Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fan de romans policiers
1 janvier 2020

64 année 3/ Dmitry Gloukhovski et " Métro 2033"

Bonjour,

Ma chronique du jour est consacrée à Dmitry Gloukhovski et à son roman «  Métro 2033 »

 

index

 

Comme souvent, il s’agit d’un livre pris au hasard à ma BM.

A ce sujet j’espère rédiger bientôt une chronique sur Spire 3 de Laurent Genefort car j’ai demandé l’achat de ce livre, depuis le temps que j’espère lire la suite de ce roman…

Je remarque que ce roman va paraître le premier janvier de cette nouvelle année. Je souhaite beaucoup de bonnes choses aux personnes qui seront de passage sur mon blog...

 

L’auteur :

Dmitry Gloukhovski est un écrivain russe né en 1979.

Il est devenu journaliste notamment à RT est allé dans de nombreux pays et parle 6 langues.

Il est également professeur à l’école du nouveau cinéma de Moscou, créé en 2012.

Ce roman a été écrit en 2002, est paru en 2005 et a eu un immense succès. Il est à l’origine d’un jeu vidéo.

En France, il est sorti en 2010.

Métro 2034 et Métro 2035 sont parus en 2011 et 2017.

Il a également écrit Sumerki en 2007 qui a recu un prix. Ce roman a été traduit en français en 2014.

Metro 2033 devait être l’objet d’un film mais des désaccords semblent être intervenus car l’auteur ne voulait ps que l’action soit transposée dans le métro de Washington. Mais peut être le verrons nous quand même puisqu’il paraît que les droits ont été rachetés par un studio russe pour une sortie en 2022.

 

L’histoire :

Il s’agit d’un roman post apocalyptique, la terre est devenue invivable en raison des radiations et le reste de l’humanité vit sous terre dans des abris de fortune. Le roman s’attache à la population réfugiée dans le métro de Moscou depuis environ 20 ans.

Alors qu’il était âgé de 5 ans, Artyom a été recueilli par « oncle Sacha », Sacha Soukhoï , un homme qui l’a arraché à la mort, la station dans laquelle il vivait ayant été envahie par des rats énormes dévorant tout sur leur passage dont sa mère…

Il a désormais 18/20 ans environ et est citoyen de la station VDNKh.

Il y exerce diverses activités : la garde des tunnels périodiquement envahies par des créatures mutantes appelées «  les noirs » et le travail à la champignonnière. Cette activité procure nourriture et thé réputé ainsi que des revenus ( fondés sur les munitions) à la station. Des colporteurs viennent périodiquement y acheter le thé.

 

La visite d'un Stalker réputé nommé Hunter bouleverse la vie du jeune homme.

Hunter est persuadé que l’invasion des «noirs » va détruire la station mais qu’elle sera aussi une menace pour tout le métro.

Hunter décide d’aller voir sur place via un passage que Artyom et deux amis ont laissé ouvert et qui donnait sur un jardin botanique auparavant.

Il demande à Artyom de porter un message à la station Polis s’il ne revient pas.

Artyom se met en route afin de respecter la parole donnée, même s’il est en réalité mort de peur. Polis est une sorte de station mythique et il doit effectuer un long voyage dans les tunnels du métro.

Chaque station semble avoir développé une société particulière avec ses règles et ses interdits.

Mais Artyom est très résistant face aux dangers psychiques qui se sont développés dans les couloirs du métro.

Il reçoit de l’aide de la part de compagnons de voyages qui lui sauvent la vie ( et réciproquement) et lui apprennent les secrets de la survie dans le métro. Je pense à Khan, qui se croit la réincarnation de Gengis Khan, à un vieil homme et son fils handicapé, à Bourbon, Melnik et Danila.

 

Artyom arrive à Polis et remet son message à Melnik mais le conseil de la station refuse toute aide.

 

Mon avis :

Comme je le précise souvent, je ne lis que quelques rares livres de science fiction ( je ne devrais pas mais je mets sous ce libellé tout ce qui est anticipation, para normal, post apocalyptique, …)

 

C’est vrai qu’il y a beaucoup de dialogues et cela peut déplaire mais, à titre personnel, cela ne m’a pas du tout dérangé ou gêné.

Les noms des stations m'ont  plus posé de problèmes, je l'avoue bien volontiers.

Artyom fait un voyage presque initiatique à travers le métro et rencontre des sociétés fort variées. Puis il revient pour permettre d’envoyer des missiles sur le camp des noirs et là, à toute fin du roman il se rend compte… mais je n’en dirai pas plus...

Les personnages secondaires ont également tous une personnalité propre et j'ai trouvé cet aspect du roman très plaisant.

J’avoue avoir adoré ce roman. Si je ne trouve pas la suite à ma BM, je me précipiterai pour acheter les deux romans suivants et j’ai cru voir qu’ils étaient sortis en format poche. Je li trop vite pour me fendre d’un achat autre que ce format hi hi

C'est un roman dans lequel il faut prendre la peine de s'immerger mais qui en vaut vraiment la peine.

C'est le hasard mais du coup je trouve que l'année commence bien.

A bientôt

Petit ajout :

En allant chez " Cultura" il y a quelques jours, par curiosité j'ai voulu savoir si les suites de métro 2033 y étaient vendues, eh oui elles s'y trouvaient...Poussée par mon mari, je n'ai pas pu résister à les acheter, attendre pour que l'achat en soit envisagé par ma BM m'est apparu insurmontable!! Je venais de terminer ma lecture et attendre comme pour "Spire" m'est apparu impossible. Je ne sais pas si vous étes comme moi mais si je ne pouvais plus lire, si je n'avais plus de livre ou si je devenais aveugle, je crois que je serais vraiment malheureuse, c'est comme une drogue!!En vacances je fais une cure de livres et mon mari en est souvent déconcerté!! Le pauvre a peur que je m'ennuie !!

J'ai hâte de les lire mais avant je doit terminer un autre roman pris à ma BM

Publicité
Publicité
Commentaires
fan de romans policiers
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité