Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fan de romans policiers
25 janvier 2020

76 année 3/ Ragnar Jonasson et " Sott"

Ma chronique du jour est consacrée à Ragnar Jonasson et son roman «  Sott ».

 

index

J’ai déjà plusieurs romans de cet auteur dont les chroniques sont parues sur ce blog.

Lors d’un séjour à Rennes, j’ai découvert une superbe librairie, un vrai bonheur pour le lecteur que je suis, j’ai craqué pour ce roman que j’ai dévoré...

Il date de septembre 2019 dans ma version poche mais est paru en France en 2018 dans la version " luxe" hi hi!!

 

L’histoire :

 

Il s’agit de la suite des enquêtes menées à Siglufjördur, une ville du nord de l’Islande où s’est installé depuis deux ou trois ans, un jeune inspecteur Ari Thor.

Ce dernier a connu des hauts et des bas avec son amie Kristin et c’est l’un des fils rouges de la série de romans le mettant en scène.

L’autre fil rouge est son adaptation plus ou moins bonne à l’environnement de ce lieu parfois coupé du monde par la neige et supportant des conditions climatiques particulières.

Ari travaille avec Tomas, son supérieur qui rencontre lui aussi des problèmes de couple.

L’histoire débute avec une épidémie de fièvre hémoragiques qui a atteint Siglufjördur et a placé la ville an quarantaine.

Pour s’occuper Ari se voit confier un cold case remontant à 50 ans environ : la mort d’une jeune femme âgée de 25 ans suite à l’ingestion de mort aux rats dans son café.

Accident, suicide, meurtre ?

Deux couples et un bébé vivaient dans cette ferme isolée au moment du drame. C’est l’enfant, désormais âgé de 55 ans, qui souhaite savoir les circonstances du drame suite à la découverte d’une photo montrant qu’il y avait sur place un jeune homme d’environ 15 ans qui lui est inconnu.

Parallèlement à ce dossier le fils d’un homme politique désormais à la retraite meurt, percuté par un véhicule non identifié. Il semble s’agir d’un meurtre.

Puis l’enfant de la compagne de Robert, un ancien toxico est enlevé…Une journaliste mène l’enquête qui l’aménera au coeur du pouvoir.

Je vais m’arrêter là afin, comme toujours, d’éviter de déflorer cette intrigue tout à fait passionnante.

 

Mon avis :

 

Le roman qui se passe au nord de l’Islande permet de découvrir un autre univers.

Plusieurs intrigues policières s’entre-mêlent :

- le cold case,

- la mort d’un jeune musicien, fils d’un homme politique à la retraite,

- l’enlèvement d’un bébé, précédé de faits troublants.

Puis la vie de plusieurs personnages s’avére compliquée :

- le journaliste au prise avec ses soucis de santé et les problèmes conjugaux de ses parents,

- Ari qui renoue avec Kristin mais craint d’être devenu père au gré d’une liaison éphémére,

- Tomas, dont la femme est partie reprendre des études à l’extérieur à la cinquantaine, qui craint pour son couple,

- les angoisses de Robert et de Snorri.

 

Un roman très riche que j’ai adoré et que je vous recommande.

Apparemment Ragnar Jonasson a écrit une trilogie «  La dame de Reykjavik »

Mais dans l'immédiat je vais lire Métro 2035 que je m'étais gardé en réserve...j'ai hâte de le lire.

 

A bientôt

Publicité
Publicité
Commentaires
fan de romans policiers
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité