Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fan de romans policiers
5 février 2020

80 année 3/ Peter May et " Trois étoiles et un meurtre"

Bonjour,

Ma chronique du jour est consacrée au roman " Trois étoiles et un meurtre" écrit par Peter May.

index

L'auteur :

Né en 1951 en Ecosse, Peter May est naturalisé français depuis 2016. Il vit dans le Lot.

Il est l'auteur de romans s'inscrivant dans la " trilogie écossaise" puis une " Série chinoise" et également la série " Meurtres sans visage" dont fait parti le présent roman.

J'ajouterai qu'il a également écrit des romans indépendants de toute série.

" Trois étoiles et un meurtre" est paru en 2019 et je découvre avec vous qu'il s'agit là du cinquième roman de la série et j'espère pouvoir lire les autres.

L'histoire :

Le roman débute avec le meurtre de Marc Fraysse un chef triplement étoilé. Il a été assassiné alors qu'il faisait son jogging matinal. Il était alors au faîte de sa gloire après avoir fait de l'auberge modeste de ses parents un lieu de prestige avec l'aide de son frère Guy.

Une jeune gendarme, dont c'est le premier meurtre, Dominique Chazal, est rapidement dessaisie du dossier mais le dècès de Marc Fraysse ne sera jamais élucidé.

Il se murmurait à l'époque que Marc devait perdre sa troisième étoile au Michelin et qu'il devait faire une annonce aux journalistes qu'il avait réuni ce jour là, annonce qu'il ne fera jamais...

Sept ans plus tard, Enzo Mc Leod, vient dans l'hotel-restaurant, qui a gardé ses trois étoiles, afin d'élucider la mort de ce chef mondialement connu.

N'ayant pas lu les romans antérieurs j'apprends que Enzo a fait une sorte de pari avec un écrivain, auteur d'un best seller sur les crimes non élucidés, à savoir trouver les meurtriers et il est ainsi à sa cinquième enquête, enfin je suppose. Petite précision, Enzo n'a aucune sympathie pour cet écrivain ( dont le nom m'échappe, j'ai vérifié il s'agit de Roger Raffin) qui vit désormais avec sa fille aînée Kristy

Enzo reçoit l'aide de sa fille Sophie,  qui s'est faite embaucher quelques semaines auparavant par le prestigieux établissement.

Elle lui apprend que la femme du second de Marc devenu chef à sa mort, était la maîtresse de la victime.

Enzo fouille dans l'ordinateur de Marc et découvre des fichiers verrouillés dont il perce le code à l'aide du sous-main du chef.

Plusieurs histoires s'entre mêlent :

- les textes écrits par Marc qui envisageait manifestement d'écrire sa biographie,

- la version de son frère Guy avec lequel il a partagé son apprentissage chez les frères Blanc,

- le passé de Enzo que ce dernier raconte à sa fille mais aussi les relations difficiles de Enzo avec le compagnon de sa fille, la mère de son dernier fils....

Marc était loin de mener une vie exemplaire : il avait une maîtresse dont il s'est séparé peu avant son décès et une addiction au jeu mettant en péril la survie de l'établissement.

Mais il semble avoir envisagé de grands changements...

Mais quel est l'auteur du meurtre : l'épouse, la maîtresse, le frère, le bookmaker à qui il devait une somme astronomique, le critique culinaire... bref un sac de noeuds à résoudre avant que l'établissement ne ferme pour l'hiver...

Mon avis :

Un livre pris à la BM presque par défaut et qui se révèle tout à fait plaisant à lire.

On pénètre dans le monde assez fermé de la haute gastronomie et c'est tout à fait agréable. L'auteur ne fait cependant que survoler cet aspect des choses qui aurait mérité peut être plus de développement.

L'écriture est simple et on est rapidement pris dans l'intrigue, se demandant qui est le meurtrier. On a également envie d'en savoir plus sur Enzo et sa fille.

J'ajouterai que le tout est légèrement épicé de romance passée ou présente.

C'est donc une lecture agréable qui m'a fait passer un bon moment.

Publicité
Publicité
Commentaires
fan de romans policiers
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité