Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fan de romans policiers
7 février 2020

81 année 3/ Peter May et " L'ile au rébus"

Bonjour,

Ma chronique du jour sera consacrée à " L'ile au rébus" de Peter May.

index

J'avais aimé " trois étoiles et un meurtre", objet de ma précédente chronique et lorsque l'occasion s'est présentée de lire ce roman de la même série, j'avoue ne pas avoir su résister.

Je déteste lire les livres en ordre disparate mais les prenant à la BM, je fais ce que je peux.

Je ne reviendrai pas sur l'auteur, j'en ai déjà parlé sommairement il y a deux jours.

L'histoire :

Cette fois Enzo Mac Leod s'attaque à un autre meurtre non résolu évoqué dans un best seller parmi d'ailleurs d'autres affaires de même type.

Vingt ans auparavant un vieil homme Adam Killian était mort assassiné après avoir passé un appel téléphonique à sa belle-fille Jane, lui demandant de laisser son bureau intact s'il lui arrivait quelque chose et ce jusqu'au retour de son fils. Il lui précisait que ce dernier saurait déchiffrer son rébus.

Cette mort avait bouleversé l'île de Groix où la victime s'adonnait à sa passion l'entomologie. L'assassinat était d'autant plus surprenant que le vieil homme était mourant.

Mais le fils devait décéder dans un accident de voiture avant d'avoir pu se rendre dans le bureau de son père.

Enzo Mc Léod entame son enquête alors que tout le monde le connaît sur l'île après un article dans le journal local et après que Kerjean, l'auteur supposé et acquitté de l'assassinat, l'ait menacé

Jane a hérité de la maison après la mort de son beau-père et de son mari et respectant sa promesse a laissé le bureau intact.

Enzo recherche des preuves entre deux beuveries, des  agressions diverses et variées  et des, comment dire, "coucheries".

Le bureau comporte des livres bien alignés, un bureau bien rangé, des photos mais aussi  des listes de courses des phrases étranges, un poème à l'envers et des post it de travers...

Enzo s'oriente vers une autre piste en lien avec la fondation Wiesenthal.

Mon avis :

Le roman est bien écrit et on se laisse emporter par cette histoire.

J'aurais peut être aimé connaître le devenir de certains personnages mais bon...

L'intrigue est bien ficelée et si elle débute comme un crime passionnel, elle évolue vers les drames de l'histoire avec bonheur.

Bref j'ai passé un agréable moment en compagnie de Enzo Mc Leod et j'espère pouvoir lire d'autres romans de cet auteur.

A bientôt

 

Publicité
Publicité
Commentaires
fan de romans policiers
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité