Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fan de romans policiers
17 février 2020

86 année 3/ Peter May et " L'ile des chasseurs d'oiseaux"

Bonjour,

Ma chronique est aujourd'hui consacrée à Peter May et au troisième premier tome de la série de Lewis à savoir " L'ile des chasseurs d'oiseaux"

index

Je n'ai pas lu les tomes 1 et 2 faute d'avoir pu le trouver à ma BM.

Je me suis perdue toute seule dans la série qui porte le nom de " trilogie écossaise" .

Ce roman date de 2009 et a été traduit en 2011.

L'histoire :

Fin Mc Leod vient de perdre son fils un mois auparavant. On apprend, vers la fin du roman, qu'il avait 8 ans et avait été mortellement percuté alors qu'il traversait une rue avec sa mère Mona.

Fin, avant la mort de son fils, était sur une enquête sur un assassinat commis à Edimbourg. Son supérieur lui ordonne de reprendre le travail et l'envoie sur l'île de Lewis, là où Fin est né et a vécu. Un meurtre assez similaire à celui d'Edimbourg  vient d'y être commis.

Fin n'est jamais retourné sur son île depuis le décès de la tante qui l'a élevé après la mort de ses parents dans un accident de la route.

Il a connu la victime, Ange Macritchie qui n'était pas vraiment apprécié sur l'île.

Ange est connu pour des faits d'agression et un viol. Toutefois la jeune victime a menti, voulant dissimuler qu'elle était enceinte.

Fin retrouve son ancien meilleur ami, Artair,  avec lequel il prenait des cours dispensés par le père d'Artair.

Tous deux se disputaient alors les faveurs d'une jeune fille qu'Artair a finalement épousée.

Fin se replonge dans ses souvenirs et notamment la fameuse participation à  la chasse aux oisillons 

Une douzaine d'hommes se rendent sur le rocher de An Sgeir où pendant 12 jours ils tuent et prépare 2000 gugas, en réalité de jeune Fous de Bassan.

Fin s'y est rendu ainsi que son ami Artair mais le père de se dernier y a fait une chute mortelle en voulant sauver Fin.

De retour de cette terrible expédition, Fin est hospitalisé et part définitivement de l'île peu après.

 

Mon avis :

Enquête policière mais aussi plongée dans l'enfance, l'adolescence et le passage à l'âge adulte de notre héros qui vient de subir une terrible perte, dont il ne se remet pas vraiment, au demeurant comment se remettre d'un tel drame.

La vie sur l'île de Lewis est superbement décrite, une vie rude dans des paysages magnifiques.

L'intrigue révèle son lot de surprises et les personnages, même les plus lamentables, ont leur part de souffrance.

J'ai lu il y a peu d'autres romans de Peter May, que j'avais bien aimé mais je me rends compte que celui-ci était vraiment meilleur, d'un niveau supérieur sans aucun doute.

Je suis presque surprise qu'un auteur, qui a écrit le présent livre, soit le même qui a écrit les romans dont j'ai fait la chronique.

Ces derniers, mettant en scène Enzo Mc Leod, m'ont fait passer un bon moment mais ne sont pas du tout de la même eau!!

A bientôt

 

Publicité
Publicité
Commentaires
fan de romans policiers
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité