Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fan de romans policiers
23 février 2020

89 année 3/ Arni Thorarinsson et " le temps de la sorcière"

Bonjour,

Ma chronique du jour sera consacrée à Arni Thorarinsson et " Le temps de la sorcière"

index

 

J'avoue avoir fait une petite pause dans mes lectures de romans policiers en me plongeant dans tout autre chose, j'ai notamment relu, suite à une conversation familiale  " Les hauts de Hurlevent" que j'avais adoré lorsque j'étais jeune.

Hé oui, je ne lis pas que des policiers...

 

L'auteur :

Né en 1950, Arni Thorarinsson est un auteur de roman policier Islandais.

Diplomé de littérature comparée en GB, Arni Thorarinsson devient journaliste. Il exerce dans différents grands journaux islandais. Il participe également à des jurys de festivals internationaux de cinéma et a été organisateur du Festival de cinéma de Reykjavík de 1989 à 1991.

Il est connu pour sa série policière ayant pour héros le journaliste Einar.

C'est d'ailleurs un des premier roman de cette série dont je vais parler aujourd'hui, roman découvert dans la boite à livre de ma BM.

Je crois que ce roman date de 2007 ou 2008. A vérifier....

 

L'histoire :

Le roman débute avec les soucis que rencontre le journaliste Einar avec le téléphone portable professionnel qui lui a été remis et qu'il déteste. J'avoue avoir été amusée car je n'aime guère les téléphones!!

Einar, qui est désormais basé à Akureyri, une nouvelle antenne de son " Journal du soir", est envoyé par Asbjörn, son supérieur, couvrir un accident survenu lors d'une excursion-surprise. Une femme est passée par dessus bord alors que le groupe d'une trentaine de personnes travaillant dans une entreprise de confiserie, était en train de descendre une rivière glaciaire en rafting...Le guide, Sigurpall ne s'est remet pas car c'est la première fois qu'un tel accident arrive alors qu'il a organisé des centaines de sorties de ce genre.

Il s'agit de la femme du directeur. Elle est emmenée inconsciente ainsi que son mari qui a tenté de la sauver.

Petit aparté de ma part : quelle horreur, une sortie en rafting, rien qu'à y penser j'en ai froid dans le dos!!En plus avant Pâques et en Islande....

Pour Einar, comme pour son chef leur installation dans le nord de l'Islande ressemble fort à une punition. Il travaille en ce moment avec Joa, une photographe homosexuelle qui tente de l'inciter à faire la paix avec Asbjörn car tous deux vont partager cette résidence et il importe de vivre en bonne intelligence.

Asbjörn est dans tous ses états et lui demande de faire un article pour retrouver son chien chéri qui a disparu lors de sa promenade.

Einar est hésitant mais finit par trouver une accroche satisfaisante et il prévient le rédacteur en chef de laisser passer cet entre filet.

Deux excellents résultats :

- le chien est retrouvé et cela fait un bon article,

- l'article en question est lu par la mère de la femme tombée dans l'eau et qui est décédée. Elle contacte Einar afin de lui confier qu'elle pense que sa fille a été assassinée et elle estime au vu de l'article qu'il peut lui apporter son aide.

Il s'en passe des choses dans le nord de l'Islande. Einar va faire un article sur une pièce de théatre et il rencontre l'acteur principal Skarphedinn Valgardssonqui lui fait grande impression par sa maturité alors qu'il n'a que 20 ans.

Juste avant la premiere, le jeune homme disparaît... un corps est retrouvé dans une décharge après que l'on ait tenté de le brûler, est ce Skarphedinn Valgardsson? Il semble bien que oui.

Ce dernier était un ancien enfant star qui avait croisé la route du metteur en scène de la pièce des années auparavant en jouant dans le film " Le chevalier de la rue".

Une autre jeune fille était décédée plusieurs années auparavant alors qu'elle n'avait que 16 ans. Elle s'était mise à se droguer.

Et puis Solrun Bjarkadottir se suicide. Elle aussi avait fait parti de la distribution du même film et était comme Lina amoureuse de Skarphedinn Valgardsson.

Einar contacte le père de Lina fort étonné que le journaliste veuille lui parler de sa fille décédée depuis 6 ans.

Einar souffre de ne pas recevoir sa fille de 15 ans à Paques comme cela était prévu mais elle va au Danemark  ( enfin je crois) avec son petit ami, la mère de celui-ci et un compagnon.

 

 

Mon avis :

J'ai adoré ce roman. Je ne connaissais que de nom Arni Thorarinsson car je n'avais encore rien lu de cet auteur.

La lecture est agréable, on est emporté par l'intrigue sans oublié l'humour, un peu potache c'est vrai,  de Einar, journaliste, alcoolique repenti et ayant un mauvais caractère, pacsé avec la perruche de la propriétaire du logement qu'il occupe.

Lorsque j'ai commencé ce roman, c'était en fin de journée et je me prélassais dans un bon fauteuil, quel bon moment, j'ai eu du mal à m'arrêter pour préparer le repas. L'histoire se déroule lentement mais j'avoue que cela ne me déplaît pas du tout.

Bien sûr Einar arrive à dénouer les fils de ces intrigues...

Cela débute avec un téléphone et se termine de même.

J'ai trouvé le roman suivant " Le dresseur d'insectes" et je vais m'empresser de le lire.

A bientôt

 

Publicité
Publicité
Commentaires
fan de romans policiers
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité