Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fan de romans policiers
25 février 2020

90 année 3/ Arni Thorarinsson et " le dresseur d'insectes"

Bonjour,

Ma chronique du jour est consacrée à Arni Thorarinsson et son roman " Le dresseur d'insectes"

 

index

 

Ce roman est paru en 2008 et fait suite au sujet de ma chronique précédente qui était " Le temps de la sorcière".

Je ne vous parlerai pas de l'auteur, je l'ai fait dans le post précédent.

L'histoire :

Einar est toujours basé dans le Nord de l'Islande à Akureyri.

Nous sommes début juin et, à 3 h du matin, il fait grand jour.

Joa et Einar se trouvent dans une grande maison abandonnée.  Einar a fait une série d'articles à  son sujet, parlant d'une maison hantée.

Son rédacteur en chef Trausti estimait que, depuis les articles sur les morts intervenues dans le cadre du roman précédant, Einar n'avait plus rédigé d'articles importants et que la survie de l'antenne de Akureyri était menacée. C'est alors que le journaliste évoque la maison hantée.

Einar rédige donc trois articles sur la maison en question et, dans le dernier, il indique qu'un film devrait y être tourné.

Finalement l'équipe, enfin Joa et Einar, passent la nuit sur les lieux suite à l'appel anonyme d'une médium qui ne décline finalement pas son nom...

La vie s'écoule tranquillement pour Einar qui est ravi d'accueillir Gunnsa, sa fille de 16 ans et son petit ami Raggi.

Il est seul à l'agence avec la photographe Joa qui s'occupe du coté administratif en l'absence de Karo et Asbjörn partis en vacances. Le neveu du commissaire de police (et indic de Einar) a été embauché pour prendre les photos afin d'aider Joa prise par les nombreuses tâches administratives.

Les deux ados sont heureux d'être à Akureyri car débute une grande fête locale "  Tout en une" qui attire des milliers de personnes

De plus deux acteurs connus débarquent.

L'article de Einar fait état de leur venue et le journal fait malencontreusement en titre évoquant la couleur des  deux acteurs principaux, une autre bourdre de Trauti, le rédacteur en chef.

Le neveu du commissaire s'avère tout à fait dégourdi et même doué et il arrive à prendre des photos des deux acteurs que Einar troque leur non-parution contre une interview. Einar s'y rend avec son photographe par intérim Agust Orn ainsi qu'avec Gunnsa et Raggi.

Gunnsa est folle de Jack Mitchell et on peut la comprendre vu que l'auteur le décrit comme une version plus jeune de Denzel Washington!! Quel programme hi hi!!

Tout cela pendant que Einar partage toujours sa chambre avec sa perruche!! ça me donne presqu'envie d'en avoir une !!

Einar est averti qu'un crime peut avoir été commis à l'arrière d'une discothèque. Il y a du sang, qui s'averera être humain,  mais il n'y a aucun corps, le commissaire pense qu'il s'agit peut être d'une mise en scène.

Au siège du journal, une importante réorganisation se prépare, le consortium souhaite le départ de Hannes et voir à sa place.

Einar reçoit un curieux coup de fil de la médium et il réveille le commissaire Olafu Gisli afin de visiter la maison hantée.

Dans la baignoire, tous deux découvre le corps sans vie d'une jeune fille aux cheveux clairs. Ses bras portent des traces de piqûres. Elle a des entailles aux poignets laissant supposer un suicide mais est-ce bien cela...

Aucun papier d'identité et aucune déclaration de disparition, aucun vêtements et effets personnels : la victime n'est pas identifiée.

Finalement Einar réussi à reprendre contact avec sa medium qu'il héberge avant qu'elle ne fasse une nouvelle cure de désintox mais elle est assassinée...

Einar se fait admettre en tant que patient afin de poursuivre son enquête...

 

Mon avis :

Ce n'est pas une Islande des grands espaces, de la glace et des fjords que l'on découvre dans les romans d'Arni Thorarinsson ( enfin les deux que je viens de lire) mais une Islande urbaine où sévit l'alcoolisme notamment parmi les jeunes, voire les très jeunes.

Un alcoolisme assez admis, il faut le reconnaître car les parents de ces jeunes ont eux mêmes bu dans leur prime jeunesse et se souviennent presqu'avec émotion de leurs abus passés, abus frisant parfois le comas éthylique.

On y découvre également le flot des diverses drogues circulant parmi la population, sans compter les agressions multiples.

La fin m'a un peu déçue, (enfin juste un peu)  mais pas le roman  et finalement c'est le voyage le plus important...

J'ai poursuivi ma lecture avec le roman suivant du même auteur.

A bientôt

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
fan de romans policiers
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité