Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fan de romans policiers
27 février 2020

91 année 3/ Arni Thorarinsson et " L'ange du matin"

Bonjour,

Une petite chronique aujourd'hui, toujours sur Arni Thorarinsson et cette fois son roman " L'ange du matin".

index

L'histoire :

Une femme factrice est sauvagement agressée alors qu'elle distribue son courrier. Par hasard, Einar se trouve sur les lieux, une inconnue ayant vociféré sur la négligence des postiers. Le courrier est en effet étalé sur le sol. Einar redresse le tout, prévient le service postal et entend ensuite la victime gémir. Il tente difficilement de retirer l'écharpe qui l'a étranglée...

Il apprend plus tard que la femme est morte. Elle était sourde et pourtant, à ses cotés, on a retrouvé un Ipod avec une chanson peu connue L'ange du matin.

Sa jeune collègue, Sigurbjörg, qui a remplacé Einar aux faits divers, décide de se mettre en disponibilité afin d'écrire un roman sur Ricky, un ancien rocker à succès et elle demande à Einar de relire ses écrits.

Pendant ce temps, Hannes, son rédacteur en chef lui impose l'interview de Ölver Margretarson.  Il s'agit d'un homme d'affaires ayant atteint les sommets avant de dégringoler et faire perdre des milliards à l'état islandais ainsi qu'aux petits épargnants.

Einar effectue cette interview et sa fille se charge des photos.

Elle prend notamment une photo de l'homme d'affaire et de sa fille de 10 ans. Mais la fille d'Ölver est kidnappée à la sortie de la piscine et une rançon pharamineuse est réclamée...

Einar prête son appartement à sa fille pour faire une fête et prévient sa voisine de dessus, Solveig. Le lendemain matin il découvre Solveig étendue sur le sol, gravement blessée. Il semble que ce soit un cambriolage qui a mal tourné. Il se trouve que Solveig est la mère de la commissaire de Isafjördur, Alda Sif.

Mon avis :

Le roman est vraiment noir.

Le livre se divise en deux parties inégales, une partie décrite par Einar et une seconde partie relatant la vie de la fille de Ölver Margretarson.

L'enlèvement recèle une surprise que je vous laisse découvrir.

J'ai beaucoup aimé le livre même si, petite nature, les enlèvement d'enfant ne me plaisent pas vraiment...

Mais on apprécie de suivre la vie des différents protagonistes, Einar, bien sûr mais aussi l'ensemble de l'équipe journalistique, les policiers, la voisine de Einar. Les personnages prennent de l'épaisseur au fur et à mesure du développement de cette série de romans consacré au Journal du soir.

Bien sur, je ne vais pas vous le cacher, les prénoms islandais sont parfois un obstacle à la lecture mais avec un peu d'entrainement on y arrive!!

A bientôt

Publicité
Publicité
Commentaires
fan de romans policiers
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité