Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fan de romans policiers
13 avril 2020

107 année 3/ Tana French et " La cour des secrets"

Bonjour,

Ma chronique du jour est consacrée à Tana French et à son roman " La cour des secrets"

index

J'ai lu ce roman qui est antérieur à " L'invité sans visage" car j'avais vraiment apprécié cet auteur.

L'histoire :

Le roman a une intrigue assez simple.

L'année précédente un meurtre a eu lieu à l'institut pour jeunes filles Sainte-Kilda, une institution chic située à proximité de l'établissement pour jeunes hommes dont je ne me souviens plus le nom.

La victime était un bourreau des coeurs nommé Christopher Harper.

L'enquête en est restée au point mort malgré les efforts d'Antoinette Conway et de l'inspecteur Costello.

Sa dernière conquête était Selena, une jeune fille de 15 ans faisant partie du groupe de Julia, Rebecca et Holly.

Holly, un an plus tard, découvre une carte sur le tableau des secrets, la carte indique que son auteur connaît le meurtrier.

En digne fille d'un inspecteur de police, Holly décide de confier la carte à un inspecteur qu'elle a rencontré lors d'une précédente affaire, l'inspecteur Stephan Moran qui officie aux affaires classées mais aimerait être à la Criminelle.

Holly a connu Stephan alors qu'elle témoignait dans un dossier criminel. Elle avait eu confiance en lui.

Stephan va remettre la carte à l'inspecteur Antoinette Conway et lui propose de l'aider à mener les interrogatoires.

Le roman se déroule en deux parties qui sont imbriquées :

- l'une est le quotidien des jeunes filles de l'établissement jusqu'au décès du jeune homme,

- l'autre est constitué par les interrogatoires mis en place lors de la découverte de la carte et cela se déroule en une seule journée.

Mon avis :

C'est un remarquable travail d'écrivain, j'admire le tour de force des interrogatoires qui permettent de retracer l'histoire de ces jeunes filles. On y retrouve des mensonges, des demi-vérités...on est perdu...

J'ai moins aimé les histoires de fantôme...

Et puis, à un moment, j'ai trouvé que cela devenait un peu trop long mais c'était quand même excellent.

Bref une bonne lecture...

Je n'avais pas pensé que le duo Antoinette Conway et Stephan Moran s'était formé à ce moment. J'espère qu'un autre roman du même auteur sera bientôt disponible.

A bientôt

Publicité
Publicité
Commentaires
fan de romans policiers
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité