Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fan de romans policiers
23 mai 2020

125 année 3/ Jo Nesbo et " Le couteau"

Bonjour,

Ma chronique du jour sera consacrée à Jo Nesbo et à son dernier roman "le couteau".

index

C'est un roman de 2019, donc tout à fait récent.

Jo Nesbo est né en 1960 à Oslo.

Il a également été musicien, faisant parti d'un groupe célébre en Norvége.

Je pense avoir lu tous les romans de la série " Harry Hole" et je suis une fan!!

Jo Nesbo écrit un roman de la série tous les deux/trois ans. Ce n'est pas une écriture à la chaîne comme on peut le voir trop souvent.

L'histoire :

Harry Hole est chargé d'enquêter sur les cold cases. Mais sa préoccupation actuelle est liée à son couple car Rakel lui a demandé de partir.

Il vivote et s'alcoolise beaucoup, espérant voir Rakel revenir sur sa décision. Çà ne risque pas d'arriver puisque Rakel est assassinée à son domicile. Il se trouve qu'il s'était réveillé victime d'un black out et ayant du sang sur lui, sang qu'il peut avoir reçu en se battant avec Peter Ringdal, le nouveau propriétaire de son bar.

Il est également préoccupé par un tueur en série dit " Le fiancé", Svein Finne,  qui rend enceinte les femmes qu'il viole et menace de les tuer si elles avortent.

Il pense que Svein Finne a tuer Rakel en représailles car il a tué l'un de ses descendants. Mis à l'écart de l'enquête, Harry Hole arrive à arrêter Svein Finne après avoir aider une de ses victimes de viol.

Mais Svein Finne arrive à négocier l'abandon des charges dans les affaires de viol contre ses aveux de meurtre. Hélas des preuves montrent que Finne n'est pas coupable de meurtre. Il est donc à nouveau dehors et ses victimes sont à sa merci !!

Harry Hole mène l'enquête en direction du supérieur de Rakel, qu'il finit par éliminer de ses suspects, en direction de l'homme qui a repris le café/ bar qu'il tenait et qui possède une photo d'une femme qu'il a tué...

Mon avis :

J'ai trouvé le début un peu laborieux, mais c'était peut être parce que je n'étais pas en forme... puis mon intérêt s'est affûté hi hi!!

A partir de la page 150 ( enfin environ ) mon intérêt a été plus précis.

En fait c'est la période alcoolique de Harry qui m'a un peu saoulée, sans mauvais jeu de mot!

Donc mon intérêt s'est éveillé et j'ai apprécié l'intrigue qui a comporté pas mal de rebondissements et laisse ouverte la suite éventuelle.

Avec un final assez triste finalement, la perte d'un ami....

Au final j'ai complètement adoré!!

A bientôt

Publicité
Publicité
Commentaires
fan de romans policiers
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité