Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fan de romans policiers
31 mai 2020

129 année 3/ Keith Mc Cafferty et " Les morts de Bear Creek"

Bonjour,

la chronique du jour est consacrée à Keith Mc Cafferty et à son roman " Les morts de Bear Creek"

index

L'auteur :

Keith Mc Cafferty a grandi dans une région pauvre et peu peuplée des Appalaches. Juste derrière sa maison pousse une forêt dense et obscure et ce sont les serpents, qui constituent sa première source de fascination.

Plus tard, il se prend de passion pour la pêche à la truite et part alors dans le Montana, au cœur des Rocheuses, où il devient le rédacteur du magazine de vie au grand air Field & Stream

Il est l'auteur de sept romans, dont la plupart prennent place le long de la fameuse Madison River. Le Montana pouvant s’avérer un peu désert, il écrit souvent avec un chat nommé Rhett sur les genoux, ou au café, ou même dans un vieux truck garé près de la rivière, canne à pêche toujours à portée de main. Les jours particulièrement froids, il suivrait bien les pas d’Ernest Hemingway, dont le fils Jack a souvent été son compagnon de pêche, pour écrire dans les cafés de Paris.

Son œuvre a été qualifiée pour de nombreux prix littéraires et il a notamment reçu le Robert Traver Award, qui récompense les meilleurs ouvrages de littérature consacrée à la pêche.

L'histoire :

Sean Stranahan a été enquêteur pour un cabinet d'avocats, le cabinet de son grand père. Il a tout abandonné mais je pense que le précédent roman, que je n'ai pas lu, doit en expliciter les raisons.

Il est peintre, guide de pêche et vit modestement.

Il est chargé par un groupe de pêcheurs de retrouver deux mouches anciennes et particulièrement précieuses qui ont fait l'objet d'un vol.

Pendant le même temps, Katie Sparrow de l'unité de recherche est mobilisée pour retrouver avec son chien Lothar, un randonneur perdu. Le randonneur perdu ne l'était pas vraiment mais, par contre, le chien trouve un corps, puis un second...

Les deux cadavres étaient des hommes atteints de maladie les condamnant.

Je passe sur l'attaque de l'ours qui laisse l'un des enquêteur sur le carreau.

Le shérif Martha Ettinger, en manque d'hommes,  missionne Sean pour l'aider dans son enquête tout en lui laissant du temps pour retrouver les deux mouches...

Sean commence par faire une enquête de voisinage et rencontre un représentant au sénat.

Mon avis :

J'ai aimé les grands espaces du Montana, le profil atypique de l'enquêteur Sean Stranahan.

L'enquête ou plutôt la double enquête m'a plu.

L'écriture est agréable et le dépaysement assuré. L'enquête est menée paisiblement mais rien d'ennuyeux pour autant, c'est le rythme de la vie.

Sean, qui est apparemment particulièrement beau, s'est amouraché de Martinique, une étudiante vétérinaire qui travaille à mi-temps dans la vente de café en étant fort dévêtue...

C'est un roman dont l'ambiance est sympatique et j'avoue l'avoir beaucoup apprécié.

A bientôt

 

Publicité
Publicité
29 mai 2020

128 année 3/ Simon Toyne et " Solomon Creed"

Bonjour,

Ma chronique du jour est consacrée à Simon Toyne et à son roman " Solomon Creed"

 

index

 

C'est un roman qui date de 2017.

L'auteur :

Simon Toyne est un écrivain britannique né en 1968.

Il a écrit une trilogie : "Sanctus", the Key et The Tower avant de commencer une nouvelle série avec Solomon Creed. Je ne sais pas si ses autres romans ont fait l'objet d'une traduction...affaire à suivre.

L'histoire :

Un homme marche, court pieds nus sur la route dans un coin surchauffé des USA. Il ne sait pas qui il est, ni ce qu'il fait là.

Au même moment et en même lieu un avion s'écrase à proximité de la ville de Rédemption alors qu'à lieu  l'enterrement de James Coronado.

La ville de Rédemption rencontre des difficultés financières et, pour s'en sortir, les édiles ont imaginé frayer avec les cartels, notamment celui de Papa Tio.

L'inconnu porte une veste dont l'étiquette indique qu'il se nomme Solomon Creed. Il porte une croix au cou, identique à celle qui se trouve dans l'église de la ville et que Jack Cassidy, le fondateur de la ville, a fait édifier. Il est persuadé qu'il devait venir sauver James Coronado mais il semble bien être arrivé trop tard. Il contacte la femme de James, Holly, mais celle-ci ne le reconnaît pas. Il semble qu'il était totalement inconnu du couple!

Le crash de l'avion provoque d'une part, un immense incendie qui menace la ville et, d'autre part,  la venue de Papa Tio qui veut venger la mort de son fils qui utilisait ce moyen de transport.

En parallèle on suit l'histoire de Jack Cassidy et son périple aboutissant à la création de la ville...

Mon avis :

C'est un roman que j'ai trouvé tout à fait atypique.

Le héros est étrange... on comprend pourquoi à la fin et même avant ! Mais son étrangeté est sans exces. L'inconnu a de nombreuses connaissances mais rien qui pourrait faire penser que c'est anormal...alors que ça l'est mais je n'en dirai pas plus pour préserver le charme et le plaisir de la lecture.

J'ai beaucoup aimé.

A bientôt

 

27 mai 2020

127 Année 3/ Alexiane de Lys et " le secret de Lomé tome 2"

Bonjour,

Voici donc le tome 2 du " Secret de Lomé".

 

index

 

 

L'histoire :

J'ai lu le tome 1 il y a une éternité.... j'ai completement perdu le fil de l'histoire.

Dans le prologue on voit une femme qui tient une fiole et qui se dépêche d'arriver à son lieu de rendez vous...

De retour avec Lomé... Elle est dans un camp avec son prince Iollan.

Le couple doit se rendre à Sombreter afin que les dragons les aident à retourner sur la planete terre.

Yarel, le général qui a connu et aimé la mère de Lomé, lui confie un laimo  particulier dont la robe change de couleur. Il est de grande taille et sa corne est énorme.

Leur voyage sera semé d'embûches

Mon avis :

J'ai tellement attendu pour lire le tome 2 que l'entousiasme était moins présent mais finalement je me suis laissée emportée par l'histoire.

L'ennui avec ce type de romans est que l'on a toujours un tome supplémentaire à lire et cela m'ennuie un peu.

Je ne sais même pas si le tome 3 est sorti alors le temps que la médiathèque l'achète, j'aurai oublié le tome 2...

A bientôt

25 mai 2020

126 année 3/ Sylvain Johnson et " La perle scandinave"

Bonjour,

Ma chronique du jour est consacrée à Sylvain Johnson et à son roman " La perle scandinave".

index

L'auteur est originaire de Montreal et vit aux USA.

L'histoire :

La province de Quebec est en isolement car un virus mortel y sévit qui tue les hommes de la région et ce malgré un vaccin.

Jérémie est veuf depuis plus d'un an. Il a perdu sa femme mais aussi sa fille de 7 ans dans l'incendie du chalet que le couple occupait.

Des éléments étranges tendent à démontrer que sa femme menait une double vie. Aidé de sa maitresse Emma il tente de comprendre ce qui est arrivé et pour cela doit franchir la frontière menant au Quebec et ce malgré sa fermeture.

Mon avis :

Un roman sympathique  qui évoque notre période de confinement finalement...

Ce n'est pas non plus un livre pour lequel on va crier au génie mais c'est un bon roman de chaise longue.

Entre guerre et virus, la vie n'est pas idéale pour Jéremie qui devra apprendre à vivre avec son passé.

A bientôt

23 mai 2020

125 année 3/ Jo Nesbo et " Le couteau"

Bonjour,

Ma chronique du jour sera consacrée à Jo Nesbo et à son dernier roman "le couteau".

index

C'est un roman de 2019, donc tout à fait récent.

Jo Nesbo est né en 1960 à Oslo.

Il a également été musicien, faisant parti d'un groupe célébre en Norvége.

Je pense avoir lu tous les romans de la série " Harry Hole" et je suis une fan!!

Jo Nesbo écrit un roman de la série tous les deux/trois ans. Ce n'est pas une écriture à la chaîne comme on peut le voir trop souvent.

L'histoire :

Harry Hole est chargé d'enquêter sur les cold cases. Mais sa préoccupation actuelle est liée à son couple car Rakel lui a demandé de partir.

Il vivote et s'alcoolise beaucoup, espérant voir Rakel revenir sur sa décision. Çà ne risque pas d'arriver puisque Rakel est assassinée à son domicile. Il se trouve qu'il s'était réveillé victime d'un black out et ayant du sang sur lui, sang qu'il peut avoir reçu en se battant avec Peter Ringdal, le nouveau propriétaire de son bar.

Il est également préoccupé par un tueur en série dit " Le fiancé", Svein Finne,  qui rend enceinte les femmes qu'il viole et menace de les tuer si elles avortent.

Il pense que Svein Finne a tuer Rakel en représailles car il a tué l'un de ses descendants. Mis à l'écart de l'enquête, Harry Hole arrive à arrêter Svein Finne après avoir aider une de ses victimes de viol.

Mais Svein Finne arrive à négocier l'abandon des charges dans les affaires de viol contre ses aveux de meurtre. Hélas des preuves montrent que Finne n'est pas coupable de meurtre. Il est donc à nouveau dehors et ses victimes sont à sa merci !!

Harry Hole mène l'enquête en direction du supérieur de Rakel, qu'il finit par éliminer de ses suspects, en direction de l'homme qui a repris le café/ bar qu'il tenait et qui possède une photo d'une femme qu'il a tué...

Mon avis :

J'ai trouvé le début un peu laborieux, mais c'était peut être parce que je n'étais pas en forme... puis mon intérêt s'est affûté hi hi!!

A partir de la page 150 ( enfin environ ) mon intérêt a été plus précis.

En fait c'est la période alcoolique de Harry qui m'a un peu saoulée, sans mauvais jeu de mot!

Donc mon intérêt s'est éveillé et j'ai apprécié l'intrigue qui a comporté pas mal de rebondissements et laisse ouverte la suite éventuelle.

Avec un final assez triste finalement, la perte d'un ami....

Au final j'ai complètement adoré!!

A bientôt

Publicité
Publicité
21 mai 2020

124 année 3/ Mathieu Bertrand et " Les émeraudes de Satan"

La chronique du jour est consacrée à Mathieu Bertrand et à son roman " Les émeraudes de Satan".

index

 

Un livre trouvé par hasard car je ne connaissais pas du tout son auteur. Le roman est paru en 2016.

J'aime bien les thrillers ésotériques et celui semble bien en faire parti.

L'auteur :

Mathieu Bertrand est né en 1969 en région parisienne mais a grandi en Corse.

Il est cadre de la fonction publique.

L'histoire :

Le nouveau pape se voit remettre par le camerlingue, une clé que possédait l'ancien pape, qui a jugé bon de démissionner.

Cette clé ouvre un coffre enterré dans le sol de son bureau et comportant deux papiers, l'un assez ésotérique et l'autre émanant du papa démissionnaire.

Au téléphone ce pape refuse de s'expliquer...

Le document récent annonce la venue de " Gabriel"... il s'agit de l'archange Gabriel que le pape récemment élu rencontre dans un quasi rêve.

Il décide de missionner le père Kaminsky de rechercher les émeraudes de Satan.

Alors qu'il recherche la première cache, Kaminski reçoit l'aide d'une jeune musulmane Elaheh appartenant à la caste des assassynes. Elle a été chargée par son père, qui a également reçu la visite de Gabriel, Djibril pour les arabes, de la protéger, de protéger l'élu...

Une première émeraude est retrouvée au fond d'un lac grâce à l'aide des sorcières emmenées par Adèle, la première sorcière a avoir été brûlée vive pour sorcellerie.

Puis une deuxième...

Mais le couple est poursuivi par des membres de l'ordre Epsilon.

Mon avis :

Le roman n'est pas très long, il aurait peut être mérité d'être étoffé, et la quête des émeraudes est assez simple. L'intrigue connaît un renouveau d'intérêt  avec l'arrivée de la couronne au Saint Siège mais je n'en dirai pas plus.

Le lecture de ce roman est agréable et plaisante. On mélange fantastique, ésotérisme et magie...

L'intrigue est bien faite... On est loin cependant du "Da vinci code" mais il y a un petit air de famille qui rend ce livre sympathique.

A bientôt

19 mai 2020

123 année 3/ Alec Covin et " le général enfer, les loups de Fenryder 3"

Bonjour,

Ma chronique du jour est consacrée à Alec Covin et à son roman " Le général Enfer" qui est le tome 3 de la trilogie des Loups de Fenryder.

index

 

L'histoire :

Cinq ans après la tragédie de Tusitala et trois ans après celles de New Yorkg, nous voici de retour en Louisiane.

On y retrouve des protagonistes du premier tome à savoir Abel Walker, le vieil homme qui avait assisté à l'incendie de la demeure des Mc Neice en  1933 et Arthur Kingston, le propriétaire de la station service de la ville, qui a assisté lui aussi à l'incendie de 1933 et aux faits d'il y a cinq ans qui avait notamment provoqué la mort de Johnny Baldwin, le mari de Laureen et le père de Scotty.

Peter, l'employé d'Arthur à la station service, est assassiné alors qu'Arthur est laissé pour mort par un des loups qui veut savoir où se trouvent Sarah et Laureen.

Forrest est toujours détenu à Rykers lorsque on le fait échapper. Le " on" étant un loup de Fenryder, Koil. Forrest rejoint Laureen qui héberge Sarah et plus récemment Tim.

Ce dernier a réussi sa cavale car il était aidé par un criminel 10-13, qui lui aussi voulait tuer les loups de Fenryder.

Le grand soir arrive, moment au cours duquel le grand maître va tuer le président des USA et prendre le pouvoir.

Forrest, Joe Koil, Sarah et Tim décident de partir afin de livrer leur dernière bataille. Laureen et Scotty doivent également quitter la superbe maison au bord de la mer qu'ils louent depuis deux semaines mais Laureen est assassinée par un des loups. Scotty arrive à s'enfuir et Arthur Kingston prend l'avion et vient le rechercher.

 

Mon avis :

J'ai adoré, il y a un suspens d'enfer ( hi hi) et ce jusque la dernière page où l'on assiste à un retournement de situation assez étonnant.

Bien sûr il y a des invraisemblances, comme le fait de laisser seule Laureen, ce qui précipite sa mort mais bon...

En le lisant j'ai pensé à la série " La lignée", je crois que c'est aussi un roman de Guillermo Del Toro

A bientôt

 

 

 

17 mai 2020

122 année 3/ Alec Covin et " les loups de Fenryder 2, Etats primitifs"

Bonjour,

Ma chronique du jour est consacrée à Alec Covin et à son roman " Etats primitifs" le tome 2 des loups de Fenryder.

index 1

J'ai lu, il y a maintenant longtemps, le tome 1 et je désespérais de voir ma BM se procurer la suite.

Ce roman est paru en 2006 et l'auteur est bien français, eh oui !

L'histoire :

Plusieurs années se sont écoulées depuis le tome 1 de ce roman qui se déroulait en Louisiane dans une maison magnifique en cours de rénovation.

Nous sommes désormais à New York où doit se dérouler l'exposition des oeuvres d'un peintre à succès Forrest Magnus à la fondation Skoll.

Peu de temps auparavant un vol spectaculaire et sanglant s'était déroulé à la demeure de Walter Skoll où le tableau de Forrest Magnus intitulé " Les démons" a été dérobé. Enfin dérobé, pas vraiment...

Forrest Magnus suspend ses oeuvres au sein de la fondation mais il est là également pour surveiller ce qui se passe au sein de cette institution dirigée par ce qu'il pense être un des loups de Fenryder. Il est aidé en cela par son ami de toujours, Tim et sa compagne Sarah.

Sarah tente de rallier à leur cause le sénateur March.

Ce dernier diligente une enquête sur les loups de Fenryder et a la réputation d'être un homme qui ne lâche pas prise.

Le sénateur décide de les aider à faire le ménage.

Un bateau est arrêté en pleine mer par son armateur. Ce dernier fait monter à bord un étrange sarcophage. Le capitaine doit y amener chaque soir un plateau repas...

Les loups de Fenryder sont immortels et dirigés par le général Fenryder, un militaire sudiste de la guerre de sécession. Le sarcophage doit être installé au sixième étage de la fondation...

Mon avis :

Un roman difficile à résumer si on ne veut pas dévoiler des moments forts.

J'avoue avoir eu un doute sur le responsable de la tuerie, doute qui s'est révélé exact.

Le roman est différent du premier mais il garde toute sa force.

Le lien avec le premier livre est réalisé par l'enfant Scott.

Les personnages sont intéressants et le happy end n'est pas franchement de mise, cela rend l'histoire d'autant plus palpitante.

J'ai trouvé qu'il n'y avait pas de temps mort et on est scotché du début à la fin.

Une excellente lecture et j'avoue avoir adoré!

Il me faut le troisième, il me le faut, ça tombe bien, je l'ai!!

A bientôt

 

15 mai 2020

121 année 3/ Gunnar Staalesen et " Le loup dans la bergerie"

Bonjour,

Ma chronique du jour est consacrée à Gunnar Staalesen et à son roman " Le loup dans la bergerie"

index 1

Ce roman est paru en 2004 en France mais il date de 1977.

je crois qu'il s'agit là du premier opus des aventures de Varg Veum, le loup!!

J'ai vérifié c'est en réalité le troisième roman mais les deux premiers ne semblent pas avoir été traduits.

L'histoire :

Varg est dans la mouise, il a de nombreuses factures et pas trop de rentrées d'argent frais.

C'est alors qu'il accepte un rendez vous avec un avocat, Moberg, pour une affaire. Il s'agit de filer sa femme qu'il soupçonne d'infidélité.

Varg refuse, il ne fait pas dans les divorces... Varg vient d'être quitté par sa femme et, récemment divorcé, ne souhaite pas avoir ce genre de travail.

Quelques jours plus tard un homme vient lui demander de retrouver sa soeur... qui est en réalité Mme Moberg.

Varg la file mais Mme Moberg est assassinée.

Ce n'est pas son mari qui l'a tué, il était en déplacement... reste Varg, d'autant que le frère à la recherche de sa soeur n'existe pas, ou tout au moins il existe mais n'est pas celui qui a contacté notre détective privé.

L'inspecteur Muus se fait une joie de mettre Varg sur la sellette!! Varg Veum décide de poursuivre l'enquête pour son propre compte. Finalement le frère de la victime l'embauche pour connaitre la vérité.

Mme Moberg était une ancienne droguée. Le filature de Varg l'a mené vers ce qui semble être un hôtel louche.

Mon avis :

J'ai aimé ce premier roman.

Il est bien écrit et, quoiqu'il ait été rédigé en 1977, n'a pas vieilli. Il se passe à Bergen et fait une peinture sans concession de la vie en Norvége. La ville semble minée par l'alcoolisme et la drogue, sans compter la prostitution.

On passe un agréable moment de détente à lire ce roman, ce n'est pas ultra violent, c'est une enquête assez traditionnelle. Il y a, bien sûr, quelques morts mais ce ne sont pas de braves gens alors tout est bien...

A bientôt

 

13 mai 2020

120 année 3/ Camilla Läckberg et " La cage dorée"

Bonjour,

Ma chronique du jour est consacrée à Camilla Läckberg et à son roman " La cage dorée"

index 1

L'histoire :

Faye est mariée au beau Jake et elle a une fille Julienne.

Il est devenu milliardaire grâce à sa société ( je ne me souviens plus de son nom...) bref Faye est une sorte de femme trophée mais pas tout à fait car elle est d'une intelligence supérieure même si elle a arrêté ses études pour permettre à Jake de se consacrer à sa société.

Mais Jake est un sinistre coureur de jupon et il n'hésite pas à larguer sa femme pour une plus jeune.

Divorcée, sans un sou, contrat de mariage léonin oblige, Faye décide de se venger. Financièrement dans un premier temps puis plus totalement.

Mon avis :

Toute l'histoire se passe finalement dans le beau monde et c'est sans doute là où le bas blesse à mes yeux mais bon...

L'intrigue est pas mal faite même si le fait de tuer son ancien petit ami Viktor ne me paraît pas vraiment utile et classe l'héroïne parmi les psychopathes à mon avis.

J'ai trouvé le tout vaguement toc , un peu bling bling. Assez curieusement un mélange de romance et de porno soft, digne d'une série de Xeme zone.

J'ai du mal à croire à l'existence de cette héroïne super douée mais passant une partie de sa vie d'épouse desoeuvrée et pitoyable.

Pas terrible à mon avis.

A bientôt

 

Publicité
Publicité
1 2 > >>
fan de romans policiers
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité