Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fan de romans policiers
18 juin 2020

138 année 3/ Gilly Macmillan et " Les meilleurs amis du monde"

Ma chronique du jour est consacrée à Gilly Macmillan et à son roman «  Les meilleurs amis du monde »

 

index

Le roman est paru en 2018.

L’histoire :

Noah Sadler âgé de 15 ans vient d'apprendre qu'il est en phase terminale de son cancer. Il est malade depuis ses 8 ans et a été hospitalisé à plusieurs reprises.

Il reprend enfin l'école et devient ami avec Abdi Mahad, un jeune éthiopien réfugié en Angleterre et qui bénéficie d'une bourse d'étude.

Le jour où l'oncologue apprend à Noah et à ses parents que ses jours sont comptés, a lieu le vernissage de l'exposition photos de son père, Edward Sadler.

C'est une expo que Edward prépare depuis plusieurs années et Noah ne souhaite pas que l'événement soit annulé. Au contraire il souhaite s'y rendre en compagnie de Abdi.

L'expo est consacrée aux différentes photos prises notamment dans des camps de réfugiés, l'un de ces camps est celui où ont vécu les parents de Abdi.

Le soir du vernissage Edward se saoule et les deux jeunes gens en profitent pour faire le mur à l'initiative de Noah. Ils se rendent dans un casse auto au bord d'un fleuve et il semble qu'une dispute oppose les deux amis, Noah tombe à l'eau et Abdi le regarde se noyer. Mais Noah est secouru grâce à un témoin.

Noah est dans le coma et Abdi se mure dans le silence.

Flash back :

On apprend que Abdi, pendant l'absence de Noah, s'est fait un nouvel ami, Imran et que Noah souffre de ce qu'il analyse comme une trahison.

 

 

 

Mon avis :

J'ai beaucoup aimé ce roman qui raconte l'histoire de Noah et Abdi selon plusieurs points de vue.

Celui de l'inspecteur Jim Clemo chargé de l'enquête et celui de Noah qui est dans le coma et qui revit son passé. La sœur de Abdi, qui a 22 ans, revit également la naissance de son jeune frère et la vie au camp puis à Bristol.

Sans surprise on apprend les conditions de la naissance de Abdi.

J'avoue que je m'y attendais mais le roman réserve bien des surprises.

J'ai trouvé que le livre était bien équilibré entre les inquiétudes de chacun des personnages et l'intrigue. C'est un excellent roman.

Ma chronique du jour est consacrée à Gilly Macmillan et à son roman «  Les meilleurs amis du monde »

 

L’histoire :

Noah Sadler âgé de 15 ans vient d'apprendre qu'il est en phase terminale de son cancer. Il est malade depuis ses 8 ans et a été hospitalisé à plusieurs reprises.

Il reprend enfin l'école et devient ami avec Abdi Mahad, un jeune éthiopien réfugié en Angleterre et qui bénéficie d'une bourse d'étude.

Le jour où l'oncologue apprend à Noah et à ses parents que ses jours sont comptés, a lieu le vernissage de l'exposition photos de son père, Edward Sadler.

C'est une expo que Edward prépare depuis plusieurs années et Noah ne souhaite pas que l'événement soit annulé. Au contraire il souhaite s'y rendre en compagnie de Abdi.

L'expo est consacrée aux différentes photos prises notamment dans des camps de réfugiés, l'un de ces camps est celui où ont vécu les parents de Abdi.

Le soir du vernissage Edward se saoule et les deux jeunes gens en profitent pour faire le mur à l'initiative de Noah. Ils se rendent dans un casse auto au bord d'un fleuve et il semble qu'une dispute oppose les deux amis, Noah tombe à l'eau et Abdi le regarde se noyer. Mais Noah est secouru grâce à un témoin.

Noah est dans le coma et Abdi se mure dans le silence.

Flash back :

On apprend que Abdi, pendant l'absence de Noah, s'est fait un nouvel ami, Imran et que Noah souffre de ce qu'il analyse comme une trahison.

 

 

 

Mon avis :

J'ai beaucoup aimé ce roman qui raconte l'histoire de Noah et Abdi selon plusieurs points de vue.

Celui de l'inspecteur Jim Clemo chargé de l'enquête et celui de Noah qui est dans le coma et qui revit son passé. La sœur de Abdi, qui a 22 ans, revit également la naissance de son jeune frère et la vie au camp puis à Bristol.

Sans surprise, on découvre les conditions de la naissance de Abdi et j'avoue que je m'y attendais.

Il est vrai que l'on passe des conditions de la mort de Noah aux circonstances de la naissance de Abdi, un peu sans transition et j'ai eu le sentiment qu'il y avait deux histoires dans ce roman n'ayant pas toujours de lien entre elles mais je n'ai quand même pas boudé mon plaisir de lire.

On y trouve aussi quelques clichés sur l'immigration .

Mais j'ai apprécié la façon dont chacun des parents de Noah vit la mort programmé de leur enfant, c'est me semble-t-il fort juste.

Je dois dire que c'est un excellent roman.

A bientôt

Publicité
Publicité
Commentaires
fan de romans policiers
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité