Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fan de romans policiers
28 juin 2020

143 année 3/ Agatha Christie et " Mort sur le nil"

Bonjour,

Ma chronique du jour est consacrée à Agatha Christie et à son roman " Mort sur le Nil".

index

J'ai relu un des romans de cet auteur il y a peu de temps et cela m'a donné envie d'en relire certains dont celui-ci.

Le mien a une converture plus traditionnelle hi hi!!

L'histoire :

Linnet Ridgeway a tout pour être heureuse : la richesse, la beauté...

Elle posséde un superbe manoir qu'elle a fait rénover à prix d'or.

Jackie de Bellefort vient au manoir rencontrer Linnet avec laquelle elle a poursuivi ses études. Elle lui annonce ses fiancailles avec Simon Doyle. Ce dernier vient de perdre son travail et Jackie demande à Linnet de l'embaucher en tant que régisseur.

Tout ne se déroule pas comme prévu car Linnet s'entiche de Simon et l'épouse...

Ils partent en voyage de noce en Egypte.

Et font une croisière sur le Nil...

Parmi les participants on trouve Hercule Poirot évidemment, l'homme d'affaires de Linnet, qui prétend être là par hasard, Jackie, la fiancée éconduite, l'écrivain Mrs Otterbourne et sa fille, Mrs Allerton et son fils, Miss Van Schuyler, son infirmière et sa parente pauvre Miss Robson, sans compter toute une ribambelle de personnages...

Sur le bateau Hercule Poirot rencontre le colonel Race qui poursuit un terroriste.

Un soir Jackie tire sur Simon avec un petit calibre. Le docteur Bessner le soigne dans sa cabine pendant que Jeckie est laissée à la surveillance de Cornelia Robson puis de Miss Bowers.

Quant à l'arme...elle a disparu.

Pendant la même nuit Linnet est assassinée d'un coup de révolver en pleine tête.

La femme de chambre de Linnet, Louise Bourget, est elle aussi assassinée peu de temps après.

Mon avis :

J'avais lu ce roman il y a bien longtemps...

Comme toujours les fausses pistes se multiplient et on cherche en vain le meurtrier, j'adore!!

C'est aussi délicieusement désuet, cela participe au charme du roman. Les femmes sont de fragiles créatures et on trouve toujours un major ou un colonel...

On passe un moment de lecture agréable et j'avoue que cela m'a donné envie de relire certains des romans de la grande Agatha!!

A bientôt

Publicité
Publicité
Commentaires
fan de romans policiers
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité