Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fan de romans policiers
30 juillet 2020

159 année 3/ James Rollins et " Le dernier oracle"

Ma chronique du jour est consacrée à James Rollins et à son roman «  Le dernier oracle»

index

Il s’agit du tome 5 des aventures de la Sigma Force.

 

L’histoire :

 

Alors qu’il se rend au travail, Gray rencontre une sorte de clochard qui se fait tirer dans le dos et meurt dans ses bras après lui avoir remis une pièce.

Painter identifie l’homme comme étant le professeur Polk, un des fondateurs avec les « Jason » de la Sigma Force.

Apparemment c’était lui qui était visé par le tueur. La pièce montre Delphe sur l’une de ses faces.

Gray reconstitue l’itinéraire de la victime grâce à son empreinte radioactive car l’homme a aussi été irradié apparemment à Tchernobyl.

Il s’est rendu au musée d’histoire naturelle où il a laissé un crane dans une statue prêtée par le musée de Delphe, musée où officie sa fille avec laquelle il était brouillé depuis un an.

Le musée est attaqué et Gray, Kowalsky et Elisabeth Polk arrivent à s’échapper, en emportant le crane.

Quelque part en Russie, Monk Kokkalis se réveille. Il est libéré par des enfants, pendant qu’aux USA, Sasha, une autre enfant disparaît.

Le professeur Polk travaillait, avec le professeur Mc Bride sur le projet «  Stargate » de parapsychologie, utilisant les facultés mentales de certains individus pour surveiller des sites à distance.

Apparemment sa mort a été décidée par les Jason…

L’enfant Sasha est amenée à Sigma par des gitans qui avaient été mandatés par le professeur Polk.

Sasha avait dessiné le lieu de leur planque. Elle dessine aussi le Taj Mahal. Sur son crane on trouve une plaque métallique identique à celle du crane retrouvé par Gray.

En Russie un homme politique organise son propre attentat. Son assistante porte une plaque métallique sur le tête.

 

 

 

 

 

Mon avis :

 

J’ai moins aimé ce roman, je ne sais pas trop pourquoi. Pourtant tous les ingrédients y sont et puis ce n’est qu’un leger bémol tant la série est addictive hi hi !!

 

C’est le roman parfait pour les vacances, je le redis.

 

A bientôt

 

Publicité
Publicité
28 juillet 2020

158 année 3/ James Rollins et " La malédiction de Marco Polo"

Ma chronique du jour est consacrée à James Rollins et à son roman «  La malédiction de Marco Polo»

index

Il s’agit du tome 4 des aventures de la Sigma Force.

 

L’histoire :

 

Une jeune femme Susan Tunis et son mari sont en vacances au large de l’ile Christmas. Elle est contaminée, ainsi que son mari et le professeur Applegate par une étrange maladie. Lisa Cummings et Monk Kokkalis sont envoyés sur place à bord d’un magnifique bateau aménagé pour accueillir les malades. Mais ils sont faits prisonniers et convoyés vers une ile mystérieuse où sévissent des canibales...

En Italie, Stefano vole une étrange obélisque, ça ne lui porte pas vraiment chance !

Le Docteur Balthazar Pinosso, responsable des travaux de restauration de la méridienne, fait découvrir à Monsignor Vigor Verona l’existence d’une pièce secréte, sur le sol, la marque du Dragon mais aussi des inscriptions plus anciennes. Il fait appel à la Sigma Force.

 

Chez lui, Gray s’occupe de ses parents dont son père atteint de la maladie d’Alzheimer. Dans le nuit arrive une moto pilotée par Seichan, grièvement blessée. La mère de Gray lui prodigue les premiers soins et Gray décide de faire appel à la Sigma Force mais ses parents qui ignorent sa profession réelle ( enfin en apparence) décident de l’accompagner.

 

 

Tous ces faits se recoupent comme c’est le cas dans les romans de James Rollis et révèlent une terrible menace pour l’humanité

 

 

 

Mon avis :

Je suis fan de James Rollins hi hi !! Je lis avec passion ses romans… Bien sûr le schéma est toujours similaire mais j’apprécie ses recherches et ses renseignements historiques ou/et scientifiques, c’est totalement dépaysant.

Il y a de l'action et ça va à 100 à l'heure....

Bien sûr cela ne correspond pas au roman policier que j’aime lire en temps normal mais j’adore !!

C’est aussi un spectacle visuel, un peu comme un film…

Dans celui-ci on s’inquiète du devenir de l’un des héros et j’ai hâte de lire la suite !!

A bientôt

 

26 juillet 2020

157 année 3/James Rollins et " La bible de Darwin"

Ma chronique du jour est consacrée à James Rollins et à son roman «  La bible de Darwin»

 

index

 

Il s’agit du tome 3 des aventures de la Sigma Force.

 

L’histoire :

 

Gray a une mission cool cool. Il doit découvrir qui achète des ouvrages de l’époque victorienne. Pour cela il fait un petit séjour à Copenhague et visite des librairies.

Il doit d’ailleurs retrouver Rachel qui arrive de Rome pour passer un week end en amoureux avec lui, mais rien ne va se dérouler comme prévu.

Dans l’une des librairies visitées, il découvre une bible qui serait la bible de Darwin mais la vieille dame qui tient la boutique est tuée et sa librairie brûlée, alors qu'il se trouve sur place.

Gray arrive à fuir l’incendie avec la jeune fille, Fiona, qu’avait recueillie la propriétaire des lieux.

A la vente aux enchères à laquelle il se rend, un couple attire son attention. Ils ont tous deux des cheveux presque blanc. Il repère aussi Fiona, venue récupérer son bien. La bible est adjugée mais Fiona, qui dispose d’un certain talent, l’a dérobée...Ils sont poursuivis, comme de bien entendu!!

Parallèlement au Népal, Lisa, jeune médecin, est appelée sur les lieux d’une terrible épidémie. Tous les moines d’un monastère sont morts. Elle y découvre Painter Crowe atteint de la même maladie et venu enquêter à la demande de son ami Gray.

Dans un parc naturel africain, une femme qui fait des recherches est assassinée par des animaux inconnus de son guide, Khamisi. Ce dernier est victime d’une tentative d’assassinat. A coté de cette réserve vit une famille étrange et fortunée qui fait des recherches sur une cloche nazie….

Tous ces faits se recoupent et révèlent une terrible menace pour l’humanité. Painter en échappe de justesse.

 

 

 

Mon avis :

 

Une aventure qui se déroule sur plusieurs continents dans un contexte historique. Telle est la marque de fabrique de James Rollins et ça marche. On est pris de passion pour ces péripéties pas franchement réalistes mais si addictives.

Ici on découvre les travaux des nazis et des découvertes plus anciennes, j’adore.

 

 

A bientôt

 

24 juillet 2020

156 année 3/ James Rollins et " l'Ordre du Dragon"

Bonjour,

Ma chronique du jour est consacrée à James Rollins et à son roman " L'Ordre du Dragon"

index

Il s’agit du tome 2 des aventures de la Sigma Force.

 

L’histoire :

 

A la cathédrale de Cologne, un jeune couple attend la messe qui doit être célébrée en hommage aux rois mages.

Ils sont amoureux… la femme va communier pendant que son compagnon, protestant, l’attend.

Des moines entrent et tuent tout le monde. Ceux qui ont communié sont comme électrocutés et les autres sont abattus sauf le jeune homme réfugié dans un confessionnal. Jason est cependant tué à l’hôpital afin qu’il ne reste aucun témoin.

Les ossements des rois mages sont emportés par les voleurs qui délaissent la chasse en or, ne subsiste qu’une poudre blanche, comme celle incluse dans les hosties.

Grayson Pierce et une petite équipe comportant Kat Bryant et Monk Kokkalis sont envoyés sur place et Monsignor Vigor Verona et sa nièce, le carabinier Rachel Verona, font partis du groupe en tant que représentant du Vatican.

Vigor et Rachel sont victimes de tentatives de meurtre avant leur départ et les assassins, s’agissant de l’attaque contre Rachel, conduisaient des véhicules immatriculés au Vatican.

Notre groupe se précipite à Milan où d’autres ossements des rois mages sont conservés. Ils arrivent trop tard et une autre tuerie a déjà eu lieu. Ne subsiste que l’os d’un doigt.

Grayson l’analyse et l’os est formé d’or uni-atomique ainsi que de platine.

Mais un ordre mystérieux, l’Ordre du Dragon, aidé par la Guilde, les précède dans leur quête.Parmi ses membres on trouve Seichan, lady Dragon, qui aide Grayson à plusieurs reprises mais pour quelle raison ?

 

 

Mon avis :

Une passionnante aventure au Vatican, dans des catacombes et des cryptes…

J’ai eu le puce à l’oreille quant au rôle d’une personne de la famille de Rachel… mais je n’en dirai pas plus hi hi !!

Bref ça remue, ça bouge sur terre et dans l’eau et on adore même si ce n’est pas à proprement parlé un roman policier comme en général je les aime.

Une lecture idéale pour les vacances ou ma convalescence !!

 

 

 

A bientôt

 

22 juillet 2020

155 année 3/ James Rollins et " Tonnerre de sable"

Ma chronique du jour est consacrée à James Rollins et à son roman «  Tonnerre de sable »

index

J’ai décidé de lire ce roman qui est le tome 1 des aventures de la Sigma Force. J’ai lu certains des romans de James Rollins mais le plus souvent en ordre dispersé. Je voulais les lire dans l’ordre.

Celui-ci date de 2004 me semble-t-il.

 

 

 

 

L’histoire :

 

Au British Muséum un garde fait une ronde alors que sévit un violent orage. L’éclair donne lieu à une boule bleue qui tue le gardien et un incendie se déclare qui détruit toute une aile du musée consacrée à la collection de Lady Kensington dont une étrange statue métallique dans laquelle on découvre un coeur en métal.

Ce coeur semble mener à la mythique cité d’Ubar. Le père de Lady Kensington est d’ailleurs mort en voulant la découvrir.

On envoie au British Museum Painter Crew, un métis indien/italien et sa collègue Coral. Ils trouvent sur place la conservatrice Safia et débutent une enquête pleine d’imprévus les menant dans le désert alors que sévit une violente tempête.

Ils sont de plus poursuivis par la Confrérie, une société secrète très puissante.

 

 

Mon avis :

 

Un récit d’aventure tout à fait palpitant.

Cela nous mène sur un magnifique bateau, qui est coulé, dans le désert avec un jeu de piste et enfin dans la cité souterraine d’Ubar…

Pas de temps mort, on est pas mal bousculé!!

On adore hi hi !!

On ne s’ennuie pas une seule seconde à la lecture de ces aventures qui se déroulent en plusieurs lieux.

Painter tombe même amoureux…

A bientôt

 

Publicité
Publicité
20 juillet 2020

154 année 3/ M.C.Beaton et "Qui prend la mouche"

Ma chronique du jour est consacrée à M.C.Beaton et à son roman «Qui prend la mouche».

 

index

 

 

M.C.Beaton ou plutôt Marion Cheney a écrit toute une série de roman mettant en scène un policier des Highlands paisible : Hamish Macbeth.

J’ai commencé par ce premier roman.

Il a été rédigé en 1985 mais sa traduction française date de 2019.

 

L’histoire :

 

Un groupe d’individus se retrouve pour un stage de pêche dans les highlands.

Une femme, Lady Jane, parmi les participants, se montre particulièrement désagréable envers d’ailleurs tous les autres membres.

Elle se fait assassiner et tous peuvent être coupables d’autant qu’elle se révéle avoir été une journaliste particulièrement fielleuse.

Entre histoires de coeur et intrigue policière on suit avec plaisir les tribulations du policier local, Hamish Macbeth, qui a la réputation d'être paresseux,  mais est très doué.

 

 

Mon avis :

 

J’ai plus aimé ce roman que ceux mettant en scène Agatha Raisin pour tout dire.

Le personnage du policier à la fois doué d’un solide bon sens et d’un grand romantisme m’a beaucoup plu.

Bien sûr l’intrigue n’est pas dénué de fantaisie, comme toujours avec les romans de M.C.Beaton mais c’est agréable à lire et j’ai de la sympathie pour Hamish Macbeth, amoureux de Priscilla, la fille du châtelain local.

J'ai hâte de lire les autres romans d'autant qu'ils sont assez courts.

 

 

A bientôt

 

18 juillet 2020

153 année 3/ Patricia Cornwell et " Quantum"

Bonjour ,

Ma chronique du jour est consacrée à Patricia Cornwell et à son roman «  Quantum ».

index

 

Je n’achète plus les romans de Patricia Cornwell, je les emprunte à la bibliothèque ou, comme ici, on me l'offre.

C'est un roman tout récent, sorti en 2020 me semble-t-il.

 

Bon je vais vous décevoir et surtout décevoir les fans de l’auteur, dont fait partie ma copine d’ailleurs !

Mais, à la page 88, le livre m’est tombé des mains et je n’ai pas repris ma lecture.

Patricia Cornwell a créé ce qui semble être une nouvelle série qui se passe à la Nasa. Son personnage principal a une jumelle. Son mentor est le général Dick. Un badge a été dérobé, enfin peut être et un signal d’alerte a été émis. La propriétaire du dit badge se suicide ou se fait assassinée…

Même ce crime ou pas n’arrive pas à pimenter le roman qui se perd dans tout un verbiage sans grand intérêt et, en tout cas, moi j’y ai perdu tout intérêt.

J’ai arrêté ma lecture et pourtant j’étais partie juste avec ce livre pour un week end de détente. Il a fallu que je me procure un autre roman, c’est dire !!

Je ne vous dis pas de ne pas le lire, il faut que vous vous fassiez votre propre opinion, mais à mon humble avis, il ne vaut pas un clou.

 

A bientôt

 

16 juillet 2020

152 Année 3/M.C.Beaton et

Ma chronique du jour est consacrée à M.C.Beaton et à son roman «Trouble fête».

 

index

 

 

 

L’histoire :

Le village de Odley Cruesis ainsi que celui d’Agatha sont en ébullition en cette fin d’année. Les décorations de Noël ne sont pas de mises car un individu odieux appartenant à la commission de sécurité, a décidé qu’elles étaient trop dangereuses.

Une réunion a lieu au presbytère animée par la femme du pasteur Pénélope Timson et regroupant les opposants à ce sinistre individu en la présence de Miriam Courtney une veuve multi-millionnaire arrivée depuis deux ans de l’Afrique du Sud. Alors que Miriam et Madame Simms partent chercher un remontant plus efficace que le thé, John Sunday, l’objet de cette réunion, est découvert assassiné.

Peu après Miriam qui avait clamé connaître l’assassin est également tuée dans son manoir. Son fils vient vendre l’immeuble et engage Agatha pour faire toute la lumière sur la mort de sa mère qu’il n’appréciait pourtant que modérément.

 

Mon avis :

L’intrigue est fantaisiste, comme toujours les romans de M.C.Beaton mais c’est agréable à lire, c’est un moment de détente sans prétention.

Agatha engage un jeune homme pour s’infiltrer dans la communauté de Oldley Cruesis et accessoirement détourner Tony de son chagrin après la mort de Sharon. Elle réussit totalement car les deux jeunes gens tombent amoureux…

Plusieurs intrigues s’entremêlent pour le plus grand bonheur du lecteur dont le seul souci est de passer un moment plaisant.

C’est une lecture purement délassante et c’est déjà beaucoup, en ce moment j'en ai justement  besoin...

 

A bientôt

14 juillet 2020

151 année 3/ Tony Hillerman et " Porteurs de Peau"

Ma chronique du jour est consacrée à Tony Hillerman et à son roman «Porteurs de peau»

 

index

 

Après un court arrêt dans mes chroniques du à une hospitalisation en urgence ( heureusement je prépare mes posts en avance)  je reprends le fil de mon blog.

J’ai arrêté provisoirement mon blog de broderie mais je maintiens celui-ci car j’ai du temps pour lire et j’ai reçue quelques romans en cadeau outre un livre sur la méditation par ma fille…

Je dois me reposer, la lecture sera ma seule activité…

 

 

L’histoire :

 

Une nuit Jim Chee est réveillé par la chatte qu’il héberge et nourrrit épisodiquement. Il se lève et cette action lui sauve la vie : son matelas est criblé de balles.

Plusieurs meurtres sont commis sur la réserve et Leaphorn méne l’enquête :

- Irma Onesalt, 31 ans était employée par le Bureau Navajo des Services Sociaux et c’était quelqu’un ayant un caractère difficile,

- Dugai Endocheeney, 75 ou 77 ans, vieil homme n’ayant aucun ennemi,

- Wilson Sam,57ans, était berger.

Le docteur Yellowhorse, qui dirige la clinique locale, vient se plaindre de Jim Chee. Le praticien se dit «  homme qui lit dans le cristal » et il se plaint que le policier le traite de charlatan.

Un homme, Bistie, avoue le meurtre de Endocheeney mais il indique lui avoir tiré dessus alors que le victime a été poignardée…

On touve une perle en os dans la caravane de Chee après son agression, et on en trouve chez les autres victimes aussi...

Les affaires sont donc liées et Leaphorn doit finir par admettre que Chee est bel et bien une victime alors qu'il l'avait soupconné d'avoir, par son comportement, contribué à l'agression.

 

Mon avis :

 

J’ai beaucoup aimé cette enquête qui mêlent tradition avec les «  Porteurs de peau » qui sont de mauvais sorciers et les magouilles beaucoup plus contemporaines, je n’en dirai pas plus pour ne pas dévoiler l’intrigue.

On nage jusque la conclusion finale et j'ai beaucoup aimé ce roman

 

A bientôt

 

12 juillet 2020

150 année 3/ Tony Hillerman et " La voie du fantome"

Bonjour,

Ma chronique du jour est consacrée à Tony Hillerman et à son roman " La voie du fantome"

index

Je poursuis ma lecture des romans de Tony Hillerman et j'avoue que j'adore!!

Je ne me lasse pas de découvrir le monde des navajos.

Ce roman date de 1984.

L'histoire :

Troisième roman consacré à Jim Chee.

Deux truands s'affrontent en plein jour dans Shiprock. L'un meurt et l'autre est gravvement blessé mais se réfugie chez son oncle, un homme pieux Hosteen Begay.

Jim Chee retrouve le truand enterré selon le rite navajo, Hosteen Begay est parti et a pris soin de clore son hogan à l'exception du trou des défunts.

Sa petite fille qui était dans un pensionnat a disparu.

Jim Chee ne comprend pas pourquoi quelqu'un de pieux n'a pas sorti le blessé de son hogan avant qu'il ne meure et pourquoi il n'a pas lavé ses cheveux...

Il arrive à retrouver la petite fille de hosteen Begay mais elle arrive à se sauver. Il poursuit son enquête dans les quartiers pauvres de Los Angeles.

Parallélement Jim Chee est tracassé. Son amie Mary Landon lui demande de choisir de faire carrière au FBI et de mener la vie d'un homme blanc. Jim aime Mary et il lui est difficile de choisir...

Mon avis :

Jim Chee est à un tournant de son existence. Il aime Mary mais difficile pour lui de renoncer à être chanteur d'autant que l'on voit dans ce roman que les traditions navajos se perdent et que de moins en moins de chanteurs sont formés. Il faut dire que les études sont exigeantes car l'on est dans des traditions orales.

J'ai aussi apprécié d'en apprendre plus sur les rites funéraires des navajos.

Bref un roman d'une très grande qualité.

A bientôt

Publicité
Publicité
1 2 > >>
fan de romans policiers
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité