Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fan de romans policiers
27 septembre 2020

13 année 4/ M.C.Beaton et " Serpent et séduction"

Ma chronique du jour est consacrée à M.C.Beaton et à son roman «Serpent et Séduction ».

index

 

Il s’agit là de la série Agatha Raisin que j’aime beaucoup, surtout comme lecture estivale...

 

L’histoire :

 

Agatha Raisin est folle amoureuse de son nouveau jardinier,  au point de prendre des vacances pour le voir plus souvent.

Pour le séduire elle décide d’organiser un grand bal à l’ancienne.

C’est un succès mais George ne vient pas.

Agatha, qui va le chercher chez lui, le découvre la tête dans le compost avec des vipères.

George était un cavaleur de première grandeur  et Agatha est chargée, par sa sœur, de l’enquête. Ses pas l’amènent chez Jessica, la star d’une série bien connue. Mais elle et son ami Rex, ont un alibi donné par le réalisateur.

 

Mon avis :

 

C’est déjanté, sans prétention…

Des romans à lire sous le parasol ou au coin de sa cheminée, j’adore…

Ce n’est pas de la grande littérature policière mais on aime la détente que cela procure.

 

A bientôt

Publicité
Publicité
25 septembre 2020

12 année 4/ Kathy Reichs et " Delires mortels"

Ma chronique du jour est consacrée à Kathy Reichs et à son roman «  Délires mortels ».

 

index

 

 

L’histoire :

 

Temperance Brennan reçoit dans son bureau une femme d’une soixantaine d’années, Strike, qui fait parti des détectives du net qui se chargent de retrouver l’identité des morts inconnus que le systéme n’arrive pas à identifier.

Elle pense que les quelques os détenus par le service de tempérance est celui de Cora Teague disparue depuis deux ans. Les os ne permettent même pas de dire s’il s’agit d’un homme ou d’une femme…

Cora serait partie avec un jeune homme, Mason Gulley.

Tous les protagonistes sont membres d’une église assez rigoriste et se murent dans le silence.

Strike est retrouvée morte et, selon Tempérance, cette mort est en relation avec la disparition de Cora…

Dans l’environnement de la jeune fille il y a beaucoup de morts : son jeune frère, le bébé qu’elle gardait, son chiot et également Mason...

 

Mon avis :

 

Une religion omni présente et un certain suspens, je n’en dirai pas plus.

Tempérance est à un carrefour de sa vie puisque Ryan l’a demandée en mariage, sa mère est d’ailleurs dans la même situation…

Et puis Ryan change de carrière ainsi que Slidell…

Maintenant je trouve que les romans sont toujours batis selon le même schéma, avec Tempérance qui se précipite, oublie immanquablement son portable et compte sur la cavalerie, cela devient lassant..

 

A bientôt

 

 

23 septembre 2020

11 année 4/ Steve Berry et "l'énigme Alexandrie"

Ma chronique du jour est consacrée à Steve Berry et à son roman «  L’énigme Alexandrie ».

index

 

Ce roman, écrit en 2007 ou 2008 , est le deuxième roman de la série Cotton Malone. Je suis en train de lire ces romans mais un peu dans le désordre je l'avoue...

 

L’histoire :

 

Cotton Malone voit arriver chez lui son ex-épouse, Pam, qui lui apprend que leur fils Gary a été enlevé deux jours plus tôt.

La librairie de Cotton est incendié et on lui notifie que faute de donner le lien Alexandrie dans les 72 heures sont fils mourra.

Pour la petite histoire Pam lui a annoncé un mois plus tôt que Gary n’était pas son fils mais le fruit d’une liaison éphémère.

 

Cotton se rend chez Henrik, un milliardaire qui l’aide régulièrement car il a, par le passé, tué l’assassin de son fils.

Il contacte aussi Stephanie Melle, du groupe Magellan qui lui apprend que son dossier perso a récemment été piraté et qu’il a été mis en évidence son lien avec George Haddad qu’il a réussi à cacher.

Il retrouve George Haddad mais celui-ci est tué par un couple qui se fait appelé Adam et Eve.

Henrik indique à Cotton qu’il fait parti d’un groupe de milliardaires, le groupe de la Toison d’or dont le président recherche la bibliothèque d’Alexandrie afin de démontrer que la terre donnée aux juifs en 1948 n’était pas la terre promise car celle-ci se trouve en Arabie Saoudite et son but est de troubler l’équilibre de la zone afin d’enrichir encore le groupe.

Son émissaire, un certain Sabre, décide de circonvenir Malone pour qu’il l’aide à déchiffrer l’énigme qu’avait donné un guetteur à George Haddad pour rejoindre la bibliothèque d’Alexandrie.

 

 

Mon avis :

 

L’intrigue est intéressante et j’ai bien aimé le déroulé de l’histoire.Il y a quantité de rebondissements jusqu'au dernier ...

 

A bientôt

 

 

21 septembre 2020

10 année 4/ Steve Berry et "Les saintes reliques"

Ma chronique du jour est consacrée à Steve Berry et à son roman «  Les saintes reliques »

index

 

 

L’histoire :

 

Cotton Malone se trouve à Bruges afin de procéder à l’acquisition de livres anciens pour sa librairie de Copenhague.

Alors qu’il se rend dans l’église où se trouve la relique du Saint-Sang, cette dernière est dérobée. Cotton se lance à la poursuite des malfaiteurs et se retrouve en prison…

Stéphanie Nelle, la soixantaine, qui dirige le groupe Magellan, dont a fait parti Malone par le passé,  vient le libérer.

Cotton faisait parti de son organisation avant de prendre sa retraite et ouvrir sa librairie. Il faut dire qu’il effectue quelques missions en free lance, histoire de ne pas perdre la main.

Stéphanie lui demande son aide. Des documents doivent être mis aux enchères et pour accéder à cette vente il faut apporter une relique. Pour les américains, il s’agit de la Sainte Lance et il faut donc la dérober.

La vente aux enchères concerne des documents mettant en cause le président de la République de Pologne, Janusz Czajkowski.

Ce dernier s’oppose à l’installation par les USA de missiles sur le territoire polonais. La Russie voit cette installation comme une déclaration de guerre et s’y oppose. La détention de ces documents permettrait de faire un chantage sur le président polonais. Les documents concernent le comportement du président polonais pendant l’occupation sovietique et son implication dans des actes de trahison. En réalité le président polonais était un agent double mais la population polonaise ne pourrait pas voir les choses du même œil...

Il s’en suit un cambriolage pour se procurer la lance, la participation aux enchères sanglantes, des poursuites dans une mine de sel etc...

 

Mon avis :

 

Pour tout dire la lecture de ce roman s’est faite sur un malentendu, je pensais qu’il s’agissait d’un roman dans le style de Dan Brown…

C’est en réalité un roman dans la lignée des romans d’espionnage et les reliques ne sont qu’un aspect plus que secondaire.

Ce qui est plaisant est que le roman est parfaitement documenté et cela m’a plu. J’ignorais tout des mines de sel de la région de Cracovie et j’ai découvert des choses. Si je devais aller en Pologne, je crois que j’irais les visiter.

Le président Fox est je suppose inspiré par la critique du président Trump et j’ai moins apprécié cet aspect des choses hi hi !!

C’est un roman plaisant, j’ai apprécié ce moment de lecture même si je ne suis pas une fan de ce genre de livre.

A bientôt

 

17 septembre 2020

9 année 4/ Kathy Reichs et " Macabre retour"

Ma chronique du jour est consacrée à Kathy Reichs et à son roman «  Macabre retour ».

 

index

 

L’histoire :

 

Temperance Brennan découvre plusieurs meurtres de jeunes filles  selon le scénario d’une meurtrière canadienne qu’elle a laissé s’échapper, Annick Pomerleau.

Une seule a réussi à s’échapper mais après quelques années chez ses parents a disparu dans la nature…

Pour aider l’équipe à retrouver l’auteur, Tempérance essaie de retrouver Ryan qui a pris le large après la mort de sa fille Lily.

Tempérance recherche activement cette meurtrière et a l’idée de rechercher les propriétés de la belle famille de la meurtrière. Bingo, elle tombe sur quelques hectares ayant appartenu à la famille Corneau et il semble qu’Annick Pomerleau y a vécu un certain temps. La propriété a l'air  abandonnée depuis longtemps.

Mais on y trouve un corps conservé dans du sirop d’érable, sirop  produit par la ferme.

L’autopsie du corps montre qu’il s’agit d’Annick Pomerleau.

On retrouve de l’ADN masculin sur le vêtement de l’une des victimes...Annick avait semble-t-il un autre complice...

 

 

Mon avis :

 

Tempérance mène l’enquête avec l’aide de sa mère qui n’est pas au mieux de sa forme.

Une agréable lecture

 

A bientôt

 

Publicité
Publicité
15 septembre 2020

8 année 4/ Kathy Reichs et " Terrible trafic"

Ma chronique du jour est consacrée à Kathy Reichs et à son roman «  Terrible trafic ».

index

 

Le roman date de 2014.

 

 

L’histoire :

 

Une jeune fille, presqu’une enfant, est retrouvée morte, écrasée au bord de la route. Elle portait une barrette rose et cet élément bouleverse Temperance Brennan qui l’imagine sous les traits de sa fille Katy.

Les recherches s’avèrent vaines et Slidell, l’inspecteur chargé du dossier, pense qu’il s’agit d’une prostituée, d’autant que l’on retrouve du sperme sur elle.

 

Tempérance est envoyée en Afganistan exhumer des afgans tués par un militaire. Elle effectue cette mission à la demande de son ex-mari, qui connaît le père du sous-lieutenant Gross.

Là-bas on lui glisse dans ses bagages une photo de jeunes filles afganes.

 

De retour, Tempérance reprend l’enquête sur le jeune fille décédée et une femme lui indique l’avoir vu dans son bar et avoir constatée qu’elle allait dans un salon de massage avec l’homme qui l’avait emmenée manger.

Une descente dans le salon de massage ne permet pas de mettre la main sur les jeunes prostituées. L’enquête s’oriente vers un trafic d’êtres humains !

On menace Brennan et une langue lui est livrée…

 

Mon avis :

 

J’avoue avoir été un peu déçue par ce roman.

Point positif l’intrigue évolue en ce qu’il s’agit du devenir des personnages puisque Lily, le fille de Ryan, décède dune overdose et que le mariage de Pete n’aura finalement pas lieu...S’agissant de ce dernier point, on se doutait que l’avocat ne pourrait se satisfaire d’une personne au QI d’huitre mais les hommes étant ce qu’ils sont…

Bref venons en maintenant aux points négatifs :

- la langue : on devine immédiatement qu’il s’agit de la vendeuse même si Tempérance met deux plombes à faire le lien !

- comme par hasard les filles viennent du même village d’Afganistan…

J’ai trouvé que toutes ces circonstances étaient un peu trop téléphonées.

Mais cela reste une lecture agréable

 

A bientôt

 

 

13 septembre 2020

7 année 4/ Val McDermid et " Le tueur des ombres"

Ma chronique du jour est consacrée à Val McDermid et à son roman « Le tueur des ombres ».

 

index

J’ai retrouvé ce roman dans ma bibliothèque et j’avoue que je ne m’en souvenais plus du tout...Peut être que je ne l'avais pas lu, à une époque j'ai accumulé plein de bouquins!!

Mon livre, en format poche, date de 2014 mais le roman est sans doute nettement antérieur.

 

 

L’histoire :

 

Fiona Cameron est une psychologue qui aide assez régulièrement les services de police lors de meurtres particuliers. Elle est aussi la compagne de Kit Martin, un célèbre auteur de romans policiers très noirs !

Fiona ne s’est jamais vraiment remise de l’assassinat de sa jeune sœur alors que cette dernière était étudiante. Le coupable n’avait jamais été arrêté et sa mère s’était laissée mourir, son père sombrant dans l’alcool, une autre façon de se donner la mort finalement.

Elle est sollicitée par la police espagnole car deux meurtres ont été commis et les indices sont minimes. Elle se rend donc à Tolède où ont eu lieux les crimes et elle est accompagnée de Kit qui est en cours d’écriture d’un nouveau roman.

Son aide s’avère décisive. Un individu est considéré comme l’auteur potentiel mais hélas un nouveau meurtre a lieu alors que Fiona est retournée dans son pays…

Steeve, qui est policier, rumine le procès du meurtre de Susan Blanchard. Le principal suspect, Francis Blake a été innocenté suite à la médiocrité du psychologue qui a remplacé Fiona.

Mais cette dernière donne une piste à son ami...Elle refuse de s’impliquer davantage et demande à Steeve de confier l’analyse à Terry, une de ses étudiantes...

 

Parallèlement un auteur de roman policier connu de Kit se fait assassiner et son meurtre est similaire à celui qu’a créé la victime Drew Shand dans son premier roman «  Le plagiaire ».

Kit est effondré.

Alors qu’ils sont de retour en Grande Bretagne, un autre auteur Jane Elias, la reine du thriller est également assassinée avec une mise en scène similaire à son premier ouvrage.

Elle était la maîtresse d’un policier spécialisé dans la lutte antidrogue et rien m’indique que l’auteur des faits poursuive les écrivains.

Kit a reçu une lettre de menace et il en est de même pour un autre auteur Georgia Lester.

Et Georgia disparaît...

Un individu est arrêté pour le meurtre de Jane Elias ce qui fait que Fiona ne croit pas qu’un meurtrier en série cible les auteurs de roman policier mais elle se rend compte que la personne arrêtée n’est peut être pas le véritable assassin.

Au 2/3 du livre on commence à parler de tueur en série susceptible de s’en prendre à Kit Martin...

 

 

Mon avis :

 

Trois enquêtes se mènent en parallèle. Celle de Tolède, celle de Susan Blanchard et celle du tueur d’auteurs de romans policiers.

Le suspens est à son comble, en tout cas il était tout à fait satisfaisant à mes yeux.

L’écriture m’a plu également.

Je n’ai pas toujours été convaincue par Val McDermid mais ce n’est pas le cas en ce qui concerne ce roman. Il est dense, présente un bon équilibre entre intrigue et situation des protagonistes auxquels on s’attache, bref un bon roman

 

A bientôt

 

11 septembre 2020

6 année 4/ Kathy Reichs et " Perdre le nord"

Ma chronique du jour est consacrée à Kathy Reichs et à son roman «  Perdre le nord ».

 

index

 

J’ai embrayé avec le roman qui suivait «  Substance secrète »

 

L’histoire :

 

Temperance Brennan est dans une maison où sont découverts plusieurs corps de bébé.

J’avoue que ce genre de roman n’est pas ma tasse de thé !

 

Elle est toujours célibataire, son idylle avec Ryan ayant pris fin un an auparavant ( dans le roman précédent)

Elle enquête avec Ryan mais aussi Olly, un ancien amant…

Tous trois sont sur la piste de la mère présumée des nourrissons, Anneliese, ce qui les amène à Yellowknife dans le nord canadien et capitale du diamant. Une piste jonchée de cadavres récents mais aussi passés.

Pistes et fausses pistes, finalement Tempérance arrive à parler avec Anneliese mais celle-ci se fait tuer. La police, immédiatement prévenue, ne retrouve pas le corps et comme Tempérance a pris un verre pour se calmer...bref elle n’est pas crue…Il faut préciser que Tempérance est une ancienne alcoolique !

Elle découvre qu’Anneliese Ruben est la demi-sœur de Nellie Snook mais aussi de Daryl Beck mort dans un incendie. Nellie demande l’exhumation de Daryl, ce dernier a bien été assassiné mais les restes qui ont été enterrés sont ceux de deux hommes. Le second est identifié comme étant Eric Skipper, un homme de 44 ans lors de sa disparition. Il s’était battu avec un certain Pyne qui a créé une fondation pour protéger les caribous.

 

 

 

Mon avis :

 

L’intrigue mélange fausses pistes et le réel mobile des meurtres avec une certaine habileté.

C’est astucieux et plaisant...

 

A bientôt

9 septembre 2020

5 année 4/ Kathy Reichs et " Substance secrète"

Ma chronique du jour est consacrée à Kathy Reichs et à son roman «  Substance secrète ».

index

J’avais aimé cet auteur puis je me suis lassée et du coup je reprends mes lectures afin de renouer avec les personnages... Ce roman est paru en 2012...

 

 

L’histoire :

 

Temperance Brennan est appelée sur une décharge proche d’un circuit automobile. On y a trouvé un corps dans un baril rempli d’asphalte. Je rappelle pour ceux qui ne connaissent pas la série de romans ou encore la série TV que Tempérance est anthropologue judiciaire. La série TV n'a pas grand chose à voir avec les romans, je tiens à le préciser!!

 

La victime est un homme d’une quarantaine d’années, enfin environ…

Un individu se présente au bureau du légiste et demande s’il peut s’agir de sa sœur Cindy Gambler, qui a disparu de nombreuses années auparavant en compagnie de son petit ami Cale Lovette.

Cindy était une passionnée de courses automobiles ainsi que Cale. Elle avait d’ailleurs un avenir prometteur dans la discipline.

Cale fréquentait un groupe extrémiste…

Le FBI se mêle de l’enquête et emmène le corps dans le baril et fait disparaître le dossier et même le corps qui est incinéré. Toutefois l’analyse des restes a montré que l’homme avait été empoisonné à la ricine.

Il se trouve qu’un homme disparu 8 jours auparavant travaillait sur cette molécule…

Qu’est il arrivé à Cale et Cindy, se sont ils enfuis comme le FBI le prétend, étaient ils des indics ayant bénéficié d’un programme de protection des témoins ou ont-ils été assassinés…

La réalité est finalement plus simple...

 

 

Mon avis :

 

L’intrigue m’a plu, mais j’ai trouvé que l’auteur rallongeait la sauce à coup de multiples questions censées aiguiser l’intérêt du lecteur ou par des récapitulatif un peu redondants…

Mais cela reste un roman plaisant à lire surtout en période de vacances comme c’était mon cas alors.

 

A bientôt

7 septembre 2020

4 année 4/ Steve Berry et " l'héritage des templiers"

Ma chronique du jour est consacrée à Steve Berry et à son roman «  l’héritage des templiers ».

index

Ce roman, écrit en 2006, est le premier de la série Cotton Malone.

 

L’histoire :

 

Cotton Malone, qui faisait parti d’un groupe paramilitaire, le groupe Magellan dirigé par Stephanie Melle, est aujourd’hui à la retraite. Il est propriétaire d’une librairie/bouquiniste et doit revoir son ancien mentor qui passe au Danemark quelques jours de vacances, enfin de supposées vacances.

Alors qu’il se rend au lieu de rendez-vous, il voit un homme voler le sac de Stéphanie. Il le poursuit mais l’homme se réfugie en haut d ‘une tour et, acculé, se jette dans le vide.

Stéphanie récupère son sac et disparaît, comportement qui intrigue Cotton qui décide de la filer.

Stéphanie a missionné un autre libraire Hansen pour participer à une vente aux enchères de livres anciens mais le livre lui passe sous le nez…

Hansen est assassiné, Stéphanie manque de se faire tuer…

L’acquéreur du livre est un ami de Cotton Malone qui, dans une autre vie, a tué l’assassin de sa fille. Il était également lié à Lars Nelle, le mari de Stéphanie qui s’est suicidé 11 ans auparavant.

Des doutes subsistent quant à le réalité de ce suicide car sa mort pourrait être un assassinat.

Le fils de Stéphanie, Mark, a lui disparu dans une avalanche...

Pendant ce temps, dans un monastère des Pyrénées, l’abbaye des Fontaines, meurt le maître actuel des templiers. Son successeur pressenti est exclu de la succession par un templier De Rochefort qui veut redonner à la confrérie son lustre ancien et sa puissance passée, même au prix de morts…

Son successeur est en réalité Mark Nelle, le fils de Stéphanie, sauvé de l’avalanche par des templiers qui le protégeaient et qui finalement est resté à l’abbaye.

La succession se passe mal, De Rochefort est élu grand maitre de l’ordre et, pour ne pas être assassiné, Mark s’enfuit aidé par Geoffroy, un novice qui avait la confiance de l’ancien maître.

Tout ce petit monde recherche le trésor des templiers...

 

Mon avis :

 

J’ai trouvé que le roman était bien fait. L’intrigue comporte du suspens et de l’action et j’avoue que cela m’a beaucoup plu. Elle est plus facile à suivre que les romans de James Rollins qui se dispersaient en plusieurs théâtres d’opération si je puis dire. Finalement ce roman-ci me convient mieux.

La recherche du trésor des templiers me parle peut être davantage hi hi !!

 

A bientôt

Publicité
Publicité
1 2 > >>
fan de romans policiers
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité