Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fan de romans policiers
13 novembre 2020

34 année 4/ Camilla Grebe et L'archipel des larmes

Ma chronique du jour est consacrée à Camilla Grebe et à son roman «  l’archipel des larmes ».

J’avoue que je ne sais plus trop sa date de parution mais c'est un roman récent ...

index

 

 

L’histoire :

 

Le roman commence avec l’histoire de Elsie, une jeune femme vivant en 1944 et dont le fiancé a été tué dans un accident. Elle travaille dans la police et a du confier sa fille à l’adoption. C’est elle qui découvre la victime de l’assassin des bas fond, une jeune prostituée tuée par son client qui l’a clouée au sol. Elsie est elle-même tuée par l’assassin, qui réussit à s’enfuir…

Les années passent et sa fille Britt-Marie entre dans la police. Elle est cantonnée à un rôle subalterne alors qu’elle est compétente et dispose des diplômes requis.

Elle prend connaissance d'une nouvelle affaire : Une jeune femme est tuée, clouée au sol...Britt- Marie fait le lien avec le meurtre de sa mère.

Elle enquête en solo et en toute discrétion sur cette affaire. Bientôt une autre jeune femme est tuée de la même façon. Elle soupçonne le fait que l’assassin passe par les toits mais le commissaire chargé de l’enquête se moque de son hypothèse.

Elle n’est pas heureuse dans sa vie sentimentale. Son mari boit. Heureusement, sa belle-mère l’aide à garder leur fils Eric.

Alors qu’elle est appelée par une possible victime qui a aperçu un homme roder près de chez elle, elle disparaît.

Son corps n’est retrouvé que plusieurs années plus tard et c’est Malin qui se charge de l’enquête...

 

 

Mon avis :

 

Un roman remarquable.

L’histoire laisse perplexe dans un premier temps et on est finalement emporté par ces destins de femmes.

La vie n’était pas simple pour ces jeunes femmes qui souhaitaient avoir une vie professionnelle… ou pas car Elsie a été dans l’obligation de gagner sa vie et pour cela a du faire adopter sa fille. Etre fille mère n’était pas simple en 1944.

Britt-Marie n’était pas heureuse, un mari buveur et un supérieur méprisant…

Même Malin s’est trouvée brimée par sa supérieure…

Et puis j’ai apprécié le fait que la situation des victimes collatérales de ces meurtres soit évoquée...

L’intrigue est également remarquable !

Un roman que je recommande donc à plus d’un titre.La chute est étonnante mais je n'en dirai pas plus.

Je pense n’avoir rien lu de Camilla Grebe et je le regrette, il va falloir que je remédie à cette lacune !!

A bientôt

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
fan de romans policiers
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité