Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fan de romans policiers
26 décembre 2020

47 année 4/ Giacometti et Ravenne et Le triomphe des ténébres

Ma chronique du jour est consacrée à Eric Giacometti et Jacques Ravenne et à leur roman «  Le triomphe des ténébres ».

 

index

Ce roman fait parti d’une série appelée le cycle du soleil noir.

 

Les auteurs :

 

Éric Giacometti, né en 1963, est un écrivain de thrillers français. Il était auparavant journaliste dans la presse grand public . Il est le co-auteur, avec Jacques Ravenne de roman à succès mettant en scène le commissaire Marcas .

Jacques Ravenne est né en 1964. C’est un franc maçon. Je le signale car le commissaire Marcas est un franc maçon.

Giacometti et Ravenne collaborent depuis 2004. Avec succès indéniablement!!

 

J’avoue que ce roman est le premier que je lis de ces auteurs. Peut être pas le dernier hi hi !!

 

 

L’histoire :

 

L’intrigue se déroule pendant la seconde guerre mondiale. Elle débute avec l’entente entre Hitler et le Tibet aboutissant à permettre aux SS de s’emparer d’une statue importante dans un sanctuaire et cette prise fait en réalité suite à l’assassinat d’Otto Neumann, un universitaire devenu libraire suite à l’impossibilité pour les juifs de poursuivre leur travail dans un secteur public. Cet assassinat avait permis à des universitaires SS, membres de l'Ahnenerbe, de s’emparer d’un livre mythique.

Malorley, ami d’Otto, était arrivé trop tard pour le sauver mais l’allemand lui avait remis son carnet de notes. Il est persuadé que les talismans jouent un rôle dans la guerre.

Le roman se poursuit dans l’Espagne de Franco où un monastère est pillé et au cours de ce pillage, un français, Tristan, s’est emparé d’une peinture sans valeur.

Arrêté ultérieurement, Tristan est obligé de révéler l’endroit où il a laissé cette peinture qui  est un jalon pour découvrir d’autres sculptures importantes. Tristan est ainsi détenu par l’oberfuhrer Weistort, qui essaie de réunir ces trésors. Il trouve dans le tableau un message le mettant sur la piste de Montségur.

En Grande Bretagne, Malorley s’est préoccupé de la visite d’émissaires du fuhrer au Tibet puis chez Franco et il soupçonne cette quête chez les dirigeants allemands. Churchill n’a pas été perméable à ses demandes, préoccupé qu’il était par la poursuite de la guerre. Aussi, Malorley essaie-t-il de convaincre des francs macons du cercle Gordon ( parfois à l'aide de fausses preuves)  et ça marche car Churchill doit lui donner le feu vert pour une action commando. Malorley décide de s’adjoindre Charles Grandel, un homme d’une trentaine d’années et une femme, Jane Colson, âgée de 27 ans. Ils arrivent dans le bordelais et la mission n’est pas évidente manifestement.

Malorley et Jane se font passer pour un couple et voyagent en train pendant que Charles utilise les services d’un passeur pour arriver à Toulouse et retrouver Malorley.

Pendant ce temps, Tristan arrive à Montségur avec Weinstort.

 

Mon avis :

 

L’intrigue m’a accrochée dès le début. Il y a pas mal de personnages mais ceux-ci sont bien définis et on ne se perd pas dans l’intrigue. L’écriture est claire (même s'il y a des fautes) et n’est pas confuse comme cela arrive parfois. Il y a beaucoup de suspens et c’est là que l’on voit que la période était difficile. En général je n’apprécie pas les romans qui se déroulent sous l’occupation. Je ne sais pas trop pourquoi, peut être que cette époque me fait froid dans le dos.

Je vais pourtant me précipiter sur la suite et peut être me procurer le tome 3 qui est sorti en juin 2020. Il parait que la série commissaire Marcas serait meilleure, à vérifier peut être !! 

 

A bientôt

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je découvre que tu adores les lectures de romans policiers.<br /> <br /> Moi de même, c'est très agréable de lire tes commentaires, j'ai découvert des auteurs que je n'aurais pas choisi.<br /> <br /> Un ami vient de me faire découvrir Donna Leon, J'ai une préférence pour les auteurs nordiques
Répondre
fan de romans policiers
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité