Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fan de romans policiers
25 janvier 2021

55 année 4/ Giacometti et Ravenne et " Conjuration Casanova"

Ma chronique du jour est consacrée à Giacometti et Ravenne et à leur roman « Conjuration Casanova».

index

C’est une enquête du commissaire Marcas qui date de 2011 me semble-t-il.

 

L’histoire :

 

En Sicile plusieurs couples se forment dans le cadre d’une sorte de séminaire érotique organisé par un certain Dionysos. Lors du dernier repas les participants : 5 hommes et 5 femmes sont drogués et immolés dans un gigantesque brasier. Mais l’une des femmes, Anaïs se réveille et arrive à prendre la fuite. Elle est recueilli par une famille sicilienne qui la prenne initialement pour une prostituée avant d’apprendre le drame. Elle arrive à regagner la France et se réfugie chez son oncle, Anselme. Il s’agit d’un franc maçon ami de Marcas et décédé dix jours plus tôt.

Pendant ce temps un fascicule émanant de Casanova trouve preneur pour une somme astronomique.

Pendant ce temps également un ministre est retrouvé presqu’inconscient à coté de sa maîtresse morte. Il est interné et Marcas est chargé de l’enquête. La jeune femme serait morte pendant l’acte d’une faiblesse cardiaque. Marcas arrive à voir le ministre dans sa clinique chic mais il se taillade les veines et macule l’un des murs de sa chambre. Marcas y retrouve un motif qui lui rappelle quelque chose : une étoile d’un jeu de tarot.

 

Une actrice célèbre et un peu has been, Manuela Real est également retrouvée délirante à coté de son jeune mari mort pendant l’amour…

Marcas trouve d’étranges similitudes dans les deux faits mais se voit retirer l’enquête.

Il rencontre Anaïs au domicile d’Anselme dont il a la clef. Il va protéger la jeune femme toujours poursuivie par Dionysos . Le manuscrit Casanova semble jouer un rôle majeur dans cette affaire.

 

 

 

Mon avis :

 

Le roman est tout à fait passionnant, j’ai beaucoup apprécié. Il y a du suspens, des courses poursuites et un étrange manuscrit. J’ai aimé !! Marcas est un curieux personnage solitaire et franc maçon.

 

A bientôt

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
fan de romans policiers
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité