Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fan de romans policiers
28 avril 2021

85 année 4/ Alice Quinn et La lettre froissée

Bonjour,

Ma chronique du jour est consacrée à Alice Quinn et à son roman « La lettre froissée ».

51Pi9+tJZAL

 

 

 

L’histoire :

 

Miss Fletcher vient d’être mise à la porte par son ancienne compagne, lady Sarah.

Après s’être installée dans un minable garni, elle répond à une annonce pour trouver un emploi. Elle est embauchée par Lola, une jeune femme de 20 ans entretenue ett qui fait scandale à Cannes.

Le roman est situé en 1884 dans cette ville du sud où se retrouvent des « hivernants » anglais, riches familles, mais aussi des personnes malades qui souhaitent prendre le bon air du Sud...

Le protecteur de Lola part à la guerre et il vend sa maison à un de ses amis qui propose à Lola de devenir sa maitresse. De plus les parents de son protecteur, qui vivent en Normandie, lui font parvenir via un voisin, Guy de Maupassant, une lettre lui annonçant qu’ils ont bloqué le versement de la rente de Lola.

Lola est désormais à la rue et sans argent.

Miss Fletcher, aristocrate déchue, l’aide à remettre de l’ordre dans ses finances, ce n’est pas facile car Lola est d’un tempérament généreux.

Alors que Lola soupe au Grand Hotel avec Maupassant ils découvre un cadavre dans les buissons. Lola identifie la morte comme étant Clara, une amie d’enfance. Elle décide de trouver le meurtrier car la police ne s’en soucie pas. Bien entendu Miss Fletcher l’aide ainsi que Maupassant, qui s’est pris d’amitié pour les deux jeunes femmes.

Lola sauve également Anna, une pauvre orpheline qui vit dans l’orphelinat voisin.

 

Mon avis :

 

J’ai déjà lu les deux autres tomes mais je n’avais pas trouvé le premier tome qui place l’ensemble de l’intrigue de ces trois romans. Je le trouve ( les trouve) d’une grande qualité. Le plaisir de découvrir une époque révolue, moi j’adore !! Et puis Maupassant y fait beaucoup ainsi que notre anglaise déchue. C’est tout un petit monde que l’on a plaisir à retrouver. C’est délicieusement rétro tout en n’étant pas mièvre car la vie à cette époque était difficile.

 

A bientôt

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
fan de romans policiers
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité