Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fan de romans policiers
29 juin 2022

73 année 5 : Karin Slaughter et Broken

Bonjour,

Ma chronique du jour est consacrée à Karin Slaughter  et à son roman, « Broken » Tome 4 de la série Will Trent

 

412+sned4ML

 

L'histoire :

Une jeune étudiante est retrouvée morte dans un lac du Comté de Grant. La police pense, dans un premier temps au suicide. Elle finit par conclure à un meurtre et arrête  Tommy Braham, un attardé mental qui a été soigné par Sara Linton à l'époque où elle avait un cabinet pédiatrique.

Tommy a, lors de son arrestation, grièvement un jeune policier lancé à ses trousses.

Incarcéré, il est entendu par Lena et passe aux aveux. Il se suicide dans sa cellule. Sur les murs, son ultime message, comme un appel au secours : « Pas moi ».

 

Sara Linton, l'ancien médecin légiste du Comté de Grant, retourne pour la première fois dans la ville où son mari policier a été tué. Rongée par la culpabilité car Tommy a été l'un de ses petits patients, Sara se lance dans une enquête persuadée que les enquêteurs locaux cachent la vérité. En plus elle déteste Lena qu'elle estime responsable de la mort de son mari.

 

Elle demande l'aide de Will Trent, l'agent fédéral du Georgia Bureau of Investigation avec le soutien d'Amanda, sa terrible supérieure.Un autre étudiant est assassiné...

 

Mon avis :

Bon, vous l'avez compris, je suis fan de Will Trent. Il peut y avoir des longueurs mais pour moi c'est génial. J'adore découvrir la vie de tous les personnages. Lena que déteste Sara a une aventure avec Jared, le fils du mari décédé de Sara, situation pas vraiment simple!!


Publicité
Publicité
27 juin 2022

72 année 5 : Karin Slaughter et Genesis

Bonjour,

Ma chronique du jour est consacrée à Karin Slaughter  et à son roman, « Genesis » 

51NMSa+wkzL

 

J'ai repris une série de romans écrits par Karin Slaughter et mettant en scéne Will Trent un inspecteur assez atypique. Je passe sur l'auteur dont j'ai déjà parlé ici. J'ai essayé de lire les romans plus ou moins dans l'ordre.

 

L'histoire :

 

Judith et Henry Coldfield reviennent d'une fête pour l'anniversaire de mariage de leur fils, Tom. Sur la route ils percutent une femme, gravement blessée. Deux hommes dont un infirmier s'arrêtent.

Alors qu'elle est sur le point de quitter l'hopital où elle termine sa garde, Sara Linton s'occupe de Faith Mitchell, Inspecteur à la crim. La jeune femme s'était évanouie. Faith lui indique discretement qu'elle est enceinte. Sara pense que l'homme présent est son mari mais il est, en réalité son co-équipie, Will Trent. Sara constate que Faith est diabétique.

Au même moment arrive la jeune femme percutée par la voiture. Faith et Will s'occupent de l'enquête. Mais la police locale leur met des batons dans les roues.

Une autre femme est découverte dans un arbre. Les deux femmes étaient des personnes déplaisantes dans la vie. Elles ont été affamées et torturées. On leur a coupé la langue. Sara arrive à sauver la femme percutée...

 

Mon avis :

 

C'est un roman que j'ai adoré.

Il y a des rebondissements dans l'enquête jusque la fin. C'est haletant! J'ai aussi aimé les petites touches qui permettent de cerner la personnalité et l'histoire de Will Trent mais aussi de sa supérieure Amanda et de sa co-équipière Faith.

Sara Linton a également une histoire. Ancien médecin légiste, elle  travaille depuis trois ans dans un grand hôpital, à Atlanta, où elle tente de se reconstruire après la mort de son mari qui était chef de la police.

A bientôt

1 juin 2022

71 année 5 : Pieter Aspe et Alibi

Ma chronique du jour est consacrée à Pieter Aspe et à son roman, « Alibi »

 

19878619lpw-19878760-article-jpg_6787188

Déçue de mes lectures précédentes, je me suis tournée vers une valeur sûre.

J’ai une longue histoire avec les romans de Pieter Aspe, soit je les ai lu à la bibli soit je les ai achetés. J’adore cet auteur flamand. Mes origines, sans doute et puis j’aime aussi la Duvel hi hi !! enfin avec modération...

Je me suis donc précipitée sur ce dernier livre, même si je préfère acheter des poches, budget oblige. Mais Noël est passé par là et mes proches trouvent là des cadeaux qui me plaisent…

 

L’auteur :

 

Je ne le savais pas mais Pieter Aspe est mort en mai 2021. J’en suis toute désolée… je savais qu’il avait eu des problèmes cardiaques et été opéré en 2006 ( lourdement) mais j’ignorais sa mort.. il avait 68 ans.

Alibi a été écrit en 2006 et il y a apparemment toute une série de romans encore non traduits.

Pierre Aspeslag ( son vrai nom) a fait ses études à Bruges. Il a abandonné ses études supérieures de sociologie pour se marier en 2005.

Il a fait quantité de petits jobs : éducateur, négociant en vins, concierge de la célèbre basilique du Saint-Sang de Bruges, vendeur en grains et céréales, employé dans une entreprise textile et dans une caisse de mutualité, saisonnier à la police maritime et photographe.

Depuis 1996, il se consacrait entièrement à l'écriture et sortait en moyenne un à deux romans par an.

Début août 2006, Pieter Aspe avait été victime en pleine rue d'une grave crise cardiaque et avait subi une importante opération. Une polémique s’en était suivie car si son cardiologue lui avait interdit de fumer, il l’avait autorisé à boire la boisson préférée de son héros Van In : de la Duvel bien sûr hi hi !

 

L’histoire :

 

Le commissaire Van In est arraché à son sommeil par une nouvelle affaire. Une voiture est brûlée et un corps est menotté à l’intérieur. Le véhicule appartient à Albert Tack, un célèbre acteur flamand. Cela réveille tout à fait Van In qui a connu l’acteur pour lui avoir donné des conseils pour sa nouvelle série Uten, tournée à Brugges.

Mais la victime n’est pas Albert Tack mais un pseudo acteur nommé Van Dyck.

Le réalisateur Van Aalst cache des choses à Van In. En fait il a magouillé pour obtenir des aides pour sa série et Van Dyck l’a aidé.

Guido Versavel, le fidèle adjoint de Van In, pleure son ex-compagnon Frank et il n’est plus dans son état normal. Mais sur le tournage il fait une rencontre, Luk, un chef maquilleur, c’est le début d’une histoire d’amour.

Van In et Versavel sont envoyés poursuivre leur enquête à Anvers où tous les mis en cause résident. Pour Van In c’est un désastre, il déteste Anvers et les anversois et puis il sera loin ( 1 h de route) d’Hannelore. ( On n'est jamais loin en Belgique mais d'une région à l'autre tout change) La collaboration de Van In avec ses collègues d’Anvers n’est pas un long fleuve tranquille même s’ils se retrouvent dans la boisson.

Une autre affaire se découvre avec un hôpital hacké et la mort d’un patient dont le dossier médical avait été trafiqué...

 

Mon avis :

 

Quel bonheur de retrouver Pieter Aspe dont j’ai appris ainsi la mort. Là, ça ne m’a pas faite rire, j'ai éprouvé de la peine, c'est ridicule car je ne le connaissais pas. Mais il n'empêche, j'ai eu un sentiment de vide!!

Le roman est amusant, fantaisiste et irrévérencieux mais tellement bien à lire.Quel bonheur après les navets que je viens de m'infuser...

 

A bientôt

 

fan de romans policiers
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité