Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fan de romans policiers
30 octobre 2022

30 année 6/ H.R.F.Keating et L'inspecteur Ghote en Californie

Bonjour,

ma chronique du jour est consacrée à H.R.F.Keating et à son roman " L'inspecteur Ghote en Californie".

 

51f1VisvLqL

 

Je voulais commencer avec Un cadavre dans une salle de billard mais je n'ai pas réussi à mettre la main sur ce roman, acheté il y a bien longtemps. C'est le fouillis dans mes bibliothèques!!

 

L'auteur selon wikipedia :

 

Il est né en 1926 en Angleterre et mort en 2011. Il a également écrit sous le pseudo d'Evelyn Hervey.

il sert dans l’armée britannique de 1945 à 1948. Démobilisé, il reprend ses études . Il devient ensuite secrétaire de rédaction dans divers journaux avant de se consacrer à l’écriture après le succès remporté par son premier roman policier, Death and the Visiting Firemen, paru en 1959.

En littérature policière, il est surtout connu pour la série, qui compte une vingtaine de romans et plusieurs nouvelles, consacrée aux enquêtes de l’inspecteur hindou Ganesh Ghote de la brigade criminelle de Bombay. Le premier titre de la série, Le Meurtre parfait, roman classique où Ghote démasque le meurtrier du secrétaire d'un homme d'affaires. Timide, aimable et débonnaire, Ghote apparaît dès cette première aventure comme un héros en proie au doute, parfois même maladroit, ce qui le rend d'autant plus humain. Issu du peuple, c'est un policier intègre et consciencieux, doué d'une patience à toute épreuve et pugnace avec les gens des hautes classes que l'amènent à fréquenter ses enquêtes. Homme simple et observateur, il n'est rien qu'il préfère pourtant que de déambuler comme un simple quidam dans les rues bruyantes et populeuses de Bombay.  Keating ne visita l'Inde pour la première fois que dix ans après avoir publié le premier titre de sa célèbre série.

 

L'histoire :

Alors qu'il s'apprête à partir pour Bénarès, où son épouse Protima et leur fils Ved veulent  se plonger dans les eaux régénératrices du Gange, l'inspecteur Ghote de la PJ de Bombay, qui avait cumulé dans la perspective de ce voyage 4 semaines de congés, se voit chargé de partir à Los Angeles afin de ramener la fille d'un notable local. Nirmala Shahani est littéralement envoûtée par un  gourou à qui elle a donné l'intégralité de son argent.

Ghote doit faire équipe avec un privé grassement payé qui est très gros, fort en gueule et un peu arrogant lui vantant les mérites de son pays.

Ghote veut prouver que le gourou est un filou mais il découvre son cadavre.

 

 Mon avis :

 

C'est assez drôle car on voit le choc de deux cultures bien différents. Ghote est intelligent et saura démêler cette intrigue qui n'est finalement qu'un prétexte.

Amusant!!

A bientôt

 

 

 

 

Publicité
Publicité
28 octobre 2022

29 année 6 / Patricia Cornwell et mémoires mortes

Bonjour,

Ma chronique du jour est consacrée à Patricia Cornwell  et à son roman «  Mémoires mortes »

 

51f1VisvLqL

L'auteur selon wikipedia :

 

Elle est née en 1956 à Miami, en Floride.

Alors qu'elle a cinq ans, ses parents divorcent. Sa mère, dépressive depuis lors, la confie à un célèbre prêcheur et un couple de missionnaires  la recueille. Dès l'adolescence, elle écrit des nouvelles . Peu après l'obtention de son diplôme au Davidson College  elle épouse son professeur d'anglais Charles Cornwell en 1980 mais divorce en 1988.

Elle poursuit toutefois sa carrière de journaliste , se spécialisant dans les faits divers criminels et les armes à feu.

Puis, elle occupe un poste d'informaticienne à l'Institut médico-légal de Richmond et  s'inspire alors de la directrice de la morgue pour créer Kay Scarpetta son héroïne.

 

 

L'histoire :

 

Kay Scarpetta est chargée de l'autopsie de Beryl Madison une jeune auteur à succès. Cette dernière s'était plainte de harcèlement téléphonique et était même allée se réfugier un mois en Floride à Key West. Le jour de son retour chez elle, elle était assassinée après avoir laissé entrer son agresseur.

Kay retrouve un ancien amant, Mark James, qui veut lui parler de Beryl et l'alerter sur un avocat véreux Sparacino. Mark est avocat et est associé avec celui de Beryl

Béryl  était la protégée de Cary Harper, un auteur très célèbre qui lui avait interdit, par contrat de parler de lui mais Beryl voulait écrire un roman autobiographique et un bras de fer, par avocats interposés avait débuté. Harper est assassiné au retour de son bar favori et devant sa magnifique demeure. Le même soir, sa sœur avec laquelle Harper vivait, meurt. Kay soupçonne un suicide car Sterling Harper était atteinte de leucémie et avait une liaison avec Beryl. Kay commence à être elle aussi harcelée et la voiture de Marino explose devant chez elle...

 

 Mon avis :

 Je voulais relire " Postmortem" dont le critique est déjà parue sur ce blog, bon je ne l'ai pas retrouvé. Du coup je relis Mémoires Mortes. Il faut dire que je suis brouillée avec les livres plus récents de Patricia Cornwell et je ne les achète plus. Je ne lis que si je les emprunte ou si une amie me le prête car je les trouve souvent médiocres et me refuse à dépenser de l'argent pour eux.

Pourtant Patricia Cornwell avait un réel talent que j'ai retrouvé ici. Postmortem est aussi un roman que j'avais trouvé génial et que j'ai relu plusieurs fois, toujours avec le même plaisir. "Mémoires mortes" est de la même veine, un roman touffus plein de pistes et fausses pistes. L'un des thèmes du livre est la question du harcèlement.

J'ai beaucoup apprécié sa lecture et je recommande ce roman

 

 

A bientôt

26 octobre 2022

28 année 6 / J.B. Livingstone, Christian Jacq et Le secret des Mac Gordon

Bonjour,

Ma chronique du jour est consacrée à J.B.LIvingstone ( Christian Jacq )  et à son roman «  Le secret des Mac Gordon »

 

51f1VisvLqL

L'auteur selon wikipedia :

 

Christian Jacq est né à  Paris le 28 avril 1947. Il vit en Suisse.

Chercheur en égyptologie de formation, il a publié à partir des années 1990 divers ouvrages sur l'Égypte ancienne destinés au grand public et devenus des livres à succès.

L'auteur a également écrit des romans policiers sous les pseudonymes de Christopher Carter, J. B. Livingstone et Célestin Valois. Pendant un temps il a collaboré à France Culture, coproduisant plusieurs émissions. A partir de 1984 il a publié les enquêtes de l'inspecteur Higgins sous le nom de Livingstone et c'est à cette époque que je les ai achetés. Il les a réédité à partir de 2011 mais sous son vrai  nom. Il est controversé mais je vous laisse, sur ce point, vous faire votre propre opinion


 

L'histoire :

 L'inspecteur Higgins mène une vie calme dans sa demeure ancienne the slaughterers. Il est à la retraite et vit avec Mary sa vieille gouvernante, en fait un vrai dragon.

Il reçoit un courrier de Duncan Mac Gordon, un vieil ami écossais, avec une seule phrase : " Viens le plus vite possible, je suis en danger de mort "

Higgins, qui déteste voyager se précipite. Il arrive trop tard mais Duncan est mort à son arrivée. Sa femme est bouleversée mais propose de l'héberger au château. Higgins mène l'enquête et entend tous les protagonistes armé de son carnet noir et de son crayon papier...


 

 Mon avis :

 C'est distrayant et Higgins fait même la connaissance du fantôme local hi hi !

J'aimais beaucoup ces romans  et je crois bien les avoir tous achetés ou presque. Bien sûr les descriptions reviennent de romans en romans, il y a des facilités d'écriture mais j'ai adoré hi hi!! Higgins est un condensé de style british  un peu coincé mais doué .


 

A bientôt

24 octobre 2022

27 année 6/ Amanda Cross et Mort à Harvard

Bonjour,

Ma chronique du jour est consacrée à Amanda Cross et à son roman «  Mort à Harvard »

 

51f1VisvLqL

L'auteur selon wikipedia :

 

Carolyn G. Heilbrun de son vrai nom est née le 13 janvier 1926 et décédée le  9 octobre 2003.

Elle est une  universitaire américaine, spécialiste de la littérature anglaise, du Bloomsbury Group et de l'histoire de la condition féminine.


Sous le nom de Amanda Cross, elle a publié quatorze romans policiers dont l'héroïne principale, Kate Fansler, enseigne à l'université tout en menant ses enquêtes.
Née à East Orange (New Jersey) le 13 janvier 1926, Carolyn Gold passe l'essentiel de son enfance à Manhattan. Après des études à la Birch Watten School, elle obtient son diplôme de Wellesley College en 1947 et se spécialise en littérature anglaise à l'université de Columbia, où elle réussit son doctorat en 1959. Mariée depuis les années 1940 à James Heilbrun, qu'elle a rencontré pendant qu'il était étudiant à Harvard, elle a trois enfants.
Elle enseignera la langue anglaise à Columbia.


Non contente d'adopter un nom de plume, Carolyn G. Heilbrun/Amanda Cross a créé  une héroïne récurrente, Kate Fansler, qui est universitaire comme elle.
Carolyn G. Heilbrun s'est suicidée à son appartement de New York le 9 octobre 2003. Selon son fils, elle ne souffrait d'aucune maladie mais estimait simplement avoir fait son temps.

 

 

L'histoire :

 Kate Fansler est sollicitée par Joan Theresa pour résoudre une affaire liée à une ancienne condisciple, Janet Mandelbaum.

Une chaire réservée aux femmes a été créée dans le département d'Anglais de Harvard et elle a été attribuée à Janet Mandelbaum, femme très brillante d'une quarantaine d'année, pas du tout féministe.

Cette dernière a pourtant été retrouvée ivre morte dans une baignoire située dans un immeuble appartenant à l'université de Harvard. Elle était avec une autre femme faisant partie d'une sorte de rassemblement féministe.

Kate Fansler est désormais mariée à Reed Amhearst.

Par un concours de circonstance elle se rend à Harvard pour en profiter pour résoudre cette énigme tout en donnant des cours. Elle rencontre Janet qui lui paraît très seule dans cette université où la place des femmes est difficile. Peu après elle est retrouvée morte dans les toilettes des hommes. Il apparaît que le corps a été déplacé.Janet a été mariée vingt ans auparavant à Moon, un autre enseignant. Ce dernier disposait de capsules de cyanure datant de la guerre et justement Janet a été empoisonnée... Moon est arrêté.

Kate mène l'enquête

 


 

 Mon avis :

 Le roman m'a plu finalement plus que le précédent même si j'avais trouvé la solution. C'est bien écrit et il y règne une atmosphère particulière.

Bref un roman agréable à lire sur une époque déjà bien lointaine finalement.

 

A bientôt

22 octobre 2022

26 année 6 / Amanda Cross et L'affaire James Joyce

Bonjour,

Ma chronique du jour est consacrée à Amanda Cross et à son roman «  L'affaire James Joyce »

 

51f1VisvLqL

 

L'auteur selon wikipedia :

 

Carolyn G. Heilbrun de son vrai nom est née le 13 janvier 1926 et décédèe le  9 octobre 2003.

Elle est une  universitaire américaine, spécialiste de la littérature anglaise, du Bloomsbury Group et de l'histoire de la condition féminine.


Sous le nom de Amanda Cross, elle a publié quatorze romans policiers dont l'héroïne principale, Kate Fansler, enseigne à l'université tout en menant ses enquêtes.
Née à East Orange (New Jersey) le 13 janvier 1926, Carolyn Gold passe l'essentiel de son enfance à Manhattan. Après des études à la Birch Watten School, elle obtient son diplôme de Wellesley College en 1947 et se spécialise en littérature anglaise à l'université de Columbia, où elle réussit son doctorat en 1959. Mariée depuis les années 1940 à James Heilbrun, qu'elle a rencontré pendant qu'il était étudiant à Harvard, elle a trois enfants.
Elle enseignera la langue anglaise à Columbia.


Non contente d'adopter un nom de plume, Carolyn G. Heilbrun/Amanda Cross a créé  une héroïne récurrente, Kate Fansler, qui est universitaire comme elle.
Carolyn G. Heilbrun s'est suicidée à son appartement de New York le 9 octobre 2003. Selon son fils, elle ne souffrait d'aucune maladie mais estimait simplement avoir fait son temps.

 

 

L'histoire :

 Kate Fansler doit s'installer à la campagne dans la demeure achetée par un vieil ami décédé, Samuel Lingerwell, demeure qu'il n'a en réalité jamais occupé.

Ce dernier était un célèbre éditeur de romans et a laissé à sa fille une imposante correspondance avec ses auteurs favoris dont James Joyce. La fille de Samuel est religieuse et ne pouvait s'en occuper, elle délègue cette tâche à son amie Kate.

Kate a embauché un jeune étudiant, Emmet, pour l'aider à assumer ce travail car l'éditeur n'a jamais trié son courrier.

Le  frère de Kate lui a confié Léo, l'un de ses fils et Kate a embauché William, un autre étudiant pour s'en occuper et servir de répétiteur.

Reed Amhearst, un ami intime de Kate qui est dans la police, arrive pour passer quelques jours. Tout ce petit monde est réuni dans la vaste maison. S'y ajoutent une universitaire à la retraite, Grace Knole, ainsi que Lina une jeune universitaire amoureuse de William. Tout le monde se retrouve à un cocktail organisé par Mulligan, un professeur d'anglais qui détient une chaire.

La voisine de Kate, une agricultrice particulièrement bavarde et insupportable est tuée d'un coup de fusil.

Est-ce un  accident, un meurtre? qui en est l'auteur? Kate soupçonne Mulligan, trop fortuné pour un simple enseignant, le mari de la victime qui a une maîtresse enceinte...

Les membres de la maisonnée de  Kate sont également soupçonnés. Kate qui est intéressée par les enquêtes policières décide d'enquêter avec son ami Reed...

 

 Mon avis :

 J'ai adoré ce roman. Il est parfois un peu bavard mais il créé une belle ambiance. Il y a quand même beaucoup de digression il faut le savoir mais c'est agréable à lire.

 

 

A bientôt

Publicité
Publicité
20 octobre 2022

25 année 6 / Noemie Adenis et Le loup des ardents

Ma chronique du jour est consacrée à Noémie Adenis et à son roman «  Le loup des ardents »

 

51f1VisvLqL

 

L'auteur :

 

 Née en 1991, Noémie Adenis a grandi dans la région de Lille. Elle est diplômée en histoire de l’art et archéologie, ainsi qu’en communication digitale.

J’avais une envie d’ambiance glacée, de huis clos. La maladie s’est vite imposée, la sorcellerie s’est greffée. Et c’est le XVIe siècle qui collait le mieux pour raconter cette histoire-là »… Voilà comment Noémie Adenis a conçu la trame de son livre, pour lequel elle a reçu le Grand Prix des enquêteurs 2021 .

 

 

L’histoire :

 

En Sologne dans le petit village d’Ardeloup un medecin, Aymar, arrive. Le docteur Aymar de Noilat, de passage dans ce village sur le chemin de Romorantin, est  lui aussi pris au piège de la neige. Il soigne la fille de Guy et arrive à la sauver.


Et puisqu'il doit rester quelques temps sans doute, plutôt que de rester l'invité de Guy le laboureur, il préfère s'installer dans une maison abandonnée qui est décrite comme "la maison d'une sorcière".


Mais la maladie progresse et les villageois en recherchent la cause. Quitte à trouver un bouc émissaire...

 

Guy  se prend d’affection pour Louise, une petite fille de 10 ans qui vit chez Guy et Antoinette et est maltraitée par cette dernière. Il lui apprend à lire et surtout à utiliser les plantes.

Plusieurs années auparavant sa mère a été brûlée comme sorcière et il apparait qu'elle avait une liaison avec Guy…

 

 

 

 

Mon avis :

 

Je n’en dirai pas plus car tout repose sur le secret hi hi !!

C’est assez passionnant et j’ai apprécié ( et même adoré )cette lecture.

j’ai beaucoup aimé l’atmosphère.

 

A bientôt

 

18 octobre 2022

24 année 6/ Marie Michelle Gagné et Chute fatale

Ma chronique du jour est consacrée à Marie Michelle Gagné et à son roman «  Chute fatale »

 

 

standalone-image-707780

 

L’histoire :

 

Une fête chez son employeur et futur associé ...Steeve Roy est retrouvé mort au pied d’un belvédère sur une hauteur. Il y apportait du champagne et c’est là que les invités devaient admirer le feu d’artifice.

On pense que la barrière a cédé alors qu’il remettait des éclairages. Un accident donc.

Deux mois plus tard, le témoignage du charpentier sollicité pour réparer la barrière remet tout en cause car selon lui la barrière pouvait supporter le double du poids du jeune homme.

L’épouse, Jennifer, qui bénéficie d’une assurance décès, est soupçonnée. Eric, le richissime patron, est veuf et fort présent auprès de Jennifer...

La journaliste Emmy Langlois, meilleure amie de Jennifer, décide de mener son enquête.

 

 

 

Mon avis :

 

J’ai trouvé que cela démarrait plutôt bien. J’ai découvert le criminel bien avant la fin mais le roman est sympathique et plaisant

 

 

A bientôt

16 octobre 2022

23 année 6 / Blake Pierce et Une fille muselée

Ma chronique du jour est consacrée à Blake Pierce et à son roman «  Une fille muselée » .

 

 

41HDAXxG1cL

 

L’histoire :

 

Deux hommes sont retrouvés morts, assassinés au volant de leur véhicule stationné sur l’arrière d’un bar pour l’un ou sur une aire pour l’autre. Ella Dark et sa coéquipière Mia Ripley, qui la forme, sont chargées de l’enquête.

Par ailleurs, sans le dire à Mia, elle rencontre dans sa prison le tueur en série Tobias Campbell. Mia est celle qui a arrêté Tobias Campbell. Elle est d’ailleurs poursuivi par le tueur qui a de nombreux soutien à l’extérieur.

Ella Dark et Mia Ripley poursuivent leur enquête en suivant toutes les pistes possibles. Elles pensent que les victimes ont des zones d’ombre dans leur vie privée

 

Mon avis :

 

J’ai trouvé que le roman était agréable à lire et qu’il y avait du suspens. On suit la quête d’Ella du responsable de la mort de son père, l’enquête policière ( peut être un peu faiblarde juste un peu) et aussi l’intrigue sentimentale entre Ella et un agent qui apporte son aide aux deux femmes.

 

A bientôt

 

14 octobre 2022

22 année 6 /Jorn Lier Horst et Le code de Katharina

Ma chronique du jour est consacrée à Jorn Lier Horst et à son roman «  Le code de Katharina » 

 

product_9782072865909_195x320

L'auteur :

 

Jorn Lier Horst  est né en 1970 en Norvége et est l’auteur de romans policiers mettant en scène l’inspecteur Wisting. J'ai lu "Fermé pour l'hiver"  que j'avais trouvé passionnant et c'est un livre que j'ai gardé en mémoire...

 

L’histoire :

 

Wisting depuis plus de 20 ans est préoccupé par la disparition de Katharina. Elle paraissait vouloir partir en voyage car une valise était présente dans sa chambre avec un certain nombre de vêtements.

Personne n’a jamais pu déchiffrer ce qu’on appelle le code de Katharina : des chiffres, des lignes et une croix que la jeune femme avait griffonnés sur une feuille trouvée dans sa cuisine. Wisting est resté en contact avec le mari, Martin. Ils vont pêcher ensemble de temps en temps.

Wisting est contacté par Stiller, un inspecteur chargé de cold cases, qui se penche sur une autre disparition plusieurs années avant Katharina, celle de Nadia Krogh pour laquelle une demande de rançon était intervenue. Mais la jeune fille n’avait jamais été retrouvée.

L’élément nouveau est que les empreintes du mari de Kathalina, Haugen, se trouvaient sur les lettres découpées de la demande de rançon.

Wisting est chargé de faire craquer Haugen.

La fille de Wisting est contactée par Stiller pour créer un podcast retraçant l’affaire.

 

Mon avis :

 

C'est un roman qui est passionnant avec du suspens mais aussi des aspects psychologiques. Bref j’ai été prise par l’intrigue que j’ai adoré. Inutile de vous dire que je ne dévoilerai pas l’intrigue finale mais ça aura été passionnant !!

 

 

A bientôt

 

12 octobre 2022

21 année 6/ Blake Pierce et La ville de la peur

Ma chronique du jour est consacrée à Blake Pierce et à son roman, Ava Gold « La ville de la peur »

 

41pueS8GYcL

 

L’histoire :

 

Dans les années 20 Ava Gold vient de perdre son mari, Clarence Gold, qui était policier. Elle se retrouve seule avec Jeffrey son fils de 9 ans. Elle est aidée par son père, Roosevelt Burr, qui tient une salle de boxe.

Dans le tome 1 elle avait demandé à entrer dans la police, son but étant de retrouver l’assassin de son mari.

Suite à l’arrestation du tueur à la machette Ava est nommée inspecteur. Elle fait équipé avec l’inspecteur Frank Wimbly.

On découvre le corps sans vie de Penny Pickett, fille d’un richissime homme d’affaires.

L’enquête s’avère difficile car Georges et Millie Pickett acceptent mal l’intrusion de la police et surtout d’une femme.

Georges Pickett dirige ( de loin) une fabrique de caoutchouc.

L’enquête s’interesse à tous ceux qui gravitent autour de la famille mais en vain puis Ava a une idée...

 

Mon avis :

 

C’est agréable à lire même si Blake Pierce n’est pas un grand auteur de polar.J'ai vu qu'il y avait que d'autres livres étaient parus, c'est distrayant, je vais essayer de les emprunter...

 

A bientôt

 

Publicité
Publicité
1 2 > >>
fan de romans policiers
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité