24 août 2018

140/ A.I. Zlato et "Chaestem et les origines, livre1"

Bonjour,

chaestem

A.I.Slato est un auteur français et c'est une femme... en lisant le roman, je pensais qu'il s'agissait d'un roman anglo saxon et écrit par un homme hi hi!!

Je lis de temps en temps un roman de science fiction et ici cela a un petit coté policier mais j'y reviendrai.

L'histoire :

Nous sommes dans le futur où la vie dans l'univers H est régi par une Machine qui  cherche à maintenir l'équilibre.

Elle a été créée par les anciens, suite à la surpopulation du monde.

La Machine est située dans une tour d'une hauteur vertigineuse.

Plusieurs événements viennent perturber ce bel équilibre : des actes de sabotage dans l'une des usines mais surtout la mort d'enfants âgés de 11 à 13 ans.

La Machine charge de l'enquête un premier inspecteur qui fait défection puis une inspectrice,  Baley.

Baley travaille toujours seule mais cette fois la Machine lui adjoint un coéquipier, Paul. Ce dernier est chercheur au laboratoire de Sciences Anciennes et s'interesse à l'histoire des origines. Si Baley fait partie du premier cercle et dispose d'un implant sophistiqué la maintenant en contact avec la Machine, Paul vit en périphérie et n'a aucun implant.

Il est le compagnon d'Edgar, le kandron.

Baley finit par se rendre compte que tous les enfants décédés ont des parents faisant partis d'une très ancienne religion, mais est ce bien la cause du Problème?

Afin de régler la situation de la surpopulation, les anciens ont créé les espaces, des lieux différents mais existant dans des temps identiques.

Les passerelles sont chargées de maintenir les espaces séparés.

Il existe un groupe d'humains totalement à l'écart et qui construisent un vaisseau spatial afin de quitter leur univers.

Les kandrons vivent quant à eux dans un temps inversé, leur passé étant le futur des humains.

Edgar cherchent à modifier le futur des humains et donc son passé afin d'éviter le chaos et peut être retrouver son aimée.

Les autres espaces O, M, ont eu aussi une machine et les options retenues ont été légèrement différentes. Mais la Machine de l'espace H est en train de créer "index" chargé de coordonner les différentes machines et  voué à lui donner une puissance encore plus grande.

Mon avis :

Il faut aimer les sagas de science fiction..

L'histoire est compliquée mais les personnages sont attachants : Paul, Edgar, Iris, la fille de Baley.

J'ai bien aimé le temps inversé des Kandrons...

Je n'ai pas pu lâcher mon livre mais hélas ce n'est pas demain que je pourrai lire la suite ... La publication des deux derniers volumes est récente et je doute l'avoir bientôt à la médiathèque. quel dommage!

A bientôt

 

 

Posté par eoghan à 07:33 - - Permalien [#]
Tags :