27 juin 2019

120 année 2/ C.L.Taylor et " La fuite"

Bonjour,

 

index

 

Faute d'avoir trouvé un autre roman de Cara Hunter, je me suis tournée vers un roman de C.L.Taylor.

J'avais beaucoup aimé un autre roman du même auteur " Disparition".

L'histoire :

Jo est l'épouse de Max, un journaliste et le couple a une petite fille de deux ans.

Jo a été perturbée par une fausse couche avant la naissance d'Elise et elle a peur de perdre sa fille. Elle est également agoraphobe et a des accès de panique. Jo est donc particulièrement vulnérable même si elle arrive à mener une vie normale lorsque son existence est calme et réguliére.

Toutefois, alors qu'elle regagne son véhicule pour aller rechercher sa fille à la crèche, elle est accostée par Paula qui sait tout de sa vie et se montre menaçante.

Très angoissée, Jo décide d'aller voir sa mère et le mari de celle-ci. Son beau père est gravement malade, ce qui peine la jeune femme qui voudrait se rapprocher d'eux.

Son couple n'est plus très soudé et Jo envisage le divorce.

Son existence vole en éclats lorsqu'une perquisition met en évidence de la drogue dans la maison.

Mon avis :

Pour être juste, je tiens à indiquer que les critiques que j'ai vu sur le net sont excellentes.

Toutefois, je ne suis jamais entrée dans le roman.

A aucun moment je ne me suis sentie proche de Jo, trop geignarde et trop vite paniquée.

Elle a la sensation que tout le monde est contre elle et la regarde bizarrement, j'avoue avoir trouvé que cela frisait la maladie mentale.

Il faut dire que tout lui arrive:

- l'enfant qu'elle a perdu,

- son beau-père mourant,

- son père biologique, je trouve son manque de curiosité étonnant le concernant,

- son mal de dos comme par hasard

Enfin il y a trop de tout ...

En plus j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de longueurs, enfin ce n'est que mon avis personnel et comme je l'ai dit plus haut, les critiques sont excellentes. Il se peut que le genre "Thriller" ne soit pas ma tasse de thé!

A bientôt

Prochaine lecture :

Posté par eoghan à 07:01 - - Permalien [#]
Tags : ,


14 octobre 2018

23 année 2 / C.L.Taylor et " Disparition"

Bonjour,

Disparition

Carol Louise Taylor est née en 1973 en Angleterre et a écrit des thrillers et des chick lit sous le pseudo de Cally Taylor. 

Elle écrit depuis 2005.

"Disparition" est son troisième thriller paru en 2016 en Grande Bretagne et en 2017 en France.

C'est le premier roman que je lis de cet auteur.

L'histoire :

Billy, 15 ans, a disparu. Il a emmené son sac à dos et, depuis six mois, ses parents, Claire et Mark, n'ont plus de nouvelles.

Le second appel à témoin diffusé six mois après la disparition de l'ado, ne se passe pas franchement bien. La mère paraît froide car elle essaie de "tenir", le père est  lointain et le fils aîné Jake arrive alcoolisé. Bref les rumeurs vont bon train.

La mère, qui raconte l'histoire, tente d'assumer la perte de Billy, le fils aîné alors que son second fils s'alcoolise et que sa relation avec sa petite amie Kira se délite.

Le père, Mark est tendu et est brouillé avec son demi-frère, Stephen, qui est aussi l'employeur de Claire. Stéphen, qui boit beaucoup trop, est quitté par sa femme Caroline.

La meilleure amie de Claire, Liz, la soutient autant que possible, même si elle traverse, elle aussi, des turbulences dans sa vie familiale puisque son mari , Lloyd, est parti et va avoir un enfant avec sa nouvelle compagne.

La culpabilité ronge chaque membre de la famille:

- Mark qui a disputé Billy,

- Jake qui a pris fait et cause pour son père,

- Stephen qui a caché aux parents que Billy avait une relation avec quelqu'un qui n'était pas appropriée et est jaloux de la vie familiale de son frère alors que lui n'arrive pas à avoir un enfant avec sa femme.

Mark avoue avoir caché à sa femme qu'il avait un passé de délinquant sexuel pour avoir eu, à 16 ans, une copine de 15 ans, pour avoir tenté d'embrasser une prof de Billy...

Claire a des absences et se retrouve en divers lieux sans savoir pourquoi elle y est arrivée.

Le roman décrit une famille bouleversée par un drame familial épouvantable et Claire se rend compte que chacun des membres de sa famille et de ses amis proche est susceptible d'avoir joué un rôle dans la disparition de Billy.

Mon avis :

J'ai beaucoup aimé ce roman. La famille que le roman décrit, est au départ assez banale: un couple marié depuis un certain temps, deux fils dont l'entente n'est pas toujours au beau fixe, une mère qui tente de maintenir la cohésion familiale et est, me semble t il, assez dirigiste et puis le drame qui révèle les failles de chacun.

C'est une plongée dans des vies chamboulée par ce qui n'est souvent qu'un fait divers dans les journaux.

C'est un roman que je recommande, on ne le lâche pas et on se dit que cela peut nous arriver, d'autant que des drames récents nous l'ont montrés.

J'ai repensé, en le lisant, à cette triste affaire d'une petite fille disparue lors d'une fête de mariage puis retrouvée assassinée.

A bientôt

Posté par eoghan à 07:38 - - Permalien [#]
Tags : ,