09 avril 2018

73/ Caroline J Tudor et "l'homme craie"

Bonjour,

CVT_Lhomme-craie_3197

 

On m'a offert un roman ( pour mon anni) nouvellement sorti : "l'homme craie" d'un auteur inconnu de moi. .

Apparemment l'auteur, une jeune femme, avait une activité de promeneur de chiens professionnel quant elle a eu l'idée de ce premier roman.

 

L'histoire :

 

Deux époques sont évoquées alternativement dans ce roman:

l'année 1986, le narrateur ayant alors 12 ans,

l'année 2016, le narrateur, toujours célibataire, étant devenu professeur d'anglais dans l'établissement scolaire de son enfance.

Eddie est le fils d'un écrivain et d'un médecin. Sa mère se consacre à une clinique spécialisée dans l'avortement. A ce titre elle est en butte à l'animosité du pasteur local dont Nickie est la fille.

Nickie, gros Gav, Mickey Métal et Hoppo  sont ses amis proches. Au début des vacances d'été, tous  se retrouvent  à la fête foraine.

Eddie, qui s'est éloigné de son groupe, assiste à un accident de manège au cours duquel une jeune fille ravissante, Elisa, est gravement blessée. Elle échappe à la mort grâce à l'intervention d'Eddie et de Monsieur Halloran, futur enseignant de son école. 

Eddie et Monsieur Halloran sont considérés comme des héros.

Le frère de Mickey Metal est retrouvé mort dans la rivière locale où il tentait de récupérer son vélo. 

De multiples incidents surviennent lors de l'année 1986 : intimidation de la mère d'Eddie, découverte du corps d'Elisa dont la tête est manquante, la fille du policier local affirme avoir été violée par l'adolescent décédé, arrestation du père d'eddie, suicide de Monsieur Halloran... de curieux petits personnages dessinés à la craie sont souvent retrouvés sur les lieux.

En 2016 le mystère de ces bonshommes est relancé.

Je ne vais pas plus loin dans l'intrigue qui est pleine de rebondissements.

 

Mon avis :

 

J'ai aimé les deux aspects de ce roman.

D'une part la partie " intrigue policière" remarquablement construite et ayant son lot de rebondissements et fausses pistes, le tout bien amené et bien écrit.

Chacun des personnages a dissimulé une petite partie du mystère, du puzzle devrais - je dire car c'est bien de cela dont il s'agit.

D'autre part, la description de cette bande d'enfants avec leurs virées à bicyclette, leurs émotions, la façon dont ils apprécient et analysent le monde des adultes. 

Cet aspect là des choses est bien vu et est attrayant.

J'ai beaucoup aimé le personnage d'Eddie avec ses failles et ses incertitudes.

J'oubliais, l'auteur n'est pas tombée dans le piège d'une fin sentimentale , un bon point hi hi

Vraiment un roman à recommander, je dirais une pépite.

A bientôt

 

 

 

 

Posté par eoghan à 07:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,