29 juin 2018

112/ Eric Berg et " La mémoire des morts"

Bonjour,

 

La-memoire-des-morts

 

Je ne connaissais pas cet auteur qui a également écrit " La maison des brouillards" que je vais essayer de trouver à ma médiathèque.

Ce roman est paru en 2017.

L'histoire .

Léa se réveille à l'hopital et subit dans les mois qui suivent de nombreuses opérations. Elle a été victime d'un grave accident alors qu'elle revenait de l'île de son enfance en mer Baltique. Sa soeur, qui conduisait, est décédée et Lea a perdu la mémoire de son séjour en sa compagnie à Poel mais aussi l'enfant qu'elle portait.

L'accident laisse les autorités perplexes car il s'est déroulé sur une ligne droite sans autre véhicule.

A la sortie de l'hôpital, Léa a le choix de repartir en Argentine où elle a vécu ces dernières années dans un premier temps avec son mari dont elle a divorcé puis seule ou alors retourner dans l'île de son enfance espérant un peu follement retrouver la mémoire.

Elle reprend contact avec  plusieurs amis d'autrefois qu'elle semble avoir quitté brutalement après le décès de ses deux parents. Elle découvre que Julian, son amoureux de l'époque, a mystérieusement disparu et que le terrain où la bande avait son quartier général est revendiqué par le vieux Balthus qui souhaite y détruire les ruines du monastère où ils se retrouvaient et qui reste vénéré par Harry. Ce terrain appartenait aux parents de Léa et il lui faut retrouver l'acte de vente. Il semble que ce soit pour cette raison que sa soeur l'avait invitée à la rejoindre alors qu'elles ne s'étaient pas revues depuis 25 ans.

Mais est ce bien la seule raison?

Sabina, officier de police, a semblé vouloir enquêter sur la disparition de Julian.

Mon avis :

Une enquête lente, ce qui ne veut pas dire ennuyeux car on a envie d'appronfondir les relations de ce petit groupe de gamins de l'époque de l'Allemagne de l'est, juste avant que le mur ne tombe.

On est un peu comme Lea, on erre dans les brûmes de ses souvenirs.

Les enfants de jadis sont devenus des adultes tourmentés.

L'histoire se divisent en d'une part la description de la quête actuelle de Léa et d'autre part son séjour et celui de sa soeur quatre mois auparavant.

Léa découvrira-t-elle la vérité?

J'ai adoré ce roman qui nous laisse imaginer la vie sur cette petite ile de la Baltique à l'époque de la fin du bloc soviétique.

J'ai aussi beaucoup aimé le personnage de Sabina. En fait Harry m'a également beaucoup touché.

Un excellent roman.

A bientôt

Posté par eoghan à 07:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,