04 février 2018

46/ Fiona Buckley et "dans l'ombre de la reine"

Bonjour,

 

Dans-l-ombre-de-la-reine

 

J'aime beaucoup la collection " grands détectives" qui m'a fait découvrir des romans souvent très bien écrits et de grande valeur.

Celui-ci ne déroge pas à la régle.

L'histoire :

Dame Ursula Blanchard est une jeune veuve ayant la charge d'une petite fille Meg. Elle n'a que peu de revenu et doit donc trouver une activité. Sa mère ayant été dame d'honneur de la reine Anne Boleyn, elle a la possibilité de devenir dame d'honneur de la reine Elisabeth d'Angleterre, fille  d'Anne Boleyn .

Cette position à la Cour est en grande partie honorifique car les modestes revenus qu'elle en retire lui permettent essentiellement de pourvoir à l'entretien de sa fille qui réside dans une petite chaumière avec une nourrice.

La reine est attirée par Robin Dudley dont l'épouse est gravement malade. Afin de couper court aux rumeurs voulant que Robin Dudley cherche à supprimer son épouse légitime dont il est séparé pour épouser la reine, Dame Blanchard est  chargée d'aller veiller sur Amy contre  une rémunération substantielle.

Elle se rend compte que Amy est gravement malade mais doute de la théorie de l'empoisonnement par le mari.

 

Mon avis :

Le roman dépeint la vie à la cour de la jeune reine Elisabeth d'Angleterre parvenue au pouvoir dans un contexte de graves tensions religieuses. Les complots sont légions et la cour est un vrai nid de guépes ou de frelons.

Dame Blanchard est une jeune femme intègre au prise avec des difficultés matérielles et un contexte familial difficile.

Le personnage est attachant et l'intrigue est haletante. On a du mal à lacher le livre car le rythme est soutenu et le support historique est interessant.

En plus Dame Blanchard tombe amoureuse ce qui pimente  le roman!

Bref un excellent moment de lecture.

J'espère trouver rapidement les autres romans mettant en scène dame Blanchard.

Posté par eoghan à 07:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,