02 janvier 2019

59 année 2/ James Rollins et la " sixième extinction"

Bonjour,

488b4edb

Tout d'abord je vous souhaite une excellente année nouvelle et j'espère que votre réveillon de Noël s'est également bien passé.

Chez moi, les fêtes ont été un moment familial pour l'un et l'autre des réveillons et c'est bien agréable de se retrouver ainsi.

Les souhaits pour cette année 2019 sont tout d'abord la santé et la prospérité. Et puis plein de livres à lire selon les goûts de chacun.

 

Le premier livre de l'année 2019 sera un roman pris au hasard sur la table des nouveauté de ma bibliothèque...

 

la sixième extinction

 

Un livre pris au hasard et un auteur dont je n'avais encore rien lu.

 

L'auteur :

James Rollins est l'un des pseudos de Jim Czajkowski.

Il est né à Chicago en 1961 et était vétérinaire en Californie avant de vendre son cabinet et se consacrer à l'écriture. Il est aussi passionné de plongée sous marine et de spéléo.

Sous le pseudo de James Clement, il a écrit plusieurs romans de fantasy dont la saga " les bannis et les proscrits".

Le présent roman relève des thrillers et c'est le dernier de la série " Sigma force" paru en France. J'ai vu qu'il en avait écrit plusieurs autres qui n'ont pas encore été traduits.

L'histoire :

Jenna, une jeune ranger basée en Californie, est appelée sur un site de recherche militaire  dirigé par le docteur Kendall Hess, suite à un message d'urgence reçu par son régulateur.

Arrivée sur les lieux avec son chien, un husky, Jenna s'étonne de constater que  le portail de ce site protégé est ouvert.

Elle reçoit l'ordre de quitter les lieux d'urgence. Ordre corroboré par la vue d'une sorte de nuage toxique s'étendant sur le site. Elle arrive à fuir en se réfugiant sur une colline en hauteur afin d'échapper au produit qui se répand en tuant la faune locale.

L'arrivée d'un hélico lui procure un certain soulagement,  rapidement balayé par le fait que les hommes sont lourdement armés et cherchent à la retrouver. Elle prend des photos des assaillants et se résout à mourir en confiant l'appareil à son chien mais, après quelques minutes, un autre hélico arrive et l'exfiltre avec son compagnon à 4 pattes. Il s'agit de membres de la Sigma Force venus à la rescousse.

Alors que Jenna et des membres de cette force spéciale, Lisa et Drake, décident de retourner sur les lieux munis d'une combinaison de protection, le siège de la Sigma Force est attaqué, son directeur tué et l'explosion du site détruit toutes les données.

Jenna avait auparavant rencontré le directeur du centre californien désormais détruit,  qui lui avait  parlé brièvement de son travail. Cette conversation lui avait laissé un sentiment de malaise en raison des zones d'ombre que Hess avait laissé planer. Elle découvre lors de son exfiltration,  que le projet était la création d'un organisme résistant aux conditions les plus extrêmes et que celui-ci serait désormais lâché dans la nature.

Le docteur Kendall Hess n'est pas mort dans l'attaque de son centre de recherche mais a été enlevé . Il découvre qu'un de ses anciens collègues censé être mort au Congo depuis 11 ans, est en réalité  l'instigateur de  cette attaque.

En effet le docteur Hess, à partir d' un organisme résistant a créé une sorte de capsule résistante et dans laquelle on peut inserrer un autre organisme.

Si le docteur Hess poursuivait ses recherches afin de rendre le monde végétal et animal plus résistants aux changements climatiques, le but poursuivit par Cutter Elves est tout à fait différent. Il souhaite sa création afin d'y inclure un prion qui fera régresser l'humanité en détruisant le cerveau de l'homme.

La Sigma Force, dirigée désormais par Gray, doit mener la lutte sur trois fronts :

- le premier étant sur le site détruit avec pour objectif de neutraliser l'organisme créé par Hess, sauver le frère de Lisa atteint par l'organisme lâché dans la nature mais aussi le chien de Jenna que Lindahl, parachuté par le gouvernement pour prendre des mesures de sauvegarde, souhaite irradier pour envisager ensuite de lacher une bombe atomique de faible puissance sur la zone atteinte.

- le deuxième étant l'antartique afin d'y retrouver Harrington, un collègue du docteur Hess, susceptible de les aider à trouver un remède à l'extension de l'organisme,

- le troisième consistant en la traque de l'auteur des faits qui, en plus,  détient Hess et a enlevé Jenna à laquelle il a injecté son prion.

Mon avis :

L'histoire débute avec la découverte par Charles Darwin d'une carte mentionnant l'existence d'un continent inconnu situé au pôle sud. Sur les lieux, un organisme se montre extrêmement violent tuant plusieurs membres de l'équipage mais, à ce stade, on n'en sait pas plus. Darwin décide que cet endroit restera caché à jamais.

Personnellement j'ai tout de suite été accro alors que je n'avais pas lu les romans précédents de cette série dédiée à la Sigma Force.

Ce roman pourrait faire un bon film en réalité? Ça bouge dans tous les coins, ça explose, il y a des courses poursuites dans des lieux les plus inhospitaliers, bref c'est  une bonne surprise. On ne s'ennuie pas en le lisant!

Le seul bémol est que les personnages n'ont guère d'épaisseur mais c'est peut être parce que je n'ai pas lu les précédents ouvrages. Je me suis un peu perdue dans les différents membres de l'équipe.

Le frère de Lisa est atteint par le virus et Lisa doit lui couper la jambe au niveau du genou. Elle est donc bouleversée par la mort probable de son frère qui décline de plus en plus. On ne ressent pourtant pas son chagrin et on ne se sent pas vraiment concerné par le devenir de ce jeune homme. C'est un exemple mais tous les personnages sont un peu ainsi, on ne ressent aucune empathie pour eux et c'est un peu dommage.

Cela reste cependant un roman très agréable à lire et perso, je l'ai dévoré!!

A bientôt

 

 

 

Posté par eoghan à 07:26 - - Permalien [#]
Tags : , ,