Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fan de romans policiers
3 septembre 2018

2 année 2/ John Connolly et " Le baiser de Caïn"

Bonjour,

 

Le-baiser-de-Cain

 

Quatrième volet des romans consacrés à Charlie Parker paru en 2003 en France.

Le roman :

Charlie Parker est chargé d'une enquête sur le disparition d'une jeune femme, Cassie Blythe, disparue plusieurs années auparavant. Ses parents sont tellement désespérés qu'ils ont grassement payé Sundquist avant de contacter Charlie Parker. Afin de récupérer son client, Sundquirst fait faire une sorte de faux témoignage à Bear, un marginal influençable mais pas mauvais bougre. Charlie le convainque de ne pas mentir et offre un job à Bear.

Si j'évoque cet épisode, c'est que Bear joue un rôle au final... même si ce rôle est marginal.

Revenons à Charlie Parker. Il est sollicité par un ami Elliot Norton, qu'il a connu alors qu'il était attorney assistant à Brooklyn, avant de devenir avocat en Caroline du Sud, sa région d'origine.

Elliot est en charge de la défense d'un jeune noir, accusé du meurtre d'une  femme blanche issue d'une famille de notables et qui était en réalité sa petite amie. Atys Jones soutient qu'il est innocent de cet assassinat mais, dans cet état raciste, risque d'être condamné. Elliot garantit sa libération sous caution.

Parallèlement Angel et Louis mènent une sorte de vendetta avant de rallier la Caroline du Sud.

Charlie Parker découvre que tout a débuté avec la mort de Marianne Larousse et s'est poursuivie avec plusieurs autres morts puis, enfin, avec la disparition d'Elliot. Toutes les victimes étaient d'ailleurs amis et ont manifestement participé à l'assassinat d'une jeune noire et de sa soeur respectivement la mère et la tante de Atys Jones.

Charlie Parker a déménagé, il a vendu la maison de son grand père en raison de la création d'un immense centre postal à proximité. (ce fait avait été évoqué lors du précédent roman). Il vit désormais avec Rachel qui attend leur premier enfant et le couple a un jeune chien, une sorte de rêve américain. Toutefois Charlie, malgré des hésitations, décide de venir en aide à Elliott.

Il doit laisser sa jeune femme alors qu'une décision de remise en liberté de Faulkner risque d'intervenir.

Mon avis :

Un thriller violent et prenant qui se déroule pour partie dans les marais de la Caroline du Sud.

Il y a, comme dans les derniers romans du même auteur et dans cette série, une  part de surnaturel.

On commence à mieux connaître Angel et Louis et on a envie de les cerner encore plus car ils ont de plus en plus de consistance. Angel a un lourd passé liè à une adolescence difficile et Louis, quoique plus secret, est dans la même situation.

Une part de surnaturel  mais peut être une sensibilité exacerbée de Charlie qui lui fait prendre conscience de la souffrance des victimes.

J'adore.

Pendant mes vacances j'ai emmené toute la série des Charlie Parker afin de les lire ou relire... J'avais fait de même avec les romans de Michael Connelly et j'avais trouvé que c'était une bonne idée de relire tous les romans et les mettre ainsi en perspective.

Publicité
Publicité
26 août 2018

141/ John Connolly et " Le pouvoir des tenebres"

Bonjour,

 

Le-pouvoir-des-tenebres

 

Je me suis lancée dans le troisième roman de la série Charlie Parker, que j'ai déjà lu il y a maintenant un temps certain.

L'histoire :

Deux ans ont passé depuis la précédente aventure de Charlie Parker.

Charlie s'est rangé, il vit toujours dans la maison de son grand père dans le Maine et est devenu détective privé spécialisé dans les contentieux économiques. Il voit régulièrement Rachel mais ne vit pas vraiment avec elle.

Bref une vie calme qui tranche avec sa vie précédente.

Après avoir réglé un litige de droit de la concurrence il est contacté par Jack Mercier, homme d'affaires très fortuné, pour enquêter sur la mort de Grace Peltier, la fille d'un ex-associé. Par le passé, alors qu'il était très jeune, Bird a connu Grace Peltier et il se sent un peu obligé de débuter cette enquête qu'il pressent délicate.

Grace effectuait une étude de troisième cycle sur la disparition mystérieuse des membres d'un groupe religieux, les baptistes d'Aronstock  dans les années 1963/64 qui étaient sous la coupe d'un certain Faulkner.

La veille de sa mort, Grace avait rendez-vous avec Carter Paragon le dirigeant de la Confrérie. Bird tente en vain de contacter Paragon mais se heurte à sa secrétaire dans un premier temps puis à l'intervention vigoureuse d'un policier chargé de l'enquête sur la mort de Grace : l'inspecteur Lutz.

Cette "confrérie" attire l'attention de Charlie Parker qui fait le lien entre elle et divers autres meurtres dont celui d'un rabbin et de médecins propriétaires d'une clinique ou se pratique l'IVG.

L'enquête de Bird est jalonnée de nombreux morts :

- ceux du passé puisque l'on retrouve les disparus d'Aronstock dans une fosse commune mais leur maître semble ne pas faire parti des corps enterrés,

- ceux du présent avec le père de Grace, Jack Mercier et diverses autres personnes...

Son enquête lui fait découvrit que Grace était la fille naturelle de Jack Mercier et que l'épouse de ce dernier était à l'origine de sa mort.

Mais le roman réserve bien d'autres rebondissements.

 

Mon avis :

Bien sûr c'est un roman noir, très noir avec sa dose de meurtres mais aussi d'humour avec le couple insolite que forment Louis et Angel.

Charlie Parker estime que nous vivons dans un monde alvéolé avec des personnes cruelles et immondes dont il convient de se débarrasser pour le bien de tous. Il reçoit l'aide précieuse de Louis et Angel et échappe à la mort à plusieurs reprises.

Il renoue avec ses visions d'âmes mortes.

Au fil des divers romans, la part surnaturelle devient plus évidente. Charlie semble investi d'une mission particulière : faire entendre les voix des victimes. Ce qui, dans le premier volet de ses aventures peut s'analyser comme étant les perturbations d'un homme ayant perdu des proches, devient une partie intégrante de la personnalité de Charlie Parker, voire de sa mission.

Je suis totalement fan de John Connolly, même si je peux comprendre qu'il existe des lecteurs réfractaires à son style.

Ce sont des romans qui sortent incontestablement du lot.

A bientôt

 

22 août 2018

139/ John Connolly et " Laissez toute espérance"

Bonjour,

 

laissez toute espérance

 

C'est le deuxième volume de la série de Charlie Parker.

Ce roman paru en 2000 a été traduit en français en 2002/3 et j'ai du l'acheter assez rapidement... enfin dès sa parution en format poche, budget oblige hi hi!!

Je dis ça mais l'encombrement est également un critére car je ne jette pas mes livres, je n'y arrive pas... du coup j'en ai partout, dans mon atelier, sur des rayonnages, dans les toilettes, dans des casiers sous le lit, j'en passe et des meilleurs... c'est affreux!! Maintenant, c'est décidé je ne garde plus que mes grands amours et encore car j'ai donné tous mes "Agatha Christie" ( c'est sentimental) à ma fille et j'ai prévu des sacs de livres à apporter progressivement à la médiathèque  afin de les placer dans un bac permettant à chacun de les emmener...

 

L'histoire :

Pour dépanner Rita, une jeune femme que Charlie connaît, ce dernier accepte  de recouvrer une partie de la pension alimentaire que lui doit Billy Purdue, son ex avec lequel elle a eu un petit garçon, Donald, âgé de trois ans.

L'entrevue avec Billy ne se déroule pas très bien car il est assez perturbé par une histoire personnelle difficile, mais Charlie se fait remettre un peu d'argent qu'il transmet à Rita.

C'est sensé s'arrêter là...

Peu après Rita est sauvagement assassinée ainsi que l'enfant.

Billy Purdue est accusé de ce crime et est recherché par la police.

Mais les forces de l'ordre ne sont pas les seules à le rechercher car il semble que Billy a réussi à voler de l'argent appartenant à Tony Celli. 

Billy, qui a été confié à l'adoption étant bébé, souhaite retrouver ses parents...

Le roman trouve son origine dans un passé lointain, des disparitions de jeunes filles retrouvées assassinées. Des crimes qui ont poursuivi le grand père de Charlie, un ancien flic, persuadé que le véritable auteur, Caleb Kyle, n'avait pas été retrouvé.

Charlie est aidé par les deux tueurs découverts lors du premier roman à savoir Angel et Louis.

Mon avis :

Mon résumé est succinct car il est souvent délicat de résumer les romans de John Connolly. Différentes histoires s'entremêlent.

- Le présent avec la mort de Rita et son enfant, ce qui trouve un écho chez Charlie encore traumatisé par la perte de sa famille un an auparavant.

- Le passé avec le cold case du grand père de Bird, cold case qui semble retrouver une certaine actualité.

Le roman est cependant plus simple à suivre que le premier volet de la série, même si l'on retrouve l'enchevetrement de plusieurs histoires cher à John Connolly et de nombreux personnages qui ne sont pas là que pour faire de la figuration mais ont un passé et une réelle densité.

Il y a aussi beaucoup de morts et de règlements de compte.

On retrouve également l'aspect légèrement surnaturel ( mais qui peut s'expliquer de façon rationnelle ) du premier roman et le fait que Charlie Parker semble connecté aux différentes victimes.

J'ai beaucoup aimé et j'ai prévu de relire le troisième roman.

Maintenant j'ai conscience qu'il faut se plonger dans l'histoire et qu'il est susceptible de ne pas plaire à tout le monde.

 

Je change de sujet car je voudrais remercier ceux qui passe sur ce petit blog... il y a de moins en moins de français ( eh oui!), je devrais peut être m'inquiéter mais j'ai une quantité incroyable de lecteurs de nationalités diverses et je suis ravie de leur présence au moins éphémère!

A bientôt

 

18 août 2018

137/ John Connolly et " Tout ce qui meurt"

Bonjour,

 

51Cy3yb6cyL

 

Je suis en train de relire la série de romans consacrés à Charlie Parker dit Bird.

L'auteur :

Avant de devenir romancier à temps plein, John Connolly, né en 1968, a exercé plusieurs métiers : journaliste, barman, fonctionnaire du gouvernement local, serveur et coursier chez Harrods à Londres.

Parallèlement il écrit des articles, dont des entretiens avec d'autres auteurs connus.

"Tout ce qui meurt" est paru en 2001 et il fait parti des romans qu'il m'arrive de relire.

L'histoire :

Charlie Parker dit Bird est policier à New York. Il s'alcolise régulièrement. Après une dispute avec son épouse, il s'installe, pour la soirée, dans son troquet habituel et à son retour chez lui, passablement éméché, il découvre son épouse, Susan et sa petite fille de trois ans Jennifer assassinées, la peau du visage arrachée et les yeux crevés.

Il est, bien entendu, soupçonné de ce double assassinat, d'autant qu'il était le bénéficiaire d'une substantielle assurance vie.

Rapidement, il est  mis hors de cause,  les faits se sont passés alors qu'il était, et c'est incontestable, dans le bistrot en train de boire.

A partir de ce moment, Charlie cesse de boire, quitte son travail et part à la recherche de l'assassin. Il est, comme on peut s'en douter, rongé par la culpabilité.

A son retour à New York, il est embauché par Benny Law, propriétaire d'une entreprise de cautionnement, pour retrouver un petit délinquant Fat Ollie Watts qui avait disparu de la circulation.

Charlie le localise mais Fat se fait assassiner ainsi que sa compagne. Charlie déclenche une fusillade sur la voie publique et est arrêté. Il est remis en liberté grâce à son ancien collègue et ami Walter Cole.

Ce dernier lui demande de rendre service à une riche vieille femme qui s'inquiéte de la disparition Catherine Demeter, une ex de son beau-fils Stephen et qui est devenue une amie. Stephen est retrouvé mort dans un égout. Il avait partie liée avec le gang des Ferrara mais il est également possible que Catherine Demeter soit à l'origine de sa mort.

Poursuivant son enquête, Bird pense que Catherine est retournée dans le village de son enfance où sa soeur aînée avait été assassinée à 12 ans par Adélaïde Modine et son frère ainsi que d'autres enfants. Son frère avait été tué et Adelaide était morte dans l'incendie de sa maison.

Poursuivant son enquête sur le décès de son épouse et de son enfant, Bird, grâce à son ami et agent du FBI Woolrich, est mis sur la piste de Tante Marie Aguillard, une vieille femme qui a des visions et  affirme avoir "vu" une jeune fille morte dans le bayou.

 

Mon avis :

C'est un roman difficile à résumer.

L'intrigue de base peut être analysée simplement : un homme, dont la famille est décimée, cherche à retrouver l'auteur des assassinats que l'on appelle " le voyageur".

Mais, et c'est là que les choses se compliquent, il y a des histoires dans l'histoire et la quête de Charlie l'amène à croiser de nombreux personnages, d'autres drames et d'autres victimes...

Il croise ainsi une famille criminelle : les Ferrara, puis le passé de Catherine Demeter se mêle au passé récent de Bird.

Il y a donc  aussi des histoires dans l'histoire principale ainsi que je l'ai déjà indiqué.

De plus, les personnages sont nombreux et John Connolly ne se borne pas à mentionner leur nom mais il évoque leur passé, leurs particularité et les situations dans lesquelles ils se sont trouvés. 

Il est certes parfois difficile de s'y retrouver mais cela rend  le roman  foisonnant et aussi passionnant.

J'avoue avoir adoré ce premier volet qui pose finalement  tous les jalons des romans qui vont suivre. C'est aussi l'histoire d'une plongée au coeur du mal  teintée d'une part, d'un soupçon de surnaturel.

Mais qui n'a pas eu l'impression qu'un être cher, trop tôt disparu,  se trouvait à proximité...

Toutes les histoires créent une sorte de brouillard dans lequel on essaie de se repérer mais  tous les fils finissent par se retrouver connectés par le mal.

A bientôt

Publicité
Publicité
<< < 1 2
fan de romans policiers
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité