03 juillet 2018

114/ Jonathan Holt et " Abomination"

Bonjour,

abomination

Peu d'info sur l'auteur sauf ce qu'en dit la quatrième de couverture : auteur ayant étudié la littérature anglaise à Oxford, a exercé plusieurs métiers et vit désormais à Londres.

J'ai découvert que ce roman est le premier d'une trilogie.

Il est paru en Angleterre en 2013 et traduit en 2014.

L'histoire :

Ricci est marin et à l'occasion contrebandier. Ce soir là il transporte dans son bateau un client peu ordinaire qu'il débarque dans l'île de Poveglia avant de le reprendre quelque temps plus tard, après avoir entendu des coups de feu.

Le capitaine des carabiniers Katarina Kapo se voit confier l'enquête sur un corps venu s'échouer sur les marches d'une église de la cité des Doges. Assez curieusement il s'agit d'un prêtre mais en le retournant on constate qu'il s'agit d'une femme. D'ou le titre du roman car un religieux consulté qualifie d'"abomination" la possibilité qu'il s'agisse d'une femme ordonnée prêtre.

De son coté, une jeune militaire américaine, Holly Boland, nouvellement chargé des relations entre la base et les autorités italiennes, reçoit une avocate Barbara Holton qui lui présente une demande de consultation de documents s'inscrivant dans le cadre d'un procès à l'encontre de Dragan Korovic  devant le TPI.

Daniele Barbo, fils d'un richissime homme d'affaire vénitien, fait l'objet d'un procès risquant de l'envoyer en prison. Il est déclaré coupable et se trouve en attente de condamnation.

Après avoir été enlevé et mutilé par les Brigades Rouges, Daniele Barbo est devenu informaticien de génie ayant créé un monde virtuel, Carnavia. Ce dernier est la réplique exacte de Venise. Déjà condamné pour fraude informatique, Daniele a refusé que les services de police ne fouille dans les données de Carnivia

Barbara Holton est découverte assassinée.

Le procureur Marcello décharge Katarina Kapo et son mentor et amant Paoli de l'enquête estimant qu'il s'agit de suicides.

Le pêcheur Ricci est retrouvé mort dans un casier à crabes.

Des photos compromettantes sont envoyés à la femme de Paoli

 

Mon avis :

J'ai eu du mal avec cette lecture car l'histoire est complexe sur fond de guerre en Bosnie et collusion entre hommes politiques, hauts dignitaires de l'église et mafia.

j'ai trouvé dans un premier temps que c'était alambiqué et peu lisible mais au dernier tiers du livre j'ai fini par apprécier...

J'ai mis du temps à m'installer dans cette histoire.

Donc je vais  trouver la suite...enfin j'espère!

A bientôt

 

 

Posté par eoghan à 07:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,