13 juin 2018

104/ Kathy Reichs et " les os du diable"

Bonjour

Les-os-du-diable

Tempérance Bennan vient d'être quittée par son ami Ryan, officier de police au Canada.

Ce livre se situe avant "Autopsies" dont j'ai fait récemment la fiche de lecture.

Donc dans ce roman, Temperance  est retournée aux USA à Charlotte.

La police fait appel à elle, suite à la découverte d'un crane, lors de la rénovation d'une ancienne maison.

Dans la cave de l'immeuble se trouvent, outre un crane humain sans la mâchoire,  plusieurs chaudrons dans lesquels on recense, notamment, diverses perles de couleur, des ossements d'animaux et une photo.

Le crane appartient à une jeune afro américaine.

Alors qu'un politicien, le commissaire Lingo, parle déjà de satanisme, les inspecteurs Kinny Slidell et Eddie Rinaldi découvrent un corps sans tête portant des inscriptions sataniques. Il est identifié comme étant Jimmy Klapec, un jeune prostitué homosexuel. Toutefois, Tempérance est surprise par des anomalies dans le processus de décomposition du corps.

L'enquête les amène vers une boutique vendant des produits naturels appartenant à Thomas Cuervo, qui, en outre, pratique la santeria. Mais Cuervo est retrouvé dans un casier à la morgue.

L'enquête se poursuit ; Eddie Rinaldi est assassiné puis l'un des auteurs présumés.

Tout le monde politique fustige l'inertie des policiers et la société qui laisse se développer un cercle sataniste.

Tempérance ne supporte plus ces accusations et agresse verbalement le politicien. Elle est licenciée de son travail.

 

Mon avis :

Temperance traverse une mauvaise passe:

Pete son mari, dont elle est séparée depuis un an, souhaite divorcer pour épouser une bimbo fort peu sympathique,

Ryan, avec lequel elle pensait avoir trouvé une certaine sérénité, la quitte pour une ex après avoir découvert qu'il avait une fille,

Sa fille se montre peu agréable et, enfin, Tempérance est bouleversée par la mort de son co équipier.

D'ailleurs elle est tellement bouleversée qu'elle ne pense pas que le corps d'une des victimes a été congelé, ce à quoi j'ai pensé immédiatement hi hi !!

Elle finit même par s'alcooliser !

Je ne suis pas sûre que ce soit le meilleurs roman de Kathy Reichs car le comportement de Brennan me paraît bien peu professionnel, cependant l'enquête m'a plu par ses différents ramifications, un moment de lecture agréable.

A bientôt

 

Posté par eoghan à 07:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


09 juin 2018

102/ Kathy Reichs et " Autopsies"

Bonjour,

temperance-brennan,-tome-12---autopsies-973572-264-432

J'ai entamé un roman de Kathy Reichs, "Autopsies".

L'auteur est né en 1948 et a poursuivi une carrière d'anthrophologue judiciaire en Caroline du Nord. Elle écrit désormais des romans policiers inspirés de sa vie professionnelle puisqu'elle a créé le personnage de Tempérance Brennan qui occupe le même emploi qu'elle a exercé.

Son héroïne est l'un des personnages de la série "Bones" librement inspirée des romans car je ne retrouve pas vraiment Tempérance Brennan dans la série.

Je suis fan de séries policières comme je l'ai déjà précisé mais j'avoue n'avoir suivi que les saisons 1 et peut être 2 de "Bones" avant de l'abandonner et ensuite j'ai complètement perdu de vue les épisodes.

Elle vit désormais au canada.

"Autopsies" est paru en 2009 mais en 2011 en France.

Je déteste ça mais j'ai lu les romans de Kathy Reichs carrément dans le désordre.

L'histoire :

L'en-tame du roman montre Tempérance Brennan solidement ligotée et  enfermée dans ce qui paraît être un tunnel creusé dans la terre.

Elle a du mal à reconstituer ce qui s'est passé.

Le roman se divise en deux parties:

- d'une part les efforts faits par Tempérance pour se libérer et ensuite progresser dans le tunnel,

- d'autre part les souvenirs de ce qui s'est passé pendant les quelques mois qui ont précédé la situation pitoyable dans laquelle elle se trouve.

Cette dernière partie occupe une place importante dans le roman.

On y apprend que Tempérance doit venir s'expliquer devant un avocat sur ses conclusions dans l'affaire

Un appel anonyme a fait état de ce que la légiste avait volontairement dissimulée la cause de la mort qui était un coup de feu dans le sternum matérialisé par un orifice bien rond dans l'os concerné.

Brennan se tire sans problème de cette fâcheuse situation mais découvre ainsi qu'elle a, vraisemblablement, un ennemi au sein de son service.

Le père de la victime décède peu après et ne peut la renseigner sur l'identité du délateur ou en tout cas lui fournir quelques informations.

Elle retourne au Canada ou le service de La Manche, actuellement en arrêt de travail, est profondément perturbé par l'arrivée d'une jeune légiste dont les dents rayent le plancher : à savoir le docteur Briel. Elle est dans les petits papiers de "Jo" l'assistant déplaisant de Brennan.

Assez curieusement Briel découvre des erreurs qui auraient été commises par les autres légistes dont Brennan.

 

Mon avis :

Bien sûr on devine tout de suite que Briel est un faux jeton prête à tout pour sa carrière et que Jo est un sale type mais rien n'y fait... on se laisse prendre par l'histoire ou plutôt les histoires.

Il y a un peu ( trop?)d'explications techniques ici et là,  mais cela ne m'a pas trop perturbée dans ma lecture car, et je pense au trou dans le sternum, certaines sont franchement intéressantes.

Brennan se rapproche par son travail de Kay Scarpetta et on ne peut que faire le parallèle ( enfin presque).

Kay est plus flamboyante mais aussi évolue dans un monde plus luxueux que l'auteur se plaît à décrire. Toutefois les histoires tournent en boucle autour des mêmes personnes et dans les derniers romans que j'ai lu l'intrigue fait du sur-place.

Rien de tel avec Brennan ou plutôt Kathy Reichs. Son personnage est plus accessible et semble évoluer dans la vraie vie, avec ses hauts et ses bas, mais est professionnellement parlant, très compétente. Il y a un peu d'intrigue amoureuse mais juste pour donner un peu de piment et justifier l'intervention de Ryan dans le déroulement de l'intrigue.

Kathy Reichs est, à mon avis, un auteur qui est moins brillant que Patricia Cornwell mais elle travaille ses intrigues et le déroulement de ses romans et le résultat est  meilleur. Patricia Cornwell a sombré dans la facilité et c'est bien dommage.

Pour en revenir à ce roman, je dois dire que je l'ai beaucoup apprécié, j'ai eu du mal à le lâcher pour vaquer à mes activités de maîtresse de maison hi hi!!

A bientôt

Posté par eoghan à 07:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

13 mars 2018

63 et 64/ Kathy Reichs et "Viral" puis " crise"

Bonjour,

Viral 

tory-brennan,-tome-2---crise-253475-264-432

C'est l'histoire d'un plantage. Je me suis plantée en prenant  ce livre à la média thèque, pensant à une roman consacré à Tempe Brennan, erreur, il s'agit de sa nièce.

L'histoire :

Victoria Brennan, six mois auparavant, a perdu sa mère dans un accident. Elle découvre à ce moment l'existence de son père Kit Brennan qui l'accueille à son foyer. Grande fan de Tempérance Brennan, Tory est ravie de découvrir qu'il s'agit de sa tante.

Comme elle, elle est passionnée de sciences.

Victoria, qui a  15 ans, fréquente une école haut de gamme dont le coût est assumé par l'université où travaille son père. Ce dernier est un chercheur hébergé sur une ile quasi déserte avec divers spécialistes.

Trois garçons, enfants d'autres chercheurs ou techniciens du centre,  sont des familiers de Tory.

Tory a sauvé un jeune chien-loup qui vit sur l'ile au large de Charleston et s'inquiète, dans les jours qui suivent, de ne plus le voir en compagnie de sa mère.

 Tory découvre sur l'île un morceau de métal qui s'avère être une plaque d'identification.

Pour la déchiffrer, elle va dans l'un des laboratoires de l'université avec ses copains. Ils identifie le militaire en cause mais aussi l'existence d'un laboratoire secret où se trouve le chiot que Tory recherchait.

Les copains l'enlèvent et le cachent dans leur repère secret pour le soigner.

Le chien loup survit mais ses sauveteurs sont malades à leur tour, victimes du même virus trafiqué.

Ils souffrent tous d'un mal étrange qui modifie leur ADN

 

Le roman suivant se place quelques mois plus tard. Catastrophe , l'université en difficulté financière envisage de fermer le site où travaille le père de Tory et cela met en péril la survie des animaux. De plus le groupe d'amis risque d'être dispersée. Les jeunes recherchent donc des sources de financement et pourquoi pas trouver le trésor d'un pirate....

 

Mon avis :

 

Le choix du roman " Viral" a été une sorte d'erreur puisqu'il est destiné, manifestement à un public adolescent avec son casting, ses émois amoureux, le fait d'être totalement libre de ses mouvement tout en ayant un bateau ( ici) ou une super voiture et son intrigue un peu, comment dire peu réaliste.

Mais si l'on continue sa lecture, comme moi, finalement on est conquis par cette petite équipe et une histoire qui se caractérise par un rythme vif et  son absence de temps mort.

Ce n'est pas ce que j'aurais choisi de prime abord mais, j'avoue, ça s'est laissé lire!!

Apparemment il y a d'autres romans dans la même série et j'ai entrepris la lecture du deuxième tome.

Je commence à m'inquiéter car mes critiques sont devenues mollassonnes non?

En tout cas je pense que c'est un roman que je garderai sous le coude pour ma puce (dans trois ans environ..).

Et puis il m'arrive de relire ( si si !) certains "Alice" lorsque j'en prête à Soline donc je n'ai rien à redire au fait de m'immerger dans des romans policiers pour les plus jeunes...

D'ailleurs  la suite qui m'a beaucoup plu!! 

A bientôt

 

Posté par eoghan à 07:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

02 mars 2018

58/ Kathy Reichs et " Petite collection d'os"

Bonjour,

ob_6cda20_9782221215067-medium

Mais si vous connaissez l'héroine de Kathy Reichs!! Il s'agit de Temperance Brennan , la série TV Bones!!

Kathy Reichs est elle-même anthropologue judiciaire, enfin dans une autre vie...

D'un autre coté l'héroïne de la série n'a pas   grand chose à voir avec celle des romans, enfin presque rien!!

J'ai emprunté ce libre à ma médiatheque et j'étais ravie de ma trouvailles.

 

L'histoire :

 

J'ai commencé le roman, Brennan était appelée sur les lieux de la découverte d'ossements.

L'histoire débutait bien mais elle s'est terminée page 68 ( enfin je ne suis plus sûre) et là cata, je déteste les nouvelles. J'ai même hésité à continuer ma lecture mais bon...

Le livre comporte donc quatre nouvelles :

 - "la cruauté des os", sombre histoire dans l'univers des rapaces mais aussi ( ça c'est l'horreur) les usines à chiots..;

" les os du marais" , histoire qui se déroule dans les everglades,

" les os du glacier" , histoire qui relate le rapatriement d'une alpiniste décédée au sommet de l'éverest trois ans auparavant et les soucis de son identification,

" de cendres et d'os" . Cette nouvelle a trait aux conditions dans lesquelles Temperance Brennan est devenue legiste spécialisée dans les os alors qu'elle était étudiante.

 

Mon avis :

Comme je l'ai dit plus haut, les nouvelles ne sont pas mon truc, pourtant j'ai conscience de la difficulté qu'il y a à construire une histoire en peu de pages.

Ma lecture m'a pourtant plu. Je suis allée d'ailleurs au bout de mon livre. La raison en est que les nouvelles ne sont pas trop courtes et peuvent se développer suffisamment.

Petit bémol, je trouve que Kathy Reichs a un peu trop tendance à finir plusieurs de ses nouvelles de façon très similaire,  Temperance Brennan poursuivant seule son enquête auprès de l'assassin et manquant d'y laisser la vie. Bon une fois ça passe mais plusieurs fois, je trouve que cela devient un tic.

Mais la dernière nouvelle "de cendres et d'os" , j'avoue l'avoir appréciée. La jeune Tempe a déjà beaucoup de caractère et sa carrière a subi une bifurcation inattendue. L'histoire est, de plus,  assez émouvante.

Les quatres nouvelles sont plaisantes et abordent des thémes intéressants. Kathy Reichs explique les conditions dans lesquelles elle a été amenée à traiter ces sujets.

J'ai beaucoup aimé finalement ces quatres nouvelles.

A bientôt

Posté par eoghan à 07:57 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,