17 juillet 2018

121/ Laura Griffin et " Secrets en cascade"

Bonjour,

secrets en cascade

C'est un roman qui est sorti en 2015 dans la collection " j'ai lu" mais qui est paru en 2011.

L'auteur est une ancienne journaliste et elle a écrit plusieurs romans dont " Secrets sous haute protection" et Secrets en série", romans que je n'ai pas lu lorsque celui-ci m'est tombé sous la main...

Elle précise en préface que le présent roman a été inspiré de l'expérience de sa maman qui était à Austin lors de la tuerie ayant eu lieu dans cette ville.

L'histoire :

Sophie, une jeune réceptionniste d'un institut médico légal privé ( je crois) décide de reprendre des études. Lorsqu'elle se rend pour s'inscrire sur le campus, elle est prise sous le feu d'un tireur fou qui s'attaque aux différentes personnes sur la placette de l'université et  prévient la police qu'il se situe au sommet de la bibliothèque.

C'est ainsi qu'elle retrouve Jonah, un inspecteur du SWAT chargé de l'enquête, qu'elle connaît déjà pour avoir eu affaire à lui ( dans un précédent roman je suppose).

Le tireur est tué par les services de l'ordre. Il s'agit de James Himmel, un ancien sniper dont l'autopsie montre qu'il était atteint d'un cancer en phase terminale.

Sophie découvre, via la presse, que James avait une coccinelle verte. Elle prévient Jonah que, lorsqu'elle est arrivé sur le campus, très peu de temps avant le début de la tuerie, elle s'était vu souffler une place de stationnement par une VW ancienne de couleur verte. Selon elle, le conducteur ne pouvait être le tueur.

Son témoignage est mis en doute malgré ses affirmations corroborées par son ticket de stationnement. Pourtant Jonah est hésitant. James était un sniper et donc beaucoup trop doué pour n'avoir fait que trois  morts. Il décide d'étudier la victimologie contre l'avis de sa hiérarchie pour laquelle l'affaire est classée. Parmi les trois victimes, une femme  n'a été victime que d'un ricochet.  Restent un étudiant et un professeur.

Derrière l'acte d'un tueur isolé se cache peut être tout autre chose...

Mon avis:

Le livre est plaisant à lire. Il mêle investigations et intrigue sentimentale. Ce dernier aspect n'est pas ce que j'apprécie le plus dans ce type de roman mais il en faut pour tous les goûts et ici l'intrigue amoureuse reste en second plan.

Mais  j'ai apprécié l'enquête policière et les protagonistes, même si l'histoire en elle-même m'est apparue un peu " faiblarde".

Le fait que Sophie et Jonah aient déjà été dans le ou les romans précédents n'est pas du tout gênant.

Donc un roman agréable sans plus mais pas moins hi hi.

A bientôt

 

Posté par eoghan à 07:24 - - Permalien [#]
Tags : ,