02 février 2018

45/ Lee Jackson et " le cadavre du métropolitain"

Bonjour,

 

 

9782264042323-lg

 

Il s'agit du premier roman que je lis de cet auteur, passionné de l'époque victorienne.

 

L'histoire :

Londres est en train de se doter d'un métropolitain. Ce moyen de transport est révolutionnaire et apparemment assez coûteux.

En raison de travaux les voyageurs sont priés de descendre à la station de Baker street et les deux derniers à descendre sont un jeune homme, occupé à écrire lors du trajet, et son vis à vis dans la voiture : une jeune femme endormie et puant l'alcool.

En la secouant pour la réveiller, la passagère s'écroule et  il s'avère que la jeune femme rousse était morte. Le voyageur qui lui faisait face s'enfuit, laissant tomber son carnet de notes.

L'inspecteur Décimus Webb est chargé de l'enquête. Ce policier n'est pas persuadé que le fugitif soit le meurtrier car le timing rend cette hypothèse peu probable mais il souhaite le retrouver en tant que témoin. 

La victime finit par être identifiée, il s'agit d'une pensionnaire d'un foyer de jeunes femmes repenties.

 

Mon avis :

La vie à Londres à cette époque est vraiment pitoyable et on mesure le chemin parcouru même s'il faut encore progresser.

Les conditions de vie sont misérables pour la majorité de la population et j'ai apprécié cette description de l'époque victorienne.

L'inspecteur Décimus Webb est un amateur de vélocipède et mène assez paisiblement son enquête tout en faisant preuve d'une grande clairvoyance.

l'intrigue est plaisante mais ce que l'on aime surtout est le dépaysement que nous procure cette plongée dans une époque, somme toute pas si lointaine et bien difficile pour les plus modestes.

J'ai apprécié...

A bientôt 

 

 

 

Posté par eoghan à 07:37 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,