07 juin 2018

101/ Michelle Gagnon et "Frayeur"

Bonjour,

 

frayeur

 

L'histoire :

Jake Riley, l'ex-agent du FBI qui a été remercié, est devenu le chef de la sécurité d'un milliardaire, avant de  fonder sa propre société spécialisée dans la résolution des enlèvements.

Sa société vient juste d'intégrer ses locaux lorsque son associée, Syd, lui demande un service: l'aider à retrouver la fille de son amant. Madison a été enlevée et son père, scientifique dans le cadre d'un programme secret, ne souhaite pas faire appel au FBI.

Grant est en train de divorcer et cette procédure est coûteuse. Il a ainsi accepté de donner certains renseignements en échange de fortes sommes d'argent et  est victime d'un chantage mettant en péril la vie d'une de ses filles.

De son coté, l'agent Kelly Jones est chargée de résoudre le meurtre d'un sénateur retrouvé démembré. Ce politicien était surtout connu pour ses prises de position anti-migrants.

Jake et Kelly se retrouvent pris, chacun de leur coté, dans une enquête aux multiples ramifications et leur activité professionnelle respective fait qu'ils s'éloignent l'un de l'autre.

Toutefois leurs investigations  constituent les deux faces d'une même réalité.

Mon avis :

L'enquête est prenante, au moins au départ,  même si les attentats liés au milieu de l'extrême droite ne me semblent pas être d'actualité en ce moment mais peut être que la situation se présente différemment aux USA.

Les relations entre Jake et Kelly sont assez éloignées de l'intrigue amoureuse traditionnelle et c'est tant mieux car ce n'est pas ce que je recherche dans ce type de roman.

L'histoire ne paraît présenter des failles, je ne comprends pas vraiment pourquoi il faut poursuivre Madison, une fois celle-ci évadée, de toute façon le père n'a jamais vraiment obtenu de preuves de vie donc à quoi bon se lancer dans une telle chasse à l'homme avec vilains motards et maison incendiée...

L'idée est de réaliser un attentat et faire porter le chapeau à d'autres. Le mécanisme de l'attentat me semble complexe et le recrutement n'est vraiment pas top, plus de gros bras que des personnes fiables. C'est un peu caricatural.

Malgré de multiples poursuites et autres rebondissements j'ai trouvé que l'histoire manquait un peu de pep's et, à certains moments, j'ai trouvé que le roman s'étirait  en longueur et cent pages avant la fin j'ai commencé à m'ennuyer.

Cela ferait sans doute un bon scénario mais je recherche autre chose dans un roman policier!

J'ai eu beaucoup de mal à terminer ce livre mais, comme je le précise souvent, ce n'est qu'un avis tout personnel qui ne vous dispense pas de le lire.

Je n'ai jamais de commentaires sur ce blog et c'est dommage car j'aimerais avoir les avis d'autres personnes sur les romans que je lis.

 

A bientôt

 

Posté par eoghan à 07:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


03 juin 2018

99/ Michelle Gagnon et " la forêt de la peur"

Bonjour,

 

 

la foret

 

 

Ce roman est le premier que j'ai lu mettant en scène l'agent du FBI Kelly Jones.

En fait il s'agissait du tome 2.

L'histoire :

Un jeune homme fait une randonnée dans les appalaches mais une dispute avec un copain l'améne à se déplacer seul dans la forêt.

Il entend du mouvement à proximité mais il s'agit d'un ours. Celui-ci finit pas partir mais laisse une partie de corps humain derrière lui.

Une équipe de recherche constituée de volontaires ratisse pendant plusieurs jours tout le secteur concerné.

Un charnier est ainsi retrouvé à la limite de deux états impliquant la mise en place d'une cellule conjointe supervisée par l'agent du FBI Kelly Jones.

Cette dernière se trouve confrontée à l'animosité persistante entre Doyle et Monica, les responsables des deux autorités concernées par les crimes.

Il apparaît que ces crimes sont l'oeuvre de deux personnes différentes.

Mon avis :

Dans un premier temps, j'ai été passionnée par cette histoire aux multiples rebondissements. L'intrigue était prometteuse  puis les chicaneries entre Monica et Doyle m'ont irritées, la faiblesse de l'intrigue à mi-roman également et enfin le coté midinette de Jake m'a achevée!

Son arrivée sur le terrain des opérations m'a paru être fort peu professionnelle, j'imagine ça sur une scène de crime en France!! bref, lorsque j'ai pris un peu de recul, j'ai trouvé que c'était assez médiocre.

L'idée d'une sorte de compétition entre deux tueurs était intéressante mais je ne pense pas que leur animosité irait jusqu'à la fin choisie par l'auteur...

Et puis l'on sait assez rapidement qui est l'un des criminels ce qui enlève le charme de la surprise.

Comme j'avais pris le tome 1 et le 3 je les ai quand même lus  et le volume 1 a fait l'objet de ma fiche de lecture précédente!

A bientôt

 

Posté par eoghan à 07:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

01 juin 2018

98/ Michelle Gagnon et "Le cercle de sang"

Bonjour,

gagnon 1

J'ai lu récemment plusieurs romans ( pour adultes cette fois) de Michelle Gagnon ayant pour héroïne l'agent du FBI Kelly Jones mais hélas un peu en désordre.

J'ai connu Michelle Gagnon lorsque j'ai emprunté la série de Noa Torson, des romans écrits pour des ado et jeunes adultes. Mais j'avais bien aimé et il se trouve que j'avais pris " La forêt de la peur" qui est en réalité le deuxième volet des romans mettant en scène l'agent Kelly Jones, mais je vous en parlerai la prochaine fois...

Le cercle de sang est normalement le premier que j'aurais du lire.

Il a été écrit en 2007.

L'histoire :

Anna, jeune femme sérieuse, se laisse entraîner par un charmant étudiant qui veut lui faire visiter les tunnels qui se trouvent au sein du campus. Deux couples se glissent dans les souterrains mais manquent d'être découverts. Ils se sauvent sans se préoccuper d'Anna qui se perd dans le noir. Elle est retrouvée assassinée dans les tunnels par un agent chargé de l'entretien. Sur le mur où elle est suspendue se trouve un dessin mi animal mi homme réalisé avec du sang humain.

Anna est la fille unique d'un puissant et richissime homme d'affaire qui dépêche sur les lieux son chef de la sécurité, Jack Riley, un ancien du FBI.

Jack Riley avait d'ailleurs préconisé une protection plus satisfaisante de la jeune héritière.

Anna n'est pas la première victime puisque Lin, fille d'un ambassadeur, a été la victime, peu de temps auparavant, du même tueur.

Kelly Jones, agent du FBI, est chargée de l'enquête conjointement avec l'agent Roger Morrow, qui est son coéquipier depuis un petit moment.

Lin et Anna avaient toutes deux eu des cours en même temps qu'un autre étudiant Josh, détecté comme étant schizophrène.

Josh se suicide mais est mis hors de cause.

L'enquête s'oriente vers  de vieux rites celtes.

Un enseignant, le professeur Birnbaum,  est soupçonné mais il a un alibi irréfutable, confirmé par un ami Stéfan qui intervenait lors d'une conférence à laquelle Birnbaum assistait. Stéfan accuse  un ancien élève qu'il a pris sous son aile, d'être en réalité le meurtrier.

Morrow se fait assassiner dans le local qui leur est dévolu pour mener leurs investigations.

Kelly Jones poursuit l'enquête, aidée par Jack Riley  et un tendre sentiment semble en outre les réunir.

Une autre étudiante, Claire disparaît à son tour, puis Kelly Jones se trouve en grave danger...

Mon avis :

J'ai aimé cette intrigue qui se déroule sur le campus où Kelly Jones a effectué ses études. On devine que l'agent du FBI a un passé douloureux qui explique son désir de ne jamais s'engager ainsi que  sa solitude.

Elle est marquée par l'assassinat de son frère plusieurs années auparavant, assassinat qui n'a d'ailleurs jamais été élucidé.

L'intrigue est bien faite et le suspense est maintenu presque jusque la fin.

Un peu de gore mais juste ce qu'il faut...

Il y a une petite note romantique avec les relations entre Jack et Kelly mais c'est vraiment en marge du roman.

C'est une lecture distrayante et l'intrigue vous tient en haleine.

J'ai bien aimé...

A bientôt

 

 

Posté par eoghan à 07:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

16 mai 2018

90/ Michelle Gagnon et "N'oublie pas"

Bonjour,

n'oublie âs

J'ai pu enfin emprunter " Ne m'oublie pas " le dernierr tome des aventures de Noa Torson.

L'histoire :

On a laissé Noa et ses amis dans un réelle débacle puisque le groupe qu'elle dirigeait ne comporte plus que Peter, Daisy et Teo. Après la mort de tous leurs amis, les autres groupes sont mis en sommeil.

Les quatres amis ont plongé dans la clandestinité mais d'une part l'état de santé de Noa se dégrade, ce que Roy lui avait d'ailleurs confié avant de mourir et d'autre part leurs ennemis les retrouvent rapidement, ce qui les empêche de se reposer et reprendre des forces.

Ils finissent par découvrir que Peter avait un mouchard intégré dans son dos.

Les aventures sont de plus en plus mouvementées jusqu'au final qui réserve quelques surprises.

Mon avis :

C'est distrayant et haletant même si ce roman est classé dans la catégorie lecture pour ado et jeunes adules comme je l'ai précisé pour les deux autres tomes.

Un adulte peut parfaitement lire cette série...

Ayant pris les premiers par hasard, j'ai eu plaisir à les dévorer et j'avais envie de connaître la fin des aventures de Noa et ses amis.

C'est dans l'esprit "Millenium" mais je dirais deux crans en dessous...

Mais je ne me suis pas ennuyée et je ne regrette pas ma lecture.

A bientôt

Posté par eoghan à 07:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

04 mai 2018

85/ Michelle Gagnon et "Ne regarde pas"

Bonjour,

ne regarde pas

 

L'histoire :

La suite des aventures de Noa Torson.

Cette dernière prend la tête d'une bande de jeunes bien décidés à libérer les victimes de la société Pike et Dolan qui pilote les expériences réalisées sur les jeunes sans abri et destinées, semble-t-il,  à trouver un traitement pour lutter contre la PEMA qui tue de nombreuses personnes.

Plusieurs commandos sont constitués et Noa en dirige un avec Zeke qui l'a sauvée lors du tome précédent.

Tous deux organisent des raids et lors d'un de ces raid ils sauvent plusieurs ados dont Teo Castillo. Ce dernier les suit et est vaguement amoureux de Daisy, ado aux chevaux bleus qui fait parti du groupe de Noa.

De son coté Peter est retourné vivre chez ses parents mais continue à oeuvrer au profit de Noa. Amanda, son ex petite amie, est enlevée par un commando en guise d'avertissement à destination de Peter.

Vraisemblablement elle a été contaminée à cette occasion par la PEMA qu'elle finit pas développer alors qu'elle tente, elle aussi de sauver des sans abris dénoncés par la femme qui tient le refuge où elle est bénévole.

La situation n'est guère plus brillante du coté de Noa où un raid tourne mal et où leur ultime point de chute est compromis suite à une trahison puis détruit.

Difficile de résumer davantage l'histoire, sous peine de déflorer totalement l'intrigue.

Mon avis :

Je me suis donc jetée - pas d'autre terme ne me vient à l'esprit- sur le second volume de cette trilogie.

J'aime toujours autant, l'intrigue est touffue ( ce n'est pas une critique), on vibre au gré des péripéties des uns et des autres, on anticipe l'éventuelle trahison... bref le roman est loin d'être ennuyeux. Parfois on se doute de ce qui risque de se passer mais cela ne nuit pas au plaisir que l'on prend à lire ces aventures, au contraire, on anticipe la cata hi hi !!

Peter et Noa travaillent dans des cadres différents, ce qui renouvelle l'intrigue et lui apporte une autre dynamique.

Le fait qu'il ait été écrit à destination d'un public ado et jeune adulte, comme je l'ai lu quelque part, ne change rien à mon plaisir de la lecture- je suis peut être très jeune d'esprit-

Il faut maintenant que je trouve à ma médiathèque le volume 3 et j'avoue que j'ai hâte! J'ai même vraiment hâte!!

A bientôt

Posté par eoghan à 07:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

02 mai 2018

84/ Michelle Gagnon et " ne t'arrête pas"

Bonjour,

ne t'arrête pas

Un livre pris au hasard de mes déambulations ( en fait deux) et je découvre que c'est le début d'une trilogie.

Je ne connaissais pas l'auteur qui est née en 1971 et a fait mille et un métiers. 

Quoique je suis en train de me demander si je n'ai pas lu la forêt de la peur... à vérifier...

Elle a créé une autre série, celle de l'agent Kelly Jones, que je n'ai pas lue ( ? ) Ce roman a été écrit en 2012 .

Apparemment il est plutôt destiné aux ados ou jeunes adultes d'après le site de ma médiathèque.

 

L'histoire :

Noa Torson est âgée de 16 ans et a vécu de foyers en familles d'accueil depuis le décès de ses parents dans un accident de voiture alors qu'elle avait cinq ou six ans ( je ne me souviens plus de son âge exact)

Depuis une année, étant une pro en informatique, elle a décidé de quitter les foyers et les familles médiocres qui l'hébergeaient surtout pour les aides financières, pour se créer une famille d'accueil idéale... par dossier informatique interposé. Pour survivre elle a, de la même façon, monté une société de protection informatique.

L'histoire débute alors qu'elle reprend conscience sur ce qui semble, à première vue, être un lit d'hôpital mais toutefois l'odeur n'est pas celle d'un établissement de soins.

Noa arrache sa perf et réussit à se sauver de ce qui est une chambre créée dans un immense entrepôt.

La fuite est mouvementée mais couronnée de réussite. Elle n'ose pas rentrer dans son appartement. Elle n'a plus de papier, pas d'argent, une cicatrice sur le torse et sa boite postale est surveillée.

Elle se fait virer de l'argent pour se racheter un ordinateur et c'est par ce biais qu'elle répond à un appel au secours de Peter, jeune informaticien de génie qui a créé le site Alliance.

Peter, profitant de l'absence de ses parents partis en week end en amoureux, fouille le bureau de son père et découvre un dossier "Persephone" et des documents sur une société. Il fait quelques recherches sur le net et voit surgir des individus menaçants et violents qui embarquent sont ordinateur.

Peter demande l'aide de "Rain" un habitué de son site. C'est ainsi que Noa , " Rain" et Peter se rencontrent pour la première fois. Noa qui se fait payer 500$ pour son aide découvre rapidement que les deux affaires sont liées car, parmi les documents de la société elle trouve un dossier médical à son nom. Le frère de Peter est décédé d'une maladie la PEMA qui frappe les adolescents et a une issue fatale. Il apparaît que des expériences sont réalisées sur des jeunes sans abri et isolés. Cody, étudiant en médecine et ami de Peter, découvre que Noa a subi une opération pour lui implanter un second thymus

 

Mon avis :

J'ai tout de suite été prise par le roman qui se déroule avec un rythme soutenu.

Aucun temps mort et j'ai eu du mal à lâcher mon livre!!

Les personnages sont plaisants, on s'attache vite à eux même si ( c'est le seul bémol) j'ai trouvé qu'ils étaient vraiment jeunes ce qui rend certaines parties du roman peu crédibles.

Du coup ce sont tous des génies de l'informatique geeks ou hackers, pour moi cela fait un peu beaucoup mais je n'ai pas boudé mon plaisir et c'est un roman qui m'a beaucoup plu.

C'est un peu dans la lignée de "Millenium" me semble-t-il. Peut être un cran en dessous quand même, il faut dire que j'avais adoré Millenium!

L'auteur a un réel talent et on imagine bien cette histoire devenir un film!!

La talent de l'auteur est justement de faire en sorte que l'on est immergé dans l'intrigue, on la vit vraiment et ce dès les premières pages.

Maintenant je peux lire le second tome mais depuis que j'ai lu que c'était une trilogie, je me dis que je devrais attendre le troisième tome si celui-ci est trop récent. Il faut dire que je n'achète les romans que format poche ou alors je les emprunte...mais cela implique d'attendre hélas!!

En fait une bonne nouvelle, après vérifications,  ma médiatheque l'a bien en stock mais il devait déjà être emprunté et je ne l'avais donc pas vu!! ouf!

A bientôt

 

Posté par eoghan à 07:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,