09 mars 2018

61/ Miles Corwin et " Kind of Blue"

Bonjour,

kind of blue

 

Aujourd'hui un livre qui m'a tapé dans l'oeil....

 

Qui est l'auteur ?

 

Je ne le connaissais pas mais d'après wikipedia, il s'agit d'un romancier californien qui a écrit un premier livre après avoir passé une année au sein d'une unité du LAPD.

Cela n'a pas l'air d'un pseudo mais comme son héros est fan de Miles Davies, je me  suis posé la question! 

Kink of Blue est son premier roman policier et il date de 2010. Il en a écrit deux autres je crois mais je doute les trouver à ma bibli...

 

L'histoire :

 

Ash Levine est inspecteur au LAPD lorsque son principal témoin dans une affaire de meurtre, Latisha Patton, est assassiné. Il avait tenté de la protéger en louant à ses propres frais un logement pour l'abriter. Il est ainsi mis en cause dans le décès de la jeune femme et fait l'objet d'une mise à pied. Vivant mal sa sanction il démissionne de la police. Il tente de reprendre l'enquête officieusement mais fait l'objet d'une plainte.

Le roman débute une année après cette démission, alors qu'il est sollicité par son supérieur, Frank Duffy, pour reprendre du service suite au meurtre d'un ancien policier Pete Relovich. Ash Levine n'hésite pas longtemps à réintégrer la police car il sent que sa vie est en train de lui échapper. Il est en effet dépressif et sa femme l'a quitté. Il est par ailleurs poursuivi par le décès de son témoin et son sommeil est agité par de nombreux cauchemars. Ash est très marqué par la shoah, son père est un rescapé du camp de Treblinka et Ash s'était engagé dans l'armée israélienne à ses 18 ans avant de revenir et d'intégrer la police.

La victime, fils lui-même d'un policier, a quitté, comme Levine, les services du LAPD bien avant l'âge de la retraite. En poursuivant son enquête Levine découvre que Relovich avait, peu de temps avant son assassinat, contacté les affaires internes. Une perquisition lui fait découvrir sous le carrelage, des figurines japonaises anciennes, de l'argent et une arme. Son ex-épouse lui apprend que Relovich, plusieurs années auparavant, avait reçu une somme importante permettant le versement du  premier acompte sur sa maison.

Il analyse les procès verbaux, détermine l'origine probable des fonds et constate que son co-équipier à cette époque est lui aussi décédé. Ash met fortement en doute le suicide qui avait alors été retenu.

Parallèlement Ash voudrait découvrir qui a assassiné Latisha Patton.

Je ne veux pas dévoiler plus avant l'intrigue qui est, comme on peut le constater, dense.

 

Mon avis :

 

Une intrigue complexe que Ash Levine s'emploie à détricoter pour notre plus grand plaisir. Elle comporte deux volets :

l'enquête sur le meurtre de l'ancien flic

l'enquête sur l'assassinat de Latisha Patton.

Il y a de nombreux rebondissements, ( trop ?) mais on ne va pas bouder son plaisir!! 

Et puis on s'attache à Ash Levine, policier atypique, surfeur à ses moments perdus et tourmenté par son passé au sein de l'armée israélienne. On s'intéresse à ses liens avec un père revenu des camps mais ayant eu des relations difficiles avec ses fils. 

Une note d'humour avec le personnage de la mère juive, horrifiée de voir son fils s'amouracher d'une libanaise, même chrétienne, de l'oncle dont l'honneur a été entaché par des paris clandestins...

Miles Corwin remercie Michael Connelly et il est vrai qu'il y a une certaine  parenté entre Bosch et Levine. Mais je précise que Levine a sa propre personnalité.

Je résume, j'ai aimé ce roman et je le recommande car on ne le lâche pas.

A bientôt

 

 

 

Posté par eoghan à 07:18 - - Permalien [#]
Tags : , ,