Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

fan de romans policiers

29 octobre 2019

32 année 3/ Dan Brown et " Le symbole perdu"

Bonjour,

index

J'ai poursuivi ma lecture avec le troisième volume des aventures de Robert Langdon, à savoir " Le symbole perdu"

L'histoire :

Robert Langdon se voit contacté par l'assistant de Peter  Solomon, un vieil ami haut placé dans la hiérarchie de la franc maconnerie, qui lui demande s'il peut assurer au pied levé, une conférence au Capitole. Peter lui envoie son jet privé et lui demande, via son assistant, d'apporter le paquet qu'il lui a confié plusieurs années auparavant.

Arrivé sur place, Langdon constate qu'il n'y a aucune conférence de prévue et son ami semble avoir disparu.

Son mystérieux interlocuteur lui annonce qu'il lui faudra ouvrir une porte mystérieuse s'il veut revoir Peter.

De son coté, la soeur de Peter, Katherine Solomon, échappe de justesse à une tentative d'assassinat dont l'auteur lui indique que dix auparavant il a déjà tué sa mère.

Peter avait un fils qui a refusé d'être initié en tant que franc maçon comme son père et a mené, dès ses 18 ans, une vie dissolue l'amenant à être incarcéré en Turquie pour un trafic de drogue. Il a été assassiné par son compagnon de cellule à qui il a indiqué que son père détenait une mystérieuse pyramide.

Mon avis :

Un roman sans aucun temps mort puisque toute l'action se déroule en une seule nuit.

On  devine assez rapidement l'identité de l'auteur ou, à tout le moins on le suppose aisément.

J'ai cependant passé un moment agréable, c'est trepidant et, je me suis dit que le lire le soir allait m'empêcher de trouver le sommeil hi hi!!

Comme avec les deux livres précédents, j'ai survolé certaines explications je l'avoue et ce n'est pas toujours vraisemblable mais je n'ai pas boudé mon plaisir pour autant. La preuve : je vais  passer au roman suivant du même auteur.

A bientôt

 

 

Publicité
Publicité
27 octobre 2019

30 et 31 année 3/ Dan brown et " Anges et démons" puis Da vinci Code

Bonjour,

C'est un voyant relativement récemment un film inspiré d'un roman de Dan Brown que l'envie m'est venue de relire la série consacrée à Robert Langdon.

J'ai donc commencé par le roman " Anges et démons" qui est le premier.

anges et démons

Je ne l'avais pas lu.

da vinci

L'auteur :

Né en 1964, Dan Brown donc âgé de 55 ans.

Il est diplomé en Anglais et espagnol et a même été musicien.

Je vous laisse regarder son parcours sur le net.

L'histoire de Anges et Démons :

Robert Langdon est un professeur spécialisé dans la symbologie religieuse.

Alors qu'il lit paisiblement, il est convoqué par un homme assez étrange qui lui envoie, pour arriver à le décider de venir, la photo d'un homme décédé portant gravé le nom des Illuminatis, une secte disparue depuis plusieurs siècle.

Robert Langdon prend un avion révolutionnaire qui lui permet d'arriver à généve en une heure et il se retrouve dans un centre sophistiqué étudiant notamment les micro particules, le CERN dirigé par un homme autoritaire vivant dans un fauteuil roulant, Maximilien Kohler.

Il lui montre le corps de la victime, le physicien Leonardo Vetra portant la marque des Illuminatis gravée au fer rouge sur son torse.

Il s'agit d'une confrérie du 16 ème siècle créée par des savants de l'époque en vue de lutter contre l'obscurantisme de la religion chrétienne.

La fille adoptive de la victime, Vittoria Vetra, les informe que son père travaillait sur un projet consistant à créer de la matière à partir de l'énergie afin de concilier ses croyances en Dieu, car son père était aussi un prêtre,  et la science.

Ils avaient ainsi réussi à créer de l'antimatière, dont l'explosion était plus puissante qu'une bombe nucléaire.

Cette antimatière a été dérobée.

Il s'ensuit une traque à travers de multiples lieux et à travers des oeuvres de l'époque des illuminatis afin de retrouver l'antimatière dans les 24 h.

Cette traque les amènent au vatican où l'on doit élire un nouveau pape et l'on découvre que le précédent pape a, en réalité, été assassiné...

Mon avis :

Un roman passionnant, que l'on dévore.

Je me suis rendue compte que j'avais vu le film mais le livre m'a quand même tenue en haleine.

Seul bémol : j'avoue avoir trouvé qu'il y avait aussi des longueurs et, je sais, ce n'est pas bien, j'ai carrément sauté des paragraphes entiers!!

Mais cela reste passionnant!!

 

L'histoire de Da Vinci Code :

Je serai moins prolixe car je crois que tout le monde ou presque a vu le film.

J'ai aimé lire le roman qui met également en scène Robert Langdon.

Jacques Saunière, conservateur en chef du Louvre est assassiné. Il est le quatrième d'une série de meurtres commis par Silas,  un albinos, décidé à La trouver.

Justement Robert Langdon avait rendez vous avec lui le soir même

Jacques Saunière, avant de mourir, a réussi à laisser un message que la police interprete comme la désignation du coupable à savoir Langdon.

Mais la victime était également le chef du Prieuré de Sion, détenteur un immense secret. Il laisse donc des indices à sa petite fille qu'il a élevée avant que cette dernière le renie.

Le secret est celui du Christ qui aurait eu une descendance....

Mon avis :

Je n'ai pas boudé mon plaisir car le roman est passionnant et palpitant. Dommage d'être parasitée lors de ma lecture par des réminiscence du film...

Je vais donc lire le roman suivant dont je ne me souviens pas du tout.

A bientôt

 

 

 

 

25 octobre 2019

29 année 3/ Alexis Aubenque et " Tout le monde te haïra"

Bonjour,

« Tout le monde te haïra » est un roman de Alexis Aubenque qui débute une nouvelle série consacrée aux enquêtes de Tracy Bradshaw et Nimrod Russell.

index

 

Le roman a été publié en sa version en 2016, s’agissant de la version poche que j’ai emprunté à la BM. Il est suivi de deux autres romans : « Aurore de sang » et « Affaires de familles » Je ne les ai pas lus, pas encore.

L’auteur, né en 1970, a également écrit plusieurs romans se déroulant à River Falls et qui ont fait l’objet de fiche de lecture sur ce blog. Mais je me rends compte que je ne les ai pas tous lus, il faut dire que je n’avais pas été conquise.

Je n’ai pas lu sa série ‘Nuits noires à Seattle »

L’histoire :

Alice se rend en Alaska dans la ville de White Forest afin de retrouver sa demi-sœur, Laura, dont elle a fait la connaissance 4 mois auparavant au décès de leur mère commune.

Laura Barnes est une journaliste et est mariée à Lloyd Barnes, fils du maire de la ville.

Si au commissariat Alice Lewis se fait jeter dehors, elle fait, en sortant, la connaissance de Nimrod, un lieutenant de police démissionnaire devenu détective privé. Malgré ses moyens financiers limités, elle l’engage afin de l’aider à retrouver Laura.

Nimrod a du démissionner de la police à cause de l’ancien maire. En contactant le mari de Laura, Nimrod se fait à nouveau humilier, ce qu’il n’admet pas et décide d’aider Alice. Il lui propose de l’héberger et de travailler pour elle et, en contrepartie, Alice s’occupera du ménage, de la cuisine et du chien.

Tout le monde pense que Laura, qui a laissé des lettres écrites sans l'ombre d'un doute de sa main, est partie pour suivre un homme dont elle était amoureuse, sans doute le medecin qui a fait les autopsies des hommes retrouvés prisonniers dans la glace depuis un siècle.

L’ancienne collègue de Nimrod est chargée d’une enquête pour meurtre. M.Kruger a été  éventré et pendu par les pieds dans sa grange. Sa femme le décrit comme un homme droit et aimé de tous, un homme sans histoire.

En réalité M.Kruger avait une relation sado maso avec une jeune femme inuit, Akki Tikivik.

Akki est arrêtée mais le mandat est rapidement rapporté, Tracy soupçonne que son témoin dispose de relations haut placées.

Elle demande à Nimrod de surveiller Akki afin d'identifier celui ou celle qui fait pression.

Lors de la surveillance, Nimrod se fait agresser, son arme et son appareil photo ont été pris par l’agresseur. Toutefois Nimrod a eu le temps de mémoriser le numéro de la plaque d’immatriculation du véhicule utilisé par le visiteur de Akki.

Pendant que Nimrod gît dans la neige, Alice est surveillée par quelqu’un. Mais le chien de Nimrod veille et le mord.

L’agresseur tire sur Laïka sans tuer l’animal.

L’appel téléphonique d’Alice pour prévenir le détective de cette attaque lui sauve sans doute la vie, l'obligeant à reprendre conscience.

Nimrod découvre que l’agresseur d’Alice est Zachary, le petit fils du maire et le fils de Laura.

Tracy poursuit ses investigations au domicile du propriétaire du véhicule dont Nimrod a repéré la plaque d’immatriculation. Elle est atteinte par une balle dans l’abdomen mais le tireur arrive à fuir. Dans le coffre de son véhicule, on trouve le corps de Akki.

Nimrod est arrêté pour meurtre.

Son avocat n’est autre que Seth, son père qui le maltraitait étant enfant. Ce dernier lui conseille d'arrêter toute enquête car sinon sa vie serait en péril.

Pendant que cette intrigue se déroule, on découvre le quotidien de jeunes enfants plongés dans l’enfer de la mine et on ne peut que faire le parallèle avec les enfants disparus du bateau qui a sombré à proximité en 1920 et qui avait à son bord une centaine de jeunes enfants russes. Justement Laura, avant sa disparition enquêtait sur ce bateau...

 

Mon avis :

Un début prometteur et une intrigue prenante même si l’incompétence du shérif de White Forest est assez frappante mais, bon sinon il n’y aurait pas de roman.

Les personnages sont bien campés avec :

Nimrod, l’ancien enfant martyrisé par Seth ( quid de sa mère) , devenu lieutenant de police mais obligé de démissionner après avoir sauvé une enfant victime de son père,

Tracy qui mène de front carrière professionnelle et vie familiale mais aidé par un mari qui pratique le télétravail, ça c’est bien utile hi hi !!

L’écriture est agréable.

Petit coup de gueule : j’en ai un peu assez de ces romans qui alternent, comme c’est la mode en ce moment, de minuscules chapitres  pour apporter de la vivacité à un roman.

A la longue, je trouve cette pratique fatigante à lire et surtout très artificielle…

L’intrigue est décoiffante mais là je vous laisse le plaisir de la lecture.

Mon premier réflexe a été de penser que c’était totalement invraisemblable mais avec tout ce qui se passe, je me dis pourquoi pas !!

Le coup de génie est de nous laisser penser que la vie de Vassily est celle qu’a vécu un des enfants russes du bateau…

Au final c’est un excellent roman d’un auteur que je n’ai pourtant pas toujours apprécié et qui me semble avoir énormément progressé.

A bientôt

 

 

23 octobre 2019

28 année 3/ Frédérick d'Onaglia et " Mémoires effacées"

Bonjour,

 

Mémoires effacées est un roman de Frédéric d’Onaglia, un auteur que je ne connaissais pas du tout et qui a écrit plusieurs autres ouvrages.

 

 

index

 

L’auteur :

 

Il est né à Lyon en 1969.

 

Après avoir travaillé une dizaine d’années dans l’entreprise familiale de chaussure, il se lance dans l’écriture et s’installe en Provence.

 

Le présent roman est paru en 2018 selon Wiki mais mon exemplaire, enfin celui de la BM indique 2019…

 

L’histoire :

 

Le capitaine Leo Sarlat de la gendarmerie est mis à pied suite à une opération policière qui a mal tournée et dont on lui impute la responsabilité. Son adjoint a été tué dans l’intervention et lui gravement blessé.

 

Léo n’a aucun souvenir lui permettant de se défendre.

 

Dans un premier temps il a navigué avec son voilier, histoire de faire un break puis est revenu en Camargue afin de faire la paix avec son père, à qui il reproche de les avoir abandonnés vingt ans auparavant.

 

Sa venue coïncide avec la découverte d’un corps dans les filets du capitaine «La Massue », un marin peu agréable qui pêchait ( braconnait en réalité) dans des eaux protégées.

 

C’est Iris, qui dirige la brigade fluviale qui a la charge de l’enquête. Lors des premières constatations, elle aperçoit, dans le public, son ancien chef, en compagnie de son père. Elle demande à Léo de l’aider dans la mesure où ce dernier était considéré comme doué d’une intuition sortant de l’ordinaire, don qui lui a valu d’ailleurs pas mal d’inimitié au sein des forces de l’ordre.

 

La victime semble avoir dans les 35 ans et est resté plusieurs jours dans l’eau.

 

Leo accepte de rester et son père l’héberge. Ce dernier lui confie être sur un « gros coup » et soupçonne le capitaine Massue d’être à la recherche des mêmes vestiges.

 

La victime est identifiée grâce à Léo. Il s’agit de Loop, un ancien champion de kitesurf qui a eu son heure de gloire mais était tombé dans la drogue avant de tout perdre et commencer à dealer. Après une cure de désintox, il était devenu clean et donnait des cours. Il avait cependant eu une violente dispute avec La Massue qui devient le suspect numéro 1 du meurtre et est incarcéré, l’affaire est close.

 

Un autre corps est découvert sur la plage par le père de Léo. Il s’agit d’un homme portant une cicatrice au visage.

 

Lui et Loop ont le même tatouage en forme de omega.

 

Le corps a en réalité été découvert par un homme déficient mental que protège Jeff et qui est en réalité son fils cadet.

 

Iris et Leo se rapprochent sur le plan sentimental et partagent des vacances en commun avec leur enfant respectif.

 

 

 

Mon avis :

 

L’histoire démarre bien, le livre se laisse lire. Il mêle intrigue policière, intrigue amoureuse et archéologie.

 

Mais à mon avis, le roman manque de corps, les personnages sont bof bof.

 

On ne croit pas une seule seconde au fait que Leo n’ait pas su comment s’était déroulé l’opération ayant aboutie à la mort de son second et au fait que la hiérarchie lui ait caché la réalité, je n’en dit pas plus pour ne pas déflorer une partie de l’intrigue mais cet aspect des choses est absurde. Ne serait-ce que parce qu’étant victime, Leo avait accès au dossier via son avocat.

 

Je trouve que les différents aspects de l’enquête sont décousus, que cela manque de corps et de liant. On ne sait pas grand chose de la personnalité des différents protagonistes.

Maintenant, comme je le répète souvent, perso je ne saurais pas faire hi hi!!

 

A bientôt

 

 

 

 

 

22 octobre 2019

27 année 3/ Ellery Queen et " Griffes de velours"

Bonjour,

Ma chronique du jour sera : Ellery Queen et «  Griffes de velours »

 

index

 

J’ai été une grande fan d’Ellery Queen par le passé, et , je dois l’avouer , de temps en temps je relis l’un ou l’autre des romans que j’avais acheté.

J'ai reçu ce roman dans le cadre de l'opération Masse Critique de Babelio. J'étais ravie d'avoir cet envoi  reçu hier,  que j'ai commencé aussitôt pour le terminer maintenant, c'est dire que j'étais passionnée hi hi!!

Je n'ai pas lu la préface par contre, je les lis rarement sauf l'orsque j'ai terminé le roman, j'ai souvent peur d'avoir mon sentiment sur le roman que je vais entamé, un peu faussé par l'avis de quelqu'un d'autre. Cela doit paraître étrange pour quelqu'un qui fait des chroniques sur ses lectures. Je pense le lire ce soir et puis je lis souvent les critiques des autres après avoir mis par écrit mon ressenti. Parfois nous sommes en phase, parfois pas et alors j'indique  si les critiques sont plus positives que la mienne pour ne pas pénaliser le roman.

 

L’auteur :

Ou plutôt les auteurs puisqu’il s’agit de deux cousins écrivant sous cet unique pseudo.

Ce qui est amusant est qu’Ellery Queen est également leur héros.

Deux écrivains américains se dissimulent sous le nom d’Ellery Queen :

- Manford Lepofsky, alias Manfred Bennington Lee (1905-1971),

- Daniel Nathan, alias Frederic Dannay (1905-1982), tous deux nés à Brooklyn.

L’histoire raconte qu’ils ont participé à un concours de roman policier et que cela a été le début d’une grande carrière.

 

«  Griffes de velours » a été édité pour la première fois en 1949/50 et réédité depuis.

Le livre que j’ai reçu est des éditions « L’archipel », que je remercie pour cet envoi.

J’avais postulé pour recevoir ce roman.

Je sais que cela paraît curieux d’opter pour un livre qui pourrait paraître n’être plus d’actualité mais je prends toujours plaisir à lire ou relire les grands auteurs qui sont souvent géniaux hi hi !!

 

L’histoire :

Un tueur en série sévit à Manhattan alors que la canicule règne sur New York.

Ellery a mal vécu l’échec d’un précédent dossier et a démissionné de son partenariat avec la police.

En short, il tente d’écrire tout en essayant de ne pas s’intéresser à l’affaire qui occupe tous les esprits : l’affaire du chat.

Il découvre que son père a désormais la charge de cette enquête particulièrement délicate, sans doute une façon pour le chef de la police de tenter d’enrôler Ellery.

Le stratagème réussit car Ellery ne peut résister au défi que posent ces meurtres.

Les victimes sont de tous les âges, toutes les conditions sociales, les cinq premières sont blanches et la sixième de couleur.

Elles sont de confessions différentes et n’ont aucun loisir en commun.

Elles ont, par contre, toutes été étranglées à l’aide d’un cordon de soie tussah saumon ou bleue portant au surplus un nœud particulier.

Ellery suit son père sur les lieux du sixième mort et se plonge dans les dossiers, enfermé chez lui, pendant que la police annonce avoir fait appel à lui pour résoudre l’affaire, espérant ainsi calmer la population en effervescence.

Ellery accepte de recevoir Céleste Phillips, la sœur de la cinquième victime, Simone Phillips. Cette dernière était alitée depuis de nombreuses années en raison d’une maladie de la moelle épinière. Céleste s’occupait d’elle depuis la mort de leurs parents cinq ans auparavant et avait du arrêter ses études pour travailler chez une modiste. Sa sœur était très exigeante et, sans doute, jalouse de Céleste.

Ellery rencontre également Jimmy McKell qui travaille sous pseudo pour un journal. Il est également le jeune frère de la quatrième victime, Monica. Celle-ci a été tuée dans le métro qu’elle adorait. Fantasque et ultra gâtée par une famille ayant fait fortune dans le pétrole, Monica pouvait aussi se montrer mesquine et cruelle selon son frère.

Jimmy et Céleste proposent leurs services afin de débusquer «  le chat » et Ellery accepte au grand dam de l’inspecteur Richard Queen. Il leur donne à chacun une mission secrète qui ne manque pas de piquant…

Ellery Queen confie à l’inspecteur que plusieurs des meurtres ont des points communs mais lesquels ?

Une nouvelle victime avec le même cordon saumon autour du cou… il s’agit de Lenore Richardson âgée de 25 ans et fille unique du PDG d’une compagnie spécialisée dans le tissu, dont l’épouse est la belle-sœur du Docteur Cazalis, un psychiatre bien connu d’Ellery. Il lui indique que la mère avait particulièrement mal éduqué sa fille en la gâtant outrageusement à certains moments, puis la délaissant et que son épouse et lui la considéraient comme la fille qu’ils n’avaient pas eu.

Lénore était restée seule au domicile familial la veille et sa tante était venue lui apporter à manger. La jeune fille lui avait confié les soucis rencontrés avec sa mère qui voulait la voir mariée alors qu’elle se remettait difficilement du décès, pendant la guerre, de son fiancé.

Le docteur Cazalis a une théorie, évoquant la psychose du tueur. Ellery le charge de contacter les praticiens du secteur.

Puis deux autres victimes...nées le même jour à Manhattan…

A ce stade, je ne vais pas continuer afin de ne pas dévoiler cette intrigue.

 

Mon avis :

Je n’avais pas lu ce roman d’Ellery Queen et pourtant j’en ai lu plusieurs de ce duo d’auteurs, mais il faut savoir que les deux cousins ont été prolifiques ( et non prolixes comme je l'ai écrit sur babelio!!) .

J’ai eu un peu le sentiment de revenir aux sources de mon amour pour les romans policiers avec cette lecture.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce roman n’est pas du tout daté.

L’écriture est agréable, fluide. Il n’y a pas de longueurs indésirables.

On se dit, entretenu en cela par les séries policières, qu’il y a forcément un lien entre les diverses victimes… hélas, aucun lien n’apparaît. Plusieurs suspects sont possibles.

Puis Ellery Queen avançant dans son enquête, un suspect est identifié et des preuves sont réunies par la police.

On embraye ainsi sur un aspect différent du roman car il est important de prendre l’auteur sur le fait afin de pouvoir le confondre sans l’ombre d’un doute. La chasse à l’homme commence et le piège se referme que l’auteur présumé.

Une fois celui-ci arrêté, mission est accomplie… pas tout à fait car l’esprit cartésien d’Ellery Queen est titillé par le pourquoi.

Bien sûr on peut penser à l’œuvre d’un fou, d’un déséquilibré mais dans un roman d’Ellery Queen, on va forcément au-delà de cette solution un peu simpliste.

J’ai un peu honte car aussitôt ce roman commencé, je n’ai eu de cesse de poursuivre ma lecture afin de savoir le fin mot de l’histoire même si j’ai un peu deviné en cours de route quel pouvait être l’auteur de toutes ces atrocités.

Bref j’ai adoré !!

A bientôt

Publicité
Publicité
21 octobre 2019

26 année 3/ James Lee Burke et " Purple cane Road"

Bonjour,

purple

J’ai poursuivi ma lecture de la série consacrée à Dave Robicheaux, surnommé «  belle mèche » avec «  Purple Cane Road »

Le roman a été publié en sa version originale en 2000  et en 2005 dans sa version française.

 

L’histoire :

Dave Robicheaux a été élevé avec son père à la suite du départ de sa mère, Maé Guillory- Robicheaux, avec un autre homme. Je crois que ce premier compagnon est mort et qu’elle a ensuite vécu avec Mack.

Elle est revenue une fois voir son fils pour lui apporter une toupie, puis Dave ne l’a revue qu’une seule fois alors qu’elle était serveuse dans un bar de Purple Cane Road et à cette occasion elle ne semble pas l’avoir réellement reconnu. En tout cas c’est ce que Dave indique dans un roman précédent même si, dans celui-ci, il pense qu’elle l’a vaguement reconnu.

Toujours est il que Dave a gardé une image idéalisée de sa mère.

Le choc est grand lorsqu’un homme, Zipper Plum, lui affirme que sa mère a été en réalité assassinée par deux flics.

Zipper est tué par un professionnel que Dave identifie comme étant Johnny Remeta, dont le QI est de 160.

Remeta tente de tuer une jeune prostituée noire Little Face Dautrieve mais ne le fait pas après avoir vu qu’elle était avec son bébé.

Je passe sur une partie de l’histoire mais Remeta est finalement arrêté dans le secteur d’Iberia suite à un banal accident de la route.

Il doit être transféré à la Nouvelle Orléans où a eu lieu le meurtre de Zipper et deux policiers viennent le chercher. Mais Dave sent que quelque chose ne va pas et il prend le véhicule de patrouille pour vérifier son intuition.

En réalité Jimmy Burgoyne et le policier chargé de l’enquête, Don Ritter, se sont arrêtés laissant Remeta dans le véhicule de police comme une cible pour le snipper qui le surveille. Au péril de sa vie, Dave arrive à sauver Remeta et le laisse prendre la fuite à bord du véhicule de la police et Burgoyne se fait tuer alors que Ritter se cache pendant la fusillade.

Remeta estime avoir une dette envers Dave.

Ce dernier pense que le snipper est Axel Jennings, un policier proche de Ritter et qu’il s’agissait d’un guet apens pour tuer un témoin encombrant.

Ritter semble être un proche de la procureur Connie Deshotel. Connie Deshotel est appréciée par Dave en raison de son sérieux et de sa probité.

Elle lui fait écouter l'enregistrement d'un interrogatoire dans lequel le suspect affirme que la mère de Dave était une prostituée.

Passion Labiche, dont la sœur se trouve dans le couloir de la mort pour le meurtre d’un homme, Vachel Carmouche qui avait  abusé d’elle par le passé, est victime d’un cambriolage juste après avoir dit à Connie Deshotel qu’il lui semblait la reconnaître pour l’avoir vu sur une ancienne photo.

Assez curieusement, seule une boite de vieilles photos a été volée… mais pas la photo en cause qui se trouvait ailleurs et que Passion remet à Dave. Connie est sur cette photo prise à Noël 1967 en compagnie des parents de Passion. Dave ne comprend pas trop pourquoi cette photo serait compromettante.

Axel Jennings se fait passer à tabac.

 

Alafair a désormais 16 ans et elle est passionnée par l’écriture. Elle rencontre lors de son atelier d’écriture un jeune homme qui lui plaît et qui est un artiste. Il lui montre des photos de ses céramiques. Il s’agit de Remeta qui avait indiqué à Dave être un céramiste. Dave n’arrive pas à lui mettre la main dessus.

 

Clete déménage afin de s’installer dans un pavillon de motel. Il est aidé par Alafair et Dave.

Le soir tous trois mangent un morceau au bord du bayou alors que de l’autre coté de l’eau un tueur se prépare à agir. Mais Remeta veille…. Et l’empêche de tuer Dave, puisqu’en réalité c’est lui qui était visé.

 

Dave reçoit les confidence d’une ancienne prostituée qui a connu sa mère. Celle-ci n’a jamais été prostituée, elle était serveuse dans un restaurant-bar tenu par un homme qui ne voulait plus obéir aux ordres de la mafia locale. Il a de ce fait été exécuté alors que Mae allait le retrouver. Elle a assisté à son meurtre par des policiers scellant ainsi son destin.

 

Alafair revoit Remeta et celui-ci lui propose un pacte de suicide….

Quant à Dave, il se bat avec Jim Gable qui a une attitude peu respectueuse à l’encontre de Bootsie.

 

 

Mon avis :

J'ai fait ma fiche de lecture au fur et à mesure de cette dernière, (contrairement à mon habitude ) car les romans de Burke sont très denses. Beaucoup de personnages qui s'enchevêtrent et des intrigues qui s’emmêlent, plus de nombreux retours vers le passé font que le roman peut être délicat à résumer.

D’ailleurs ma fiche de lecture est incomplète et fait l’impasse sur plusieurs personnages, parfois essentiels.

Dave a idéalisé sa mère et Connie Deshotel, en lui donnant à entendre l’interrogatoire faisant passer sa mère pour une prostituée de bas étage, a déclenché un processus qu’elle ne pouvait maîtriser.

Le monde de Dave est un monde violent, pourri, livré à la mafia locale et disposant d’une police souvent corrompue. Mais il y a des havre de paix avec le bayou, la vie qui s’écoule lentement, paisiblement entre pêche et repas au bord de l’eau…

La nature est d’ailleurs à l’image du pays avec ses animaux dangereux et inquiétants, ses tornades mais aussi ses paisibles étendues d’eau.

Malgré une lecture parfois difficile, c’est un roman que j’ai beaucoup aimé et James Lee Burke est un auteur que je qualifierais d’atypique. Je pense sincèrement que c’est un auteur qu’il faut lire lorsque l’on apprécie les romans policiers.

A bientôt

 

 

 

 

19 octobre 2019

25 année 3/ Tony Cavanaugh et " Promesse"

Bonjour,

Tony Cavanaugh et "Promesse"

 

index

 

Le premier roman de Tony Cavanaugh … j’avais vaguement dans l’idée que j’avais déjà lu cet auteur et j’y reviendrai.

Apparemment les romans de cet auteur ont été traduits dans un ordre ne correspondant pas à leur écriture puisque «  l’affaire Isobel Vine » est paru avant celui ci. Enfin c’est ce que j’ai cru comprendre vu que je n’ai pas lu ce dernier titre.

 

L’histoire :

Darian Richards est un ancien policier qui a dirigé la brigade criminelle de Melbourne avec un remarquable taux d’élucidation, une vedette donc dans le métier.

Mais il ne  s’est jamais remis de l’affaire du tueur en série du train, affaire qu’il n’a pas résolue et il n'a pu rendre justice aux familles des victimes. Perturbé par cet échec et ayant été blessé, il décide de s’offrir une nouvelle vie dans une forme de solitude avec l'argent qu'il a mis de coté.

Bref, il passe une retraite paisible loin des affaires qu’il a traité par le passé, sauf que les affaires le rattrapent puisque, dans son environnement immédiat, six jeunes filles toutes jeunes, jolies et blondes ont été enlevées.

Face à l’incompétence de la police locale, Richard se sent concerné et décide de se remettre en chasse.

Il force un peu la main à la compagne de son meilleur ami pour qu’elle lui apporte son aide. Maria est en effet policière au sein de la brigade criminelle du lieu des enlèvements, même si ce n'est qu'à un échelon modeste..

Il est également aidé par Isocesle un geek hyper doué. C'est ce dernier qui trouve un point commun entre deux des victimes habitant la même rue, en tout cas officieusement pour l'une des deux.

Le geek constate également un décalage entre l'heure de l'enlévement et celle retenue par la police. Une police finalement pas très claire...

 

Mon avis :

J’ai regardé ma précédente fiche de lecture après avoir abandonné ma lecture. J'ai alors constaté qu’il m’était arrivé exactement la même chose qu'avec le roman lu précédemment.

En fait dans les deux cas, je commence le livre,  je le trouve pas mal…

Je poursuis ma lecture et là, boum, je sens que je n’accroche plus et, dans le cas de ce roman, je peux dire précisément à quel moment cela m’est arrivé… au chapitre 28. C'est au moment où je me suis arrêtée que j'ai relu ma fiche de lecture précédente.

J’ai essayé de continuer mais tout ce verbiage et le coté décousu du roman m’ont achevée. J’ai eu une impression de remplissage, une écriture de bric et broc. L’écriture est heurtée, aucune fluidité et j’avoue que cela a participé à mon ras le bol, désolée de l’expression !!

On le compare à Michael Connelly, je vous le dis de suite : rien à voir avec cet excellent auteur dont les intrigues sont toujours ciselées, l’écriture agréable à lire et dont les rebondissements ne tombent pas du ciel ou d'un geek omniscient.

Je me suis carrément ennuyée à environ la moitié du roman et c’est bien dommage car cela débutait pas trop mal. Le roman se déroule en Australie, c’est donc pour moi assez dépaysant, point favorable.

Les critiques de ce roman sont excellentes pour être tout à fait complète. Je ne pense pas lire «l’affaire Isobel Vine » même si je trouve ce roman à ma bibli.

A bientôt

17 octobre 2019

24 année 3/ Jonathan et Jesse Kellerman et " Le golem de Hollywood"

Jonathan et Jesse Kellerman le golem de Hollywood

index

 

Il s’agit donc d’une collaboration père/fils. J’ai lu de ce dernier « Visages ».

Mais c’était lors de sa sortie et j’avoue que je ne m’en souviens plus très bien.

Ce roman date de 2015. En le prenant à la bibli, je le pensais plus récent.

Il faudra que je vérifie sur le net si le héros, Jacob Lev est réapparu dans un autre roman… Je ne le pense pas mais à voir !!

 

L’histoire :

 

Le roman débute à Prague au printemps 2011. Heap est à l’affût, il a repéré et pisté une jeune femme qu’il envisage de violer et tuer à proximité de la synagogue où elle travaille le soir. Les choses ne se passent pas comme il l'envisageait car la fille s’enfuit et le violeur est tué.

 

En 2012 l’inspecteur Jacob Lev, qui vient de rencontrer une femme ravissante appelée Mai, est affecté temporairement à une mystérieuse section appelée "travaux spéciaux ". Deux hommes, Paul Schott et Mel Subach, se sont présentés à son domicile juste après le départ de Mai pour le conduire à leur chef le commandant Mike Mallick.

On lui fait comprendre clairement qu’il ne peut refuser d’intégrer cette brigade spéciale car on a tout particulièrement besoin de ses compétences en tant que juif et qui plus est, en tant que fils d’un rabbin.

Jacob Lev a été, par le passé, affecté aux Homicides puis muté aux vols en raison d'une dépression nerveuse. Il est certain qu’en outre, il boit de façon excessive.

Le roman se divise en deux parties qui s’entremêlent :

- d’une part l’histoire de Caïn et Acham, histoire aboutissant à la création du Golem.

- d’autre part l’enquête policière qui est confiée à Jacob Lev.

Une femme a, en effet, téléphoné à la police afin de signaler un meurtre. Jacob Lev doit se rendre sur les lieux, une grande maison abandonnée appartenant à un vieil homme, Fred Pernath, où se trouve une tête décapitée et scellée...du vomi, pas de corps et une inscription en hébreu signifiant «Justice ».

Le lendemain l’inscription a disparu…

Il réussit à apprendre que la victime est en réalité un tueur en série appelé le rôdeur qui avait défrayé la chronique dans les années 90.

Il prend contact avec l’inspecteur Ludwig Philip ayant suivi l’enquête sur le rôdeur qui lui apprend qu’il y avait en réalité deux ADN et donc deux tueurs, il lui remet les cartons contenant copie de toutes ses recherches de l’époque.

Jacob Lev découvre d’autres victimes et ce, jusqu’à une date récente. De plus il apprend que lors d’un colloque un enquêteur étranger avait évoqué une scène de crime similaire.

Jacob a bien des difficultés à retrouver l’enquêteur qui, une fois identifié, refuse de lui parler de l’affaire au téléphone. Jacob Lev s’envole pour Prague au grand désespoir de son père Sam qui le lui interdit !!!

L’enquête s’avère difficile car il semble qu’on lui met des bâtons dans les roues en obligeant les policiers et les témoins à se taire.

A Prague Lev réussit à faire parler l’enquêteur qui lui confirme les points communs avec son meurtre et lui indique que la jeune femme agressée avait réussi à s’enfuir.

A la synagogue où à eu lieu l’agression, il visite le grenier où selon la légende, se trouve le Golem. Là on lui montre une tête en argile finement travaillée qui serait celle du Maharal qui, selon la tradition, a façonné le Golem.

A  la stupéfaction de Lev, le visage est celui de son père…

Je n’en dirai pas plus pour préserver les deux histoires qui, bien sûr, se recoupent. Car Lev a été missionné pour élucider les meurtres, ce qu'il tente de faire mais la réalité est qu’on l’utilise pour trouver le Golem

Mon avis :

Le Golem est une légende qui a été utilisée dans des romans, des films et même des séries, je pense à Xfiles dont j’ai été fan…

Mais le Golem fait parti de la culture juive : Il aurait été conçu à partir de terre glaise au 16 ème siècle par le Maharal de Prague afin de défendre la communauté juive des pogroms.

Une légende veut que le Golem inactif soit entreposé dans les combles de la Synagogue où la tentative de meurtre a eu lieu à Prague et que le grenier serait d'ailleurs toujours scellée et gardé.

Le roman s’inscrit donc dans cette tradition.

C’est un roman atypique mêlant l’étrange, le fantastique à l’intrigue policière.

J’ai trouvé l’histoire bien construite, dérangeante par certains aspects et parfois difficile à comprendre mais au final éblouissante. j’avoue avoir relu certaines parties du roman après l’avoir terminé. La culture juive est bien sûr très présente, en atteste le glossaire qui figure à la fin du livre afin de mieux comprendre certains termes utilisés. Mais, moi qui ne suis pas juive, j’ai pu parfaitement comprendre la trame de ce roman et ce n’est pas du tout une difficulté, je dirais même au contraire car c’est un des aspects que j’apprécie dans les romans : l’immersion dans une culture, une époque, une religion différente.

Par contre, n'y  cherchez pas une histoire typique des romans de Jonathan Kellerman même si on y retrouve sa patte, si je puis dire, mais c’est un registre assez différent.

Si je résume, j’ai beaucoup aimé ce roman dans lequel il faut s’immerger sans hésiter. Je le recommande tout à fait sous la réserve qu'il peut décevoir les amateurs de Alex et Milo!

 A bientôt

 

 

15 octobre 2019

23 année 3/ Jonathan Kellerman et " qu'elle repose en paix"

Bonjour,

 

index

 

Ce roman se place avant la Psy, je les lis en ordre dispersé, désolée.

Je devais lire " Le golem d'hollywood" que j'ai emprunté mais j'ai été séduite par " Qu'elle repose en paix" que j'avais dans ma bibliothèque.

L'histoire :

Alex et Robin rencontrent des difficultés de couple, Robin s'est éloignée car elle supporte de plus en plus mal la passion de son compagnon pour les affaires policières et surtout le fait qu'il se mette régulièrement en danger...

Pour arranger les choses, Alex concocte un voyage à Paris mais cela ne suffit pas et Robin lui annonce qu'elle a été sollicitée pour travailler sur une importante tournée, c'est une belle opportunité qu'elle décide de saisir en quittant provisoirement le domicile familial et en emmenant Spike, leur bouledogue français.

Alex est au plus mal lorsqu'il reçoit un curieux classeur en cuir bleu contenant 43 photos de scènes de crime.

Il fait appel à Milo et ce dernier reconnait parmi les photos celle de Janie Ingalls, une affaire qu'il a eu à connaitre 20 ans auparavant.

Milo se souvient de ses débuts alors qu'il travaillait sous les ordres de  Pierce Schwinn, un policier compétent mais qui se droguait.

Janie, 16 ans,  a été sauvagement tuée dans le centre ville, toutefois elle avait indiqué  se rendre à une fête sur les hauteurs de Hollywood avec sa copine Melinda.

L'une de ces soirées avait lieu dans la résidence des Cossack,  grosse fortune immobilière. La fiesta était organisée par les deux fils et réunissait 200 personnes dont Carolyn leur jeune soeur un peu spéciale.

Une voisine accuse d'ailleurs la jeune fille d'avoir empoisonné son chien de garde.

Carolyn, deux mois après la mort de Janie, est devenue interne dans un établissement huppé, le "Cour de l'avenir" dirigé à l'époque par un certain Larner.

Milo essaie de retrouver Schwinn, ce dernier a été mis à la retraite peu après le meurtre de Janie. Il retrouve l'épouse de son ancien co-équipier, Marge, qui lui apprend que son mari est décédé un an auparavant. Il était parti à cheval et avait fait une mauvaise chute.

Qui a donc envoyé le classeur qui ressemble tout à fait aux autres classeurs de Schwinn? Son épouse ne paraît pas être au courant de cet envoi.

Sur place Alex retrouve un ancien psychologue avec lequel il était très lié. Agé et malade, ce dernier a connu Schwinn et Marge.

Les frères Cossack semblent être des ratés. Sur leur piste, Milo assiste à un diner regroupant les Cossack, Brad Larner ainsi que Walter Obey, un milliardaire et deux conseillers municipaux  véreux.

Milo et Alex arrivent à retrouver la trace de Mélinda, cette dernière a totalement repris sa vie en main. Elle confirme avoir assisté à une fête le jour des faits mais n'être pas restée avec son amie. Sa description leur confirme que les filles étaient chez les Cossack. Elle leur indique que peu avant Janie avait été victime d'un viol. Les enquêteurs pensent qu'il pourrait s'agir de l'un des jeunes fêtards.

Le père de Janie est décédé dans une accident de la route peu après la mort de sa fille . Un ami des Cossack meurt après un bain de minuit alcoolisé, bref beaucoup d'accidents mortels qui interpellent notre duo d'enquêteur. Milo est menacé, son compagnon se fait voler sa Porsche....Le véhicule leur est restitué avec un autre classeur contenant le dossier de Janie.

Mon avis :

Une enquête sur un meurtre particulièrement ancien même s'il est resté toujours présent dans l'esprit de Milo. Il se rattache à ses débuts difficiles dans la police à une époque où être un policier homosexuel était une sorte de tare. De plus Schwinn s'était révêlé être paranoiaque en raison de son addiction.

Alex n'est pas au top car il vit mal les difficultés de sa relation avec Robin. On voit apparaître Allisson qui devient sa compagne dans "La Psy". Alex est amené à la rencontrer dans le cadre de l'enquête car elle a travaillé pendant une courte période au sein du " Cour de l'avenir" et a eu à subir une agression sexuelle de la part du directeur de l'époque. Elle est désormais psy elle aussi.

Le roman se déroule au gré des découvertes d'Alex et Milo et j'avoue que c'est ce que j'aime chez Kellerman, le coté classique de l'enquête policière.

Il y a de nombreux personnages mais l'on ne se perd pas car c'est bien écrit et bien construit. Il y a de fausses pistes mais il faut les suivre comme dans une véritable enquête et l'étau se resserre sur le vrai coupable ou les vrais coupables!!

Bref j'aime beaucoup.

A bientôt

 

13 octobre 2019

22 année 3/ James Lee Burke et " Cadillac juke box"

Bonjour,

J’ai poursuivi ma lecture de la série consacrée à Dave Robicheaux, surnommé «  belle mèche » avec le volume 9, il me manque plusieurs romans que je n’ai pas encore trouvé à la bibli.

Ici il s’agit de «  Cadillac Juke Box »

cadillac

Le roman a été publié en sa version originale en 1996.

L’histoire :

Dave Robicheaux est encore et toujours adjoint au sein de la police du shérif d’Ibéria.

Alafair a désormais 14 ans et Dave vit toujours avec Bootsie. ( voir les précédentes fiches de lecture car Dave l'a rencontré lors d'une enquête).

En plus de son activité d’adjoint, Dave a toujours son commerce d’appâts et autres choses, ainsi que la location de bateaux, aidé en cela par Batist un vieil homme noir, qui a connu Dave tout enfant.

Batist est devenu veuf.

Dans ce roman Dave est appelé par un homme blanc, Aaron Crown, qui vient d’être arrêté pour un crime ancien : l’exécution d’un noir faisant parti d’un groupe de défense des droits civiques des noirs et qui était le frère de Jimmy Ray Dixon.

Alors qu’il a reconnu le meurtre, il dit maintenant à Dave qu’il n’est pas coupable même si le fusil trouvé sur les lieux est le sien et porte bien entendu ses empreintes.

L’auteur des faits ou du moins l’auteur présumé est Aaron Crown, un petit blanc, détesté de tous comme étant un ancien du KKK mais pour Dave, qui l’a connu par le passé, ce n’est pas un homme raciste et Dave estime que quelque chose cloche dans tout cela.

De plus reprendre l’enquête sur ce meurtre intervient à une période délicate car Crown a été mis en détention suite à un roman de Buford. Or ce dernier se présente au poste de gouverneur.

Dave a eu, par le passé, une liaison avec la femme de Buford, Karyn qui joue un jeu curieux. Ainsi elle fait venir Dave sous un prétexte et le lendemain elle vient voir le shérif avec son mari pour porter plainte pour agression sexuelle..

Dave est victime d’une agression ainsi que son vieil ami,Batist.

 

Mon avis :

C'est un roman attachant d'une grande qualité.

Mais pour moi, le roman " Dans la brume électrique..." est au dessus du lot et j'avoue qu'il a été un de mes grands moments de lecture, difficile de faire mieux à mes yeux.

Dans ce roman, la chute est inattendu... un livre d'une grande qualité mais qui a eu le malheur à mes yeux d'être lu après "Dans le brume électrique..."

A bientôt

 

 

 

Publicité
Publicité
fan de romans policiers
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité