08 janvier 2019

61 année 2/ Robin Cook et " Charlatans"

Bonjour,

Charlatans

 

J'ai lu des romans de Robin Cook par le passé et j'avais beaucoup apprécié certains d'entre eux. Mes lectures sont cependant assez anciennes!!

Du coup, en voyant ce roman, j'ai eu envie de le lire.

L'histoire :

Noah Rothauser est interne en chirurgie  au Memorial Hospital de Boston et, pour sa sixième année qui vient tout juste de débuter, il est chef du service des internes. Il n'a aucune vie sociale ou sentimentale depuis que sa petite amie Leslie l'a quitté deux ans auparavant en raison de sa trop grande implication dans ses études et du fait que, par voie de conséquence, il la négligeait.

Il a eu le malheur peu de temps après son arrivée en tant qu'interne, de contrarier le célèbre chirurgien, le docteur Mason et leurs relations sont tendues.

Plusieurs opérations se passent mal. La première a une particulière répercussion au sein de l'hôpital car la victime qui venait pour une banale intervention réalisée par la docteur Mason, travaillait au sein du service parking de l'établissement hospitalier et était apprécié de tous.

La deuxième victime est  Helen Gibson, une jeune mère de famille de 32 ans qui a subi un grave accident et devait être opérée de la jambe.

La troisième victime n'est âgée que de 12 ans.

L'anesthésiste, le docteur Ava London, est le point commun à ces trois décès.

Chaque quinzaine se tient, au sein de l'hopital,  une réunion du personnel médical destiné à analyser les cas médicaux mortels. Afin de rapporter les différents cas, Noah doit précéder à une petite enquête.

Le docteur Mason met en cause l'incompétence du docteur London et la partialité du docteur Noah, tombé amoureux d'Ava et avec laquelle il entretient assez rapidement une liaison.

Mais Ava a des zones d'ombre et au bout d'un petit moment Noah commence à avoir des doutes.

Noah a lui aussi quelques secrets dont le fait d'avoir indiqué des résultats provisoires dans sa thèse.

Il est suspendu provisoirement de son activité de chef des internes et décide d'enquêter sur la situation d'Ava. Pour cela il a recourt à une femme détective privée qui se fait assassiner

Mon avis :

Le roman m'a  plu, je dois dire même s'il est assez lent.

Le personnage d'Ava est, à mon avis, un peu trop tout... pour être réel :

trop belle, trop riche, trop compétente, trop amoureuse de Noah... bref j'ai eu assez rapidement des doutes !!

La fin est également un peu immorale mais finalement pas si surprenante.

L'intrigue m'a cependant laissée sur ma faim. Pourquoi ces trois morts qui ont lieu lors d'interventions pilotées par Ava en sa qualité d'anesthésiste. J'ai d'abord pensé à un complot, mais  ce ne serait qu'un hasard. Le roman oscille en permanence entre l'extraordinaire maîtrise d'Ava ( le charlatan mais excellemment formé) et les erreurs professionnelles que détecte Noah! Ava a pourtant réalisé 3000 anesthésies sans décès, et brusquement trois coup sur coup... c'est cette bizarrerie que je n'arrive pas à saisir dans le roman et qui n'est pas exploitée...

Maintenant la question que pose le roman, à savoir la formation des médecins et la possibilité de plus en plus grande de fraudes sur leur cursus réel est tout à fait plausible et intéressante, situation aggravée par le monde numérique dans lequel nous vivons.

J'ai trouvé que l'analyse de l'auteur sur la nécessite de remédier à la coûteuse et longue formation des médecins était tout à fait pertinente.

L'usage de simulateurs dans les études est également un point susceptible d'être développé.

J'ai quand même passé un bon moment de lecture!

A bientôt

 

Posté par eoghan à 07:27 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,