29 septembre 2018

15 annee 2/ Steve Berry et et " L'héritage Malone"

Bonjour,

Lheritage malone

Je ne reviendrai pas sur cet auteur, j'en ai déjà parlé lors de ma fiche de lecture sur "L'affaire Jefferson"

Juste que l'auteur est né en 1955 et a une formation d'avocat.

Ce roman date de 2017.

L'histoire :

Elle est assez compliquée pour tout dire.

Cotton Malone est missionné par une fondation la Smithsonia pour retrouver le trésor d'une organisation fondée par les confédérés pour recréer un état sudiste.

Il est emprisonné par un " guetteur" mais libéré par sa compagne Cassiopée.

De son coté, Danny Daniels, ancien président des USA, va à l'enterrement d'un ami sénateur, Alex Sherwood. Ce dernier a fait une chute mortelle dans sa propriété.

La voisine de palier  d'Alex à Washinghton lui apprend qu'elle entretenait une relation sentimentale avec le sénateur. Elle lui fait part qu'Alex était très perturbé par la lecture d'un carnet que lui avait remis son beau frère, Kenneth Layne. Elle l'informe également que deux jours après le décès de son voisin et ami, un homme portant une tâche de vin au cou,est venu à l'appartement d'Alex et a emmené tous les livres achetés récemment par la victime sur les pratiques constitutionnelles.  Elle lui remet un médaillon formé d'une crois dans un cercle trouvé dans la poubelle de l'appartement.

Danny s'arrange pour voler le carnet qu'il a retrouvé chez Diane, la femme d'Alex, constate que Diane entretient une liaison avec le président de la chambre des représentants ainsi qu'avec le jeune homme à la tache de vin...

Deux enquêtes sont menées en paralléle :

 - celle de Cotton Malone et Cassiopée,

- celle de Danny Daniels et son amie Stéphanie Nelle.

Le but est de sauver les USA et retrouver le trésor des confédérés.

Je ne vais pas donner  plus de détail sur l'histoire car le roman est assez long, l'intrigue compliquée avec pas mal de personnages et de nombreux rebondissements.

Mon avis :

Compliqué à souhait mais plaisant à lire.

Une sorte d'aventure à la Indiana Jones ou à la James Bond avec romance ( mais pas trop), coups de feu, trahison, blessures et des morts, beaucoup de morts...

Je me suis dit que c'était le livre parfait pour le farniente à la piscine ou sur la sable... pas de prise de tête, quoique... je ne suis pas familière de l'histoire des USA mais surtout du fonctionnement de la partie parlementaire des états unis et les histoires d'obstruction du sénat m'est un peu passée au dessus de la tête...

Ceci était dit, c'est un roman distrayant et j'avoue que je l'ai apprécié.

Au fait pourquoi le titre? C'est un ancêtre de Malone surnommé Cotton qui était le gardien de la crypte où était réuni le trésor des confédérés, voila vous savez tout!!!

A bientôt

Posté par eoghan à 07:27 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


31 août 2017

1/ Steve Berry et le code Jefferson

Bonjour,

 

IMG_4662

 

Cet été j'ai acheté le "Code Jefferson" de Steve Berry.

Je n'avais rien lu de cet auteur et je me suis laissée tenter.

L'auteur est né en 1955 et a une formation d'avocat. Je vous laisse rechercher sa bio sur le net si vous le souhaitez. Il est l'auteur de nombreux romans mêlant thriller et énigme historique, j'avais donc trouvé l'idée interessante . Son héros est Cotton Malone. 

Ici Cotton Malone est appelé à l'aide par une amie, son ancienne supérieure dans les services spéciaux américains.

Il se trouve alors embringué dans un attentat à l'encontre du président des état unis.

Il réussit à déjouer cet attentat ( en fait il arrive à enrayer le mécanisme infernal qui était utilisé)  et le président, dont il est par ailleurs un proche,  lui demande son aide.

L'amie, qui a en principe fait appel à lui,  Stéphanie Nelle, a, en réalité, été kidnappée et il faut la délivrer. Et puis sauver le président de tout nouvel attentat.

L'ennemi est une société secrète héritière des corsaires d'antant qui est à la recherche de deux pages dissimulées et dont la cachette est protégée par le code Jefferson.

Cotton Malone reçoit  l'aide de sa compagne, Cassiopée, femme richissime, magnifique et combattante experte, tellement tout, que j'ai trouvé que c'était fatiguant hi hi!!

 

Je ne veux pas dévoiler l'intrigue mais, tout ce que je peux dire est que  j'ai failli ne pas finir ce roman. Je l'ai laissé et repris... mais j'ai eu du mal!

Bon chacun appréciera l'intrigue qui me paraît totalement farfelue, genre James Bond,  mais bon... Ce qui m'a surtout fatiguée en le lisant est le découpage excessif de l'intrigue qui, au lieu de soutenir l'intérêt, m'a complètement déconcentrée..

Passer en permanence de l'un des protagonistes, à un autre en l'espace de deux pages, était au dessus de mes forces, en tout cas pendant mes vacances.

La partie historique était sympa quand même.

Si vous avez un avis sur cet auteur ou ce roman, merci de le laisser, c'est toujours appréciable d'avoir un autre regard.

Je vais regarder à la bibliothéque si je peux trouver un autre roman de cet auteur, histoire de vérifier si mes critiques se confirment.

A bientôt

 

 

Posté par eoghan à 20:08 - - Commentaires [0] - Permalien [#]