Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fan de romans policiers
5 septembre 2020

3 année 4/ M.C.Beaton et " Du lard ou du cochon"

Ma chronique du jour est consacrée à M.C.Beaton et à son roman «Du lard ou du cochon».

index

 

Il s’agit là de la série Agatha Raisin

 

L’histoire :

 

Agatha Raisin se fait verbaliser à deux reprises par un policier peu agréable et pour des motifs futiles.

Elle indique tout haut qu’elle le verrait bien à la broche en Enfer…

Peu de temps après, lors d’un festival au cours duquel on rôtit un cochon, Agatha découvre que ce n’est pas un cochon que l’on rôtit mais un homme. Il s’agit en réalité de Gary Beech, le fameux policier et Agatha fait figure de suspect.

Son ex-épouse, Amy, l’embauche pour trouver l’auteur des faits.

Plusieurs péripéties plus tard Amy est assassinée.

Son mari actuel, M.Richard, ne revient pas à Agatha…

Un homme d’origine bulgare souhaite acheter la maison d’Agatha qui doute de son honnêteté…

Simon, qui s’était engagé dans l’armée, revient fiancé et le mariage est organisé. Tony en éprouve un réel chagrin mais finalement Simon abandonne sa fiancée au pied de l’hôtel.

Il cherche un job et se fait engager par une agence de détective concurente pour espionner Agatha. Il reprend donc l’enquête et est victime d’une tentative de meurtre...

 

Mon avis :

 

Une intrigue plus touffue avec pistes et fausses pistes… plus les histoire d’amour entre Tony et Simon et entre Agatha et ses amoureux divers et variés.

C’est ludique et léger, sans prétention et on passe un bon moment sur sa chaise longue. Ce n'est pas le roman du siècle, il faut le reconnaitre, c'est juste plaisant!!

 

Publicité
Publicité
3 septembre 2020

2 année 4/ Tony Hillerman et " Dieu qui parle"

Ma chronique du jour est consacrée à Tony Hillerman et à son roman «  Dieu qui parle »

index

 

 

L’histoire :

 

Leaphorn est appelé sur les lieux où le corps d’un homme a été retrouvé. Ce n’est pas pour qu’il soit chargé de l’enquête car l’homme «  aux souliers pointus » a été tué en dehors de la réserve mais pour rendre service à son ami qui souhaite le voir analyser les traces environnementales.

L’homme a été trouvé à proximité d’une ligne de chemin de fer.

Leaphorn en déduit qu’on l’a tué et descendu d’un train. Il fait des recherches en sollicitant des amis et apprend ainsi qu'un train a fait un arrêt imprévu et que des bagages ont été retrouvés.

Janet Pete se voit chargé d’une affaire mettant en cause un certain Highhawk qui s’estime être à 25 % navajo par sa grand-mère. Elle se rend compte qu’elle est suivie et fait appel à son ami Jim Chee, il se trouve que c'est Jim Chee qui a arrêté Highhawk sur la réserve.

Jim Chee a des vacances à prendre, il se rend à Washington pour aider son amie Janet.

Pendant ce temps Leaphorn est préoccupé par l’homme aux souliers pointus. Il est sur la piste des bagages qu’il retrouve à Washington. Comme il a des vacances à prendre et ne sait pas quoi en faire depuis qu’il a perdu sa femme Emma, il se rend lui aussi à Washington…

Il arrive à identifier la victime...

 

Mon avis :

 

J’aime beaucoup les romans de Tony Hillerman. Les intrigues sont bien menées et c’est dépaysant, tout pour plaire, enfin moi ça ma plait!!

A bientôt

1 septembre 2020

1 année 4/ Tony Hillerman et " Coyotte attend"

Ma chronique du jour est consacrée à Tony Hillerman et à son roman «  Coyotte attend »

 

coyote attend

 Je commence cette quatrième année avec un auteur que j'apprécie beaucoup...

L'auteur :

 

J’ai lu des romans de Tony Hillerman, pour la première fois, il y a de nombreuses années.

Je me souviens que la bibliothécaire m’avait demandé si j’avais apprécié car elle s’inquiétait de constater que les livresde cet auteur n’avaient jamais été empruntés.

Depuis j’en ai acheté et il me semble qu’ils étaient dans la collection « Grands Détectives », collection que j’aimais beaucoup et qui m’a offert de belles découvertes.

 

Tony Hillerman est né en 1925 et mort en 2008.

 

Les intrigues se déroulent chez les navajos et on y retrouve la tradition orale, le chant, le respect des morts, la convoitise des Blancs pour les terres indiennes, les montagnes sacrées ainsi que les "peintures" de sable.

Ce roman est paru en 1991.

 

L’histoire :

 

Jim Chee doit retrouver un autre policier, Delber Nez, à Red Rock pour faire une pause. Ce dernier est pris par une arrestation d’un homme qui peint un rocher à la bombe de peinture. Hélas lorsque Chee s’inquiète, la voiture de Nez est en feu et le jeune policier est mort.

Chee est d’ailleurs grièvement blessé en tentant d’extraire Nez de la voiture en feu.

Chee arrive à arrêter un vieil homme, Ashie Pinto, qui se trouvait sur la route à proximité, avant de perdre connaissance.

Ashie Pinto tient à la main l’arme qui a servi à tuer Nez et est alcoolisé. Il ne se défend pas et ne veut pas parler du meurtre...

 

L’enquête est confiée au FBI mais aucune investigation n’a vraiment lieu

 

Janet Pete est affecté aux services de l’aide judiciaire et doit défendre Pinto . Elle sollicite l’aide de Chee.

Chee a vu, le jour des faits un véhicule qui était celui de M.Ji, un professeur de mathématique. Ce dernier ment lors de son audition...

Parallèlement une proche de Ashie Pinto et une universitaire viennent solliciter Leaphorn. Elles n’arrivent pas à croire l’homme coupable. Leaphorn, en reprenant le dossier, trouve des incohérences.

La bouteille d’alcool que tenait Ashie Pinto était coûteuse de même que l’arme. Ca ne correspond pas aux moyens fort limités de Pinto.

Ashie Pinto était payé pour raconter les mythes et traditions des navajos aux universitaires qui venaient le solliciter. Il ne buvait plus car sa santé ne le permettait plus. Chee fait la liste de ces universitaires. Parmi eux se trouve Dagert qui semble avoir disparu.

Dagert recherchait des infos sur Cassidy et il voulait avoir l’aide de Pinto. Ses paroles étaient traduites par un étudiant Redd.

 

 

 

 

 

Mon avis :

 

Comme toujours avec Hillerman, le roman est passionnant.

On plonge dans une civilisation qui paraît presqu’étrange et en même temps si raisonnable.

Le roman a une certaine lenteur mais on ne s’ennuie pas une seconde à le lire, c’est dépaysant, j’adore

 

 

A bientôt

 

<< < 1 2
fan de romans policiers
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité