Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fan de romans policiers
30 octobre 2020

27 année 4/ Blake Pierce et " Condamné à se cacher"

Ma chronique du jour est consacrée à Blake Pierce et à son roman « Condamné à se cacher ».

 

index

L’histoire :

 

Deux touristes extrêmement fortunés ont disparu depuis 24 h de la résidence de grand luxe, située dans les Alpes, où ils occupaient épisodiquement un chalet depuis une quinzaine d’années.

Les époux Beneveti sont retrouvés près d’un bosquet complètement massacrés. Le rumeur veut qu’ils aient été attaqués par un ours.

Mais cette version officielle est rapidement contredite par le rapport d’autopsie.

Adèle, agent du FBI, se voit confier l’enquête par Interpol d’autant qu’elle a la triple nationalité américaine, française et allemande. Elle loge dans le complexe hôtelier dont le directeur lui est franchement hostile. Elle a pour second l’agent Marshall du BKA, qui semble surtout se préoccuper de protéger les intérêts économiques allemands et non de trouver les assassins car un second établissements de très grand luxe est sur le point d’être inauguré.

Les victimes étaient des personnes suffisantes et désagréables, peu appréciés du personnel de l’hôtel malgré de confortables pourboires.

Quinze jours auparavant un autre couple très fortuné, les époux Hanes, a disparu d’un complexe similaire dans les Alpes françaises mais cela s’est produit à 300 kms de là…Ils n’ont pas été retrouvés...

John Renée et Robert de la DGSI enquêtent en France. Robert est le mentor d’Adèle. Il est plus âgé et lui aussi est extrêmement fortuné. Ils découvrent les corps dans un chalet abandonné et les deux victimes ont subi le même traitement que ceux de l’Allemagne.

Adèle fait appel à l’aide de son père qui s’installe dans les lieux incognito. Mais des souvenirs d’un séjour à la montagne alors qu’elle avait 10 ans lui reviennent en tête. Elle était alors en compagnie de sa mère et de son père mais Adèle n’arrive pas à se remémorer totalement ce qui s’est passé à l’époque. Son père se montre fuyant. La mère d’Adèle a été assassinée alors qu’elle avait une vingtaine d’années et son assassin n’a jamais été identifié. Une violente dispute oppose Adèle à son père et ce dernier quitte les lieux.

Alors que l’enquête peine à démarrer en raison de l’obstruction des équipes dirigeantes des complexes hôteliers un troisième meurtre est commis alors que Adèle et John étaient sur la piste du pilote d’une excursion qu’avaient faite les époux Hanes et les époux Beneveti. Ils abandonnent le pilote pour se rendre sur les lieux du nouvel assassinat. La victime était installée dans le complexe hôtelier nouvellement inauguré.

Adèle découvre que chacune des victimes a eu un accident.

 

 

 

Mon avis :

 

L’intrigue est interessante même si la chute arrive, je dirais … vite.

Le point positif est l’héroïne. J’ai aimé ses incertitudes, le fait qu’elle recherche l’assassin de sa mère...

La trame du roman est, à mon avis, plus rudimentaire, pas très fouillée et c’est peut être mon bémol.

 

A bientôt

 

 

Publicité
Publicité
28 octobre 2020

26 année 4/ Gunnar Staalesen et " La nuit tous les chats sont gris"

Ma chronique du jour est consacrée à Gunnar Staalesen et à son roman «  La nuit tous les chats sont gris ».

 

index

Ce roman se place, à priori, avant «  Fleurs amères ».

 

L’histoire :

 

Varg Veum va assez régulièrement dans un bar et c’est là qu’il fait la connaissance d’un policier à la retraite, Hjalmar Numark. Ils se croisent pendant plusieurs mois et, à un moment, Hjalmar lui parle d’un incendie violent avec une vingtaines de morts et ayant eu lieu en 1953, pour lequel il a toujours eu la certitude que l’enquête n’avait pas fait toute la lumière sur les responsabilités.

Il évoque aussi le nom d’un traître pendant la guerre, des soupçons avaient pesé sur Harald Ullven, mais il serait mort en 1971. Hjalmar soupçonne qu’un autre homme a été tué à sa place car Harald et l’homme disparu boitaient tous deux. Il apprend à Varg que Harald avait travaillé comme garçon de courses à l’usine de Pafugl qui avait été incendié.

A l’issue d’une de leur rencontre, Hjalmar est renversé par une voiture. Il n’est pas mort et Varg lui rend régulièrement visite. Qoiqu’ayant de graves séquelles, Hjalmar sort de l’hôpital et meurt d’une crise cardiaque à peine arrivé chez lui. Varg soupçonne un assassinat d’autant qu’un homme qui boite semble s’être rendu chez lui juste avant sa mort.

Varg poursuit l’enquête en mémoire de Hjalmar mais il est confronté à plusieurs morts … naturelles.

 

Mon avis :

 

Un roman qui vous tient en haleine … Varg a de l’empathie pour tous les déchus de la société. Je pense à «  charbon »le seul survivant de l’incendie de 1953 et dont la vie a été détruite.Je suis une grande fan des enquêtes de Varg Veum!!

A bientôt

 

26 octobre 2020

25 année 4/ Gunnar Staalesen et " Fleurs amères"

Ma chronique du jour est consacrée à Gunnar Staalesen et à son roman «  Fleurs amères ».

 

index

Je ne sais plus trop où j’en suis dans les aventures de Varg Veum mais ce n’est pas grave, j’ai plongé tête la première dans ce roman.

 

L’histoire :

 

Varg Veum sort de deux mois d’hospitalisation, il semble qu’il avait replongé dans son addiction…

Il suit une kiné avec Lisbeth Finslo et une amitié se noue entre le patient et la praticienne. Cette dernière lui propose d’assurer la surveillance d’une magnifique maison appartenant à un couple d’amis partis en vacances. Elle lui fait visiter les lieux et découvre… le corps d’un homme décédé dans la piscine.

Veum va sortir le corps de l’eau pendant que Lisbeth se reprend,  mais elle disparaît. La police arrive, prévenue par un homme,  qui n’est pas Veum!!

La victime est Tor Aslaken, qui travaillait pour une entreprise de produits chimiques Norton. Il était l’ami d’enfance de Odin Schroder-Olsen, le fils cadet du patron.

Lisbeth Finslo n’est pas retrouvée par la police. Elle est veuve et a une fille adoptive de 15 ans, Kari, qui est chez sa sœur, chez laquelle elle devait aller.

Son mari est mort dans un accident de voiture et il est tombé dans un fjord.

Varg est chargé par la sœur de Lisbeth de la retrouver. Pour cela il enquête à droite et à gauche, parlant avec Odin Schroder-Olsen et cherchant à joindre le frère de ce dernier. Il est invité au gouter d’anniversaire par Siv, la sœur de Odin, qui a été victime d’un accident plusieurs années auparavant et est restée handicapée.

Hamre, chargé de l’enquête, informe Varg qu’il existe un lien entre leur présent dossier et une disparition remontant à 8 ans : l’affaire Camilla. Une enfant a disparu du domicile de sa mère entre 21h30 et 23h 30. Le lien est la victime, qui avait alors une liaison avec la mère de Camilla.

Varg découvre que l’accident de Siv a eu lieu le même jour que l’enlèvement de l’enfant.

 

 

 

 

Mon avis :

 

 

C’est un roman que j’ai adoré. Le suspens est haletant hi hi !!

mais j’aime le style d’écriture, l’humour de l’auteur...

«  Je cherchais Tor Aslaksen dans l’annuaire, certain qu’on meurt plus lentement dans l’annuaire qu’à beaucoup d’autres endroits Bons nombres survivent même sur plusieurs éditions »

« Mais des décès subits m’ont toujours fait l’effet de triangles de signalisation. Je passe lentement à leur niveau, en gardant l’œil grand ouvert »…

«  je n’aurais même pas eu les moyens d’emménager dans une de leurs boîtes aux lettres »

J'adore!!

 

J’aime son désenchantement aussi et la tendresse pour les gens modestes et déchus. Bien sûr il faut accepter les noms imprononçables mais ce n'est pas insurmontable!!

A bientôt

 

 

24 octobre 2020

24 année 4/ Sylvie Grignon et " Rouge"

Ma chronique du jour est consacrée à Sylvie Grignon et à son roman «  Rouge ».

index

 

C’est un roman trouvé à ma médiatheque et qui n’est pas tout récent. Je l’ai pris car il y en a plusieurs autres et les séries j’aime bien.

 

L’histoire :

Une jeune femme blonde est retrouvée assassinée par un chirurgien, le professeur de la Boursillère.

L’enquête est confiée à Antoine Bourgnon.

Parallèlement Marie, après une hospitalisation et une importante amnésie, découvre son passé.

Elle était la meilleure amie d’un médecin Matt Louvier, ex époux d’Adélaïde Louvier, qui s’occupait d’une organisation caritative.

Matt est désormais marié à Hortense, ex-épouse du professeur Louis de la Boursillère.

Hortense a été danseuse nue et l’amie d’un truand notoire Roulet qui justement vient de sortir de prison. Elle a eu un enfant de lui, une petite fille blonde qu’elle a donné à l’adoption.

Entre en scène Adelyse dont on ne tarde pas à comprendre qu’il s’agit d’Amandine la fille de Hortense.

 

 

Mon avis :

 

J’ai peiné à lire ce roman qui ressemble beaucoup à un roman de gare avec Adelyse qui couche avec tout le monde et tout le temps.

L’histoire débute pas trop mal avec l’amnésie de Marie et le meurtre d’une jeune femme blonde, puis celui de Roulet mais rapidement les scènes de "cul" ( il n'y a pas d'autre terme)  prennent le pas sur l’intrigue policière, en tout cas ça nuit vraiment à celle-ci.

Et puis on se demande par quel miracle Marie connaît tous les protagonistes à commencer par Antoine qui était son amour de jeunesse, puis Matt et enfin professeur de la Boursillère. Bref une intrigue improbable qui a pourtant eu énormément d’avis très favorables dont pratiquement que des 5 étoiles sur Babelio, je suis surprise donc je vous laisse faire votre propre avis. J’ai perso lâché l’affaire presqu’à la fin car je n’en pouvais plus.

A bientôt

 

22 octobre 2020

23 année 4/ Maud Tabachnik et " Jours de glace"

Ma chronique du jour est consacrée à Maud Tabachnik et à son roman «  Jours de glace »

index

 

Je n’avais rien lu de Maud Tabachnik et il s’agit donc d’une grande découverte. Je connaissais l'auteur de nom mais c'était tout.

 

 

L’histoire :

 

Lou Grynaspan était profileuse au sein de la police du Quebec lorsqu’elle a, suite à une déception sentimentale suivie de la mort de sa mère, tout plaqué pour devenir shérif de la petite ville de Woodfoll située dans le grand nord canadien.

Sur son territoire s’est implantée une prison hight tech de haute sécurité.

Une tempête d’une grande violence a lieu provoquant des dégats importants dans la ville mais surtout permettant l’évasion de 4 détenus parmi les plus violents.

Parallèlement Lou doit résoudre le meurtre d’une jeune fille indienne, Sora. Des traces de roues montrent qu’un gros 44 était sur les lieux laissant supposer que l’auteur était un blanc...

Lou rencontre aussi l’amour…

Lou constitue des équipes de trois personnes pour retrouver les malfaiteurs. L’une de ses équipes disparaît...

 

 

Mon avis :

 

J’ai été un peu déconcertée par cette lecture mais j’ai apprécié ce roman. Enfin je l'ai presque apprécié mais il faudrait peut être que je me trouve un autre roman du même auteur pour me faire une idée plus précise de son auteur car ce roman me laisse un peu sur ma faim...

 

A bientôt

 

Publicité
Publicité
20 octobre 2020

22 année 4/ Pierre Bergeron et " Le graveur"

Ma chronique du jour est consacrée à Pierre Bergeron et à son roman «  Le graveur ».

index

 

 

L’histoire :

 

Un avocat est assassiné dans sa maison, son frère, présent sur les lieux est tué après avoir vaillamment résisté. Sur le front de l’avocat sont gravés les initiales «  TC ».

L’équipe fait le lien avec la mort d’un juge qui portait sur son front les mêmes initiales.

Puis un travailleur social est tué et son front est gravé de manière identique.

Des équipes sont constituées afin de mener l’enquête.

Une recherche informatique permet de voir que les différents protagonistes ont fait partis d’une même enquête.

 

 

Mon avis :

 

Le roman a été écrit par un canadien d’où le phrasé et le vocabulaire particulier.

Mais je ne m’attarderai pas sur cet aspect des choses.

J’ai trouvé qu’il y avait beaucoup de personnages, en fait beaucoup d’enquêteurs et j’ai été perdue pendant un temps.

L’enquête est molle, pas motivante et il n’y a aucun rythme !

Pour moi ça a été bof bof…

 

 

A bientôt

 

 

18 octobre 2020

21 année 4/ Ann Granger et " un flair infaillible pour le crime"

Ma chronique du jour est consacrée à Ann Granger et à son roman « Un flair infaillible pour le crime ».

index

 

C'est le tome 4 des aventures d'Elisabeth Martin Ross paru en 2015.

L’histoire :

 

Elisabeth Martin Ross rencontre souvent un homme pauvrement vétu lorsqu’elle se proméne avec Bessie.

Il s’agit de Thomas Tapley, quelqu’un, suppose t elle qui a eu des revers de fortune. IL loge chez Mrs Jameson qui dispose d’une grande maison où elle vit seule.

Mais Thomas Tapley est retrouvé mort chez sa logeuse, sauvagement frappé. Il se revêle qu’il disposait de biens assez importants et que son cousin était un célébre avocat. Jonathan Tapley avait également la charge de Flora, la fille de Thomas dont la mère était décédée alors qu’elle n’avait que trois ans.

Une femme, une française, se manifeste indiquant être la femme de Thomas Tapley. Elle prétend donc avoir droit à l’héritage de son mari. Elle avait eu recours à un détective privé qui est assassiné.

La fille de Thomas est victime d’une tentative d’enlèvement le jour de l’enterrement de son père. L’auteur en est Hector Mas, sans doute le compagnon de Victorine Tapley

Ben arrive à l’arrêter et ce à la fin d’une rocambolesque course poursuite. Est-ce lui l’assassin aidé par Victorine ?

 

Mon avis :

 

Le roman ne résout pas totalement l’énigme et notamment pourquoi l’auteur du meurtre l’a-t-il commis.

Mais l'écriture est plaisante et  l’intrigue  prenante.

Le roman se laisse lire agréablement.

J'apprécie le fait que tout ne se termine pas forcément pour le mieux, tel est le cas en l'espèce...

 

A bientôt

 

 

16 octobre 2020

20 année 4/ Ann Granger et " Un assassinat de qualité"

Ma chronique du jour est consacrée à Ann Granger et à son roman « Un assassinat de qualité ».

 

index

 

L’histoire :

 

Elisabeth Martin est désormais l’épouse de Ben Ross, inspecteur à Scotland Yard. Elle gère leur maison et a embauché Bessie, le petite bonne de Mrs Parry.

Alors que le brouillard a envahi Londres, Allegra Benedict, épouse d’un galeriste fortuné, est trouvée morte dans un parc près de Picadilly après s’être perdue. Sa dame de compagnie, Isabella Marchwood, l’a recherchée en vain avec l’aide de M.Angelis, le directeur de la galerie de M.Benedict. Allegra a, en réalité, été étranglée avec un lacet.

Pendant ce temps un spectre fait régner la terreur chez les prostituées et Ben arrive à sauver une jeune prostituée : Daisy Smith. Le spectre a tenté de l’étrangler avec ses mains avant qu’elle n’arrive à fuir.

Bessie est très impliquée dans une ligue de tempérance dirigée par Joshua Fawcett. Lizzie n’est pas ravie car Joshua lui a fait une mauvais impression. Elle pense qu’il s’agit d’un beau parleur.

Il est aidé par Mme Scott qui organise des soirées en son honneur pour lever des fonds. Allegra est venue à deux reprises à ses festivités, contrariant Mme Scott qui souhaitait garder Joshua pour elle.

 

 

Mon avis :

 

C’est une lecture distrayante et une intrigue plaisante. Ce n'est pas un grand roman policier mais on passe un bon moment à lire les aventures de Ben et Lizzie. Il s'agit ici du troisième volume de la série "Elisabeth Martin Ross"

 

J’aime bien le duo Lizzie/Ben Ross ainsi que Bessie, la petite bonne délurée.

C’est tout à fait agréable à lire et j’aime beaucoup la peinture de l’Angleterre victorienne, présente sans être trop pesante.

 

A bientôt

14 octobre 2020

19 année 4/ Ann Granger et " La curiosité est un pêché mortel"

Ma chronique du jour est consacrée à Ann Granger et à son roman « La curiosité est un pêché mortel ».

 

index

L’histoire :

 

Elisabeth Martin est pressée par Mrs Parry de trouver un autre point de chute car sa présence rappelle à son employeur la mort de sa précédente dame de compagnie. Elle accepte de se rendre pour six mois dans le sud de l’Angleterre afin de tenir compagnie à une jeune femme qui vient de perdre son bébé après l’accouchement et qui souffre d’une profonde mélancolie.

Ben, resté à Londres, se désole. Il lui a demandé de l’épouser mais Lizzie pense avoir besoin d’un temps de réflexion. C’est ainsi qu’elle part pour le Hampshire à Shore House. Elle fait le trajet avec le Dr Lefevre.

Sur place, elle fait la connaissance des deux sœurs Roche, Christina et Phoebé et de Lucy Craven, la jeune femme qu’elle doit accompagner.

Lucy lui apprend que le médecin est en réalité un aliéniste.

Lucy est persuadée que son bébé est toujours vivant ce qui rend son comportement erratique.

L’ambiance sur place est un peu hostile…

Quelques jours après son arrivée, Brennan, un chasseur de rats est découvert assassiné par Lucy. Cette dernière est immédiatement soupçonnée. Elisabeth demande que Ben soit chargé de l’enquête via Charles Roche.

Brennan a été poignardé par une arme servant à ouvrir le courrier de la famille Roche.

 

Mon avis :

 

Le roman se place dans la seconde moitié du 19 ème siècle, vers 1860 je crois. Elisabeth est une nouvelle fois confronté à une mort violente. Mais cette fois nous avons quitté Londres pour la campagne.

L’histoire est bien menée et je l’ai appréciée. L’épilogue n’est pas «  tout il est beau, tout il est gentil » puisque Lucy, si elle retrouve son bébé, semble ne pas avoir une vie idéale.

C’est tout à fait agréable à lire et on passe un agréable moment avec Lizzie et Ben.J'avoue avoir dévoré le livre!!

 

A bientôt

12 octobre 2020

18 année 4/ Thomas mullen et " Temps noirs"

Ma chronique du jour est consacrée à Thomas Mullen et à son roman «  Temps noirs »

index

 

 

L’histoire :

 

Nous sommes en 1950 à Atlanta.

Cela fait deux années que des noirs ont été recrutés en qualite de policiers à Atlanta et rien n'a vraiment changé.

Ils sont toujours victimes d'insultes et de brimades de la part des policiers blancs.

Smith et Boggs font toujours équipe.

Boggs est amoureux de Julie qu'il a rencontré lors du roman précédent.

Il a assisté à une livraison d'alcool de contrebande au cours de laquelle un homme noir, Woodrow Forester, a été tué. Son ami se fait tuer deux jours plus tard.

Un certain Thunder Malley serait également impliqué dans ce trafic. Chef de gang, assassin éventuel, il n'a cependant jamais été condamné.

Boggs a aussi annoncé à sa famille son mariage prochain avec Julie et cela n'a pas vraiment plu au révérend. Julie vit dans un quartier pauvre de la ville et sa vie a une part d’ombre.

De son coté, Rake est au prise avec son beau frère qui a décidé d'une expédition punitive à l'initiative de Jimmy Whitehouse, membre du KKK contre un homme blanc ayant failli...expédition qui a mal tournée. L'un des agresseurs, Walter Irons est mort et la victime, Martin Letcher, est blessée. Martin Letcher est un partisan du KKK et il ne comprend pas le motif de l'agression.

Jeremiah vient de sortir de prison. Il est perdu car son amie, Julie, a cessé de répondre à ses lettres. Il découvre qu’il a un fils et souhaite le connaître. Boggs découvre ainsi que son amie lui ment et il a du mal à admettre ces nouvelles.

 

Mon avis :

 

J’ai aimé ce roman. Il est certain que la vie de ces premiers policiers noirs est difficile. Leur comportement n’est pas toujours au dessus de tout soupçon car ils cachent des morts et des délits. Mais leur vie est loin d'être facile!

L'histoire paraît totalement crédible et j'avoue que j'ai adoré!! L'écriture est agréable. Il me semble avoir lu qu'il y avait plusieurs romans qui complètent la série et j'attends avec impatience leur parution.

 

A bientôt

 

Publicité
Publicité
1 2 > >>
fan de romans policiers
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité