Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fan de romans policiers
29 septembre 2021

15 année 5/ Sophie Love et Meurtre et petit déjeuner, Terres fantômes 1

Ma chronique du jour est consacrée à Sophie Love et à son roman «  Terres fantômes 1 » ou encore Meurtre et petit-déjeuner.

41k9Jj5MPdL

 

 

L'auteur :

 

Sophie Love a écrit plusieurs romans mais je n’ai pas trouvé grand-chose sur elle. C’est un auteur de best-sellers qui a écrit :

- L’HÔTEL DE SUNSET HARBOR, comédie romantique composée de huit tomes ;

- LES CHRONIQUES DE L’AMOUR, comédie romantique composée de cinq tomes ;

- SPECTRAL ET CANIN polar cosy composé (pour l’instant) de trois tomes ;

- CURIEUSE LIBRAIRIE

ce roman fait parti de Spectral et canin…

 

L’histoire :

 

Marie Fortune passe une mauvaise journée. Elle travaille dans une boutique de luxe pour animal de compagnie à Boston. Elle se fait rabrouer par des clients fortunés et finit, sur un coup de tête par démissionner. Elle pense se faire remonter le moral par son petit ami...qui a une maitresse… et en fin de parcours elle apprend le décès de sa grand tante June, une excentrique de 98 ans qui habite un manoir ancien au bord de la mer dans le Maine à Port Bliss.

Mais Marie a, depuis toujours, un grand rêve, ouvrir une maison d’hôtes.

Lorsqu’elle apprend que le manoir de sa grand tante lui échoit, c’est un signe… même si ses moyens financiers sont vraiment limités. Le manoir a un coté un peu gothique. Il est situé en hauteur et le terrain descend vers la plage.

Elle recueille le chien de sa grand tante, Boo et se lance dans quelques travaux. Son premier client, Brendan, est amateur de paranormal et s’occupe du phare de Boggie situé à proximité et qui serait hanté. S’il ne trouve pas grand-chose au phare, il pense que le manoir a un fantôme et arrive à le filmer. Il met le film sur twitter et... les clients affluent.

Parmi eux un certain Alfred Ryker fait une réservation. Il semble être spécialisé dans la critique du paranormal et veut démolir Brendan. Il arrive avec son assistant et son cameraman. Il doit par ailleurs faire un voyage en montgolfière. Il indique être en mesure de démolir son adversaire ett part vers les falaises de Sapphire retrouver sa montgolfière. Il largue les amarres mais peu après le fond de la nacelle se décroche et Ryker meurt sous les yeux de Marie venue le supplier de préserver son entreprise. Marie est suspectée...

 

Mon avis :

 

C'est miraculeux, un pays où l’on peut hériter un manoir de sa grand tante sans droits de succession et où les travaux peuvent vite se faire, où l’embauche d’une cuisinière est ultra fastoche. Bref ce n’est pas la France !! Bon j’arrête de plaisanter. Le roman fait parti de ces livres, des cosy crimes, que l’on peut lire au bord d’une plage ou de la piscine. C’est distrayant et pas trop fatiguant. J’aime bien aussi ce genre de lecture hi hi !!

 

A bientôt

 

Publicité
Publicité
27 septembre 2021

14 année 5/ Jean Christophe Grangé et Le vol des cigognes

Ma chronique du jour est consacrée à Jean Christophe Grangé et à son roman «  Le vol des cigognes »

41k9Jj5MPdL

En général je lis peu d’auteurs français et c’est un peu par hasard que j’ai commencé ce roman. Il date de 1994 et c’est la premier roman de cet auteur devenu extremement célébre avec les Rivières pourpres devenu un film.

 

L’auteur :

 

Il est né en 1961, fait des études de lettres et devient rédacteur publicitaire.

Agé de 28 ans, il rencontre le photographe Pierre Perrin qui le forme au journalisme.

En 1989, cette collaboration commence par un reportage d’une année sur les derniers peuples nomades à travers le monde et se poursuit durant une dizaine d’années. Ensemble, Grangé et Perrin réalisent de nombreux reportages. Ils ont d’ailleurs reçu divers prix. C’est avec Rivières pourpres, son deuxième roman que Jean Christophe Grangé devient un auteur à succès.

 

 

L’histoire :

 

Louis Antioche, âgé de 32 ans, n’a fait qu’étudier jusqu’à présent. Ses parents et son frère sont décédés en Afrique sous l’ère Bokassa. Il avait alors six ans et s’est réfugié à l’ambassade où un couple fortuné s’est occupé de lui et l’a adopté. Ils lui ont payé une existence aisée et sans souci mais dépourvue d’affection. Il porte aux mains la trace de terribles blessures dont il n’a pas gardé le souvenir.

Alors qu’il éprouve de la lassitude pour ses études, il est contacté, via ses parents adoptifs, par un ornithologue passionné des cigognes, Max Bôhm.

Ce dernier est inquiet car ses cigognes, qui migrent chaque année, ne sont pas revenues au printemps de leur périple annuel. Il lui demande de suivre leur prochaine migration et déterminer le pourquoi de cette défaillance.

Muni de billets de première classe et de pas mal d’argent, Louis revient chez Max afin de prendre ses dernières directives avant le prochain départ des volatiles mais il trouve l’ornithologue mort dans un gigantesque nid de cigognes. Il serait mort d’une crise cardiaque.

Le policier chargé de l’enquête est perplexe car Max avait subi une transplantation cardiaque dont il n’y a aucune trace. Max n’avait aucun suivi médical. Il avait apparemment une épouse, décédée d’un cancer plusieurs années auparavant, et un fils dont on a perdu la trace.

 

Louis commence par se dire que sa mission est mort née et il envisage de rembourser les frais, puis il décide de se lancer dans la recherche des cigognes de pays en pays. Il découvre que plusieurs de ses contacts sont morts assassinés, notamment un rom en Roumanie ou Bulgarie, puis en Israel.

On tente également de le tuer et ne s’en sort que par miracle.

Les cigognes servaient de passeurs pour un lucratif trafic de diamants bruts...

 

 

Mon avis :

 

C'est une véritable révélation… j’ai adoré ce roman original par l’intrigue et le ton. Son héros est finalement tout à fait mystérieux.

On saute de pays en pays avec des descriptions des lieux assez plaisantes. Il y a des rebondissements, des crimes aussi et je ne me suis pas ennuyée une seule minute. Maintenant il y a beaucoup de violence aussi.

Je pense me mettre à lire d’autres romans de cet auteur.

 

A bientôt

 

25 septembre 2021

13 année 5/ Robert Thorogood et Meurtre avec ( pre) méditation

Ma chronique du jour est consacrée à Robert Thorogood et à son roman « Meurtre avec (pre) méditation ».

 

41k9Jj5MPdL

Ce roman a été écrit par le créateur d’une série TV Meurtres au paradis...

 

 

 

L’histoire :

 

Aslan Kennedy et sa femme gèrent un hôtel spécialisé dans la méditation, le yoga baptisé La retraite.

Il est parfaitement heureux dans sa ( nouvelle) vie car avant...il était un escroc condamné à une lourde peine.

Mais ce matin là il doit participer au rituel de Guérison au soleil levant au sein de l’espace Méditation, un sorte de maison de papier.

Rien ne tourne bien puisque Aslan, ou plutôt David se fait tuer de 5 coups de couteau.Julia Higgins, qui participait au rituel, tient un couteau ensanglanté et affirme l’avoir tué.

 

Richard Poole est chargé de l’enquête avec sa petite équipe constituée du sergent Camille Bordey, du sergent Fidel Best et de l’agent Dwayne Myers.

Plusieurs questions se posent à lui :

- pourquoi un meurtre dans une maison de papier quasi translucide,

- pourquoi une punaise se trouve-t-elle sur le sol alors que les participants sont pieds nus,

- pourquoi David avait il invité ses anciennes victimes, avait -t-il repris ses malversations…

Un autre meurtre à lieu…

 

 

Mon avis :

 

Un roman sympathique et distrayant ...Je trouve que les illustrations de ces romans sont horribles, non? Je lis de temps en temps de ces romans britishs car c'est sans prise de tête. J'alterne avec d'autres...

 

 

A bientôt

 

23 septembre 2021

12 année 5/ Robert Thorogood et Falaise fatale

Ma chronique du jour est consacrée à Robert Thorogood et à son roman « Falaise fatale ».

 

41k9Jj5MPdL

 

C’est un roman que j’ai pris avant de découvrir qu’il s’agissait d’une série TV Meurtres au paradis...

 

 

 

L’histoire :

 

Polly Carter est un top model reconnu et célèbre tant pour ses photos que pour ses débordements. En effet elle se drogue pas mal…

Lors de son séjour dans sa maison de Sainte Marie dans les caraïbes, elle indique vouloir se suicider et se jette d’une falaise sous les yeux de sa sœur jumelle Claire et de Sophie l’infirmière de celle-ci.

Richard Poole est chargé de l’enquête avec sa petite équipe constituée du sergent Camille Bordey, du sergent Fidel Best et de l’agent Dwayne Myers.

Polly recevait chez elle, son agent Max qui perdait de l’argent suite au refus de Polly de travailler après sa cure de désintox, Phil un ami qu’elle avait épousé, Claire, sa sœur dont elle était responsable de son handicap, Alain et Juliette qui s’occupaient de sa propriété. Polly avait une liaison avec Alain...

 

Mon avis :

 

Distrayant mais rappelant furieusement un roman d’Agatha Christie...Je ne dirai pas lequel car l’énigme serait totalement déflorée.

Ce qui est amusant est le caractère rigide de l’enquêteur !!Bon on passe un agréable moment de lecture.

 

 

A bientôt

21 septembre 2021

relecture

Bonjour,

de temps en temps je relis certains romans, la plupart du temps des romans que j'ai aimé.

41k9Jj5MPdL

 J'ai relu "Tuez qui vous aimez " d'Olivier Barde-Capuçon, un des rares auteurs français que j'apprécie. Vous trouverez ma critique ici.

 

33/ Olivier Barde-Cabuçon et " tuez qui vous voulez" - fan de romans policiers

Comme je le dis souvent, je ne privilégie pas les auteurs français car souvent, je n'apprécie pas trop... Le roman, dont je vous parle aujourd'hui, fait parti de la série du commissaire aux morts étranges, autrement dit le chevalier de Volnay, accompagné de son père, le moine. il est paru en février 2014.

http://mespoliciers.canalblog.com

 

En le relisant je me suis dis que vraiment c'était excellent!!

Je garde certains romans que je relis souvent en vacances. Je pense à une année où j'ai relu les Connelly, j'avais adoré voir les connections entre les différents livres. Dans ma commune on a ré-ouvert la boîte à livres et je pense y mettre petit à petit certains de mes romans car ici ça déborde... bien sûr je vais garder mes chouchous...

A bientôt

Publicité
Publicité
19 septembre 2021

11 année 5/T.E.Kinsey et meurtres dans un village anglais

Ma chronique du jour est consacrée à T.E. Kinsey et à son roman «  Meurtres dans un village anglais »

41k9Jj5MPdL

Ce roman fait suite à deux ou trois autres que je n'ai pas lu.

 

 

 

L’histoire :

 

Nous sommes en 1909.

Lady Hardcastle se remet de blessures liées à semble-t-il une affaire antérieure.

Elle est détective amateur et se lie avec Lady Farley-Stroud. Cette dernière l’emmène au marché aux bestiaux local puis à l’une des tavernes locales.

La semaine suivante, Spencer Caradine, un fermier du coin, s’effondre raide morte, la tête dans sa tourte qu’il mangeait à la même taverne.

Lady Hardcastle et à sa dame de compagnie, Florence Armstrong, doivent mener l’enquête à la demande de l’inspecteur Dunderland. Mais la liste des suspects s’avère assez longue car la victime n’était pas vraiment aimée.

Sa femme était éprise d’un autre homme et son fils rêvait de devenir artiste.

 

Au club de rugby local des trophées sont volés. De plus un homme est accusé de meurtre suite à une séance de spiritisme.

Trois affaires pour nos deux détectives amateurs, affaires qui se révèlent liées finalement.

Mon avis :

 

Une intrigue moyenne, pas déplaisante.

C'est un cosy mystery, roman que j'aime lire de temps en temps histoire de me délasser. Cela se déroule dans un village anglais du début du siècle avec tasses de thé et pâtisserie. Ce n'est pas du policier " haut de gamme" mais un livre distrayant.

 

A bientôt

 

17 septembre 2021

10 année 5/ Christian Jacq et Le crime d'une nuit d'été

Ma chronique du jour est consacrée à Christian Jacq et à son roman «  Le crime d’une nuit d’été »

 

41k9Jj5MPdL

L'auteur :

 

Christian Jacq a écrit de nombreux romans sur l’Égypte, des BD, des romans pour la jeunesse et sous le pseudo Livingstone la série des Higgins

 

 

L’histoire :

 

La cuisinière de Higgins lui apprend que sa jeune voisine ( presque voisine), Audrey Wani a disparu et qu’une amie voyante lui a confié qu’elle était morte.

Higgins se met en chasse et apprend que la jeune et richissime Audrey  était à la recherche d’un compagnon rémunéré.

Elle a ainsi invité 6 hommes au sein de son domaine pour le week-end afin de les tester avant de choisir le compagnon idéal.

Pour se faire elle avait donné congé à ses domestiques.


A l'issue du week-end, alors qu'elle devait  annoncer le nom de l'heureux élu, la jeune femme avait tout simplement disparu.

 

Higgins interroge chacun de ses partenaires possibles.

 

 

 

 

Mon avis :

 

Je n’ai pas vraiment aimé le roman. Il m’a lassé. Je l'ai trouvé " vide".

Heureusement il n’est pas trop long car je crois que je l’aurais abandonné. Je ne sais pas pourquoi je m’obstine à lire les Higgins car cela devient stéréotypé et sans réelle saveur. Heureusement je l'avais emprunté...

 

A bientôt

 

15 septembre 2021

9 année 5/ Carlos Ruiz Zafon et Le prince de la brume

Ma chronique du jour est consacrée à Carlos Ruiz Zafron et à son roman «  Le prince de la brume  »

 

41k9Jj5MPdL

 

Ce roman date de 2011. De cet auteur j'ai déjà lu Le cimetière des livres oublies, le tome 1.

 

L'auteur :

 

Carlos Ruiz Zafron est né en 1964 et mort en 2020. Il a écrit la série sur Les livres oubliés. Il est aussi scénariste et vivait à Los Angeles.

 

 

L’histoire :

 

Nous sommes an Angleterre en 1943.

Afin de se protéger de la guerre Maximilien Carver, horloger, décide d’installer sa petite famille au bord de la mer. Son fils Max et sa fille aînée Alicia se lient d’amitié avec un autre ado Roland. La famille s’est installée dans une maison appartenant par le passé aux Fleischmann qui étaient partis après la mort de leur fils Jacob.

Max se rend compte qu’il y a une sorte de jardin, à l’arrière de la maison, jardin comportant d’étranges statues et une étoile à six branches. On retrouve cette même étoile dans un bateau qui a sombré au large de la plage où se trouve la maison des Carver. Roland a été recueilli à la mort de ses parents par un vieil homme , Victor Kray, rescapé du bateau qui a sombré et qui, depuis, surveille la plage du haut d’un phare qu’il a construit.

Irina, l’autre sœur de Max, a recueilli un étrange chat. Elle est victime d’une chute dans les escaliers de la maison familiale et sombre dans le coma.

 

 

 

Mon avis :

 

C’est totalement passionnant. Ce roman a été écrit pour les ados, bon je suis une vieille ado alors car j’ai adoré. Les adultes sont quasiment absent et on y trouve un clown inquiétant et des statues qui le sont encore plus.

 

 

 

A bientôt

 

13 septembre 2021

8 année 5 / Preston et Child et Le dard du scorpion

Ma chronique du jour est consacrée à Preston et Child et à leur roman « Le dard du scorpion ».

 

41XRHY2LyOL

 

Un nouveau roman de ce duo qu, en général, me plaît beaucoup.

 

L’histoire :

 

Corrie Swanson, agent du FBI depuis six mois, est appelée sur une prise d’otage. Le groupe arrive à sauver l’enfant mais Corrie estime avoir échoué en raison de sa piètre capacité à tirer. Elle sent qu'elle est un peu mise sur la touche.

Elle est envoyée ensuite dans une ville fantôme, High Lonesome, où le corps d’un homme a été trouvé par le shérif Watts. Ce dernier, quoique blessé, arrive à arrêter l’homme qui a découvert le corps.

Corrie est surprise car le shérif est tout jeune et plutôt beau garçon !!

Elle découvre sur l’homme momifié une croix d’une grande valeur et fait appel à Nora, une archéologue, déjà rencontrée dans plusieurs autres romans des mêmes auteurs, pour récupérer le corps.

Corrie découvre par hasard que la victime est radio active ainsi que sa mule. Elle fait le lien avec les essais atomiques qui ont eu lieu en 1945, date de la mort de l’homme et l’explosion explique les blessures très particulière de l’animal et de la victime.

Celui qui avait découvert le corps est tué à l’hôpital. La croix fait parti d'un immense trésor qui réveille les cupidités...

 

 

Mon avis :

 

J’ai bien aimé le roman. Il y a plus de mystère que d’action et j’avoue que cela me convient pas mal. Il y a du rythme quand même et le suspens est maintenue jusque la fin. Un soupçon de fantastique ce qui ne gâte rien !!

Pendergast n’apparaît qu’à la toute fin du roman pour régler la question de l’or.

Je pense qu’un nouveau duo est né : Nora et Corrie !!

 

 

 

A bientôt

 

 

 

11 septembre 2021

7 année 5/ M.C.Beaton et Les pissenlits par les racines

Ma chronique du jour est consacrée à M.C.Beaton et à son roman « Les pissenlits par la racine ».

 

41XRHY2LyOL

Encore une lecture de vacances...

 

L’histoire :

 

Les jardins ouvriers du village de Carsely sont menacés par Lord Bellington, qui souhaite les transformer en lotissement, ce qui tracasse Mrs Bloxby.

Cette dernière(oh surprise)  s’est amourachée d’un ancien policier de Scotland Yard récemment installé dans le village.

Agatha Raisin veut aussi couper l’herbe sous le pied de Gerald Devere, un concurrent.

Accompagnée de Sir Charles Fraith, elle se rend chez le lord afin de le faire changer d’avis. En vain…

Des vols ont lieu dans les jardins ouvriers …

Peta, une jeune femme qui cultive un lopin de terre est retrouvée assassinée, puis c'est le tour de Lord Bellington. Le fils de ce dernier, Damian, confie à Agatha la charge de retrouver l’assassin de son père.

 

L’ancienne femme de ménage de Lord Bellington est retrouvée dans un puit sur l’une des parcelles des jardins ouvriers.

Agatha enquête aussi sur le passé de Gérald.

Mais elle est remerciée par Damian, qui la trouve peu efficace.

Peu efficace ou trop efficace…

 

Lord Fraith s’est amouraché d’une jeune héritière et Agatha a le blues même si elle tombe dans le lit de Jake, un bel homme beaucoup trop jeune pour elle...

 

Mon avis :

 

Le roman est un peu mince, au propre comme au figuré mais j’avoue ne pas me lasser des états d’ame de l’héroïne, même si les situations se répétent plus ou moins. C’est une lecture légére qui ne prend pas la tête.

 

 

A bientôt

 

 

Publicité
Publicité
1 2 > >>
fan de romans policiers
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité