Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fan de romans policiers
30 juin 2023

89 année 6/ Michael Hjorth, Hans Rosenfeld et Dark secret le disciple

Bonjour,

j'ai souvent plaisir à relire des romans déjà parcourus. Le disciple est un roman dont j'avais déjà fait la critique. Mais relire cette trilogie est un vrai plaisir. Je ne retrouve plus le tome 2 qui est Le tombeau mais ce n'est pas grave, je devrais remettre la main sur ce roman d'ici peu!!

 

121839670_o

 

http://mespoliciers.canalblog.com/archives/2018/11/19/36841809.html

 

Que dire d'autre. En relisant cette critique, qui date de 2018, je retrouve le sentiment que Vanja est une collègue peu agréable et que le directeur de la prison est peu crédible.

Mais j'ai eu plaisir à relire ce roman qui est quand même d'un bon niveau.

A bientôt

Publicité
Publicité
28 juin 2023

88 année 6 / Michael Hjorth, Hans Rosenfeldt et Celui qui n'était pas un meurtrier

Bonjour

Ma chronique du jour est consacrée à Michael Hjorth et Hans Rosenfeldt et à leur  roman " Celui qui n'était pas un meurtrier".

 

 

 

CVT_Dark-secrets_2138

 

 

 

 

L'auteur :

Michael Hjorth est né en 1963 en Suède.

Son travail de scénariste est presque entièrement destiné à la télévision, où il débute  en 1994.

Il produit, écrit et réalisé, en 2000, le film "Det okända" qui remporte un Grand prix du Cinénygma - Luxembourg International Film Festival.

À partir de 2011, il publie, en collaboration avec Hans Rosenfeldt, une série littéraire centrée sur les enquêtes du profileur et psychologue de la police suédoise Sebastian Bergman.

Il est l'un des créateurs, en 2012, de la série télévisée suédoise "Les Enquêtes d'Érica" .

Michael Hjorth a cofondé la société de production "Tre vänner", produisant des films pour la télévision et le cinéma.

 

Hans Rosenfeldt est né en Suède en 1964.

Il a été gardien de lions de mer, chauffeur, enseignant, comédien, animateur de radio.

Il devient scénariste pour la TV à partir de  1995.

Il co-crée des séries télévisées suédoises "De drabbade"  et "Contre-enquête"  et crée seul la série scandinave "Bron" .

Par la suite, il  devient le scénariste de la série policière britannique "Marcella", série que j'ai beaucoup aimé.

À partir de 2011, il publie, en collaboration avec Michael Hjorth, des romans ayant pour héros le profileur et psychologue de la police suédoise Sebastian.

 

 

 

L’histoire 

 

Roger Eriksson est déclaré disparu par sa mère puis il est retrouvé assassiné. Il a été jeté dans un plan d'eau à Västeräs et son coeur a été arraché. Dans le même temps un ancien profileur, Sebastian Bergman revient dans cette localité pour vendre la maison de ses parents désormais décédés. Il n'est pas revenu depuis son départ à 19 ans. Il découvre en vidant la maison des lettres d'une ancienne liaison. La jeune femme voulait ses coordonnées car elle était enceinte. L'enfant devrait avoir 30 ans. Sébastian qui a perdu sa femme et sa fille lors d'un tsunami veut retrouver la jeune femme. Seule solution redevenir profileur pour avoir accès aux dossiers de la police.

Un psychologue, qui suivait Roger, est assassiné et sa maison brûlée. L'enquête avance doucement entre pistes et fausses pistes...

 

 

 

Mon avis :

 

L'enquête est passionnante. Sébastian est assez infect : coureur de jupons, insolent manipulateur mais aussi désespéré. J'ai adoré ce roman qui date de quelques années.

 

 

 

 A bientôt

 

26 juin 2023

87 année 6 / M.C. Beaton et Une retraite en or

Ma chronique du jour est consacrée à M.C.Beaton et à son roman " Une retraite en or".

 

51MUQ6GFhrL

 

 J'achète volontiers les romans de M.C.Beaton, hélas décédée!!

 

L'auteur :

Marion Chesney Gibbons est née en 1936. Son vrai nom est Marion McChesney et elle est écossaise.

Elle a commencé à travailler comme libraire. Le Scottish Daily Mail lui propose à la même période d'écrire des critiques de théâtre .

Après son mariage avec le grand-reporter Harry Scott Gibbons, en 1969, et la naissance de leur fils Charles, ils déménagent aux États-Unis pour la carrière de Harry. C'est là que Marion commence à écrire, se consacrant d'abord aux romances historiques, avant de s'intéresser à la littérature policière suite à un voyage dans le Sutherland qui lui inspirera le cadre des aventures de son héros Hamish Macbeth.

Le couple reviendra ensuite s'installer à nouveau en Grande-Bretagne puis s'installera dans les Cotswolds, où M.C.Beaton créera le personnage d'Agatha Raisin.

Elle est décédée en 2019, snif!!

 

L’histoire :

Lochdubh est un  village tranquille des Highlands où travaille un policier municipal paisible Hamish MacBeth, qui ne cherche surtout pas à avoir de l'avancement.

 

Il décide d'aller à Stoyre,  une bourgade un peu éloignée où il n'est pas allé depuis un moment. La vie dans le village est étrange :  le pub est vide, l’église pleine et personne ne veut parler!! Une maison explose...

Hamish est également alerté sur la situation de la maison de retraite où les occupants semblent mourir facilement. Il faut dire que les victimes cèdent leurs biens en échange de leur hébergement ...qui dure peu de temps...

Mrs Docherty, la doyenne du village,  infiltre  la maison de retraite et y rencontre Mr Jefferson un ancien monte en l'air qu'elle finit par héberger après leur mission commune!! Mrs Docherty veut voir Hamish à Stoyre où il est censé prendre des vacances. Elle arrive nuitamment et meurt de peur! Hamish pense que le village est aux mains de trafiquants


 

 

Mon avis :

Priscilla est toujours  fiancée ... Hamish fait équipe avec Elspeth Grant. Le couple Jefferson / Docherty est sympa. J'ai bien aimé l'intrigue et l'ambiance. Il y a des rebondissements, bon pas toujours vraisemblable mais on passe un bon moment!!

 

 A bientôt

 

23 juin 2023

86 année 6 / Jane Tomsen et Charlotte aux prunes

Bonjour,

Ma chronique du jour est consacrée à Jane Tomsen  et à son roman Charlotte aux prunes.

 

51NRTHBYTHL

 

 

 

 

 

 

L'auteur :

 

 

 

 Jane Tomsen est la pseudo d'un auteur de fantasy. Elle  est  franco-allemande et s'est lancée dans les policiers Cosy Mystery. C’est lors de vacances d’été près de Montréal-du-Gers qu'elle est tombée amoureuse des paysages aux douces courbes du Gers, et qu’elle y a planté le décor de sa nouvelle série

 

 

 

 

L’histoire :

 

 

 

Charlotte, environ 50 ans et mère de deux grands enfants, décide de plaquer Paris et sa famille pour s'installer dans le Gers. Elle a la double nationalité allemande et française par son mariage avec Romain, resté à Paris.

Elle achète une maison au Bourquet, qu'elle rénove avec l'aide de Piotr et de ses enfants, qui ont une entreprise d'électricité et autres travaux.


Elle recueille aussi Futée un chaton et travaille en télétravail sur ses traductions et corrections de livres.

Elle devient amie de Juliette, une jeune voisine et de Coco une exploitante de vignoble. C'est cette dernière qui lui a recommandé Piotr. Mais ce dernier fait de l'ombre à l'entreprise Laffargue gérée par Jeanne et son jeune mari David.

 Charlotte se rend aux vendanges à l’ancienne, fête organisée chez Coco.

Mais Jeanne, ennemie intime de Coco s'écroule après avoir bu un verre de rosé. Tous sont soupçonnés : Coco qui détestait l’acariâtre Jeanne, David qui trompait son épouse plus vieille que lui, Piotr pour des raisons de concurrence, Juliette et son mari Max qui avait été trompé par David et même Charlotte. Cette dernière décide d'enquêter...

 

Mon avis :

 

 Les cosy mystery, j'aime à petite dose. Pas prise de tête et distrayant.

Parfait pour paresser près de la piscine on n'en attend pas plus!! Ce roman est court mais bien fait. L'intrigue est correcte et je l'ai lu avec plaisir. Pour moi cela ne vaut pas Agatha Christie qui est souvent plus élaborée.

 

 A bientôt

 

 



20 juin 2023

85 année 6 / Tess Gerritsen et Fonctions vitales

Bonjour

Petite explication sur le fait que ce blog ait été en pause deux semaines. Il se trouve que  j'habite le bord de Seine et qu'il y avait l'Armada. Des camping-cars partout, l'horreur absolue! Ma commune était sur le pied de guerre hi hi!! Je reconnais que le spectacle est beau mais il a lieu tous les 4 ans donc je connais.

Ma résidence secondaire est, elle aussi, en bordure de Seine, mais un peu plus au calme. Comme je n'y ai pas internet, j'ai préféré mettre mon blog au repos.

Le 18 juin on ne pouvait plus prendre de pont et les bacs étaient à quai!

Enfin c'est terminé et je suis revenue.

 

Ma chronique du jour est consacrée à Tess Gerritsen et à son roman Fonctions vitales.

 

41W085VSWYL

 

L'auteur :

 

Tess Gerritsen est née en 1953 aux USA. Elle est d'origine sino-américaine. Elle est médecin, mariée à un psychiatre et a deux enfants.



Alors qu'elle vit et exerce la médecine à Hawaï, elle envoie une nouvelle, "On Choosing the Right Crack Seed", à un concours littéraire organisé par le "Honolulu Magazine". Son histoire gagne le premier prix.

Elle quitte son activité de médecin en 1989 pour se consacrer à l’écriture.

Elle est surtout connue pour ses romans policiers et de suspense, et ses romans sont notamment utilisés pour  la série mettant en scène les personnages du médecin légiste Maura Isles et de la détective Jane Rizzoli, série que j'ai parfois regardée.

 

L’histoire :

 

 Toby Harper, 38 ans, médecin urgentiste de nuit dans une clinique privée de Boston, est épuisée par sa dernière garde. On lui amène Harry un homme  de 76 ans atteint de confusion mentale et dont les mains tremblent. Puis il disparaît. Toby est accusée de négligence alors qu'elle avait été appelée au chevet d'une patiente mourante.

Harry demeure introuvable.

Stanley Mackie, éminent chirurgien, est pris d'hallucination lors d'une opération de l'appendicite et ses mains tremblent.


Molly une jeune prostituée est enlevée. Quelques semaines plus tard elle pense être enceinte. Les examens révèlent des anomalies.

L'enquête de Toby la mène à une clinique de rajeunissement où vivait Harry. Toby est accusée de maltraitance envers sa mère pour la discréditer. L'inspecteur de police a des doutes et l'aide dans ses recherches.

 

 

 

Mon avis :

 

  A une époque j'ai lu des romans de Robin Cook et j'ai retrouvé ici ce que j'avais aimé chez Cook.

L'intrigue est parfaitement maîtrisée, J'ai adoré!!

Il y a du  suspense et des rebondissements.

L'ambiance est assez pesante.

 

 A bientôt

 



Publicité
Publicité
7 juin 2023

blog en pause

Bonjour,

Je mets ce blog en pause environ deux semaines.

A bientôt

4 juin 2023

84 année 6 / Tess Gerritsen et Donneur sain

Bonjour

Ma chronique du jour est consacrée à Tess Gerritsen et à son roman Donneur sain.

 

 

41W085VSWYL

 

 

 

 

 

L'auteur :

 

Tess Gerritsen est née en 1953 aux USA. Elle est d'origine sino-américaine. Elle est médecin, mariée à un psychiatre et a deux enfants.



Alors qu'elle vit et exerce la médecine à Hawaï, elle envoie une nouvelle, "On Choosing the Right Crack Seed", à un concours littéraire organisé par le "Honolulu Magazine". Son histoire gagne le premier prix.

Elle quitte son activité de médecin en 1989 pour se consacrer à l’écriture.

Elle est surtout connue pour ses romans policiers et de suspense, et ses romans sont notamment utilisés pour  la série mettant en scène les personnages du médecin légiste Maura Isles et de la détective Jane Rizzoli, série que j'ai parfois regardée.

 

 

 

L’histoire :

 

 
Abby DiMatteo est une interne en chirurgie.  Elle vit avec Marc, un chirurgien thoracique plus âgée qu'elle. Son équipe de transplantation lui propose un poste et de l'aider à payer ses prêts étudiants. La vie s'annonce pour elle comme étant idéale.

Elle a une patiente qui meurt pendant sa garde et le mari accepte une transplantation. Un jeune de 17 ans doit en profiter mais le cœur est brutalement  pris par une riche américaine Mme Voss.

Abby fait signer au mari un don nominatif pour que le jeune homme qui est mourant en profite.

Abby est poursuivie par le vindicte de M.Voss même si un autre cœur est rapidement trouvé pour Mme Voss. Le groupe sanguin est assez rare ce qui intrigue Abby. Elle découvre que le cœur transplanté est dépourvu de papiers officiels. D'où provient-il?

Abby fait l'objet de plusieurs plaintes d'ancien patient et, de plus,  une de ses patientes atteinte d'un cancer généralisé meurt. On parle d'une euthanasie irrégulière.

Un médecin de l'équipe de transplantation se suicide. Mais sa femme disparaît assez curieusement.

 Abby découvre qu'un autre membre de la même équipe s'est suicidée six ans auparavant et qu'un troisième a été victime ( avec femme et enfant) d'un accident.

 Mark, le fiancé d'Abby, semble trempé dans le trafic. En parallèle on suit le devenir d'un jeune enfant sur un bateau...

Abby est mise à l'écart. Elle trouve de l'aide auprès d'un policier et d'une jeune femme chirurgienne.

 

 

 

 

Mon avis :

 

  A une époque j'ai lu des romans de Robin Cook et j'ai retrouvé ici ce que j'avais aimé chez Cook.

 

C'est passionnant, on ne s'ennuie pas une minute. J'ai adoré ce roman qui date de 1998...

 

 A bientôt

 



 

4 juin 2023

91 année 6 / Hjorth et Rosenfeld et Justice divine

Bonjour

Ma chronique du jour est consacrée à Michael Hjorth et Hans Rosenfeldt et à leur  roman " Justice divine".

 

9782330146955

 

 

 L'auteur :

Michael Hjorth est né en 1963 en Suède.

Son travail de scénariste est presque entièrement destiné à la télévision, où il débute  en 1994.

Il produit, écrit et réalisé, en 2000, le film "Det okända" qui remporte un Grand prix du Cinénygma - Luxembourg International Film Festival.

À partir de 2011, il publie, en collaboration avec Hans Rosenfeldt, une série littéraire centrée sur les enquêtes du profileur et psychologue de la police suédoise Sebastian Bergman.

Il est l'un des créateurs, en 2012, de la série télévisée suédoise "Les Enquêtes d'Érica" .

Michael Hjorth a cofondé la société de production "Tre vänner", produisant des films pour la télévision et le cinéma.

 

Hans Rosenfeldt est né en Suède en 1964.

Il a été gardien de lions de mer, chauffeur, enseignant, comédien, animateur de radio.

Il devient scénariste pour la TV à partir de  1995.

Il co-crée des séries télévisées suédoises "De drabbade"  et "Contre-enquête"  et crée seul la série scandinave "Bron" .

Par la suite, il  devient le scénariste de la série policière britannique "Marcella", série que j'ai beaucoup aimé.

À partir de 2011, il publie, en collaboration avec Michael Hjorth, des romans ayant pour héros le profileur et psychologue de la police suédoise Sebastian.

 

 

 

L’histoire 

 

Sebatsian Bergman est appelé à enquêter  sur une affaire de viols à Uppsala dans laquelle l'assaillant anesthésie ses victimes,  leur couvre la tête d'un sac  et les viol pendant que les victimes sont inconcientes. Vanja qui travaille désormais à Uppsala refuse de travailler avec Sébastian. Elle retourne à la Brigade Criminelle où Torkel l'accueille à bras ouverts

Finalement une  des victimes est tuée et   la Brigade Criminelle est requise au grand dam de Vanja.

Sébastian pense que les victimes ont un lien entre elles. Billy est sollicité par le père de Jennifer qui estime que certaines photos de ses reseaux sociaux sont manipulées. Petit rappel : Billy a tué Jennifer pendant une relation sado maso...

 

Mon avis :

 

L'enquête est pas mal.

Sébastian est égal à lui-même  : coureur de jupons et  manipulateur .

Je n'aime pas Vanja qui est un nombril. Billy est tout à fait inquiétant. Le volume suivant devrait paraître en aout. Un achat possible hi hi. L'histoire met en scène des problèmes liés à un refus d'avortement.

 

 A bientôt

2 juin 2023

83 année 6 / Eric Fouassier et Le bureau des affaires occultes tome 2, Le fantôme du vicaire

Bonjour,

Ma chronique du jour est consacrée à Eric Fouassier  et à son roman Le bureau des affaires occultes tome 2, Le fantôme du vicaire.

 

41E+hzVjgbL

 

 

L'auteur :

Eric Fouassier est né en 1963. Il est docteur en droit et en pharmacie et professeur d’université.

Il a gagné plusieurs prix.

 

 

L’histoire :

 
Valentin Verne a hérité pas mal d'argent de son père adoptif, Hyacinthe Verne, qui est mort dans un accident quelques années auparavant.  Il a abandonné ses études de chimie, pharmacie pour devenir inspecteur de police afin de rechercher Le vicaire, celui qui l'avait torturé étant enfant.

Dans le tome 1 Valentin a découvert que son père avait poursuivi, sa vie durant, le vicaire avant d'être assassiné. Valentin pensait qu'il s'agissait d'un accident.

Il est à la tête du bureau des affaires occultes.

Il recherche toujours le vicaire en faisant appel à des informateurs dont deux se font d'ailleurs assassinés.

En parallèle il est chargé d'une affaire étrange : un homme fortuné semble être sous la coupe d'un charlatan Oblanoff qui lui fait croire que sa fille morte peut lui être rendue. C'est sa femme, Mme d'Orval, qui vient lui demander de l'aider.

 

Mon avis :

 J'ai aimé ce roman, peut être plus que le tome 1. J'espère qu'il y a un tome 3...

C'est passionnant, peut être quelques longueurs mais rien de dramatique!! 

 A bientôt

 

Publicité
Publicité
fan de romans policiers
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité