Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fan de romans policiers
4 juin 2023

84 année 6 / Tess Gerritsen et Donneur sain

Bonjour

Ma chronique du jour est consacrée à Tess Gerritsen et à son roman Donneur sain.

 

 

41W085VSWYL

 

 

 

 

 

L'auteur :

 

Tess Gerritsen est née en 1953 aux USA. Elle est d'origine sino-américaine. Elle est médecin, mariée à un psychiatre et a deux enfants.



Alors qu'elle vit et exerce la médecine à Hawaï, elle envoie une nouvelle, "On Choosing the Right Crack Seed", à un concours littéraire organisé par le "Honolulu Magazine". Son histoire gagne le premier prix.

Elle quitte son activité de médecin en 1989 pour se consacrer à l’écriture.

Elle est surtout connue pour ses romans policiers et de suspense, et ses romans sont notamment utilisés pour  la série mettant en scène les personnages du médecin légiste Maura Isles et de la détective Jane Rizzoli, série que j'ai parfois regardée.

 

 

 

L’histoire :

 

 
Abby DiMatteo est une interne en chirurgie.  Elle vit avec Marc, un chirurgien thoracique plus âgée qu'elle. Son équipe de transplantation lui propose un poste et de l'aider à payer ses prêts étudiants. La vie s'annonce pour elle comme étant idéale.

Elle a une patiente qui meurt pendant sa garde et le mari accepte une transplantation. Un jeune de 17 ans doit en profiter mais le cœur est brutalement  pris par une riche américaine Mme Voss.

Abby fait signer au mari un don nominatif pour que le jeune homme qui est mourant en profite.

Abby est poursuivie par le vindicte de M.Voss même si un autre cœur est rapidement trouvé pour Mme Voss. Le groupe sanguin est assez rare ce qui intrigue Abby. Elle découvre que le cœur transplanté est dépourvu de papiers officiels. D'où provient-il?

Abby fait l'objet de plusieurs plaintes d'ancien patient et, de plus,  une de ses patientes atteinte d'un cancer généralisé meurt. On parle d'une euthanasie irrégulière.

Un médecin de l'équipe de transplantation se suicide. Mais sa femme disparaît assez curieusement.

 Abby découvre qu'un autre membre de la même équipe s'est suicidée six ans auparavant et qu'un troisième a été victime ( avec femme et enfant) d'un accident.

 Mark, le fiancé d'Abby, semble trempé dans le trafic. En parallèle on suit le devenir d'un jeune enfant sur un bateau...

Abby est mise à l'écart. Elle trouve de l'aide auprès d'un policier et d'une jeune femme chirurgienne.

 

 

 

 

Mon avis :

 

  A une époque j'ai lu des romans de Robin Cook et j'ai retrouvé ici ce que j'avais aimé chez Cook.

 

C'est passionnant, on ne s'ennuie pas une minute. J'ai adoré ce roman qui date de 1998...

 

 A bientôt

 



 

Publicité
Publicité
Commentaires
fan de romans policiers
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité