Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fan de romans policiers
13 avril 2024

79 année 6 / Jonathan Kellerman et Les soeurs ennemies

Ma chronique du jour est consacrée à Jonathan Kellerman et à son  roman " les sœurs ennemies".

 


 

L'auteur :

Jonathan Kellerman est né en 1949 aux USA.

Il suit des études de psychologie à l'Université de Californie où il obtient son diplôme en 1971 et se spécialise en psychologie clinique pédiatrique en 1974. Après avoir obtenu son diplôme en 1976, il travaille à l'hôpital des enfants de Los Angeles où il est fondateur et directeur d'un programme psychosociale dans le service d'Hématologie et d'Oncologie. En 1980 il publie son premier ouvrage, "Psychological Aspects of Childhood Cancer" étant précisé qu'il a eu un cancer de la thyroïde.

Deux ans après la publication de son premier roman "Le rameau brisé", couronné du prestigieux prix Edgar du meilleur premier roman à suspens en 1986, et adapté à la télévision la même année (avec Ted Danson), il se consacre entièrement à l'écriture.

Ses études et son activité professionnelle lui servent de cadre pour l'écriture de ses romans. Son héros Alex Delaware, un psychologue pour enfants, semble être son double littéraire.

Il est marié depuis 1972 à Faye Kellerman  également écrivain, avec qui il a déjà cosigné deux romans. Ils sont parents de quatre enfants dont l'auteur de romans policiers Jesse Kellerman.

Jonathan Kellerman est également coauteur, avec son fils, de "Que la bête s'éveille"  paru précédemment sous le titre "Le Golem d'Hollywood" et de "Que la bête s'échappe" . Plusieurs des romans de Jonathan Kellerman ont déjà été publies sur ce blog car j'apprécie beaucoup cet auteur.


 

L'histoire 

Alex Delaware est sollicité par une juge pour faire une expertise dans le cadre de sa fonction de juge des tutelles. Chéri Sykes a un bébé et sa sœur en revendique la garde.

Alex doit déterminer si la mère est capable de s’occuper de l’enfant.

Constance Sykes, sœur de Cheri, a réussi sa carrière de médecin, elle est propriétaire de son laboratoire et vit confortablement.


La sœur cadette, Cheri, est affectueuse mais a l’allure d’une hippie. Elle élève sa petite fille Rambla du mieux qu’elle peut compte tenu de ses moyens limités.
Alex tranche en faveur de la mère. Il est violemment menacé par Constance.
Cette dernière est retrouvée étranglée à son domicile.

Chéri disparaît avec sa fille et le lieutenant Sturgis est convaincu de sa culpabilité.

L’un des pères possible de l’enfant est tué et l’autre échappe de peu à la mort.

Alex fait l’objet d’un contrat mais un de ses anciens patients le sauve.


 

La culpabilité de Chéri n’est pas évidente aux yeux d’Alex...

 

Mon avis :

 

Le roman est pas mal, on y trouve une femme un peu folle, des huissiers vereux, une hippie décalée, des musicos plus tout jeunes, bref un cocktail sympa.

 A bientôt

Publicité
Publicité
Commentaires
fan de romans policiers
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité