Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fan de romans policiers
29 avril 2020

115 année 3/ Gunnar Staalesen et " Face à face"

Bonjour,

la chronique de ce jour sera consacrée à Gunnar Staalesen et son roman " Face à face".

index 1

 

L'histoire :

Alors que Varg Veum revient à son cabinet, il découvre un homme mort dans sa salle d'attente.

La cause de la mort n'est pas déterminée mais sa veuve souhaite que Varg enquête sur ce qui tracassait son mari : la mort, 14 ans auparavant, d'une co-locataire.

Dans les années 70, Enlend partageait une maison avec plusieurs autres locataires qui semblaient avoir une conscience politique aiguisée. L'arrivée d'une jeune femme, Hildegunn, étudiante aux beaux arts semble avoir perturbé la communauté.

Finalement, Hildegunn Hagset quitte le groupe après avoir eu plusieurs liaisons avec des hommes comme des femmes de la communauté.

Elle s'installe avec Kristine Reed, une jeune femme connue dans l'orphelinat qui les a accueillies. Mais, prétextant un rendez vous avec un ami, elle quitte la ferme pour se rendre dans un hôtel au bord de la mer et disparaît. Elle est présumée noyée car elle a laissé une lettre d'adieu à l'hôtel.

A cette époque, un jeune activiste de l'IRA, Feargal Flynn, a été arrêté alors qu'il était hébergé à Bergen par Anne Lise Olsen, la soeur de l'un des membres de la communauté. Cette dernière est persuadée qu'il a  été " donné".

Alors que Varn poursuit son enquête, Tor Steinesto disparait. Varn réfléchit à l'endroit où il pourrait avoir eu un rendez vous et arrive trop tard, Tor a été assassiné au volant de son véhicule.

Varn rencontre Kristine Reed puis Tante Gunhill.

 

 

Mon avis :

Une enquête passionnante qui plonge dans le passé des divers protagonistes. L'IRA semble jouer un rôle mais on retrouve surtout les thèmes de prédilection de Gunnar Staalesen. L'idée que le passé des uns et des autres détermine l'avenir. Certains enfants n'ont vraiment pas de chance...

A bientôt

Publicité
Publicité
27 avril 2020

114 année 3/ Gunnar Staalesen et " L'écriture sur le mur"

Bonjour,

ma chronique du jour est consacré à un auteur norvégien, Gunnar Staalesen et son roman " L'écriture sur le mur".

index 1

J'ai déjà lu plusieurs livres de cet auteur.

Ce livre semble être paru en 2011.

L'histoire :

Varg Veum est détective privé dans le ville de Bergen.

Alors qu'il revient d'être allé à un enterrement, il trouve dans sa salle d'attente une femme, Sidsel Skagestol, qui vient lui demander de retrouver, Thorild,  sa fille qui a  disparu depuis plusieurs jours. Sidsel est l'ex-femme d'un journaliste de Bergen, Holger Skagestol.

Varg Veum va ainsi mener l'enquête et interroger Asa la meilleure amie de leur fille. Mais son enquête tourne rapidement court car Thorild est retrouvée morte par un jogger.

Cela n'enpêche pas Varg de continuer à creuser, il découvre que Thorild et son amie s'adonnaient à la prostitution et qu'elles sont susceptibles d'avoir un lien avec le juge H.C.Brandt retrouvé mort dans une chambre d'hotel, revetu au surplus de vêtements de femme.

Mon avis :

Deux mots : excellent roman.

J'adore ce privé pas tout à fait comme les autres.

On plonge dans un quotidien fait d'enfants délaissés, de couple à la dérive, de profiteurs de toutes sortes...

Varg n'est pas blindé contre toutes ces dérives, il ne juge pas, il cherche et creuse ...

Bien sûr on est un peu handicapé par les noms étrangers mais ce n'est pas important.

C'est tout un climat, toute une atmosphère...c'est mélancolique aussi...

Un magnifique roman.

A bientôt

 

 

 

25 avril 2020

113 année 3 / Michael Connelly et " En attendant le jour"

Bonjour,

Ma chronique du jour est consacrée à Michael Connelly et à son roman " En attendant le jour"

index 1

Ce roman est dédié à sa nouvelle héroïne : Renée Ballard.

Je suis totalement fan de Michael Connelly et j'ai relu à plusieurs reprises sa série " Harry Bosch" et puis "Créance de sang" et les autres...

A voir si cette nouvelle héroïne sera aussi passionnante...

Ce roman est récent car il est paru en 2019.

L'histoire :

Alors qu'elle est de permanence en quart de nuit, Renée Ballard est appelée sur les lieux d'une agression. La jeune femme, gravement blessée, est amenée dans un état gravissime à l'hôpital. Il s'avère que ce n'est pas une femme mais un homme en train de changer de sexe.

Ballard pense qu'elle a été enlevée et est restée pendant un temps attachée.

Le même soir Ballard réceptionne une victime d'une attaque violente. Il s'agit de la serveuse du Dancer qui décède peu après son admission.

4 autres personnes sont mortes au sein du bar " Le Dancer" dont Cordell Abbatt, Gino Santagelo et Gordon Fabian.

Ballard ne peut être associée à l'enquête car elle est mise sir la touche par Olivas, son ancien supérieur qui a tenté de l'agresser sexuellement. La plainte de Ballard a été classée car elle n'a pas été soutenue par Chastain son co-équipier.

Il se trouve que Chastain se fait tuer en rentrant chez lui.

Elle commence à envisager que le tueur était un flic, d'autant que Gordon Fabian était porteur d'un micro.

Elle continue en paralléle son enquête sur l'agression de Ramona Ramone. Elle s'est rendue compte que certaines de ses blessures pourraient être dues à un poing américain. Partant de là, elle recherche les précédents mettant en cause un usage de poing américain et remonte jusqu'un vendeur de voiture d'occasion Thomas Trent. Elle interroge son ex et cela la conforte dans la mise en cause de Thomas.

Mon avis :

J'ai trouvé que c'était un excellent roman. L'intrigue est prenante et l'héroïne me plaît.

Il y a deux intrigues qui s'entremelent mais ne se parasite pas l'une l'autre. Le suspens est total jusque la fin.

C'est à mes yeux un très bon cru de Connelly et il faut avouer que succéder à Harry Bosch n'est pas des plus faciles même si Michael Connelly a, par le passé, eu d'autres héros et ne s'est pas laissé enfermer dans une seule série. C'est d'ailleurs ce que j'ai apprécié chez cet auteur, ses livres avec ses héros multiples forment une sorte de chronique de Los Angeles. Ca a été mené avec une grande intelligence...

A bientôt

 

23 avril 2020

112 année 3/ David Lagercrantz et " la fille qui devait mourir"

Bonjour,

La chronique du jour est consacrée à David Lagercrantz et " la fille qui devait mourir" en fait Millenium 6.

index 2

L'histoire :

Un homme un peu étrange meurt. C'est un SDF de petite taille et qui a du avoir  une vie  difficile. Il lui manque plusieurs doigts. Il est aussi un peu fou...

Le médecin légiste, Fredrika Nyman, voudrait savoir qui il est et de quoi il est mort. Elle est presque sûre qu'il a été assassiné. Dans ses affaires elle découvre le numéro de téléphone de Mikael Blomkvist et elle décide de joindre le journaliste...qui fait preuve, dans un premier temps d'une remarquable insensibilité...

Puis Mikael se prend au jeu et contacte sa consoeur Lindas, qu'il met dans son lit...

Mon avis :

Je dois avouer que ce roman m'a un peu ennuyé.

Plein de personnages qui semblent masquer le caractère un peu creux du roman, enfin c'est mon avis.

Cette histoire de sherpa, je l'ai trouvée peu crédible et barbante...

A bientôt

21 avril 2020

111 année 3/ David Lagercrantz et " La fille qui rendait coup pour coup"

Bonjour,

Ma chronique du jour est consacrée à David Lagercrantz et à " La fille qui rendait coup pour coup", en réalité Millenium 5.

index 1

L'histoire :

Lisbeth Salander purge une courte peine de prison à la prison pour femmes de  Flodberga.

Elle est plongée dans son monde mais s'interesse à , une jeune femme, Faria Kazi, qui subit des violences de la part d'une autre détenue  surnommée Benito.

Elle finit par intervenir et blesse grièvement Benito.

Le surveillant chef Alvar Olsen indique que c'est lui qui avait été dans la nécessité d'intervenir, la détenue étant en possession d'un stylet et menaçant de mort une codétenue.

Libérée, Lisbeth va faire justice et s'attaque aux frères de Faria, qui ont tué quelques mois auparavant l'ami de leur soeur.

Pendant ce temps, Holger Palmgren, l'ancien tuteur de Lisbeth, reçoit des documents d'une ancienne salariée d'un établissement de soins, Maj Britt Torell, concernant son ancienne pupille. Malgré son état de santé précaire, il vient lui parler à la prison et tente de faire des recherches mais ses essais tournent mal car il parle à Martin Steinberg.

Il se fait tuer par Rakel Greitz . Mikael Blomkvist entame une enquête montrant que Lisbeth avait fait parti d'une étude sur les jumeaux et faux jumeaux ainsi que l'homme d'affaire Leo Mannheimer.

Mon avis :

Le roman a du charme mais est assez compliqué à suivre.

La situation de Faria parait superfétatoire.

A bientôt

 

Publicité
Publicité
19 avril 2020

110 année 3/ Kass Morgan et " Les 100 tome 1"

Bonjour,

Ma chronique du jour est consacrée à Kass Morgan et son roman " Les 100, tome 1".

 

 

index

 

L'auteur :

Kass Morgan est née en 1984 et est l'auteur de roman " Les 100" qui a ensuite été adaptée en série.

L'histoire :

La terre a été dévastée et des survivants vivent, depuis des siècles,  dans un énorme vaisseau spatial où les règles sont strictes pour assurer la survie de l'espèce.

De jeunes délinquants, qui doivent être rejugés à l'approche de leur 18 eme anniversaire et sont en général executés, sont envoyés sur la terre afin de vérifier la possibilité d'y revivre.

Parmi les 100 on trouve Clarke dont les deux parents ont été exécutés, Bellamy qui s'est volontairement embarqué afin de protéger sa soeur Octavia, Wells qui a volontairement commis un délit pour s'embarquer avec Clarke dont il est amoureux...

L'arrivée sur terre est brutale, on déplore plusieurs morts et les médicaments sont difficiles à récupérer, en raison du scrash dans un premier temps puis de vols...

Mon avis :

Un roman pour ado à mon avis, plaisant, facile à lire.

Cela me change

J'ai bien aimé à dire vrai.

J'ai visionné une partie de la série mais l'histoire ne semble pas identique. Le roman n'est pas tiré de la série mais c'est l'inverse.

A bientôt

 

 

17 avril 2020

109 année 3/ Lee Child et " Never go back"

Bonjour,

Ma chronique du jour est consacrée à Lee Child et à son roman " Never go back".

index

L'histoire :

Lee Child met en scène ici Jack Reacher, que je ne peux m'empêcher de voir sous les traits de Tom Cruise. D'autant que la couverture du roman montre l'acteur hollywoodien!

Pourtant il n'y a rien de commun entre Jack reacher et Tom Cruise car Jack Reacher est décrit comme un homme très grand, 198 cm je crois et 110 kg.

Jack Reacher arrive à une base militaire afin de rencontrer le commandant Susan Turner.

Mais  le commandant est incarcérée pour des faits de pot de vin et Jack Reacher apprend qu'il fait l'objet de poursuites pour homicide. Il découvre également qu'il fait l'objet d'une procédure de recherche de paternité et qu'il aurait une fille de 14 ans, Sam.

Jack Reacher arrive à faire évader le commandant Turner.

Seuls, sans argent, ils arrivent à s'éloigner.

Puis ils récupérent l'argent d'un dealer mort et piquent sa voiture, une corvette rouge qui ne passe pas inaperçue d'autant que la famille du dealer les poursuit.

Jack Reacher essaie de voir sa prétendue fille qui ignore tout de cette affaire...

Mon avis :

Bof, bof, ça se laisse lire mais tous les romans mettant en scène Jack Reacher sont assez similaires, je l'avais oublié...

D'un autre coté il faut avouer que c'est un bon produit avec les valeurs américaines que l'on imagine. Mais je l'avoue, je n'ai pas vraiment accroché

Le roman est pourtant  bien ficelé.

A bientôt

 

15 avril 2020

108 année 3/Stefan Ahnhem et "La neuvième tombe"

Bonjour,

la chronique du jour est consacrée à Stefan Ahnhem et son roman " La neuvième tombe"

index

L'auteur :

Stefan Ahnhem est né en 1966 en Suède.

Il a déjà écrit " Hors cadre" mettant en scène Fabian Risk. Je ne l'ai pas lu mais je vais essayé de le trouver lorsque ma BM ne sera plus en confinement...

L'histoire :

Le commissaire Edelman et l'inspecteur Fabian Risk sont  convoqués à la Säpo, le ministre de la justice a disparu... Ils ne sont pas chargés de l'enquête car rien ne dit qu'il s'agit d'un meurtre. Les services secrets sont chargés, dans un premier temps des investigations.

Mais Edelman qui est un ami du ministre, charge Risk d'investiguer dans le plus grand secret.

Risk met l'inspecteur Malin dans le secret car son sixième sens lui a fait deviner qu'il y avait anguille sous roche.

 

Risk se rend compte que celui qui est sorti des locaux de l'assemblée nationale n'est pas Carl-Eric Grimäs. Le ministre est gaucher et celui qui est sorti était manifestement droitier.

Il fait fouiller les locaux et découvre le ministre mort dans une petite pièce dissimulée.

L'autopsie (que Risk fait refaire d'ailleurs) montre qu'il lui manque le foie...

D'autres morts sont retrouvés ici et là, en Suéde mais aussi au Danemark.

- la femme d'un présentateur vedette,

- le fils d'un ambassadeur,

- une femme venant se faire inséminer...

Des hommes sont arrêter et tout porte à croire que ce sont eux les auteurs des meurtres horribles car ils ont commis des faits similaires et ont été reconnus non coupable ou sont sortis de détention.

L'investigation est longue et délicate.

Mon avis :

J'ai trouvé le roman totalement palpitant, il y a un moment que je n'avais pas lu de roman aussi prenant.

Le bémol est qu'il est compliqué et vraiment très long mais je n'ai pas boudé mon plaisir.

Il y a aussi des invraisemblances mais là aussi on a tendance à passer outre car on passe un excellent moment de lecture.

Je n'ai pas trop compris ce qui avait amené l'homme a être dans un camp israëlien pour finir comme donneur d'organes mais je suppose qu'il a trahi son pays pour les beaux yeux de Aisha Shahin.

La fin, qui se déroule en Chine, m'a échappée elle aussi...

J'ai supposé qu'il s'agissait de Gideon Hass mais pourquoi en Chine...

A bientôt

13 avril 2020

107 année 3/ Tana French et " La cour des secrets"

Bonjour,

Ma chronique du jour est consacrée à Tana French et à son roman " La cour des secrets"

index

J'ai lu ce roman qui est antérieur à " L'invité sans visage" car j'avais vraiment apprécié cet auteur.

L'histoire :

Le roman a une intrigue assez simple.

L'année précédente un meurtre a eu lieu à l'institut pour jeunes filles Sainte-Kilda, une institution chic située à proximité de l'établissement pour jeunes hommes dont je ne me souviens plus le nom.

La victime était un bourreau des coeurs nommé Christopher Harper.

L'enquête en est restée au point mort malgré les efforts d'Antoinette Conway et de l'inspecteur Costello.

Sa dernière conquête était Selena, une jeune fille de 15 ans faisant partie du groupe de Julia, Rebecca et Holly.

Holly, un an plus tard, découvre une carte sur le tableau des secrets, la carte indique que son auteur connaît le meurtrier.

En digne fille d'un inspecteur de police, Holly décide de confier la carte à un inspecteur qu'elle a rencontré lors d'une précédente affaire, l'inspecteur Stephan Moran qui officie aux affaires classées mais aimerait être à la Criminelle.

Holly a connu Stephan alors qu'elle témoignait dans un dossier criminel. Elle avait eu confiance en lui.

Stephan va remettre la carte à l'inspecteur Antoinette Conway et lui propose de l'aider à mener les interrogatoires.

Le roman se déroule en deux parties qui sont imbriquées :

- l'une est le quotidien des jeunes filles de l'établissement jusqu'au décès du jeune homme,

- l'autre est constitué par les interrogatoires mis en place lors de la découverte de la carte et cela se déroule en une seule journée.

Mon avis :

C'est un remarquable travail d'écrivain, j'admire le tour de force des interrogatoires qui permettent de retracer l'histoire de ces jeunes filles. On y retrouve des mensonges, des demi-vérités...on est perdu...

J'ai moins aimé les histoires de fantôme...

Et puis, à un moment, j'ai trouvé que cela devenait un peu trop long mais c'était quand même excellent.

Bref une bonne lecture...

Je n'avais pas pensé que le duo Antoinette Conway et Stephan Moran s'était formé à ce moment. J'espère qu'un autre roman du même auteur sera bientôt disponible.

A bientôt

10 avril 2020

106 année 3/ Tana French et " L'invité sans visage"

Bonjour,

Ma chronique du jour est consacrée à Tana French et son roman " L'invité sans visage"

index

L'auteur :

Tana French est né en 1973 dans le Vermont.

Elle a vécu en Italie, au Malawi et est désormais installée à Dublin.

Elle a écrit plusieurs romans.

" L'invité sans visage"  est paru en 2017.

L'histoire :

L'inspecteur Antoinette Conway est à la brigade criminelle de Dublin depuis 2 ans et on ne peut pas dire que les choses se passent bien pour elle. Elle subit de nombreuses brimades de toutes sortes.

Elle travaille de nuit avec Stephan Moran, son co-équipier.

A la fin d'un de ses quart, elle se voit attribuer le dossier relatif à la  mort de Aislinn Murray, une jeune femme retrouvée morte chez elle, suite à un appel anonyme.

Tout était prêt dans la petite maison de Aislinn pour recevoir son ami Rory Fallon mais lorsque Rory se présente à la porte, Aislinn n'ouvre pas, elle est en réalité déjà morte.

Les faits semblent accuser Rory qui peine à donner un alibi pour les moments ayant précédé ce décès.

Antoinette et Steve ne sont pas convaincus par la culpabilité de Rory au début de l'enquête contrairement à l'inspecteur Breslin qui leur apporte son aide.

Ils cherchent donc à gagner du temps afin de leur permettre de poursuivre leurs investigations.

L'enquête se déroule lentement avec ses hauts et ses bas et passe par le dossier de disparition du père de Aislinn.

Une disparition qu'a traité l'inspecteur Mc Cann.

Mon avis :

L'intrigue est une intrigue comme je l'aime.

Elle se déploie avec une certaine lenteur et suit les périgrinations de ses enquêteurs, entre fausses pistes et réelles avancées.

Antoinette n'est pas un flic super sympa mais elle ira jusqu'au bout de son enquête. J'ai beaucoup aimé l'ambiance des pubs irlandais.

A bientôt

 

 

Publicité
Publicité
1 2 > >>
fan de romans policiers
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité