Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fan de romans policiers
30 mai 2018

97/ Pieter Aspe et " La quatrième forme de satan"

Bonjour,

la quatriee forme de satan

Un nouveau livre de Pieter Aspe, auteur flamand, et de son célébre commissaire Van In.

Je ne l'avais pas encore lu celui-là, livre pourtant paru en 2009.

 

L'histoire :

Le commissaire Van In est sur le point d'être papa pour la première fois puisqu'Hannelore Martens est au dernier stade de sa grossesse.

Il se retrouve avec ce qui semble au départ être le suicide d'une jeune femme. Sur les lieux se retrouvent la gendarmerie et la police. Van In déteste la gendarmerie!! Comme l'affaire paraît être un simple suicide, le gendarme accepte de voir Van In être chargé de la procédure.

Mais Van In et son brigadier Versavel ont les plus grands doutes et ce, à juste titre, puisque Katrien Andries a bien été assassinée à l'aide d'une drogue assez rare.

Elle devait se marier avec Jasper Desender et était très liée avec Jonathan Devriese, un ancien pensionnaire de l'orphelinat où elle avait travaillé. Jasper et Jonathan étaient tous deux adeptes d'une secte satanique mais Katrien avait réussi à les en détourner.

Jasper, hospitalisé dans une unité psychiatrique, se défenestre peu de temps après la mort de sa compagne et Jonathan tente de se suicider.

Par ailleurs un attentat causant plusieurs morts à lieu sur le parvis de l'église proche du logement de Van In.

Attentat, sectes satanistes...Van In cogite avec l'aide d'une ravissante journaliste qui se révèle être des RG.

A Brugges le réel mobile, selon lui, c'est l'argent plus que satan...

 Afin de  mettre Van In sur la touche, un mystérieux informateur le dénonce comme étant un trafiquant de drogue et une perquisition permet la découverte d'un sachet d'héroine à son domicile.

Toutefois Van In poursuit son enquête et découvre que vingt ans auparavant, la soeur de la victime, Veerle Andries, avait accusé le psychiatre john Coleyn de l'avoir violée. Elle avait abandonné l'enfant avant de se suicider. Sa soeur Katrien s'était faite embauchée par l'orphelinat qui avait recueilli le bébé qui  était Jonathan.

Par ailleurs l'un des patients du docteur Coleyn est Frédérik Masyn, fils d'une des victimes de l'attentat.

Les diverses affaires sont liées.

mon avis :

On retrouve Brugges avec plaisir, la duvel également et les sautes d'humeur du commissaire Van In, flic peu conventionnel et porté sur la bouteille...

Le satanisme et le terrorisme n'ont finalement rien à voir avec les meurtres dont est en charge le commissaire Van In.

On patauge pas mal jusqu'à la lumière venue de la Duvel..

J'ai été un peu perdue dans les divers personnages du roman pour tout dire et j'ai trouvé l'intrigue un peu confuse.

Je ne pense pas que cela soit le meilleur de la série mais il se laisse lire.

A bientôt

Publicité
Publicité
28 mai 2018

96/ Robert Dugoni et " Dans l'ombre de la clairiere"

Bonjour,

dans l'ombre

 

Voici un nouveau roman de Robert Dugoni, auteur que j'ai découvert il y a quelques mois et dont j'avais apprécié les deux ouvrages  déjà lus :

En souvenir de Sarah( ou en mémoire de Sarah, j'ai un doute )

et Son dernier souffle.

Les trois romans que j'ai lus, avec celui-ci, mettent en scène Tracy Crosswhite, inspecteur à la criminelle.

L'histoire :

Ce roman se place un an après le premier roman de Robert Dugoni.

Tracy et Dan sont toujours ensemble, enfin à temps partiel puisque Dan est resté vivre dans la localité où tous deux ont passé leur enfance et que Tracy travaille à Seattle.

Tous deux se rendent à Stoneridge, pour assister à l'enterrement de Buzz Almond, père de Jenny, la seule femme qui était avec Tracy à l'école de police.

A l'issue de la cérémonie, Jenny, qui a succédé comme shérif à la suite de son père, lui demande de jeter un coup d'oeil à un dossier qu'elle a retrouvé dans le bureau de Buzz .

Il s'agit du premier cas qu'à eu à traiter son père en 1976, lorsqu'il est devenu shérif adjoint. Il concernait une jeune fille de 17 ans, Kimi, issue de la communauté indienne,  disparue alors qu'elle regagnait le domicile de ses parents après son travail.

Elle était retrouvée noyée dans la rivière locale.

kimi, élève studieuse et sportive accomplie, était promise à un bel avenir et avait décroché une bourse d'études pour l'université. Elle avait un ami mais le couple venait de se séparer.

L'enquête concluait rapidement à un suicide. L'époque était particulière et la ville était en liesse en raison des succès sportifs de l'équipe locale qui gagnait pour la première fois de son histoire un match à l'échelon de l'état. On ne voulait pas gâcher un tel moment par des histoires sordides.

Buzz éprouve des doutes sur les circonstances de son décès, ce qui l'améne à poursuivre discrètement l'enquête de son coté et à amasser de nombreuses photos. Il tente de se faire entendre, mais la procédure est classée.

Tracy poursuit l'enquête sur le décès de Kimy sur son temps libre et les experts, au vu des photos de Buzz, ont une analyse fort différente de la mort de la jeune fille.

Parallèlement, Tracy se voit confier le meurtre du mari d'Angela Collins au domicile familial.

Angela Collins avoue avoir tué son mari, dont elle était séparée, après que celui-ci l'ait violemment frappée avec une sculpture en cristal en présence de leur fils Connor.

Il s'avère qu'Angela est la fille du célèbre avocat Atticus Berkshire. L'affaire, assez simple de prime abord, se complique rapidement par les aveux de Connor, puis par la découverte de nombreuses anomalies.

 

Mon avis :

Le roman nous permet de suivre les deux enquêtes de Tracy, sur des faits fort différents mais qui se révêlent être les deux faces d'une même problèmatique,  je n'en dirai pas plus pour ne pas déflorer le plaisir de la lecture.

Par ailleurs, en ce qui concerne la mort de Kimy, l'enquête se dédouble là aussi avec les investigations de Buzz qui  doute des circonstances du décès de la jeune fille mais ne peut  le prouver, et l'enquête de Tracy qui finalement marche dans les pas de Buzz, mais avec les moyens techniques actuels.

Que dire de ce roman? Je l'ai vraiment apprécié, plus que le deuxième de la série finalement.

L'intrigue est passionnante, émouvante à certains moments et Buzz est manifestement un enquêteur très doué et intuitif que l'on a plaisir à suivre.

Il se heurte aux idées reçues et à une certaine inertie des enquêteurs chargés du dossier. Il finit par subtiliser le dossier afin de continuer à y travailler mais aussi  préserver les preuves.

L'auteur a choisi de ne plus donner à Dan un rôle prépondérant dans le déroulement de l'intrigue ce qui permet de renouveler l'articulation du roman.

On devine relativement rapidement qui est impliqué dans la mort de Kimy mais on est sensible à la détresse des personnages et au poids du passé .

En tout cas c'est une lecture que j'ai beaucoup appréciée, plus subtile et nuancée que les deux livres précédents!!

A bientôt

26 mai 2018

95/ Jo Nesbo et " L'étoile du diable"

Bonjour,

CVT_Letoile-du-diable_1052

Après le roman " Le rue sans souci", j'ai pris le tome suivant qui est "L'étoile du diable".

Ce qui est terrible avec Harry Hole et Jo Nesbo, c'est que cela devient vite addictif!!

L'histoire :

Harry Hole que l'on avait quitté alors qu'il retrouvait Rakel et le fils de celle-ci Oleg, est aujourd'hui au plus bas.

Rakel l'a quitté car elle ne supportait plus son alcoolisme et ses nombreuses absences. Il faut préciser que Harry essaye toujours de savoir qui a réellement tué sa co-équipière Ellen.

Il soupçonne Tom Waaler, un collègue apprécié de la hiérarchie mais qui s'adonne, selon lui, au trafic d'armes.

N'arrivant pas à le prouver, il multiplie les surveillances nocturnes, s'épuise et boit énormément.

Au début de ce roman il est d'ailleurs menacé d'un licenciement et la lettre est sur le bureau du directeur de la police heureusement absent pour trois semaines.

Harry est appelé sur les lieux du meurtre d'une jeune femme et sous sa paupière on trouve un diamant rouge taillé en étoile. Elle a également un doigt  coupé. Camilla Loen était enceinte de deux mois.

Harry, totalement ivre, ne s'intéresse guère à cette affaire...

Mais une autre jeune femme, artiste de music hall disparaît et on retrouve son doigt portant une bague dont le diamant rouge est taillé en étoile.

La secrétaire d'un cabinet d'avocats est retrouvée morte dans les toilettes du cabinet. Elle a un doigt coupé et on retrouve le même diamant. Un coursier à bicyclette a été vu sur les lieux.

Un tueur en série...  Harry Hole est le seul policier en Norvége a avoir eu affaire  à un tueur en série et son expertise est indispensable.

Tous les soupçons finissent par s'orienter vers Sven Sivertsen.

Mais est ce bien lui le coursier meurtrier...

Mon avis :

Une intrigue particulièrement tordue hi hi!! bref j'adore.

Hole est au prise avec un tueur en série mais il est également sous l'emprise de Tom Waaler qui a une partie de la police à sa botte.

Hole ne sait plus trop à qui se fier.

Il a l'aide de son vieux copain d'enfance, chausseur de taxi et hacker lorsqu'il était plus jeune, Beate Lonn la scientifique capable de reconnaître un visage même entrevu des années auparavant et son supérieur qui n'est pas au mieux de sa forme mais est ce que cela suffira... C'est ce que l'on se demande tout au long du roman..

A bientôt

24 mai 2018

94/ Nicci French et "Fatal dimanche"

ou tout s'arrête.

Bonjour,

CVT_Fatal-dimanche_9535

L'histoire :

Le samedi s'était achevé avec la découverte d'un corps sous le plancher du séjour de Frieda Klein.

Il s'agissait du détective privé qu'avait recruté Frieda Klein  pour trouver où se cachait le tueur en série Dean.

Cette fois tout le monde comprend que Frieda était dans le vrai lorsqu'elle affirmait que Dean n'était pas mort mais qu'il avait tué son jumeau Alan.

Le préfet est dans une mauvaise passe et finit d'ailleurs par assumer ses mauvaises décisions et démissionner.

Son protégé, le psychologue Hal Bradshaw continue sa vie médiatique comme on peut s'y attendre.

La recherche du tueur ne donne rien et six mois plus tard la vie de Frieda est revenue à la normale.

C'est alors que plusieurs événements surviennent :

sa nièce Chloé est enlevée deux jours et retrouvée droguée,

son meilleur ami, Reuben, qui se soigne pour son cancer et se trouve très affaibli, est frappé à coup de barres de fer et est gravement blessé,

Jack, le jeune psychologue que Frieda suit, est agressé et gravement blessé à la main,

un de ses nouveaux patients est tué...

Frieda soupçonne Dean mais l'enlèvement du fils de Josef et son retour avec un message pour Frieda lui fait comprendre qu'il ne s'agit pas de Dean mais d'une sorte d'imitateur.

Elle estime, au vu des infos dont dispose l'imitateur, que celui-ci vit dans son entourage.

Mon avis :

Il s'agit, en principe, du dernier volet des aventures de Frieda.

J'ai attendu ce roman avec impatience et, en tant que lecteur,  on en espère beaucoup... ce n'est donc pas un livre facile à écrire pour les auteurs.

Mon premier sentiment a été, je dois quand même l'avouer, une déception...

En analysant plus avant, et ma lecture, et mes impressions, je me suis rendue compte que j'étais surtout déçue de voir arriver le terme des aventures de Frieda.

Le fait que Frieda soit désormais prise au sérieux était un moment inéluctable et que cela change forcément le ressenti que l'on a de l'intrigue.

Mais avec ce copycat l'intérêt du lecteur est relancé et Nicci French nous entraîne dans une autre histoire toujours aussi bien ficelée.

Une autre différence : l'identité du copycat est dévoilée bien avant la fin car le suspens est ailleurs, dans le fait de retrouver sa dernière victime.

Les auteurs sont habiles jusqu'à la fin que je ne veux pas déflorer. Frieda se demande par ailleurs tout au long du roman, si sa seule présence ne met pas ses amis en péril.

Au final, j'ai beaucoup aimé ce dernier volet et il méritera une seconde lecture pour en apprécier toutes les finesses.

A bientôt

 

 

22 mai 2018

93/Jo Nesbo et "Rue sans souci"

Bonjour,

 

jo nesbo rue sans souci

 

Lorsque j'ai lu " La soif" de Jo Nesbo, j'ai eu envie de reprendre certains de ses anciens romans.

C'est la "Rue sans souci" sur lequel j'ai jeté mon dévolu, un peu par hasard.

J'ai bien l'impression de ne jamais l'avoir lu, cela m'étonne un peu!

J'achètais les romans mettant en scène "Harry Hole" dès leur sortie en poche même si j'arrivais à les trouver à la bibli en format broché car j'adore lire et relire mes livres préférés.

L'histoire :

Ce roman se situe parmi les premiers de la série, pas les tout premiers certes mais pas loin...

Harry vit seul et cède parfois à son pêcher mignon car malheureusement il est alcoolique. Son amie se trouve en Russie où elle règle les problèmes de garde de son fils Oleg.

Il bosse sur un crime qui le laisse perplexe. Un braquage selon ses collègues mais un meurtre selon lui.

Pourquoi, en effet, un criminel apparemment chevronné et qui arrive à ne laisser aucune trace, perd plusieurs précieusement seconde à tuer la caissière de la banque...

Après avoir passé des heures sur la cassette vidéo du braquage, Harry se lance à la poursuite du criminel.

Le mari, qui adorait sa femme, est totalement dévasté mais il se trouve qu'il a un frère dont la spécialité était justement les braquages...

Par ailleurs, Harry qui est esseulé renoue avec une ancienne conquête, Anna. Il la retrouve chez elle pour manger un soir. Le lendemain, il se réveille chez lui n'ayant plus aucun souvenir. Un voisin épicier, Ali, qui lorgne sur sa cave, l'a même aidé à réintégrer son logement.

Anna est retrouvée morte chez elle et on conclut rapidement à un suicide, conclusion qui ne satisfait pas Harry, d'autant qu'il reçoit des mails étranges et surtout qu'Anna ne tient pas son arme de sa bonne main.

Anna est la nièce de Raskol, un tsigane incarcéré pour des braquages.

Les deux affaires seraient elles liées?

 

Mon avis :

Ici aussi ( je viens de terminer plusieurs romans de la série "Frieda Klein et j'avais également apprécié l'entame des livres)  le début du roman déboussole le lecteur pendant un instant car on croit que Harry Hole se trouve dans une banque en train d'assister au braquage, mais pas du tout il visionne la vidéo! J'avoue m'être laissée prendre hi hi!

Bien sûr dans ce livre on aime ce qui fait le charme de la série:

un Harry Hole mi pitoyable, mi génial,

les amis fidèles qui l'aident,

le collègue  infect qui lui savonne la planche et cherche à lui nuire

l'intrigue toujours bien ficelée... et là vraiment bien, j'ai adoré le dénouement de ces deux affaires et c'est machiavélique!

Vous avez compris, je suis une fan de Jo Nesbo en général et de Harry Hole plus spécifiquement ...

Promis, la prochaine fiche de lecture sera le dimanche de Nicci French...

A bientôt

Publicité
Publicité
20 mai 2018

92/ Nicci French et " Ténébreux samedi"

Ou " Au bord de l'abîme"

Bonjour,

Nicci-French-Samedi-1111158286_L

 

Je poursuis ma lecture de la série "Frieda Klein" avec le livre que m'a offert ma fille lors de la sortie de ce roman, je crois en octobre.

Ensuite je lui ai prêté et le revoici chez moi...

Lorsque je l'ai relu, c'était un merveilleux dimanche et il faisait un temps magnifique. J'étais vautrée sur une chaise longue et c'était idéal...quel bonheur!

L'histoire :

Frieda est contactée par Levin, cet homme mystérieux qui lui est venu en aide dans la roman précédent et qui a permis à Karlsson d'être réintégré.

Il lui demande de lui renvoyer l'ascenseur. Pour cela elle doit rencontrer une jeune femme internée dans un centre psychiatrique suite au meurtre particulièrement violent de sa mère, son beau père et son jeune frère Rory.

Elle doit établir si Hannah souhaite voir son procès révisé suite à des erreurs de procédure et quel est son état psychologique.

Frieda qui ne souhaite plus s'impliquer dans les affaires de justice, se send obliger de rendre ce service à celui qui l'a aidé par le passé.

Une fois cet entretien réalisé, Levin lui notifie que son rôle est achevé. Achevé, pas vraiment pour Frieda qui est persuadée que Hannah est innocente de ces meurtres.

A son habitude, elle ne lâche pas l'affaire et dénoue les fils de l'enquête ... ce qu'espérait en réalité Levin...

Parallélement, Frieda s'inquiéte de savoir que Dean se trouve toujours à proximité et missionne un ancien policier de suivre sa piste...fatale erreur.

Mon avis :

On suit toujours la vie de Frieda et de ses amis et c'est une sorte de fil rouge dans la série de romans.

L'affaire Hannah est passionnante, même si la fin n'est pas positive pour cette jeune fille si pitoyable.

Frieda n'est plus si isolée et c'est peut être le grand changement amorcé dans le roman précédent puisqu'elle est soutenue par Levin, personnage ambigu sur lequel toute la clarté n'est pas faite.

Le roman s'achève sur un coup de théatre qui annonce le  roman suivant que l'on attend avec impatience.

A bientôt

 

18 mai 2018

91/ Nicci French et " Cruel vendredi"

ou "La fin approche"

Bonjour,

 

Cruel-vendredi

 

Le cinquième roman de la série Frieda Klein.

J'avais gardé le souvenir que c'était celui de la série que j'appréciais le moins, à la relecture ce n'était pas exact.

L'histoire :

Le temps a passé, pas mal de temps puisque Ethan, le fils de Sasha, a désormais trois ans alors qu'il était tout bébé dans le roman précédent.

Un homme est repêché dans la Tamise portant un bracelet d'hospitalisation au nom de Frieda Klein.

Cette dernière est contactée par l'inspecteur Sarah Hussein pour reconnaître le corps. Frieda pense qu'il s'agit d'un de ses patients, Miles Thornton, dont elle a signalé la disparition 15 jours auparavant.

Elle reconnaît le corps grâce à ses chaussures et, à sa grande surprise,  il s'agit de Sandy, son ex qu'elle a quitté deux ans auparavant et qui la poursuit encore de ses assiduités.

Elle l'avait vu dix jours plus tôt alors qu'il lui remettait avec agressivité un sac poubelle contenant des objets lui ayant appartenus.

Une perquisition à son domicile montre qu'elle avait le porte-feuille de Sandy dans l'un de ses tiroirs.

L'inspecteur Hussein, reçue par le préfet, se voit remettre le dossier de Frieda que son supérieur accuse en réalité d'être une criminelle et une manipulatrice.  Hal Bradshaw lui confirme cette analyse et maintient que Frieda a incendié son habitation deux ans auparavant.

Frieda craint d'être placée en détention et, après avoir organisé son absence, décide de disparaître. Elle retire l'argent de son compte et se réfugie dans un squat. Cheveux coupés, grosses lunettes et robe à fleurs, Frieda est métamorphosée.

Miles Thornton réapparaît après avoir été sauvagement torturé. Frieda décide d'enquêter sur sa disparition puisqu'elle n'arrive pas à retrouver Dean, qu'elle pense être à  l'origine tant de la mort de Sandy, que de la disparition de son patient.

Elle se rend compte que Dean ne peut être l'auteur du meurtre de Sandy.

Joseph, qui travaille sur un chantier avec un ami Marty,  l'aide à trouver des endroits où s'installer et Frieda devient "nounou"tout en poursuivant ses recherches de la vérité.

 

Mon avis :

Comme dans un des précédents romans ( le mercredi je pense) j'ai beaucoup apprécié l'entame.

Ici c'est une enfant de cinq/six ans qui découvre Londres avec ses parents, s'ennuie un peu, adore la promenade sur la Tamise où, pour l'occuper ses parents lui demandent d'écrire ce qu'elle a vu : un bateau... une baleine.

Mais dit son père, il n'y a pas de baleine dans la Tamise, et c'est ainsi que l'on découvre le corps de ce qui sera identifié ensuite comme étant Sandy.

Évidemment c'est bien mieux écrit que mon petit résumé. Mais c'est bien vu et plein de vie...

J'en profite pour préciser que je fais le résumé du livre, roman fermé. Il peut donc y avoir quelques imprécisions et des erreurs d'orthographe du nom des protagonistes.

Pour le reste :

L'histoire se poursuit et se renouvelle puisque cette fois Frieda est en fuite et se cache. Mais elle reste identique à elle-même sous des oripeaux différents. Sa quête de la vérité l'amenera à tenter de reconstituer le passé de Sandy.

Karlsson est même mis à pied pour tenter de l'aider.

Il y a un petit coté "errance" dans cette histoire et Frieda est un peu dépassée, naïve même, à certains moments, je pense notamment au vol de son argent.

Dean n'est pas vraiment dans l'histoire mais il n'est jamais bien loin.

Ici le roman se déroule d'une façon plus linéaire. Il n'y a pas vraiment d'histoire dans l'histoire quoique l'on peut considérer qu'il y a la recherche du meurtrier mais aussi la reconstitution de la vie de Sandy dont la personnalité était plus complexe que l'on pouvait l'imaginer et qui semble avoir été ulcéré d'être abandonné alors qu'il multipliait les liaisons.

Je résume, c'est un roman envers lequel j'ai été un peu injuste.

Je pense que ce n'est pas le meilleur de la série mais il est pas mal quand même hi hi!!

A bientôt

16 mai 2018

90/ Michelle Gagnon et "N'oublie pas"

Bonjour,

n'oublie âs

J'ai pu enfin emprunter " Ne m'oublie pas " le dernierr tome des aventures de Noa Torson.

L'histoire :

On a laissé Noa et ses amis dans un réelle débacle puisque le groupe qu'elle dirigeait ne comporte plus que Peter, Daisy et Teo. Après la mort de tous leurs amis, les autres groupes sont mis en sommeil.

Les quatres amis ont plongé dans la clandestinité mais d'une part l'état de santé de Noa se dégrade, ce que Roy lui avait d'ailleurs confié avant de mourir et d'autre part leurs ennemis les retrouvent rapidement, ce qui les empêche de se reposer et reprendre des forces.

Ils finissent par découvrir que Peter avait un mouchard intégré dans son dos.

Les aventures sont de plus en plus mouvementées jusqu'au final qui réserve quelques surprises.

Mon avis :

C'est distrayant et haletant même si ce roman est classé dans la catégorie lecture pour ado et jeunes adules comme je l'ai précisé pour les deux autres tomes.

Un adulte peut parfaitement lire cette série...

Ayant pris les premiers par hasard, j'ai eu plaisir à les dévorer et j'avais envie de connaître la fin des aventures de Noa et ses amis.

C'est dans l'esprit "Millenium" mais je dirais deux crans en dessous...

Mais je ne me suis pas ennuyée et je ne regrette pas ma lecture.

A bientôt

14 mai 2018

89/ Nicci French et " Terrible jeudi"

Bonjour,

 

terrible jeudi

 

J'en suis au jeudi, " terrible jeudi" ou " le jour de l'innocence perdue"

L'histoire :

Le temps a passé car Sasha, l'amie de Frieda qui est généticienne et l'a aidée dans le premierr roman, a désormais un petit Ethan, âgé de 10 mois. J'en déduit qu'il y a au moins dix huit mois de passé depuis le "mercredi"

Tout débute par la visite de Maddie Capel, une ancienne camarade de classe de Frieda qui vit toujours à Braxton. Elle est divorcée de Stephen, un autre camarade de classe et à une fille Becky. Cette dernière traverse une période difficile et Maddie souhaite que Frieda la rencontre.

Frieda se sent obligée de recevoir la jeune fille, même si elle n'a, en réalité, jamais été une amie de Maddie.

Becky est une jeune fille fragile qui avoue avoir été récemment victime d'un viol à son propre domicile.

Les circonstances de ce viol et une phrase prononcée par le violeur replongent Frieda dans son passé car, presqu'au même âge, elle a été violée  manifestement par le même homme.

Maddie ne croit pas sa fille, comme la mère de Frieda ne l'a pas crue à l'époque.

Becky se décide néanmoins à porter plainte mais, avant de le faire, elle  est retrouvée pendue à son domicile... suicide selon la police.

Frieda décide de retrouver l'auteur de ces viols, d'autant qu'une autre de ses amies de classes s'est suicidée, sans doute après une agression similaire.

Elle retourne donc à Braxton sur la piste de son passé, qui passe par le fait de revoir sa mère.

La triste vérité sera finalement dévoilée.

Frieda finit par quitter Sandy et, dans l'ombre, elle sait qu'il y a toujours Dean, le jumeau assassin, qui est près d'elle.

Mon avis :

De la tension, de la tristesse aussi ... un beau roman dans lequel, parfois les auteurs ne sont pas, ne peuvent pas être poursuivis par la justice.

Une histoire nostalgique où l'on en apprend un peu plus sur le passé de Frieda et ses blessures secrètes.

L'adolescence n'est peut être pas le meilleur moment de la vie.

Comme pour les précédents romans, le fait de les relire m'a fait apprécier le travail des auteurs.

Seul bémol, je doute qu'un tel agresseur se soit limité à trois viols mais bon...

En fait, pour moi, un second bémol, car je ne comprends pas trop pourquoi Frieda rompt brutalement avec Sandy qui a tout quitté pour elle.

Est-ce parce qu'il empiète sur son libre arbitre ( mince ça fait un peu pompeux) en contactant l'inspecteur Karlson ou autre chose... J'ai trouvé cette rupture brutale mais Frieda a une certaine intransigeance face aux faiblesses des autres. Les explications viendront peut être dans les autres romans.

Bilan toujours très positif de cette série sur Frieda Klein.

J'appréhende de relire le vendredi car c'est celui que j'avais, me semble-t-il, le moins aimé..

A bientôt

 

12 mai 2018

88/ Nicci French et " Maudit mercredi"

Bonjour,

CVT_Le-jour-ou-les-jeunes-filles-rencontrent-la-mort_3153

 

En ce moment le temps est gris et tristounet, quoi de mieux pour s'abimer dans la lecture.

J'ai lu récemment, je ne sais plus trop dans quoi, que le français était à la traîne question temps de lecture et nombre de livres lus.

C'est un peu dommage, car on a tellement de plaisir à se plonger dans un livre.

Ici je parle "livres policiers" mais je dois avouer que toute ma vie j'ai beaucoup lu et que, très jeune, j'avais dévoré une bonne part des grands classiques de la littérature française puis anglaise et américaine.

J'ai calé sur les romans russes, j'en ai lu plusieurs quand même, mais j'ai toujours eu des difficultés à m'immerger dans les histoires.

Aujourd'hui je vais faire la fiche de lecture du troisième volume de la série de Frieda Klein, "Maudit mercredi" ou "Le jour où les jeunes filles rencontrent la mort".

J'aime bien le principe des sous-titres...

 

L'histoire :

 

Frieda est sortie de l'hôpital mais ne retravaille pas encore. ( suite du mardi)

Une mère de famille d'une quarantaine d'années est retrouvée morte, dans sa maison par sa plus jeune fille, Dora, au retour de l'école le mercredi en fin d'après midi.

Le choc est considérable pour le mari et les trois enfants de 18, 15 et 13 ans ainsi que pour tous ceux qui la connaissaient et qui ne tarissent pas d'éloges sur son compte.

Chloé, la nièce de Frieda, connaît bien Ted, le fils ainé qui poursuit ses études au sein de son établissement scolaire. Frieda est ainsi amenée à connaître les trois enfants dont le père s'est mis à boire et dont la tante omniprésente depuis le drame ne leur est d'aucun soutien.

Elle s'interroge sur cette maman trop parfaite.

Frieda, suite à des manoeuvres de Hal Bradshaw, psychologue officiel de la police, fait l'objet, avec Reuben, d'une mise en scène consistant à lui adresser comme patient un étudiant jouant le rôle d'un psychopathe.

Frieda ne prend pas au sérieux cette mascarade mais certains des propos ténus par l'étudiant l'inquiétent. Elle découvre qu'il s'agit là des dires de "Lila" une jeune fille paumée, qui a disparu. Elle se lance à sa recherche.

Parallèlement, un journaliste, Jim Fearby, se lance dans une enquête visant à connaître le vrai meurtrier d'une jeune fille, Hazel Barton. Cela le mène à la découverte de nombreuses disparitions de jeune fille dont la dernière en date est Sharon.

La route de ces deux enquêteurs amateurs finissent par se croiser, Sharon et Lila se connaissant.

 

 

Mon avis :

En ouvrant ce roman, j'ai été frappée par les premières lignes, la description du chat entrant dans la maison par la chatière, marchant dans le sang de la victime pour finir par se frotter aux jambes de Dora qui découvre sa mère assassinée.

J'ai trouvé que cette entame était ciselée. En relisant ce roman, c'est ce qui m'a frappé à nouveau.

Il y a, comme dans le livre précédent sur le mardi, un roman dans le roman et même ici deux romans dans la roman. Je m'explique:

d'une part l'enquête sur la mort de Ruth qui poursuit son bonhomme de chemin avec son lot de rebondissements,

d'autre part la conspiration dont est victime Frieda qui l'améne à  rechercher  l'identité de la personne ayant réellement tenu les propos qui l'ont interpellée et vouloir la retrouver,

et enfin la seconde partie de cette enquête dans l'enquête :la recherche du véritable assassin de la jeune Katy par un journaliste à la dérive.

Là encore, comme dans le précédent roman, j'ai apprécié la complexité de l'intrigue, ou devrais-je dire des intrigues, le fait que les personnages secondaires ont une "vraie vie".

Frieda se remet difficilement de ses blessures, on la sent fragilisée. Elle a renoué avec Sandy et ca même le rejoindre aux USA. On retrouve Dean en filigrane.

J'ai beaucoup aimé le personnage du journaliste, seul et oublié, n'ayant plus ni famille, ni travail mais continuant son enquête jusqu'au bout avec opiniâtreté et dignité.

Par beaucoup d'aspects c'est le pendant solitaire de Frieda.

On découvre également Dean, le jumeau criminel, dans un rôle inattendu.

Cette série est d'une vraie qualité et je vous en recommande la lecture, c'est passionnant!

A bientôt

 

 

 

Publicité
Publicité
1 2 > >>
fan de romans policiers
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité