Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fan de romans policiers
31 octobre 2017

16/ Anna Jansson et les noces perdues

Bonjour,

 

index

 

C'est encore un polar qui nous vient du nord...

La quatrième de couverture nous dit que c'est un auteur très connu en suède dont les livres sont traduits en une dizaine de langues.

Ce roman fait parti de la série "Maria Wern" inspectrice de police à Visby dans l'île de Gotland.

Je l'indique tout de suite, je n'ai pas lu les autres romans de cette série. Je prends beaucoup de mes romans à la médiathèque et parfois il y a des manques, je ne comprends pas toujours leur politique d'achat, surtout pour les policiers. Sans doute parce que cette lecture est toujours considérée comme secondaire par les bibliothécaires, enfin je le suppose.

L'année dernière j'étais partie en vacances avec la série des romans de Connelly. Je sais que je les ai tous achetés lors de leur sortie en poche, budget oblige hi hi!!

Stupeur, je n'avais pas le "poète", je l'ai sans doute prêté et il n'est jamais revenu au bercail, je ne prête plus maintenant d'ailleurs après avoir eu de nombreuses surprises.

Je file à la médiathèque et là, autre stupeur, il n'avait jamais été acheté alors qu'ils avaient d'autres livres du même auteur!!

Depuis, j'ai demandé son achat et cela a été fait.

Donc pour Anna Jansson ce sera à vérifier!! mais j'ai des doutes!!

 Maria et de son amie Erika,  toutes deux officiers de police, sont de sortie dans une boîte de leur ville.

Alors qu'Erika rencontre un médecin, Anders , qui lui plaît beaucoup et, se sentant en trop, Maria décide de rentrer chez elle.

Elle assiste ainsi sur le chemin du retour à l'agression,  par trois individus, d'un jeune garçon qu'elle tente de protéger mais, elle-même, se fait violemment frapper.

Hospitalisée, elle subit des examens afin de déterminer si elle a été contaminée par la seringue ensanglantée que l'un des agresseurs lui avait enfoncée dans la peau. Elle apprend que la seconde victime est décédée avant de pouvoir être opérée.

Maria, traumatisée par ce décès mais aussi inquiète d'une possible contamination, ne trouve aucun réconfort auprès de son ami et collègue, Per Arvidsson, lequel  souffre d'une grave dépression suite à une blessure en service.

Lynn, infirmière, est agressée une première fois près de sa maison puis une seconde fois à son domicile et on retrouve son corps revêtue d'une robe de mariée dans un parc voisin.

Harry, patient de Anders Ahlström et voisin tant de Lynn que de  Per Arvidsson, est retrouvé pendu chez ce dernier. 

Les indices montrent que l'ensemble de ces attaques est le fait d'un même individu que la police peine à identifier,  même si les victimes ont toutes des liens avec  Anders Ahlström. Ce dernier, veuf avec une fille de 11 ans, poursuit ses relations avec Erika qui nourrit quelques soupçons et craint pour la sécurité de l'enfant.

Plusieurs histoires s'entre croisent :

Erika et Ahlström,

Marie et Arvidsson, ce dernier renouant avec son ex,

une patiente et son mari atteint de la maladie d'altzheimer, la mort de la femme d'Ahlström plusieurs années auparavant lors de leur mariage...

Comme toujours je ne vais pas aller plus loin dans l'intrigue.

Mon avis :

J'ai commencé le roman avec enthousiasme mais je l'ai refermé avec un peu de déception.

Je me sens un peu coupable d'avoir ce sentiment car c'est quand même un excellente histoire mais je trouve que le dénouement ( que je ne dirais pas) montre les incohérence de l'attitude de l'un des personnages principal que l'on voit se posant quantité de question sur son état de santé... j'ai trouvé que c'était là complètement idiot puisque lui au moins ne pouvait que savoir ou à tout le moins deviner.

Mon analyse paraît un peu elliptique écrite comme cela mais si vous lisez ce roman , vous allez comprendre.

Mais je le redis c'est malgré tout un roman qui sort du lot.

Je ne sais pas encore quel sera mon prochain livre.

A bientôt

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
29 octobre 2017

15/ Jorn Lier Horst " fermé pour l'hiver"

Bonjour,

 

IMG_4937

 

Décidément je suis dans les romans policiers nordiques en ce moment.

Mais cette fois il s'agit d'un auteur norvégien réputé dans son pays et sans doute traduit dans d'autres pays que la France,  personnellement, je ne le connaissais pas. La quatrième de couverture précise qu'il est né en 1970 et était auparavant officier de police.

L'histoire débute par la découverte de cambriolages de plusieurs chalets de vacances au bord de mer appartenant à des danois aisés. Dans l'un de ces chalets, dont le propriétaire est un animateur de télévision, on découvre le cadavre d'un homme cagoulé . William Wisting est chargé de l'enquête.

Lui-même vient justement d'hériter de l'un de ces chalets situé à 4 kms de la scène de crime.

Sa fille, Line, journaliste âgée de 27 ans, s'y réfugie suite à une rupture amoureuse avec Tommy, propriétaire d'un restaurant.

La situation se complique par le fait que la victime, lors de son transport à la morgue, est en quelque sorte kidnappée. Le véhicule est ultérieurement retrouvé complètement brûlé.

L'autopsie montre que le corps carbonisé ne peut être celui de la victime initiale mais plus vraisemblablement celui du chauffeur du véhicule des pompes funèbres.

On ignore donc tout de l'identité de la personne retrouvée morte dans le chalet.

Line,  lors d'une promenade matinale,  découvre le corps d'un homme dans une barque à proximité de son chalet. Il s'agit de Darius Plater originaire de Vilnius en lithuanie et spécialiste de cambriolages.

L'enquêteur apprend que des livraisons de drogue ont lieu régulièrement à cet endroit et qu'un gros trafiquant a perdu à la fois la cargaison de drogue et lprévu pour son paiement.

Ce trafiquant  est l'un des co-propriétaires du restaurant de Tommy, l'ex de Line.

L'enquête est peine de rebondissements et ce jusque la fin.

J'ai bien aimé ce roman que je n'ai pas lâché, même si la partie situé à Vilnius m'a moins convaincue !!

deux bémols :

-certaines phrases m'ont paru curieusement écrites mais je pense qu'il y a eu des pbs de traduction,

- les personnages manquent d'un peu d'épaisseur à mon avis.

Wisting est esquissé, on connaît mal son histoire passée et c'est un peu dommage.

Il est vrai aussi que, par rapport aux deux livres faisant l'objet de mes posts antérieurs et dont l'intrigue se déroule en Islande, je me suis sentie moins dépaysée et moins immergée dans une contrée et un mode de vie atypique par rapport à mon quotidien mais il n'en demeure pas moins que c'est un bon roman.

A bientôt

 

 

27 octobre 2017

14/ Ragnar Jonasson et " snjor"

Bonjour,

IMG_4915

J'ai de la chance dans mes choix en ce moment car ce roman m'a plu et en plus il était à ma médiathèque ( un miracle) .

L'histoire est celle d'un jeune policier dont le premier poste l'améne dans une petite ville de 1200 habitants au nord de l'islande, Siglufjördur.

Ari Thor a eu une vie compliquée, perdant ses parents très jeune et n'ayant plus de famille. Il vit en couple avec Kristin, étudiante en médecine dont c'est l'avant dernière année d'études.

Son recrutement, loin de Reykjavik, n'a guère été apprécié de sa compagne et leurs liens s'effritent au fils du temps.

Sur place, Ari Thor est confronté à la chute mortelle d'un vieil  écrivain   lors d'une répétition d'une pièce de théâtre.

Par ailleurs la femme de l'un des comédiens est retrouvée gisant inconsciente et  à moitié nue dans la neige. Son mari, volage et joueur invétéré, est soupçonné, même s'il dispose d'un alibi.

Je n'irai pas plus loin dans l'intrigue mais j'avoue que j'ai aimé ce roman et même sa lenteur.

Le lieu contribue au charme de l'intrigue avec des chutes de neige incessantes et oppressantes. 

J'aime aussi la personnalité du jeune policier. Sans famille, il souffre de l'indifférence de sa compagne et se sent bien seul dans cette région qui lui est étrangère.

L'auteur est né en 1976 et a été le traducteur de romans d'Agatha Christie en islandais.

Je sais qu'il a écris un autre roman Mörk que j'espère trouver soit en poche soit à la médiathèque ( Mais là je crois que je rêve hi hi)

 

A bientôt

 

25 octobre 2017

13/ Graham Hurley et " les anges brisés de Somertown"

Bonjour,

IMG_4914

Sitôt " coups sur coups terminé, je me suis lancée dans la lecture des anges brisés de Somertown.

Toujours une intrigue foisonnante qui débute avec le mort d'une jeune fille Helen, âgée de 15 ans. Elle est tombée de la terrasse d'un immeuble et Faraday s'interroge que la cause exacte de ce décès. Son supérieur Hartigan, voudrait bien tirer parti de cette mort pour son avancement.

Faraday se lance donc dans cette enquête et cherche à comprendre pourquoi cette jeune fille dont le père est avocat a commencé à être déscolarisée et à fréquenter  des quartiers défavorisés de Portsmouth.

Winter, de son coté, devait partir en vacances au Portugal mais il y renonce car au moment de partir il reçoit un message d'un informateur annonçant un casse important. Son métier est devenu son obsession depuis le décès de son épouse.

La brigade chargée des crimes est quant à elle occupée à élucider un crime particulièrement horrible dont a été victime un jeune paumé. Elle recrute des membres temporaires, dont fait parti Winter.

Les enquêtes s'entrecroisent comme dans le volume précédent et la vie privée des enquêteurs s'étoffe.

Faraday a des soucis sentimentaux, son fils également et est d'ailleurs revenu de France.

Le manque de moyens de la police est flagrant, la société est en pleine perdition et le tableau ainsi brossé est d'une tristesse infinie.

Comme toujours je ne dévoile pas l'intrigue car le charme de la lecture est aussi la découverte et les surprises qui ne manquent pas.

Comme vous l'imaginez j'ai adoré et je vais regarder si d'autres romans sont sortis.

Ma média thèque n'est pas toujours bien lotie!!

J'ai vérifié, il y en a plein d'autres, chic...

et j'ai découvert également que cela a fait l'objet d'une série française se déroulant au Havre... mais je préfère me plonger dans les romans et recréer cet univers de port, de dock et d'îles dans ma tête hi hi.

A bientôt

23 octobre 2017

12/ Graham Hurley et " coups sur coups"

bonjour,

IMG_4913

J'avais lu, il y a déjà un bon moment, un livre qui m'avait plu et c'était "disparu en mer" le premier volume de l'inspecteur Faraday.

J'ai pris le livre "coups sur coups" à la média thèque.

L'histoire et celle d'une enquête sur la disparition d'un chirurgien gynécologue qui a massacré de nombreuses patientes et a disparu. Par ailleurs l'inspecteur Faraday a perdu sa jeune assistante Vanessa, dans un accident de voiture et la police est confrontée à un trafic de vidéos. Mais aussi et surtout des agressions sexuelles ont lieu dans un parc, l'agresseur et violeur dans certains cas portant un masque de Donald Duck.

Les différentes enquêtes s'entre croisent ainsi que la vie des différents enquêteurs.

Faraday regrette le fait que son fils, devenu adulte, prenne son envol avec une compagne et vit désormais en France.

Faraday, qui est veuf et a élevé seul son fils sourd et muet, a du mal à accepter cette évolution, même s'il peut désormais avoir une vie personnelle et sentimentale.

Winter, policier de l'ancienne école, n'arrive pas à accepter le fait que son épouse soit mourante et se lance à corps perdu dans sa recherche du praticien disparu.

De même Cathy Lamb qui seconde Faradays, rencontre des soucis sentimentaux.

Je ne vais pas déflorer l'intrigue que j'ai trouvée captivante.

Ce que j'ai surtout aimé, outre la description de la ville de Portsmouth, personnage à part entière des romans de Graham Hurley, est le fait que les policiers aient une certaine épaisseur et ne soient pas caricaturaux. Joe Faradays est ornithologue amateur et les oiseaux occupent une place de choix dans la vie de son héros.

J'ai eu un faible pour Winter que j'espère retrouver dans d'autres romans.

A bientôt

 

Publicité
Publicité
21 octobre 2017

11/ San Antonio et " tout le plaisir est pour moi"

Bonjour,

 

IMG_4912

 

 

Oh là là j'ai un peu abandonné mes fiches de lecture même si j'ai beaucoup lu ces derniers temps., si si !!

J'étais à cours de livres non lus... et cet été, pour l'achat de deux "pocket" on avait un livre gratuit.

J'ai eu un roman de San Antonio, sans commentaire!! 

La fois précédente j'avais eu un roman de Nicci French, de la serie Frieda, là j'avais été ravie.

Donc, hier, pénurie oblige, je me saisis du San Antonio et je pars me coucher.

J'ai déjà lu certains romans de cet auteur, il y a fort longtemps mais je pense n'avoir abordé que quelques pages, ce n'était pas le style de polar que j'affectionne.

J'ouvre et ce qui me fait sourire est l'introduction habituelle sur les faits sortis de l'imagination de l'auteur.

Je vous laisse juge " Les personnages constituant ce roman sont d'une vérité criante. Toute personne qui prétendrait se reconnaître en ces pages d'anthologie serait purement fictif " 

Donc j'ai entamé ma lecture avec un peu moins d'appréhension, l'auteur a de l'humour, de la verve et un style enlevé. C'est bien écrit.

Il faut dire qu'il a eu un succès extra ordinaire, des ventes de livres impressionnantes ainsi qu'une production effarante puisqu'il écrivait un livre par mois à certaines époques...

L'histoire est celle d'une femme demandant l'aide de San Antonio pour éviter à un condamné à mort d'être guillotiné le lendemain matin pour un crime qu'il n'a pas pu commettre. 

Mais je n'ai pas concrétisé ce début de lecture positif.

Je n'ai pas aimé du tout. Le style est certes amusant, anticonformiste  mais ce n'est pas ce que je recherche dans une intrigue policière, cela m'est apparu comme étant franchement démodé, désolée pour les fans. Mais chacun ses goûts.

A bientôt

 

Publicité
Publicité
fan de romans policiers
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité