Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fan de romans policiers
10 octobre 2020

17 année 4/ Ann Granger et un interêt particulier pour les morts

Ma chronique du jour est consacrée à Ann Granger et à son roman « Un intérêt particulier pour les morts ».

 

index

J’ai l’impression d’avoir déjà lu des romans de Ann Granger, il va falloir que je vérifie ce point…

Il s’agit du premier roman d’une série de livres consacré à Elisabeth Martin. Le livre date de 2013.

 

L’auteur :

 

Ann Granger est née en 1939.

Elle a fait des études supérieure et a même enseigné l’anglais en France pendant une année.

Ann Granger a travaillé dans les ambassades britanniques de nombreux pays et a rencontré son mari à Prague, lequel travaille aussi pour l’ambassade britannique.

Ils ont été affectés ensemble en Zambie et en Allemagne et vivent désormais en Angleterre.

Elle a écrit de nombreux romans policiers et historiques.

Elle a rencontré beaucoup de succès en Angleterre avec sa série " Lizzie Martin ", qui comporte déjà 6 volumes.

 

 

L’histoire :

 

Elisabeth Matin vient de perdre son père, un médecin très estimé dans sa région. Mais trop humain et généreux envers les pauvres, il est mort sans avoir pu assurer l’avenir de sa fille et a laissé de nombreuses dettes qui seront épongées par la vente de sa maison.

Elisabeth se résout à devenir dame de compagnie de la femme de on parrain décédé, Mrs Parry.

Elle arrive ainsi à Londres où, lors de son trajet vers sa nouvelle vie, elle croise une carriole transportant le corps d’une personne décédée.

L’enquête est confiée à l’inspecteur Ben Ross qui a pu faire des études grâce à la générosité du Docteur Martin.

La jeune femme décédée se revêle être Madeleine, la dame de compagnie qui a précédé Elisabeth, ce qui trouble fortement la jeune femme qui mène une enquête informelle sous la houlette de Ben auquel elle n’est pas insensible. Madeleine est partie, apparemment avec un homme...

Chez sa parente, Elisabeth croise Frank Carterton, le neveu dandy de Mrs Parry, qui travaille au Foreign Office et bénéficie d’une rente de sa parente, le Dr Tibbett, un religieux fort hypocrite et donneur de leçons, Mrs Bellings, une riche amie, James Bellings, son fils amateur de fossiles…

Madeleine a été trouvée dans des taudis en train d’être démolis pour faire place au chemin de fer. Il se trouve qu’une partie de ces habitations appartenaient à Mrs Parry qui dispose également de parts dans la compagnie des chemins de fer.

Tous pourraient être coupables et Ben s’inquiète pour son amie...

 

Mon avis :

 

Le roman se place dans la seconde moitié du 19 ème siècle. On y découvre la vie difficile de certains de ses habitants et, comme Elisabeth, on fait connaissance avec un Londres en pleine mutation.

L’aspect historique est bien sûr présent et on ne peut s'empêcher de penser à Anne Perry. Mais le roman a un coté plus moderne avec une héroine qui n'a pas froid aux yeux et qui, peut être, est d'une origine plus modeste. Je vais tenter de lire d'autres romans de cette série...

L’intrigue est bien faite même si le dénouement arrive un peu brutalement à mon humble avis.

 

J’ai apprécié !!

 

 

A bientôt

 

 

Publicité
Publicité
8 octobre 2020

16 année 4/ James Rollins et le 7 eme fleau

Ma chronique du jour est consacrée à James Rollins et à son roman «  Le 7 eme Fleau ».

index

 

Ce roman est paru en 2020.

 

 

L’histoire :

 

Le professeur Harold Mc Cabe et son expédition ont disparu il y a deux ans. Il faisait de recherches sur le déluge et les 7 plaies de l’égypte.

Deux années plus tard il est retrouvé errant dans le désert mais meurt assez rapidement après qu'on l'a trouvé. Son aspect est saisissant car il semble avoir été momifié vivant.

Son autopsie au Caire entraîne une épidémie et 80 % des personnes contaminées meurent.

Il en est de même en Angleterre où son corps a été transporté.

Qu’est devenu son fils Rory qui participait à l’expédition. On tente d’enlever sa fille Jane en Angleterre et on brûle sa maison.

Gray Pierce et son équipe de la Sigma Force lui viennent en aide.

La Sigma force se scinde. Une partie va dans le désert sur les traces du professeur McCabe et Jane les accompagne.

Gray Pierce va à la station Aurora de Simon Hartnell. Ce dernier, passionné par Tesla, veut utiliser ses travaux et créer un générateur d’électricité. Pour cela il veut utiliser des micros organismes mangeurs d’électricité qu'il envisage de propulser dans l'atmosphère

 

Mon avis :

 

J’aime beaucoup les romans de James Rollins, c’est foisonnant à souhait, on ne s’ennuie pas une seule seconde.

On aime la "Sigma force", bien sûr ce n'est pas franchement crédible mais on se laisse emporter par l'intrigue...

 

 

A bientôt

 

6 octobre 2020

15 année 4/ Jonathan Kellerman et " Breakdown"

Ma chronique du jour est consacrée à Jonathan Kellerman et à son roman «  Breakdown »

 

index

 

L’histoire :

 

Le docteur Delaware est spécialisé dans les troubles de l’enfance. Il est donc fort surpris d’être sollicité pour s’occuper de Zelda Chase.

Six ans auparavant il a eu à gérer la situation du fils de 5 ans de Zelda, Ovide.

Zelda Chase était alors starlette dans une série à succès.

Son ami, le docteur Lou Sherman, s’occupait de Zelda Cotton, qui avait fait une crise psychotique. Il avait alors demandé à Alex de s'occuper de l'enfant.

La production de la série Suburbia prenait à sa charge tous les frais des soins à apporter à Zelda et à Ovide.

Six ans plus tard Zelda fait une nouvelle crise et est provisoirement internée. Elle a demandé à voir Alex Delaware. Il faut préciser que Lou est entretemps décédé.

Alex va la voir et lui trouve un point de chute dans un foyer où il la conduit le lendemain. Il s’inquiète beaucoup pour l’enfant car il n’y a aucune trace de lui.

Au foyer Zelda se change puis disparaît… on la retrouve morte dans le domaine d’une immense propriété. Elle semble avoir absorbé un alcanoïde.

Alex poursuit son enquête aidé par Milo.

Zelda tenait des propos incohérent parlant d’une mère disparue.

 

Un avis de disparition est émis pour une femme de ménage qui travaillait à coté de l’endroit où Zelda est morte. Puis une seconde femme de ménage est déclarée disparue.

Cela titille Alex qui se dit qu’il pourrait y avoir un lien.

Alex retrouve la trace d’une jeune actrice, Zina Rutherford, qui a disparu à l’aube de ses trente ans. Elle était la jeune sœur d’Enid Depauw, la propriétaire du domaine où est morte Zelda. 

 

Mon avis :

 

J’aime les romans policiers qui poursuivent une seule intrigue et ne se dispersent pas dans toute une série d’histoires comme on le trouve souvent actuellement.

L'histoire est un peu triste!!

Le roman est bien conçu, agréablement écrit et j’ai beaucoup apprécié. Il vous tient en haleine et recèle pas mal de rebondissements. De la bonne littérature comme je l'apprécie.

A bientôt

 

1 octobre 2020

14 année 4/ Ian Rankin et " La maison des mensonges"

Ma chronique du jour est consacrée à Ian Rankin et à son roman " La maison des mensonges".

 

index

L’histoire :

En jouant, des enfants découvrent une voiture cachée au fond d’un goulet, une sorte de petit ravin, pour ceux qui comme moi ne connaissait pas ce terme!

Ils s’amusent dans la voiture mais découvrent un squelette dans le coffre de la voiture. Le corps est réduit à l'état de squelette...

L’enquête fait apparaître qu’il s’agit de la dépouille d’un détective privé disparu depuis de nombreuses années. Il vivait maritalement avec Derek Shankley , le fils d'un policier qui ne voyait pas cette liaison homosexuelle d'un très bon oeil.

John Rebus est désormais à la retraite mais il a été affecté à cette enquête par le passé.

Aujourd’hui Siobhan Clarke fait partie de l’équipe qui reprend l’affaire.

Son rôle est modeste car elle a été sous le coup d’une enquête par ce qui s’appelait auparavant le service des plaintes en raison de ses liens avec une journaliste.

De son coté Malcom Fox, qui a fait parti du service des plaintes et, à ce titre,  toujours regardé de travers par ses collègues, est chargé de vérifier si l’enquête initiale a été correctement menée. 

Siobhan est victime d'appel téléphonique anonyme passé de cabines téléphoniques situées à coté d'un bar. En s'y rendant elle identifie, parmi les consommateurs, Dallas, l'oncle de Ellis Meikle, un jeune de 17 ans accusé du meurtre de sa petite amie, Kristen. L'auteur du meurtre ne faisait pas de doute, le couteau portait ses empreintes même si l'origine du couteau n'avait pas pu être établie. Elle discute avec Dallas et demande à Rébus de revoir l'enquête.

Rebus trouve le fin mot de l'histoire...

S'agissant du meurtre de Stuart Bloom, le détective privé, il apparait qu'il travaillait pour Ness, un cinéaste propriétaire d'une maison pas loin du goulet. Ness a revendu sa maison à Jeff Sellers, lequel s'est empressé de la revendre à Sir Adrian Brand, un farouche adversaire de Ness trois ans auparavant. Adrian Brand laisse la maison se dégrader...

On découvre grâce à une spécialiste des sols que la voiture n'était dans le goulet que depuis  2 ou 3 années et qu'auparavant elle see trouvait dans un champ...

 

 

Mon avis :

Un polar toujours de grande qualité.

Dés qu'un " Rebus" sort en librairie, je saute dessus!!

L'histoire du roman est double, celle d'Ellis et celle de StuartBloom mais il y a des liens entre les deux du fait des pressions de deux flics de l'anticorruption, eux même corrompus.

Le roman a, je dirais, une certaine lenteur, comme toute enquête mais la qualité est là! J'ai beaucoup aimé cette lecture.

A bientôt

 

Publicité
Publicité
<< < 1 2
fan de romans policiers
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité