Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fan de romans policiers
1 octobre 2020

14 année 4/ Ian Rankin et " La maison des mensonges"

Ma chronique du jour est consacrée à Ian Rankin et à son roman " La maison des mensonges".

 

index

L’histoire :

En jouant, des enfants découvrent une voiture cachée au fond d’un goulet, une sorte de petit ravin, pour ceux qui comme moi ne connaissait pas ce terme!

Ils s’amusent dans la voiture mais découvrent un squelette dans le coffre de la voiture. Le corps est réduit à l'état de squelette...

L’enquête fait apparaître qu’il s’agit de la dépouille d’un détective privé disparu depuis de nombreuses années. Il vivait maritalement avec Derek Shankley , le fils d'un policier qui ne voyait pas cette liaison homosexuelle d'un très bon oeil.

John Rebus est désormais à la retraite mais il a été affecté à cette enquête par le passé.

Aujourd’hui Siobhan Clarke fait partie de l’équipe qui reprend l’affaire.

Son rôle est modeste car elle a été sous le coup d’une enquête par ce qui s’appelait auparavant le service des plaintes en raison de ses liens avec une journaliste.

De son coté Malcom Fox, qui a fait parti du service des plaintes et, à ce titre,  toujours regardé de travers par ses collègues, est chargé de vérifier si l’enquête initiale a été correctement menée. 

Siobhan est victime d'appel téléphonique anonyme passé de cabines téléphoniques situées à coté d'un bar. En s'y rendant elle identifie, parmi les consommateurs, Dallas, l'oncle de Ellis Meikle, un jeune de 17 ans accusé du meurtre de sa petite amie, Kristen. L'auteur du meurtre ne faisait pas de doute, le couteau portait ses empreintes même si l'origine du couteau n'avait pas pu être établie. Elle discute avec Dallas et demande à Rébus de revoir l'enquête.

Rebus trouve le fin mot de l'histoire...

S'agissant du meurtre de Stuart Bloom, le détective privé, il apparait qu'il travaillait pour Ness, un cinéaste propriétaire d'une maison pas loin du goulet. Ness a revendu sa maison à Jeff Sellers, lequel s'est empressé de la revendre à Sir Adrian Brand, un farouche adversaire de Ness trois ans auparavant. Adrian Brand laisse la maison se dégrader...

On découvre grâce à une spécialiste des sols que la voiture n'était dans le goulet que depuis  2 ou 3 années et qu'auparavant elle see trouvait dans un champ...

 

 

Mon avis :

Un polar toujours de grande qualité.

Dés qu'un " Rebus" sort en librairie, je saute dessus!!

L'histoire du roman est double, celle d'Ellis et celle de StuartBloom mais il y a des liens entre les deux du fait des pressions de deux flics de l'anticorruption, eux même corrompus.

Le roman a, je dirais, une certaine lenteur, comme toute enquête mais la qualité est là! J'ai beaucoup aimé cette lecture.

A bientôt

 

Publicité
Publicité
Commentaires
fan de romans policiers
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité