Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fan de romans policiers
26 octobre 2020

25 année 4/ Gunnar Staalesen et " Fleurs amères"

Ma chronique du jour est consacrée à Gunnar Staalesen et à son roman «  Fleurs amères ».

 

index

Je ne sais plus trop où j’en suis dans les aventures de Varg Veum mais ce n’est pas grave, j’ai plongé tête la première dans ce roman.

 

L’histoire :

 

Varg Veum sort de deux mois d’hospitalisation, il semble qu’il avait replongé dans son addiction…

Il suit une kiné avec Lisbeth Finslo et une amitié se noue entre le patient et la praticienne. Cette dernière lui propose d’assurer la surveillance d’une magnifique maison appartenant à un couple d’amis partis en vacances. Elle lui fait visiter les lieux et découvre… le corps d’un homme décédé dans la piscine.

Veum va sortir le corps de l’eau pendant que Lisbeth se reprend,  mais elle disparaît. La police arrive, prévenue par un homme,  qui n’est pas Veum!!

La victime est Tor Aslaken, qui travaillait pour une entreprise de produits chimiques Norton. Il était l’ami d’enfance de Odin Schroder-Olsen, le fils cadet du patron.

Lisbeth Finslo n’est pas retrouvée par la police. Elle est veuve et a une fille adoptive de 15 ans, Kari, qui est chez sa sœur, chez laquelle elle devait aller.

Son mari est mort dans un accident de voiture et il est tombé dans un fjord.

Varg est chargé par la sœur de Lisbeth de la retrouver. Pour cela il enquête à droite et à gauche, parlant avec Odin Schroder-Olsen et cherchant à joindre le frère de ce dernier. Il est invité au gouter d’anniversaire par Siv, la sœur de Odin, qui a été victime d’un accident plusieurs années auparavant et est restée handicapée.

Hamre, chargé de l’enquête, informe Varg qu’il existe un lien entre leur présent dossier et une disparition remontant à 8 ans : l’affaire Camilla. Une enfant a disparu du domicile de sa mère entre 21h30 et 23h 30. Le lien est la victime, qui avait alors une liaison avec la mère de Camilla.

Varg découvre que l’accident de Siv a eu lieu le même jour que l’enlèvement de l’enfant.

 

 

 

 

Mon avis :

 

 

C’est un roman que j’ai adoré. Le suspens est haletant hi hi !!

mais j’aime le style d’écriture, l’humour de l’auteur...

«  Je cherchais Tor Aslaksen dans l’annuaire, certain qu’on meurt plus lentement dans l’annuaire qu’à beaucoup d’autres endroits Bons nombres survivent même sur plusieurs éditions »

« Mais des décès subits m’ont toujours fait l’effet de triangles de signalisation. Je passe lentement à leur niveau, en gardant l’œil grand ouvert »…

«  je n’aurais même pas eu les moyens d’emménager dans une de leurs boîtes aux lettres »

J'adore!!

 

J’aime son désenchantement aussi et la tendresse pour les gens modestes et déchus. Bien sûr il faut accepter les noms imprononçables mais ce n'est pas insurmontable!!

A bientôt

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
fan de romans policiers
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité