Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fan de romans policiers
4 février 2022

50 année 5/ Peter James et Lettres de chair

Ma chronique du jour est consacrée à Peter James et à son roman, « Lettres de chair »

 

51Jwl1S66yL

J’ai lu plusieurs romans de cet auteur mais il y a longtemps. Je vais les relire.

 

 

L’auteur :

 

Peter James est né en 1948. Sa mère était gantière pour la reine d’Angleterre. Il a été scénariste aux USA.

Il écrit à partir de 1981 et a créé le personnage du commissaire Roy Grace.

Son premier ouvrage le mettant en scène, a reçu le prix Polar international 2006 du Salon de Cognac et le prix Cœur noir 2007. En 2016, il a reçu le prestigieux Diamond Dagger Award pour l’ensemble de son œuvre.

 

L’histoire :

 

Deux affaires :

- une jeune femme, Logan Somerville, semble avoir été enlevée dans le parking souterrain de son immeuble. Son compagnon, avec qui elle était au téléphone, l’a entendue hurler et appelle la police.

- un squelette est retrouvé sous une dalle coulée 20 ans auparavant. Le corps est celui d’une jeune femme et elle semble être morte depuis 30 ans, donc elle a forcément été déplacée.

 

Un homme vient consulter un vieux psychiatre, le docteur Van Dam, passionné par son métier. Il lui a été envoyé par un médecin généraliste, le docteur Crisp. Il s’agit du docteur Harrison Hunter qui est médecin anesthésiste. Il a environ 55 ans qui avoue aimer tuer des gens. Il lui avoue savoir qui a tué la femme dont le squelette a été retrouvé. Il lui apprend que sa nièce, Logan Somerville a disparu et qu’il est le seul à pouvoir la retrouver.

Van Dam sent beaucoup de noirceur chez lui.

 

Roy Grace et son équipe découvrent une autre morte 30 ans plus tôt puis deux corps de femme enlevées récemment sont retrouvés, des cadeaux du meurtrier suite à des conférences de presse de Grace.

Une jeune femme qui a consulté le docteur Crisp réussi a s’échapper d’une tentative d’enlèvement grâce à l’aide du chien qu’elle gardait provisoirement.

 

Mon avis :

 

Un roman passionnant et j’ai vraiment apprécié cette lecture.

Il y a du suspens du fait de l’enquête et puis on a des bribes de la vie privée de Roy Grace dont la première femme Sandy a disparu dix ans auparavant. Il est désormais remarie et a un bébé mais l’enquête met en péril sa relation d’autant que le couple devait déménager. Un roman dense, passionnant et j’ai adoré.

 

A bientôt

 

Publicité
Publicité
<< < 1 2
fan de romans policiers
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité